Incrémenter des cellules fusionnées seulement si "Affichées"

12 réponses
Cyril DUPONT
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ; A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

10 réponses

1 2
lSteph
Bonjour Cyril,

Si tu recopie une cellule fusionnée en l'incrémentant (avec la poignée
prévue à cet effet vers les cellules d'en dessous cela se fait tout
seul.

Sinon je ne saisis pas la difficulté que tu y trouves.

Par ailleurs, il me semble honnête et relever d'une meilleure
contribution de te donner tout de même cet avis qui n'engage que moi,
mais dont
j'ai pu relever que je le partageais amplement et quoiqu'il en soit
relève d'un constat avéré:

Les fusions ,
c'est utile in fine pour une mise en valeur destinée à la présentation
d'un document sur lequel on aura plus besoin de travailler.
Voir réservé à l'extérieur de la plage utile à la gestion des don nées.

Sinon: c'est vraiment le truc à éviter par excellence.
C'est une gigantesque source de m... , (amha) un bug *.
C'est la meilleure façon de s'assurer d'une très mauvaise utilisation
d'excel
en minant les fonctionnalités par les mauvaises dispositions de
tableau que cela implique!
Cela permet entre autres d' handicaper directement: Tri, Filtres,
Fonctions avancées, Matrices,Fonctions de Bases de données, Tableaux
Croisés...etc...

*Des cellules fusionnées il ne reste que la première valeur , pour
éviter ce bug
il aurait peut-être été avisé que chacune des autres cellules conse rve
elle aussi, la même valeur que la première même si elle se trouve
masquée. Ainsi les fonctionnalités qui plantent à cause des fusions
pourraient probablement être utilisées...!?

Voili, voilà...

@+

--
lSteph

On 8 oct, 08:41, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4 àA7 ; A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" av ec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellule s non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion " et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Daniel.C
Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Daniel.C
C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Cyril DUPONT
Ca fonctionne presque, ça met des 1 partout si aucune plage masquées.

Si une plage est masquée, ça met des 1 partout avant celle ci et des 2
partout après celle ci mais la cellule masquée ne contient rien et c'est ce
que je souhaitais...

Comment faire alors pour incrémenter à chaque plage et pas après chaques
plages masquées ?

--Cyril--

C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Cyril DUPONT
Je me suis mal exprimé, je souhaites que cela se fasse par macro en
automatique et de plus les "plages" n'ont pas le même nombre de cellules...
Je sais que c'est la m**de les cellules fusionnées mais par moment ce n'est
pas évident de s'en passer...

--Cyril--

Bonjour Cyril,

Si tu recopie une cellule fusionnée en l'incrémentant (avec la poignée
prévue à cet effet vers les cellules d'en dessous cela se fait tout
seul.

Sinon je ne saisis pas la difficulté que tu y trouves.

Par ailleurs, il me semble honnête et relever d'une meilleure
contribution de te donner tout de même cet avis qui n'engage que moi,
mais dont
j'ai pu relever que je le partageais amplement et quoiqu'il en soit
relève d'un constat avéré:

Les fusions ,
c'est utile in fine pour une mise en valeur destinée à la présentation
d'un document sur lequel on aura plus besoin de travailler.
Voir réservé à l'extérieur de la plage utile à la gestion des données.

Sinon: c'est vraiment le truc à éviter par excellence.
C'est une gigantesque source de m... , (amha) un bug *.
C'est la meilleure façon de s'assurer d'une très mauvaise utilisation
d'excel
en minant les fonctionnalités par les mauvaises dispositions de
tableau que cela implique!
Cela permet entre autres d' handicaper directement: Tri, Filtres,
Fonctions avancées, Matrices,Fonctions de Bases de données, Tableaux
Croisés...etc...

*Des cellules fusionnées il ne reste que la première valeur , pour
éviter ce bug
il aurait peut-être été avisé que chacune des autres cellules conserve
elle aussi, la même valeur que la première même si elle se trouve
masquée. Ainsi les fonctionnalités qui plantent à cause des fusions
pourraient probablement être utilisées...!?

Voili, voilà...

@+

--
lSteph

On 8 oct, 08:41, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ; A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Daniel.C
Essaie plutôt :

Sub test()
Dim Ctr As Long, x As Long
[A1].Select
[A1] = 1
Ctr = 1
Do Until x = 100
Selection.Offset(1).Select
If Selection.EntireRow.Hidden = False Then
Ctr = Ctr + 1
Selection = Ctr
End If
x = x + 1
Loop
End Sub

"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Ca fonctionne presque, ça met des 1 partout si aucune plage masquées.

Si une plage est masquée, ça met des 1 partout avant celle ci et des 2
partout après celle ci mais la cellule masquée ne contient rien et c'est
ce
que je souhaitais...

Comment faire alors pour incrémenter à chaque plage et pas après chaques
plages masquées ?

--Cyril--

C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions"
avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les
cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion"
et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

lSteph
Re,

Compris ton souci mais si tuas 4 cellules mergées qui en rencontrent
une affichée puis une masquée puis deux autres, je ne vois pas comment
excel pourrait fusionner des plages discontinues, enfin si c'est bien
ce que je comprends.

pas évident de s'en passer...
Si! Suffit justement de s'en passer! On peut toujours remplir les

cellules comme il convient, pour le vertical au pire des pire mettre
certaines en blanc .... ou convaincre le boss que c'est nul à
ch...même comme présentation mais c'est une autre affaire!
Horizontalement on peut (A une ligne au dessus des titres
fonctionnels
mettre le format Centrer sur plusieurs colonnes (sans fusionner), un
petit bouton macro peut faire ce travail à la place de celui qui
fusionne.
Pour la partie fonctionnelle du tableau
Une colonne = un titre distinct, pas de vides pas de fusions idem
pour les lignes si on ne s'em...pas avec des lignes masquées on en
rencontre pas et on a un tableau exploitable.

@+

--
lSteph

On 8 oct, 11:09, Cyril DUPONT
wrote:
Je me suis mal exprimé, je souhaites que cela se fasse par macro en
automatique et de plus les "plages" n'ont pas le même nombre de cellule s...
Je sais que c'est la m**de les cellules fusionnées mais par moment ce n 'est
pas évident de s'en passer...

--Cyril--

Bonjour Cyril,

Si tu recopie une cellule fusionnée en l'incrémentant (avec la poig née
prévue à cet effet vers les cellules d'en dessous cela se fait tout
seul.

Sinon je ne saisis pas la difficulté que tu y trouves.

Par ailleurs, il me semble honnête et relever d'une meilleure
contribution de te donner tout de même cet avis qui n'engage que moi,
mais dont
j'ai pu relever que je le partageais amplement et quoiqu'il en soit
relève d'un constat avéré:

Les fusions ,
c'est utile in fine pour une mise en valeur destinée à la présent ation
d'un document sur lequel on aura plus besoin de travailler.
Voir réservé à l'extérieur de la plage utile à la gestion des données.

Sinon: c'est vraiment le truc à éviter par excellence.
C'est une gigantesque source de m... , (amha) un bug *.
C'est la meilleure façon de s'assurer d'une très mauvaise utilisati on
d'excel
en minant les fonctionnalités par les mauvaises dispositions de
tableau que cela implique!
Cela permet entre autres d' handicaper directement: Tri, Filtres,
Fonctions avancées, Matrices,Fonctions de Bases de données, Tablea ux
Croisés...etc...

*Des cellules fusionnées il ne reste que la première valeur , pour
éviter ce bug
il aurait peut-être été avisé que chacune des autres cellules c onserve
elle aussi, la même valeur que la première même si elle se trouve
masquée. Ainsi les fonctionnalités qui plantent à cause des fusio ns
pourraient probablement être utilisées...!?

Voili, voilà...

@+

--
lSteph

On 8 oct, 08:41, Cyril DUPONT
wrote:
Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ; A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions " avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cel lules non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fu sion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

Cyril DUPONT
Ca fonctionne super bien je te remercie beaucoup !!!

--Cyril--

Essaie plutôt :

Sub test()
Dim Ctr As Long, x As Long
[A1].Select
[A1] = 1
Ctr = 1
Do Until x = 100
Selection.Offset(1).Select
If Selection.EntireRow.Hidden = False Then
Ctr = Ctr + 1
Selection = Ctr
End If
x = x + 1
Loop
End Sub

"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Ca fonctionne presque, ça met des 1 partout si aucune plage masquées.

Si une plage est masquée, ça met des 1 partout avant celle ci et des 2
partout après celle ci mais la cellule masquée ne contient rien et c'est
ce
que je souhaitais...

Comment faire alors pour incrémenter à chaque plage et pas après chaques
plages masquées ?

--Cyril--

C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message de news:

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusions"
avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les
cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion"
et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

lSteph
...suit

si tes cellules sont déjà fusionnées en dessou et que les lignes
masquées sont indépendantes , donc , que l'on incrémente pas la
recopie mais uniquement les valeurs des cellules mergées, ceci devrait
convenir:

Option Explicit

Sub remplilesmerge()
Dim i As Long, c As Range
For Each c In [a1:a100].Cells
If c.MergeCells And _
c.Address = _
c.MergeArea.Cells(1).Address Then
i = i + 1
c = i
End If

Next

End Sub

'lSteph

On 8 oct, 11:06, Cyril DUPONT
wrote:
Ca fonctionne presque, ça met des 1 partout si aucune plage masquées.

Si une plage est masquée, ça met des 1 partout avant celle ci et des 2
partout après celle ci mais la cellule masquée ne contient rien et c' est ce
que je souhaitais...

Comment faire alors pour incrémenter à chaque plage et pas après ch aques
plages masquées ?

--Cyril--

C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Dans la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit dans le
message denews: 62C1F022-0E34-49F3-90F8-668369394__BEGIN_MASK_n#9g02m G7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou des
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusion s" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les ce llules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "f usion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

lSteph
..et pour ne numéroter que les mergeArea visible et remettre à rien
dans les autres

Option Explicit

Sub remplilesmerge()
Dim i As Long, c As Range, x As Long
For Each c In [a1:a100].Cells
If c.MergeCells And _
c.Address = c.MergeArea.Cells(1).Address Then
If c.EntireRow.Hidden = False Then
i = i + 1
c = i
Else
c = ""
End If

Next

End Sub

On 8 oct, 12:06, lSteph wrote:
...suit

si tes cellules sont déjà fusionnées en dessou et que les lignes
masquées sont indépendantes , donc , que l'on incrémente pas la
recopie mais uniquement les valeurs des cellules mergées, ceci devrait
convenir:

Option Explicit

Sub remplilesmerge()
Dim i As Long, c As Range
For Each c In [a1:a100].Cells
If c.MergeCells And _
c.Address = _
c.MergeArea.Cells(1).Address Then
i = i + 1
c = i
End If

Next

End Sub

'lSteph

On 8 oct, 11:06, Cyril DUPONT
wrote:

Ca fonctionne presque, ça met des 1 partout si aucune plage masquée s.

Si une plage est masquée, ça met des 1 partout avant celle ci et de s 2
partout après celle ci mais la cellule masquée ne contient rien et c'est ce
que je souhaitais...

Comment faire alors pour incrémenter à chaque plage et pas après chaques
plages masquées ?

--Cyril--

C'est une grosse bêtise. N'en tiens pas compte.
Daniel
"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonjour.
J'ai un problème, je ne sais pas où arrêter l'incrément. Da ns la macro
suivante, je l'ai limité à A100 :

Sub test()
Dim c As Range, Plage As Range, Ctr As Long
Set Plage = [A1:A100].SpecialCells(xlCellTypeVisible)
For Each c In Plage.Areas
Ctr = Ctr + 1
c = Ctr
Next c
End Sub

Cordialement.
Daniel
"Cyril DUPONT" a écrit da ns le
message denews: 62C1F022-0E34-49F3-90F8-668369394__BEGIN_MASK_n#9g0 2mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63 jfAD$

Bonjour bonjour !

Voici ma question : j'ai un document qui contient une colonne ou d es
cellules sont fusionnées sur plusieurs lignes. (ex= de A1àA3 ; A4àA7 ;
A8àA15
etc...)

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'incrémenter ces "fusi ons" avec
des chiffres croissants (1,2,3 etc...) et n'incrémenter que les cellules
non
masquées ??
Si les lignes 4 à 7 sont masquées ne pas prendre en compte la "fusion" et
passer à la suivante pour mettre 2 dans la "fusion" A8àA15 ?

Merci à ceux qui vont se pencher la dessus un lundi matin !

--Cyril--

1 2