Indiquer la position de la souris : javascript ?

Hugolino
Salut,

Je suis prof de physique et je donne souvent mes TP sous forme de page
HTML.
Dans un TP, <http://urlalacon.com/B2eh1o> j'ai besoin que mes élèves
analysent des jpeg extraits d'une vidéo. J'aurais besoin que s'affiche
dans le navigateur la position de la souris (en pixels).

Est-ce que seul un langage de script comme javascript permettrait de
faire ça, ou est-ce que je peux m'en tirer avec de la css pure. Parce
que javascript, j'y connais rien :/

Tant qu'à faire, si javascript est requis, il faudrait qu'ils puissent
cliquer deux points particuliers de la photo pour que les pixels soit
convertis en millimètre. (parce que je connais la distance entre ces
deux points qui se déplacent sur les photos).

Si vous pouviez me fournir le nom des fonctions javascript qui
permettent de faire ça, je gagnerais un peu de temps dans mes
recherches.

D'ailleurs puisque je ne connais rien à javascript, est-ce qu'il n'y
aurait pas maintenant un langage coté client plus évolué/facile/puissant
que javascript, ou est-ce devenu un standard incontournable ?

Merci de vos avis

--
Il a fallu des millions d'années pour développer la capacité à raisonner
des hommes. Mais il suffit de quelques instants de logique féminine

2 3 4 5 6
Olivier Miakinen
Le 02/05/2008 01:17, Hugolino a écrit :

Plus exactement : utiliser HTML 4.01 au lieu de XHTML est préférable à
plein d'égards, mais que ça ne t'empêche pas d'utiliser id au lieu de name.

OK, je vais voir si je garde le XHTML. Dis-moi juste dans quel cas il
est "mieux" que le HTML 4.01.

Je crois que le seul cas où il vaut mieux garder XHTML, c'est quand tu
ne peux pas faire autrement. Si ce n'est pas une absolue nécessité, HTML
est tout aussi bien, et même plus propre car le XHTML est censé être
servi avec un Content-Type différent de text/html mais que Internet
Explorer ne comprend pas.

Pierre Goiffon a fait un comparatif très intéressant (et très documenté)
sur <http://pgoiffon.free.fr/info/inet/html_ou_xhtml.php>, que tu peux
lire si cela t'intéresse d'en savoir plus.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Hugolino
Le Fri, 02 May 2008 09:34:23 +0200, SAM a écrit:
Hugolino a écrit :

> J'ai oublié de préciser que j'avais testé la page après avoir remplacé
> name par id: le script ne marche plus (la position de la souris
> n'apparaît plus et les clics sont inopérants). Et firebug rapporte une
> erreur:
> document.Form1 has no properties

relire le début de mon post du 28/04 à 3:49

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
L'id c'est pour le DOM.
on s'en sert comme çà :
var truc = document.getElementById('monForm');
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Et dans le même post tu donnes un lien vers
<http://cjoint.com/data/eCdsy4hObU_coord_points_.htm> et dans le source
de cette page tu n'écris pas var...

Donc ça marche si on écrit "truc = document.getElementById('monForm');".

Et mmaintenant ça valide...

Merci à toi.

--
T'as pas les chevilles qui enflent des fois? Associer perl et "bon
programmeur" c'est original.

Merde, ça s'est vu :) Pfff, vous devenez de plus en plus difficiles à
coincer les gars :)
SAM
Hugolino a écrit :

Donc ça marche si on écrit "truc = document.getElementById('monForm');".

Et mmaintenant ça valide...

Oui, bon, je n'ai pas tout relu.

Pour info :

'var' c'est pour déclarer une variable.

Si 'var' est en-dehors d'une fonction, elle sera dite "globale".
C a d qu'elle sera connue de tout le script lié à la page, on peut s'en
servir partout, même dans une fonction.

Si 'var' est dans une fonction, la variable est propre à la fonction et
est inconnue du reste du script.

Si on déclare une variable dans une fonction et sans préciser 'var',
cette variable devient (est) globale.
Dans ce cas il est de bon ton de la déclarer (même vide) en début de script.

Je crois qu'une variable globale déclarée sans 'var' devient un objet de
window ... je crois ... m'enfin pas grave, ça reste accessible comme
variable globale.

<script type="text/javascript">

var truc; // variable indéfinie
var machin = 'Hugolino'; // variable globale
var k=1, i=0; // déclaration de plusieurs variables

function chose(bidule) {
var muche = 'Bonjour '; // variable de la fonction
alert('passage N°'+k);
if(truc) alert(muche+machin); // truc est 'undefined' --> false
// --> pas d'alert
else {
alert('truc = '+typeof truc+'nbidule = '+bidule);
truc = true;
}
k++;
}

chose('test'); // passage N°1 - truc = undefined / bidule = test
chose(); // passage N°2 - Bonjour Hugolino
chose(muche); // erreur: muche is not defined

</script>

--
sm
unbewusst.sein
SAM wrote:

function chose(bidule) {
var muche = 'Bonjour '; // variable de la fonction

et de toute function comprise dans la fonction "chose()"
--
Une Bévue
SAM
Une Bévue a écrit :
SAM wrote:

function chose(bidule) {
var muche = 'Bonjour '; // variable de la fonction

et de toute function comprise dans la fonction "chose()"

Bien évidemment puique 'muche' est reconnu dans la fonction :

alert(muche+machin);

Bon ... en piouz compliqué pour illustrer :

function chose(bidule) {
var muche = 'Bonjour '; // variable de la fonction
var voir = function() {alert(muche+machin);}; // fonction interne
alert('passage N°'+k); // au passage N°1 truc est 'undefined'
if(truc) voir(); // --> false --> pas d'alert