Ine tote t'ite mouche...

Jacques DASSIÉ
Salut bonnes gens.

Il y avait longtemps que l'on avait pas vu d'insectes...

Une bestiole qui s'est prise dans mes rideaux il y a un quart d'heure
est venue me rappeler leur existence. Elle m'a intrigué, car je n'avais
pas le souvenir d'avoir son image dans mes collections.

Bingo ! Je ne l'avais pas ! Un coup de TZ200, sans rien de plus, aucun
accessoires, naturellement. Et c'était dans la boîte.
Oui, mais je ne connaissais pas ce bestiau, bien que j'ai une petite
idée de sa famille.

Quelques minutes plus tard, j'étais en mesure de vous présenter une
Stratiomydae : Hermetia illucens, une femelle aux yeux ponctués, aux
antennes massotées et au pattes blanches :

http://archaero.com/Tampon/Hermetia-illucens-1011708.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

GhostRaider
Salut bonnes gens.

Bien le bonjour, not' Maître !
Il y avait longtemps que l'on avait pas vu d'insectes...

2 ou 3 jours, une éternité.
[...]

Ben, je ne l'ai pas.
1-0
jdd
[...]

une mouche à M... ?
Hermetia illucens mesure 15 à 20 mm de long
à oui, quand même!
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Bingo ! Je ne l'avais pas ! Un coup de TZ200, sans rien de plus, aucun
accessoires, naturellement. Et c'était dans la boîte.
(...)
http://archaero.com/Tampon/Hermetia-illucens-1011708.jpg

"DigitalZoomRatio 2.900x"
tout est dit
benoit
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

-1 au moins
C'est quoi ce liséré blanc autour de « antennes » et du haut du corps ?
C'est une horreur.
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 10/08/2018 à 00:28, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

Un peut trop forcé sur la correction photoshop ?
Pour L'Exif, il y a effectivement un truc bizarre: à 24mm, pas besoin de
zoom digital. Eventuellement un crop en traitement du RAW.
Jacques DASSIÉ
Le 10/08/2018, Benoit a supposé :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

A propos, la nature et moi avons horreur du vide...
J'ai montré une image d'entomologie et jamais demandé d'en critiquer le
traitement automatique du jpg... Maintenant, rien ne t'empêche de
photographier une autre mouche et de nous la montrer, en détaillant ta
remarquable technique de prise de vue et de post-traitement !
Ceci dit (mais tu l'as cherché), lire tes soucis de préparation me
ramène près d'un demi-siècle en arrière, lors de ma première exposition
internationale.
C'était à Amiens, en 1972, invité par Roger Agache et la Société
archéologique locale. Je me trouvais en concurrence avec les meilleurs
Européens -les Anglais surtout- Mes panneaux y avaient fait sensation,
car il illustraient des innovations techniques inédites. C'est
d'ailleurs ce qui a déclenché le reste de ma carrière d'archéologue
aérien.
Par la suite, la routine s'est installée, toujours à titre gracieux
(142 expositions au compteur) et les conditions se sont modifiées :
après accord sur le choix de la salle, la taille mini (60 x 80 cm), et
le nombre d'images, je me bornais à fournir un DVD contenant les
photos, le plan de positionnement et les légendes.
Je ne m'occupais plus de rien, seulement une visite, un ou deux jours
avant, pour rectifier quelques erreurs. Des salles prestigieuses m'ont
ainsi accueilli.
J'ai d'ailleurs deux ou trois expositions itinérantes, organisées par
des Musées, qui se sont échappées (par prêts inter-Musées) et dont
j'ignore absolument tout, y compris où elle peuvent se trouver
actuellement !
Donc bon courage et beaucoup de succés...
http://archaero.com/Tampon/Amiens-1972-preparation.jpg
http://archaero.com/Tampon/Amiens-1972-Officiels.jpg
http://archaero.com/Tampon/Amiens-1972-Saintonge.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a couché sur son écran :
Le 10/08/2018 à 00:28, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

Non.
Pour L'Exif, il y a effectivement un truc bizarre: à 24mm, pas besoin de zoom
digital. Eventuellement un crop en traitement du RAW.

L'appareil étant configuré comme je te l'ai indiqué, je me borne à
zoomer en fonction des besoins du cadrage.
D'ailleurs, si tu veux demander à un insecte de t'attendre le temps de
configurer ton bouzin...
Bon courage !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Thierry Houx
Thierry Houx a couché sur son écran :
Le 10/08/2018 à 00:28, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

Oui, je comprends, je m'étonne c'est tout.
D'ailleurs, si tu veux demander à un insecte de t'attendre le temps de
configurer ton bouzin...
Bon courage !

On est bien d'accord, je n'est toujours pas avancé sur mes libellules
alors c'est pas moi qui viendra critiquer.
Alf92
Jacques DASSIÉ a formulé :
Le 10/08/2018, Benoit a supposé :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

c'est débilissime comme remarque.
on dirait qqu'un qui dit "il est nul ce patineur" et Madame Michu de
lui répondre : "bin allez-y, faites-le le double salto"...
pour recentrer : le zoom du TZ200 n'est qu'un x15 (24-360mm eq.), ce
qui n'a rien d'exceptionnel pour un compact superzoom.
et bien sûr, dès qu'on tappe dans le zoom numérique ça devient vite
crado (comme ici avec cette mouche).
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ a formulé :
Le 10/08/2018, Benoit a supposé :
Alf92 wrote:
Jacques DASSIÉ a formulé :
[...]

Visiblement, tu es passé largement à coté de la plaque !
Rien à voir avec la mouche ! De plus, cela ne s'adressait pas à toi.
[...]

Cette mouche répond parfaitement aux critères d'identification
entomologique.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus