[INFO] Clonage d'un disque dur entier réuss nasodigitalement !

Jean-Claude BELLAMY
Hello World ...

Je viens de faire une manip qui s'est déroulée "nasodigitalment" et qui
pourra certainement en intéresser d'autres ...

Sur un des mes portables (un HP Pavilion zx 5270EA, datant d'octobre 2004,
donc une antiquité !), j'avais un DD de 80 Go seulement.
Je dis "seulement" parce que ce portable (sous XP PRO SP2) me sert entre
autres à des démos à l'extérieur, avec VMWare installé dans lequel tournent
simultanément :
- un serveur de domaine NT4
- un serveur de domaine W2K3
- éventuellement une station W2K PRO

J'y ai installé également "EasyPHP", à savoir un serveur Apache + PHP + un
serveur MySQL + des forums basés sur PHPBB, donc pleins de trucs consommant
beaucoup d'espace disque. Au point où j'avais du "démonter" une machine
virtuelle de Vista (en Bêta) (çà prend pas loin de 10,5 Go ce bestiau !!!)

Mon DD de 80 Go (en réalité 74 Go) était partagé en 5 partitions :
- 1 primaire NTFS de 10 Go pour Windows
- 1 logique NTFS de 16 Go pour les applis
- 1 logique NTFS de 10 Go pour les documents
- 1 logique NTFS de 36 Go pour les OS virtuels
- 1 logique FAT32 de 2 Go pour le swap

J'ai donc décidé de changer de DD, après avoir constaté avec plaisir que le
DD sur ce portable HP était directement accessible par une simple trappe
sous le PC.
J'ai pris un 120 Go (en réalité 112 Go) Hitachi

Pour effectuer les transferts, j'ai inséré le 2ème DD (celui de 112 Go) dans
un boitier USB prévu pour disques de 2"1/2 (marque Vanguard, 25 euros) que
j'ai branché sur un port USB du portable.

Ensuite, j'ai installé "True Image 9" de chez Acronis, diffusé par Micro
Application (auparavant, ce logicel s'appelait "Cloneur Expert", dont j'ai
toujours dit le plus grand bien d'ailleurs). Il m'a coûté 50 euros dans un
hypermarché proche de chez moi.
http://www.microapp.com/logiciel_true_image_9_7347.html

Absolument REMARQUABLE !
Une ergonomie époustouflante, tout automatique , allant même au devant de
mes désirs !

Ainsi, mon intention était de conserver la proportion d'espace disque pour
chaque partition. Donc je me voyais déjà, comme disait Aznavour, à faire des
règles de trois, et calculer ce que je devais afficher pour la derinère
partition afin que les 112go soient tous utilisés.
Je voulais aussi conserver les mêmes lettres (pour des raisons
"historiques", chez moi toutes les partions applis s'appellent "I:", toutes
les partitions documents s'appellent "M:", ...)

Et bien je n'ai rien eu à faire d'autre que de cliquer successivement sur :
"Cloner un disque"
"Automatique"
"Suivant"
"Démarrer"
(authentique, je n'ai RIEN eu à définir sur les types, noms, lettres,
tailles, ... des partitons)

Mon PC a alors redémarré, les copies de partition se sont faites (dans la
phase où Windows est en mode VGA, avant démarrage du shell) bien gentiment
(pour 80 Go, cela a pris environ 3 heures), puis le PC s'est arrêté.
J'ai alors permuté les 2 disques (c'est la phase la plus pénible ! :-) )
J'ai rebooté le PC une 1ère fois, True Image a alors fait un mini traitement
dans la phase VGA (je suppose au niveau MBR).

Puis reboot final , sans broncher, XP s'est ouvert du 1er coup, tous les
services ont démarré (Apache, MySQL, ...) accès réseau, WIFI , ..., VMWare
(mes serveurs NT4 et W2K3), .... toutes mes partitions (agrandies de 50%)
ont bien conservé leurs lettres ...

XP ne m'a pas demandé de réactivation (ce qui est normal en fait, vu que
seul le DD a été modifié)

... l'EXTASE TOTALE !

"True Image 9" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou Micro-application)

Bon amusement .... :-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

1 2 3
Coucou à toutes et à tous
Merci pour ces explications Jean-Claude !

J'utilise depuis fort longtemps Cloneur Expert et j'en suis très content. A
mon avis très nettement supérieur, en tout cas au moins au niveau de
l'ergonomie, à d'autres logiciels similaires beaucoup plus connus (Ghost par
exemple).

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Le chat de personne
On Fri, 24 Nov 2006 15:29:12 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

[...]

J'utilise aussi Trou Image, mais bon la manip se fait aussi avec Ghost
et drive Image.

J'ai deja eu a le faire lorsque je suis passé de 4,8Go a 30Go sur mon
acer et je comprend pas le "... l'EXTASE TOTALE !"

J. K.
Bonjour, bonsoir, Jean-Claude BELLAMY,
[couic]

"True Image 9" vaut sans problème ses 50 euros !
Je lui fais de la pub parce que cet outil le mérite
(je n'ai aucun intérêt particulier chez Acronis ou
Micro-application)

Je vais me permettre de faire remarquer à l’excellentissime
JCB que True Image 9 est plus rapide pour une sauvegarde,
comparé à Ghost, version 2006, mais alors pour une
restauration ce n'est pas l'extase ! C'est lent.
--
Cordialement.
Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Le chat de personne a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
wrote:

[...]

Je connais, j'ai aussi DriveImage, je pratique ce genre de logiciels (avec
les partitionneurs et bootmanagers) depuis au moins une dizaine d'années !

J'ai deja eu a le faire lorsque je suis passé de 4,8Go a 30Go sur mon
acer et je comprend pas le "... l'EXTASE TOTALE !"

Pour l'ERGONOMIE du logiciel !
L'automatisation totale, quels que soient le nombre et le type des
partitions ...

Bien sûr qu'il existe des tas d'autres outils qui font la même chose, mais
pas de façon aussi simple ...
C'est le point sur lequel j'ai tenu à insister ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Le chat de personne
On Fri, 24 Nov 2006 16:46:02 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Bien sûr qu'il existe des tas d'autres outils qui font la même chose, mais
pas de façon aussi simple ...

Ha maintenant je comprend.

C'est le point sur lequel j'ai tenu à insister ...

Extase en insistant sur le point...

Le chat de personne
On Fri, 24 Nov 2006 15:47:15 +0100, "J. K."
wrote:

[...]

Ben oui l'extase c'est mieux quand c'est lent.
JCB a bien insisté sur ce point là.

Michel_D
Hello World ...

[...]

[...]

Il y a un blème, car passer de 80 Go à 120 Go ne te permet pas d'augmenter
de 50% toutes les partitions, surement l'euphorie de la réussite.

ont bien conservé leurs lettres ...

Ben il vaut mieux, surtout si tu n'avais plus le disque source en place.

[...]

Ticman56
Michel_D wrote:
Hello World ...

[...]

[...]

true image ou pc cloneur chez le meme éditeur . Acronis gere dans ce
domaine .

j'utilise true image Aussi ^^

--
Ticman56.

Jean-Claude BELLAMY
wrote:

[...]

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) !!!!

extase nom féminin
(grec extasis, égarement d'esprit)
1. État d'une personne qui se trouve comme transportée
hors du monde sensible par l'intensité d'un sentiment
mystique.
2. Vive admiration, plaisir extrême causé par une personne
ou par une chose.

© Larousse.

May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Paulchen
La différence entre Acronis et Microapplication,
c'est la langue, l'un en anglais, l'autre en français,
à moins que ça n'ait évolué.
En tous cas, l'un sait restaurer à partir d'une image faite par l'autre.
--
Paulchen

message de news: OD$

: