[Info]Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur...

Jean-Claude BELLAMY
Hello happy taxpayers !

Je viens vous faire part d'une mésaventure ... qui s'est bien terminée ...

Mercredi soir (environ 21h), soudainement, la tension du secteur se met à
vaciller bizarrement, avec des amplitudes très suspectes, puis c'est le
crash, et le noir complet pendant 1 heure ! En m'informant auprès de mes
collègues de la Distribution, j'apprends que c'est une grosse panne
régionale qui affecte environ 6 communes de l'Essonne.

Naturellement, loi de Murphy oblige, mon onduleur habituel est en panne (je
me disais toujours qu'il faudrait que je le répare, mais ...)
Si bien que mon serveur (sous W2K) et mon PC de bureau (sous XP PRO) se
trouvent coupés brutalement.

Quand le courant est revenu, la station sous XP a bien redémarré, mais pas
le serveur !
(gênant car il me sert de serveur DHCP, DNS, ...). Et pas d'Internet
("impossible d'obtenir une adr.IP en PPPOE") (Visiblement, FT n'a pas
apprécié non plus la panne!).
Et je ne peux pas me rabattre sur ma ligne RNIS (j'ai en effet une autre
ligne, qui me sert de secours), car ... les infos de gestion du routeur RNIS
sont ..sur le serveur (Murphy se déchaîne ! Il va falloir que je remédie à
ces "défauts de mode commun")

Sur le serveur je me rends compte que l'alim a "déménagé".
Je constate que le fusible a "éclaté de rire".
Je le remplace, mais ce n'est pas mieux, l'alim a vraiment bien "morflé".
(transfo grillé)
Le lendemain à l'aube je me procure une nouvelle alim.
Le serveur accepte de démarrer (sous W2K SRV), mais injurebox en pagaille au
démarrage !
Et je me rends compte alors (dans le Poste de Travail) qu'il me manque 1
disque dur (de 60 Go) (il y a 3 DD IDE + 2 DD SCSI)
C'est celui où j'ai stocké mes documents, dont ... tous les fichiers de mon
site !!!
Heureusement, j'ai des backups sur d'autres machines ...

J'essaie de comprendre ce qui merdouille sur ce disque ..
Il apparaît pas dans le gestionnaire de disques (diskmgmt.msc)

Je lance Paragon Partition Manager et je découvre des choses pour le moins
étranges:
Il m'affiche :
- une partition primaire de 31 Go (il n'y en a jamais eu)
- une partition étendue de 57 Go (là, je suis d'accord)
MAIS tout çà avec une taille globale de 32 Go !
Évidemment, PPM râle sec, à propos de la partition étendue qui dépasse
(selon lui) les limites physiques du disque !
(il est vrai que faire tenir 31+57 Go dans 32 Go, çà doit être dure)

Je lance "Easy Recovery PRO", pour essayer de récupérer mes données ...
(Dépannage ultime, qui m'a déjà sauvé de nombreuses fois ..)
Mais là ... grosse fatigue !
Easy Recovery Pro REFUSE !
Après avoir analysé secteur par secteur (avec un éditeur de disque) les
tables de partition du MBR et des EBR (apparemment intactes), quand je lui
indique le secteur de début de chaque partition du disque, Easy Recovery
m'insulte à son tour, prétextant que je suis AU DELA des limites du disque
(ce qui est faux !)

Je commence à transpirer sérieusement ! ;-)

Je reboote sous DOS (Win98), et je lance
- FDISK
- PTEDIT
- DISKEDIT (Norton)
- Partition Magic 5 (au delà, çà m'est refusé
à cause de mon serveur)
-> tous confirment une taille de disque de 32 Go (au lieu de 60 !)

Chose très curieuse, alors que Windows 2000 a refusé de monter ce disque,
par contre DOS lui le voit bien, en particulier une ou deux partitions FAT,
dont certains répertoires et fichiers ! A ne rien y comprendre ...

Je re-reboote, et je m'arrête au BIOS :
Le BIOS le voit lui aussi avec une taille réduite.
Comme j'ai un autre disque identique à celui là, et qui tourne, je regarde
ses caractéristiques (nbre de cylindres, ...) et je "force" ces paramètres
(en LBA) : la capacité du DD est alors bien affichée à 60 Go, mais au reboot
suivant j'ai une grosse injure du BIOS ...qui me BLOQUE tout !
Donc j'en conclus que le pb est au niveau des informations de bas niveau
envoyées par le disque.

Ayant des backups des données les plus importantes (mon site entre autres
!), je prends la chose avec calme, et je me dis que ce DD a du en prendre
plein les mirettes durant la coupure et que je dois en faire mon deuil..

Je décide de sortir ce DD du serveur, pour lui rendre les honneurs au cours
d'obsèques auxquelles tout disque dur méritant a droit . ;-)

Mais au fond de moi-même l'intuition me dit de garder espoir ...

Aujourd'hui, je trouve à l'hypermarché du coin un boîtier externe USB2 pour
disque IDE 3 pouces (de marque parfaitement inconnue!), je paye çà un peu
plus de 20 euros, je mets le DD HS (apparemment) dedans et je branche le
tout sur un port USB2 de mon PC sous XP PRO.

Ramd'ullah et Hosannah réunis ! ;-)
L'INTÉGRALITÉ du DD apparaît dans le gestionnaire de disques !
Je fais alors des montages dans une partition NTFS existante (car toutes les
lettres sont déjà prises avec mes nombreux CD/DVD virtuels + lecteur de
cartes "6 in 1"), et je constate que TOUTES les partitions (FAT et NTFS) de
ce disque sont accessibles, sans pb, et la taille du DD est bien vue égale à
60 Go !

Merci USB2 !
Évidemment, le BIOS n'est pas au courant, mais je m'en fiche, ce n'était pas
un disque de boot..
Er j'ai pu retrouver tous mes fichiers de données.

En CONCLUSION :

Si une telle mésaventure vous arrive, ne paniquez pas tout de suite !
Si le DD en question n'est pas celui de boot, et si vous pouvez lancer un OS
tel que W2K ou XP, essayez de brancher le DD défectueux dans un boîtier
USB2.
Je ne vais pas garantir que çà marchera à tous les coups (cela ne m'est
arrivé - pour l'instant - qu'une seule fois, donc généraliser serait
présomptueux) , mais c'est donc POSSIBLE !
Et si çà ne marche pas, au pire vous aurez dépensé une vingtaine d'euros
(mais pas pour rien, car çà pourra resservir)...
Par cette manip j'ai du affranchir de certaines données erronées du DD.

Voila, c'était dans la série "J'ai testé pour vous" .... :-)

PS : au fait, j'ai un onduleur qui fonctionne maintenant ! ;-)
Et j'ai ajouté un AUTRE DD amovible, qui me sert de sauvegarde
supplémentaire ...

Je rappelle les 3 commandements de tout utilisateur d'ordinateur :
1) Faire des sauvegardes
2) Faire des sauvegardes
3) Faire des sauvegardes
;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude.Bellamy@wanadoo.fr * JC.Bellamy@free.fr

3 4 5 6 7
sem1
Bonjour Jean-Claude,

Tes mésaventures m'ont un peu consolé (c'est pas bien de se moquer, hein...)

Que celui qui n'a jamais crashé un disque me jette la première pierre...
Trêve de plaisanterie, as tu une explication?

Il m'est aussi arrivé d'avoir des disques illisibles avec des partitions
tout a fait saugrenu(ll)es, et je ne vois pas par quel miracle celles-ci
deviennent visibles en USB (???)

Sem1

cimeo[pasdecochonnerie]@lememeFAIquetoi.fr

J-Claude BELLAMY wrote:
[...]

...)
[...]

Quoi ma gueulle(R) ?
On Wed, 18 May 2005 18:14:25 +0200, "sem1" <cimeo[PAS DE SPAM]@FAI.fr>
wrote:

Il m'est aussi arrivé d'avoir des disques illisibles avec des partitions
tout a fait saugrenu(ll)es, et je ne vois pas par quel miracle celles-ci
deviennent visibles en USB (???)

Y a illisible et illisible.
Illisible parce que le controleur est mal géré ou defectueux ou
obsolete
et illisible parce que la partition a changer de type par exemple.

FDDKDR
Bonsoir,

wrote:

[...]

Oui ... c'est ce qui m'est arrivé il y a peu (10 jours) ... mais le disque
semble quand même HS ...
Par contre, je ferai peut-être également un petit topo ici car cela m'a
permis de tester certains softs et manipes de récupération ... une
expérience de plus !!!
Bon par chance, en plus des sauvegardes régulières, j'ai réussi à peu près à
tout récupérer (99%) alors que le disque était totalement "illisible", sous
Bart's PE, sous Ultimate Boot CD, sous Knoppix, sous Dos, en mode sans
echec, en console de récupération ... et évidemment sous Windows ... et les
utilitaires de Maxtor (eh oui !) donnait le disque comme "Dead" (leurs
propres termes).
Mais bon ... avec de la persévérance ... 99% de récupéré ... sans boîtier
externe car disque SATA, et mes boîtiers externes sont que pour l'interface
IDE !! (eh oui ... il faut y penser aussi à cela !!)...

Amicalement,

FDDKDR [Fred]

Quoi ma gueulle(R) ?
On Wed, 18 May 2005 21:29:15 +0200, "FDDKDR"
wrote:

[...]

J'ai un probleme c'est l'impossibilité de faire reapparaitre une
partition entendu apres l'avoir caché.
Sous Win32 (WinXP, bartPE) _impossible_ de charger les partition, par
contre chose bizarre avec NTFSPRO sous DOS pure il me les a charger
sans aucun probleme....

Pour faire reapparaitre la partoche (impossible avec le logiciel qui
l'a caché et d'autre) j'ai utilisé PTEDIT de PM. Heureusement qu'il y
a de bon logiciel....

JF
*Bonjour* !

> [...]
| externe car disque SATA, et mes boîtiers externes sont que pour
| l'interface IDE !! (eh oui ... il faut y penser aussi à cela !!)...

Oui, fais-nous profiter de ton expérience dès que possible, tu rendras
service.
--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Schmol
Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :
[...]

Je viens de lire ce post qui date un peu, je le trouvais "super
intéressant" et quand j'ai vu de "qui" ça venait, j'ai tout compris.
En tout cas,merci J.C pour ce retour d'expérience.
Comme tu dit dans ton proverbe :"En Informatique, tout est possible,
mais c'est pas toujours évident" ;-)
Là, c'est parfaitement le cas :-)

--
Amicalement
Schmol

E-Mail : hcheli@#nospam#lclub-internet.fr

Dernière mise à jour le : 01/01/2006
"Une Question est stupide tant qu'elle n'est pas posée"
Proverbe Chinois

JF
*Bonjour Schmol* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| En tout cas,merci J.C pour ce retour d'expérience.
| Comme tu dit dans ton proverbe :"En Informatique, tout est possible,

Pour lire tout le thread, le conserver, et le partager:
Comment récupérer un TRÈS GRAVE problème de disque dur... (JCB)
http://groups.google.com/groups?threadm=ou9%24up2tfha.2392%40tk2msftngp10.phx.gbl

Avec http://fspsa.free.fr/GRAM.html

Bonne continuation !
--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us
Will Coyote
Du bout des griffes, Schmol tapotait sur son clavier:

[...]

L'Iran a attaqué? Le Crépuscule des Dieux? The Dark Age...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://jc.bellamy.free.fr (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Will Coyote
[...]

PS: Goddam! C'était la quatrième dimension... X-Files... La Pleine
Lune...

[...]

Inventeur Fou
Il manque un commandement !
4) Ne jamais utiliser ME ou windows XP familliale

Non je plaisante

--
L'inventeur fou (de retour sur les groupes de discussions après 8 mois de
silence mdr)

www.msn-world.terre-parallele.info