[INFO] Escroquerie sur EBay (Suppression de mots de passe)

20 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le moins
douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

En effet, il y vend un "kit" pour supprimer les mots de passe sous Windows.
Qui n'est rien d'autre que le logiciel de Petter NORDHAL
(http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/) et que j'ai décrit et illustré
sur mon site (http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html).
Or cet outil est entièrement GRATUIT!

Bien évidemment, vendre çà 5 euros peut sembler dérisoire, mais 5 euros
multipliés par "n", cela peut atteindre des sommes élevées.

DE PLUS, pour illustrer son annonce, cet individu a utilisé sans m'en
avertir une capture d'écran dont je suis l'auteur
http://i3.ebayimg.com/08/i/001/13/b6/6e96_1.JPG
(dans laquelle, au passage, mon nom de famille apparait explicitement!)
et qui est originaire de mon site :
http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/multisession.jpg

J'ai envoyé un email de protestation à ce vendeur peu scrupuleux, et je
viens de signaler cette fraude auprès de la direction de EBay.
J'attends la suite de leur part ...

Dans la liste des évaluations de ce vendeur, je constate que certains se
sont déjà fait avoir! :-(
A chaque fois les sommes engagées sont en général minimes.
Mais quels que soient les montants, c'est une question de principe.
Faire du fric à partir du travail de bénévoles, sans y ajouter la moindre
valeur, je trouve cela scandaleux!

Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message d'information que
je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Merci.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

10 réponses

1 2
speedsoft.nospam
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 492c3010$0$889$
Hello World !

Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le moins
douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

En effet, il y vend un "kit" pour supprimer les mots de passe sous
Windows.
Qui n'est rien d'autre que le logiciel de Petter NORDHAL
(http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/) et que j'ai décrit et illustré
sur mon site (http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html).
Or cet outil est entièrement GRATUIT!

Bien évidemment, vendre çà 5 euros peut sembler dérisoire, mais 5 euros
multipliés par "n", cela peut atteindre des sommes élevées.

DE PLUS, pour illustrer son annonce, cet individu a utilisé sans m'en
avertir une capture d'écran dont je suis l'auteur
http://i3.ebayimg.com/08/i/001/13/b6/6e96_1.JPG
(dans laquelle, au passage, mon nom de famille apparait explicitement!)
et qui est originaire de mon site :
http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/multisession.jpg

J'ai envoyé un email de protestation à ce vendeur peu scrupuleux, et je
viens de signaler cette fraude auprès de la direction de EBay.
J'attends la suite de leur part ...

Dans la liste des évaluations de ce vendeur, je constate que certains se
sont déjà fait avoir! :-(
A chaque fois les sommes engagées sont en général minimes.
Mais quels que soient les montants, c'est une question de principe.
Faire du fric à partir du travail de bénévoles, sans y ajouter la moindre
valeur, je trouve cela scandaleux!

Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message d'information
que je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Merci.

=============== Salut,

Plus c'est gros plus ça passe....

Selon la vendeuse, elle aurait collaboré à l'élaboration du logiciel et
serait de fait détentrice des droits d'auteur !!
Et elle a le culot de préciser :
"Le revente ou la reproduction de ce logiciel est strictement interdite. "

Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ....

S'agissant des mesures prises par ebay, c'est un bon test pour savoir
si -vraiment- ils souhaitent éradiquer les brebis galeuses de leur site.

J'ai des doutes, mais avec les infos que tu as transmises et une (rapide ?)
enquête, ils devraient purement et simplement supprimer le compte de cette
aissecroque....

Mais en pratique, les effectifs du SAV ebay étant très faibles (chiffre à
vérifier mais il me semble avoir lu "moins de 10 personnes pour la France
!), les litiges de ce genre doivent mettre un moment à se résoudre.

Bon courage
Le Gaulois
"speedsoft.nospam" a écrit :

Plus c'est gros plus ça passe....

Selon la vendeuse, elle aurait collaboré à l'élaboration du logiciel et
serait de fait détentrice des droits d'auteur !!
Et elle a le culot de préciser :
"Le revente ou la reproduction de ce logiciel est strictement interdite. "

Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ....

S'agissant des mesures prises par ebay, c'est un bon test pour savoir
si -vraiment- ils souhaitent éradiquer les brebis galeuses de leur site.

J'ai des doutes, mais avec les infos que tu as transmises et une (rapide ?)
enquête, ils devraient purement et simplement supprimer le compte de cette
aissecroque....

Mais en pratique, les effectifs du SAV ebay étant très faibles (chiffre à
vérifier mais il me semble avoir lu "moins de 10 personnes pour la France
!), les litiges de ce genre doivent mettre un moment à se résoudre.

Bon courage

Et chez eBay le vendeur est roi. L'acheteur ne paie rien à eBay,
c'est le vendeur qui paie les frais de l'annonce et un pourcentage
sur les frais de vente. eBay prend soin de ses vendeurs.
speedsoft.nospam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

"speedsoft.nospam" a écrit :

Plus c'est gros plus ça passe....

Selon la vendeuse, elle aurait collaboré à l'élaboration du logiciel et
serait de fait détentrice des droits d'auteur !!
Et elle a le culot de préciser :
"Le revente ou la reproduction de ce logiciel est strictement interdite.
"

Le/les auteurs du logiciel devraient porter plainte ....

S'agissant des mesures prises par ebay, c'est un bon test pour savoir
si -vraiment- ils souhaitent éradiquer les brebis galeuses de leur site.

J'ai des doutes, mais avec les infos que tu as transmises et une (rapide
?)
enquête, ils devraient purement et simplement supprimer le compte de
cette
aissecroque....

Mais en pratique, les effectifs du SAV ebay étant très faibles (chiffre à
vérifier mais il me semble avoir lu "moins de 10 personnes pour la France
!), les litiges de ce genre doivent mettre un moment à se résoudre.

Bon courage

Et chez eBay le vendeur est roi. L'acheteur ne paie rien à eBay,
c'est le vendeur qui paie les frais de l'annonce et un pourcentage
sur les frais de vente. eBay prend soin de ses vendeurs.

============== Ouais, je sais, j'en ai fait les frais :-((
C'est bien pour ça que j'ai dit "j'ai des doutes" ...
pxg
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Hello World !

Kikou

Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message
d'information que je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Apparament l'objet a été supprimé, mais pas le pseudo. Comme pour les
fameuses "enchères de police" il faudra guetter le retour !

Cordialement

pxg
Denis Liégeois
Scripsit "Jean-Claude BELLAMY"
in news:492c3010$0$889$

Un internaute m'a signalé par courrier une annonce
sur EBay pour le moins douteuse :

[...] il y vend un "kit" pour supprimer les mots de
passe sous Windows. Qui n'est rien d'autre que le
logiciel de Petter NORDHAL

Or cet outil est entièrement GRATUIT!

DE PLUS, pour illustrer son annonce, cet individu a
utilisé sans m'en avertir une capture d'écran dont je
(dans laquelle, au passage, mon nom de famille apparait
explicitement!) et qui est originaire de mon site

J'ai envoyé un email de protestation à ce vendeur peu
scrupuleux, et je viens de signaler cette fraude auprès
de la direction de EBay.

Je suppose que la nationalité du vendeur est connue.
Est-ce que ce n'est pas plus malin de ne prévenir ni
le vendeur ni l'intermédaire et d'avertir directement
les services ministériels qui s'occupent :

1) des pratiques du commerce ;
2) de la fiscalité ?

Je l'ai fait un jour ici en Belgique à propos d'une
escroquerie diffusée via les forums. Par téléphone,
via le service qui s'occupe de la protection du
consomateur et des pratiques du commerce. Je pensais
qu'il n'y aurait pas de suites à une simple plainte
de consommateur. Grosse erreur. L'enquête a démarré
illico, le ministère a prévenu la police, celle-ci
a localisé l'escroc et quelques jours après, c'était
dans les journaux.

Depuis, j'ai tendance, comme tout le monde, à considérer
que les fournisseurs d'accès, responsables de sites etc.
ignorent le plus souvent les plaintes légitimes. Par
contre, du côté de l'administration publique ayant les
pratiques du commerce dans ses attributions, j'ai
retrouvé la confiance.

[Copie et suivi dans le forum
news:fr.misc.droit.internet]
cedric
Le Tue, 25 Nov 2008 20:07:19 +0100, Denis Liégeois a écrit :

[...] il y vend un "kit" pour supprimer les mots de passe sous Windows.
Qui n'est rien d'autre que le logiciel de Petter NORDHAL

Or cet outil est entièrement GRATUIT!

Quel est le soucis, exactement ? Il semble que cet outil soit disponible
sous licence GPL, ce qui n'exclut, à ma connaissance (peut-être erronée),
en aucune manière la revente. S'il existe des gogos pour acheter un
logiciel gratuit, ça ne regarde qu'eux : il paraît que quand c'est
gratuit, c'est moins bien...
none
Hello,

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le
moins douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

Merci !

jp willm
Ludovic - F5PBG
>
Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message d'information que
je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Salut Jean-Claude,
il changera tout simplement de pseudo
et il recommencera.
Dans ton cas, il vaut mieux porter plainte
à plus haut niveau.

@+
Ludovic.
Saladin
Jean-Claude BELLAMY a couché sur son écran :
Hello World !

Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le moins
douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

A mon avis, il est de retour :

(Ca c'est ptete pas le même)
http://cgi.ebay.fr/SOLUTION-POUR-SUPPRIMER-LES-MOTS-DE-PASSE-WINDOWS_W0QQitemZ250330713050QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Logiciels_Logiciels?hash=item250330713050&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

ou là
(Profil 1, probablement l'autre...)
http://cgi.ebay.fr/Supprimer-tous-les-mots-de-passe-de-vos-sessions_W0QQitemZ260323673495QQcmdZViewItemQQptZFR_GH_Informatique_Logiciels_Logiciels?hash=item260323673495&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparmsr%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
[ Quotage 100%, commentaire plus bas ]
Jean-Claude BELLAMY wrote:
Un internaute m'a signalé par courrier une annonce sur EBay pour le
moins douteuse :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item'0308191560
Le vendeur a pour pseudo "Starmania31200" et c'est un ESCROC !

En effet, il y vend un "kit" pour supprimer les mots de passe sous Windows.
Qui n'est rien d'autre que le logiciel de Petter NORDHAL
(http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/) et que j'ai décrit et
illustré sur mon site (http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html).
Or cet outil est entièrement GRATUIT!

Bien évidemment, vendre çà 5 euros peut sembler dérisoire, mais 5 euros
multipliés par "n", cela peut atteindre des sommes élevées.

DE PLUS, pour illustrer son annonce, cet individu a utilisé sans m'en
avertir une capture d'écran dont je suis l'auteur
http://i3.ebayimg.com/08/i/001/13/b6/6e96_1.JPG
(dans laquelle, au passage, mon nom de famille apparait explicitement!)
et qui est originaire de mon site :
http://www.bellamyjc.org/gif/pwdntcd/multisession.jpg

J'ai envoyé un email de protestation à ce vendeur peu scrupuleux, et je
viens de signaler cette fraude auprès de la direction de EBay.
J'attends la suite de leur part ...

Dans la liste des évaluations de ce vendeur, je constate que certains se
sont déjà fait avoir! :-(
A chaque fois les sommes engagées sont en général minimes.
Mais quels que soient les montants, c'est une question de principe.
Faire du fric à partir du travail de bénévoles, sans y ajouter la
moindre valeur, je trouve cela scandaleux!

Donc je ne voudrais pas que cela continue, d'où ce message d'information
que je vous demande de relayer autour de vous....
Et ainsi BANNIR ce (ou cette) "Starmania31200"!

Ah, des MVP savent reconnaitre des pratiques injustes maintenant...
Il y a de l'espoir.
1 2