INFO : heure d'hiver et multiboot.

48 réponses
Herser
Salut à toutes et tous
Pour ceux qui sont en multiboot, n'oubliez pas que chaque OS va reculer
l'horloge d'une heure
On peut l'empêcher sur les OS non principaux avec :
Clic droit sur l'heure dans le systray. / Ajuster la date....
Puis onglet "Fuseau horaire" et décocher "Ajuster l'horloge...."
Ceci pour les OS Windows
Pour les OS non MS .......... (à compléter !!)
Herser

10 réponses

Pierre-Hugues HUSSON wrote:
wrote:

mais non.. oulala les arguments à la noix rebelote de chez rebelote.
si tu veux qu'il est 7h du matin il est 7h du matin, tu mets ce que
tu veux comme heure avec windows, qu'importe l'horloge du bios..

Euh .. Il se cale sur quel horloge si c'est pas celle du bios ?

qu'importe que ce soit de l'utc ou de l'heure local, on s'en contrebranle, y
a pas un choix qui est meilleur que l'autre
et d'autre part n'importe quel système s'il le voudrait pourrait se caler
sur une heure décalée de xxx heures xxx minutes xxx secondes (et pas
forcément une heure pile) puisque ce qui compte c'est de garder l'intervalle
entre cette "heure bios" et celle du système
en cas de défaillance de pile ou de changement de bios, l'écart n'est plus
le même donc il peut alors être décidé que le système récupère dans ce cas
la valeur de l'horloge réglée par le bios
mais tant que l'écart est conservé on s'en contrefout de l'utc de pas l'utc
du temps local de pas du temps local, rien à battre.. linux c'est de la
merde !!
Bruno
<etourmi> a tapoté sur son clavier :

VerrNum wrote:
bof, chez moi c'est toujours pas passé avec la freebox.

oups, c'est bon, j'ai failli reculer d'une heure en trop...

pour la freebox leurs gestions d'horloge semble être codées comme des
pieds, ce ne serait pas étonnant que ce soit sous linux ?
cela fait des années que le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver se
fait à 3h du matin, c'est quand même pas sorcier à mettre en boîte
sous windows, le changement d'heure à eu lieu à 3h00mn00s, c'est ainsi
passé automatiquement à 2h00mn00s

Ben , comme tu sembles ben connaitre le sujet , et puisque free vient de
rendre public une partie du code freebox , vérifie et fait la correction !.

--
RÉVOLTÉ

P : Ça n'a pas l'air d'aller...
M : Nan, ça va pas ! J'ai lu un texte de BHL et un texte de Glucksmann sur
la guerre au Kosovo !
P : Qu'est-ce que tu veux... tu as été victime de dommages collatéraux...
Pascal Hambourg
etourmi a écrit :

qu'importe que ce soit de l'utc ou de l'heure local, on s'en contrebranle, y
a pas un choix qui est meilleur que l'autre

Pas d'accord. L'UTC est un meilleur choix car il ne provoque pas de saut
lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver.
Bruno wrote:
Ben , comme tu sembles ben connaitre le sujet , et puisque free vient
de rendre public une partie du code freebox , vérifie et fait la
correction !.

au passage, depuis le temps que c'était demandé..

mais non car ce n'est probablement pas la freebox qui se cale sur les heures
d'hiver ou d'été, cela se fait sans doute sur les serveurs d'horloge de free
puisque quand tu mets en route la freebox pour la première fois elle se met
à l'heure toute seule
Pascal Hambourg wrote:
Pas d'accord. L'UTC est un meilleur choix car il ne provoque pas de
saut lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver.

ça ne change rien car je ne pense pas que les bios savent gérer d'eux-mêmes
les passages d'heure d'été ou d'hiver, ils égrainent le temps à partir d'une
date initialement définie par l'utilisateur, donc utc ou heure locale ça ne
change rien sur quoi on se base
Patrick Lamaizière
Bruno:

Ben , comme tu sembles ben connaitre le sujet , et puisque free vient de
rendre public une partie du code freebox , vérifie et fait la correction !.

D'après DLFP ça ne concerne que des patchs sur les chipsets Broadcom.
Y'a rien qui dit que c'est le source de la Freebox.

La vérité est dans DLFP !
Ed
On Sun, 26 Oct 2008 13:35:13 +0100, etourmi wrote:

qu'importe que ce soit de l'utc ou de l'heure local, on s'en
contrebranle,

Rien a battre de tes préférences sexuelles.

y a pas un choix qui est meilleur que l'autre et d'autre

Eh bien si: prendre l'UTC pour le BIOS et laisser l'OS se débrouiller
avec l'heure locale.

part n'importe quel système s'il le voudrait pourrait se caler sur une
heure décalée de xxx heures xxx minutes xxx secondes (et pas forcément
une heure pile) puisque ce qui compte c'est de garder l'intervalle entre
cette "heure bios" et celle du système en cas de défaillance de pile ou
de changement de bios, l'écart n'est plus le même donc il peut alors
être décidé que le système récupère dans ce cas la valeur de l'horloge
réglée par le bios mais tant que l'écart est conservé on s'en contrefout
de l'utc de pas l'utc du temps local de pas du temps local, rien à
battre.. linux c'est de la merde !!

Blabla ridicule.
Si tu n'as plus de pillules sous la main, demande la pharmacie de garde.

--
Ed
Patrick Lamaizière
Jonathan ROTH:

Sous Windows, il faut que la date soit la même.
Sous Linux, on fait confiance au serveur de temps.

Ça dépend du logiciel non ? Debian utilise le ntpd d'OpenBSD, mais doit
y avoir des ntpd de ntp.org aussi.
Pascal Hambourg
etourmi a écrit :
Pascal Hambourg wrote:
Pas d'accord. L'UTC est un meilleur choix car il ne provoque pas de
saut lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver.

ça ne change rien car je ne pense pas que les bios savent gérer d'eux-mêmes
les passages d'heure d'été ou d'hiver,

Je pense aussi.

ils égrainent le temps à partir d'une
date initialement définie par l'utilisateur, donc utc ou heure locale ça ne
change rien sur quoi on se base

Bien sûr que si, ça change. En heure locale, si l'horloge matérielle ne
gère pas elle-même le changement d'heure il faut que quelque chose
d'autre le fasse. Ce quelque chose, c'est l'OS. Or en multiboot si n OS
appliquent le saut lors du changement d'heure, on se retrouve au final
avec (n-1) heures de décalage. On n'a pas ce problème en UTC car il n'y
a pas de saut lors du passage à l'heure locale d'été ou d'hiver.
Alain Naigeon
"Jacques93" a écrit dans le message de news:

En fait ça dépend des OS (surtout du système de fichier, NTFS ou pas) et
du BIOS (entre autre) :

Salut Jacques,

Est-ce que tous les OS interragissent avec le Bios ?
Parce que si c'est fait par le Bios, alors pourquoi
est-ce que *chaque* OS retire *bêtement* une
heure ? Il n'y a pas un bit "déjà fait" quelque part ??
Comment peut-on concevoir qu'un organe commun
soit géré indépendament par plusieurs clients, c'est
aberrant :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon