info ou intox? dialogue avec directrice marketing direct alors que je suis sur liste rouge

42 réponses
Jil S
Depuis l'apparition des 118, je me suis remis sur liste rouge - j'étais
auparavant sur liste orange ( et safran à un moment)

En décembre-Janvier j'ai été appelé 3 fois par du marketing direct sur
mon FT. Aujourd'hui j'ai demandé à parler à un supérieur hiérarchique,
qu'on m'a passé, une femme sympathique au discours normal, pas
commercial agressif.
Je lui demande de vérifier sur internet que je suis sur liste rouge,
elle me répond qu'elle me fait confiance, mais que son fournisseur de
fichiers lui a fourni mes coordonnées. Je lui demande le nom de cette
société, mais elle ne me le donne pas, précisant que ces sociétés
constituent leurs bases de données en majeure partie par Ft, mais aussi
avec des salariés indélicats de FT qui revendraient les numéros des
listes rouges..
Elle ajoute que si j'étais sur liste Orange, je n'apparaitrai pas sur
ses listings, car ces numéros ne sont piratés par les salariés FT...

Dites-moi ...je rêve? C'est vrai tout ça ou bien elle m'a bien
embobiné?
Vaut-il mieux maintenant passer sur liste Orange? Quand j'étais sur
liste Orange aussi j'étais appelé par du marketing direct...

Elle m'a dit qu'elle retournerait à son fournisseur ma demande d'être
rayé de leurs bases...

--

Jil S

10 réponses

Abnihilo
"ddore" a écrit dans le message de news:
43bf7baa$0$30064$

Vous me conseillez réellement de repasser
sur liste Orange?
Trop tard! Si ton numéro est connu et se trouve dans les listes des

marchands, tu ne pourra rien faire (a part en changer).

Pas d'accord !
Auparavant en liste orange, j'avais presque 1 appel par jour de
démarcheur, depuis que je suis en liste rouge, 1 seul depuis 3 mois, et
encore sans doute parce que certaines bases de données sont actualisées
moins vite que d'autres.

ddore
Dans le message :43bfb4db$0$21767$,
*Abnihilo* nous a dit :

Pas d'accord !
Auparavant en liste orange, j'avais presque 1 appel par jour de
démarcheur
La liste Orange n'existe plus depuis des années (a moins que FT l'ai remise

dernièrement). Elle a été scindée en deux listes chamois et ivoire je crois.
le principe est le même mais c'est pour différencier les lignes destinées
aux télécopieurs de celles pour les téléphones.

depuis que je suis en liste rouge, 1 seul depuis 3 mois,
et encore sans doute parce que certaines bases de données sont
actualisées moins vite que d'autres.
Bizarre car moi, je suis en liste chamoix depuis presque 3 ans et je n'en

reçoit pas! (a part les commerciaux de m... de LaPoste a qui l'ai donné mon
numéro, hélas)

--
ddore

Abnihilo
"ddore" a écrit dans le message de news:
43bfba98$0$6079$

La liste Orange n'existe plus depuis des années (a moins que FT l'ai
remise dernièrement). Elle a été scindée en deux listes chamois et
ivoire je crois. le principe est le même mais c'est pour différencier
les lignes destinées aux télécopieurs de celles pour les téléphones.

Si si, ça existe toujours :
http://cjoint.com/?bhonUV8Ohw

Arkanode
"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour à Jil

A la maison nous avons choisi de ne pas décrocher à un appel anonyme, mais
il y a un répondeur.
La famille et les amis sont prévenus.

Si on en juge par le nombre de messages laissés sur le répondeur par
rapport au journal d'appel, on s'évite pas mal d'appels inutiles.
Il semble qu'en plus les centres d'appel finissent par connaître les
numéros qui ne répondent pas. Je n'ose imaginer comment :-D
Au début c'est un peu stressant de ne pas répondre, mais quand on entend
raccrocher au moment du bip, on se dit : ouf !

Idem, moi, je fais tout à la fois (sauf insulter mes correspondants).
Le téléphone abandonné, c'est bien car ça tape la ou ça fait mal: les stats
du centre d'appels.
Le mieux, c'est de donner rendez-vous aux démarcheurs un samedi matin à 8
heures pour aller chercher son fabuleux cadeau et de rester au lit. C'est un
acte militant, il est certain qu'on ne sera jamais rappelé mais aussi qu'à
ce tarif, ils finissent par éviter de se lever dans le froid un week-end
(particulièrement recommandé pour les cuisinistes).

En ce qui concerne les fichiers, leur sources ne sont pas seulement
l'annuaire mais des milliers de fichiers clients qui se monnayent entre
entreprises.
Evidemment, ils ne se feront jamais prendre au téléphone à indiquer leurs
sources (que d'ailleurs les télévendeurs ne connaissent pas).
Pour attaquer ces zozos à la CNIL, c'est de bénéficier de témoignages de
l'intérieur (comme certaines banques se sont fait prendre à faire du scoring
avec les consommations de comptes clients il y a quelques années).

Certains quartiers sont particulièrement touchés aussi car les villes font
l'objet de zonages marketing ou chaque n° de rue est classifié en fonction
du pouvoir d'achat des habitants. Ceux qui font ce géo-marketing font
souvent du démarchage en utilisant l'annuaire électronique par adresse (ce
qui est interdit). On les détecte facilement lorsque l'on possède plusieurs
mentions dans l'annuaire car ils font le tour en demandant monsieur machin
puis monsieur truc alors que c'est le nom de madame et qu'ils ne
s'aperçoivent même pas qu'ils viennent de se faire jeter.

De plus en plus, on tombe sur des robots d'appels qui raccrochent dès que
l'on décroche car ils parlent au premier qui a décroché (et qui est
ailleurs, bien sur).
Monsieur Col pourra éventuellement nous en dire plus sur ce genre de
pratiques...

ddore
Dans le message :43bfbeb1$0$21759$,
*Abnihilo* nous a dit :

Si si, ça existe toujours :
http://cjoint.com/?bhonUV8Ohw
En effet. Et il est écrit qu'on figure au 3611 et dans les pages de

l'annuaire. Un robot récupère les N° du minitel de l'annuaire électronique
et on est fiché.
Sur la liste safran (télécopie) ou chamoix (téléphonie), on ne figue ni sur
l'annuaire élctronique, ni dans les annuaires papier mais les renseignements
(le 12 autrefois) pouvait communiquer le numéro de tel. Tres utile pour les
étourdis qui ont perdu mon N° et a qui j'ai dit d'appeler les renseignements
pour l'avoir. En liste rouge, les renseignements n'ont pas le numéro ; c'est
la seule différence. Et je certifie que je n'ai pas eu d'appel de sociétés
commerciales pour me vendre un truc dont je n'ai que faire.

--
ddore

Dominick
Le Sat, 7 Jan 2006 19:28:53 +0100, "Arkanode" a
On les détecte facilement lorsque l'on possède plusieurs
mentions dans l'annuaire car ils font le tour en demandant monsieur machin
puis monsieur truc alors que c'est le nom de madame et qu'ils ne
s'aperçoivent même pas qu'ils viennent de se faire jeter.

J'en ai une pas mal a ce sujet d'ailleurs.

Mon amie etait titulaire de la ligne avec parution annuaire sans liste
orange, rien.
Elle ne recevait aucun demarchage.
Un jour on demande a me rajouter sur la facture téléphonique sans
prendre garde que cela me rajoute également dans l'annuaire sous mon
nom en inscription supplémentaire.
Et la en quelques semaines, c'est la folie.
Le téléphone sonne et à chaques fois on demande à parler a Madame X
(ou X etant mon nom à moi) mais jamais a Madame Y (ou Y est le nom de
mon amie).
Je vous le donne en mille, j'ai un nom bien "francais" (sans aucune
connotation raciste bien sur) alors que mon amie a un nom typiquement
du Maghreb...
Quelques semaines plus tard on me fait supprimer de la parution
annuaire (uniquement moi donc) et la, on ne recoit plus d'appels de
démarcheurs.

Trop fort non ?!!!
Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.

Jil S
Il se trouve que Dominick a formulé :
Le Sat, 7 Jan 2006 19:28:53 +0100, "Arkanode" a
On les détecte facilement lorsque l'on possède plusieurs
mentions dans l'annuaire car ils font le tour en demandant monsieur machin
puis monsieur truc alors que c'est le nom de madame et qu'ils ne
s'aperçoivent même pas qu'ils viennent de se faire jeter.

J'en ai une pas mal a ce sujet d'ailleurs.

Mon amie etait titulaire de la ligne avec parution annuaire sans liste
orange, rien.
Elle ne recevait aucun demarchage.
Un jour on demande a me rajouter sur la facture téléphonique sans
prendre garde que cela me rajoute également dans l'annuaire sous mon
nom en inscription supplémentaire.
Et la en quelques semaines, c'est la folie.
Le téléphone sonne et à chaques fois on demande à parler a Madame X
(ou X etant mon nom à moi) mais jamais a Madame Y (ou Y est le nom de
mon amie).
Je vous le donne en mille, j'ai un nom bien "francais" (sans aucune
connotation raciste bien sur) alors que mon amie a un nom typiquement
du Maghreb...
Quelques semaines plus tard on me fait supprimer de la parution
annuaire (uniquement moi donc) et la, on ne recoit plus d'appels de
démarcheurs.

Trop fort non ?!!!
Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.

j'ignore si tu dis vrai, mais ça pourrait être un moyen d'éviter le
spam téléphonique :-)
il faudrait avoir des réactions de contributeurs confirmant/infirmant
-je vais me renseigner autour de moi si mes amis Maghrébins reçoivent
moins d'appels de marketing - je doute quand même

--

Jil S

Remi THOMAS
"Geo" écrivit
Bonjour à Jil

A la maison nous avons choisi de ne pas décrocher à un appel anonyme, mais
il y a un répondeur.
La famille et les amis sont prévenus.

Si on en juge par le nombre de messages laissés sur le répondeur par
rapport au journal d'appel, on s'évite pas mal d'appels inutiles.
Il semble qu'en plus les centres d'appel finissent par connaître les
numéros qui ne répondent pas. Je n'ose imaginer comment :-D
Au début c'est un peu stressant de ne pas répondre, mais quand on entend
raccrocher au moment du bip, on se dit : ouf !

--
A+

Ouais, je suis moins subtil, je coupe la personne en face indiquant que je
suis sur liste chamois et je raccroche sans attendre sa réponse.
J'ai de moins en moins d'appels, ayant récupéré un numéro recyclé.

Rémi

Dominick
j'ignore si tu dis vrai, mais ça pourrait être un moyen d'éviter le
spam téléphonique :-)

Depuis le nombre d'années que je poste ici, j'ai pas pour habitude de
raconter des conneries.

Maintenant c'etait à une époque donnée (deux ans), dans un département
donné (92) et pour des vendeurs style cuisiniste etc.

Un autre truc, je suis en parution annuaire avec mon n° de mobile
depuis des années (à l'époque ou Itineris le permettait, ca remonte
donc à 1998 pour moi), je n'ai jamais reçu le moindre appel de
televendeur dessus...
;-)
Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.

Jil S

Depuis le nombre d'années que je poste ici, j'ai pas pour habitude de
raconter des conneries.

mille pardons

Maintenant c'etait à une époque donnée (deux ans), dans un département
donné (92) et pour des vendeurs style cuisiniste etc.

ça finira par évoluer dans ce dommaine là aussi si ce n'est déjà fait
depuis ces 2 dernières années :-)
Mais j'ai bien noté ton expérience

Un autre truc, je suis en parution annuaire avec mon n° de mobile
depuis des années (à l'époque ou Itineris le permettait, ca remonte
donc à 1998 pour moi), je n'ai jamais reçu le moindre appel de
televendeur dessus...
;-)

ouuuf j'oserai pas moi, sauf gsm professionnel si nécessaire, mais
surtout pas perso. Une fois que le mal est fait....

merci Dominick

--

Jil S