[INFO] Un nouveau livre sur WSH/WMI/...

Jean-Claude BELLAMY
Hello Happy Taxpayers ,

Je viens d'acquérir un nouvel ouvrage très récent (date de publication :
novembre 2004) consacré à WSH et ses copains (WMI, COM, Active Directory,..)

Son titre :
"Windows Host Scripting"
"Automatiser les tâches d'administration
sous Windows 2000 et XP"

Ce livre est en français (c'est assez rare pour le signaler!) et très
agréable à lire.
Il est édité par ENI et son auteur s'appelle Claude BERNARDINI.
ISBN 2-7460-2503-5, 349 pages.
Prix éditeur : 27,14 euros

Il traite de VBS, mais assez rapidement.
Il est donc préférable d'être déjà familiarisé avec ce langage.

Par contre j'ai trouvé des infos très intéressantes (voire des "trésors"!),
la plupart du temps absentes de tous les autres ouvrages existants,
concernant, p.ex. :
- le remote scritping
- StdRegProv (accès BDR complet)
- les scripts WSF
- les applications HTML (HTA)
- les objets COM
- la signature de scripts
- WMI, et en particulier les nouveautés apparues
dans XP-SP2 (accès au pare-feu,...) !
- l'accès à des bases de données (SQL Server,
Oracle, Access, ...) et aussi Active Directory

J'y ai découvert des astuces que j'ignorais!

P.ex., on peut accéder DIRECTEMENT à un document Word sans devoir passer par
l'objet "Word.application"

Si bien qu'avec ce script ultracourt, en ligne de commande, je convertis un
.doc en .html (bon, d'accord, c'est du HTML à la sauce Word, qui ferait
hurler le W3C !!!)
p.ex.
doc2html "m:\word\toto.doc" "m:\word\toto.html"
'------------
set args=wscript.arguments
If args.count<2 Then wscript.quit
Const wdFormatHTML=8
FichierDoc=args(0)
FichierHTML=args(1)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML
'------------

Pour environ 26 euros, on en a pour son argent !

PS : pub totalement gratuite !
Je n'ai aucun lien ni avec l'auteur, ni avec les éditions ENI...

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org

1 2 3
Jceel
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* qui nous a dit
Hello Happy Taxpayers ,

Merci Jean Claude du tuyau

--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

le Claude
Salut Jean Claude,

Merci de l'info, je vais me mettre à baratiner chez moi dès aujourd'hui
pour qu'on me l'achète pour Noël-)))
Amicalement, Claude

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: O$
[...]

*

le Claude
Salut à tous,

Pour ceux qui comme moi pensent que d'aller demander un tel livre au
libraire du coin va lui faire attraper une "estoumagade" on peut le
commander là :
http://www.editions-eni.fr/Espaces/collection.asp?idesp=6&reference=RIWSH&Origine=NEWS
[...]

Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite perpétuelle.
Bonsoir !

J'espère que les autres exemples du livre marchent mieux que celui que tu as
indiqué...
Sinon, merci quand même du tuyau (sur le livre et son ISBN).
--
Michel Claveau
F. Dunoyer [MVP]
Jean-Claude BELLAMY avait soumis l'idée :
[...]

Pour eux que ca interesse, voila le lien chez amazon

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2746025035/qid01608923/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-7771433-6053018

il y'es un poil moins cher ;-)

Des liens sur la sécurisation des systèmes Windows
voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/Liens.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Jacques Barathon [MS]
En effet, ça marche pas terrible chez moi non plus.
Jean-Claude, c'est quoi l'objet MyDoc qui est censé faire un SaveAs?

Jacques

"Michel Claveau - abstraction méta-galactique non triviale en fuite
perpétuelle." wrote in
message news:
[...]

Jean
Bonjour,

je n'ai ni le livre, ni Word, mais il doit manquer (en respectant le code de base) une ligne du genre:

... bla bla bla ...
Set MyDoc=CreateObject("Word.Application").Documents.Open(FichierDoc)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML

... c'est juste l'automation Word apparemment.

Amicalement,

jean - JMST
Belgium

wrote in message news:
[...]

Fred
[...]

Cela ne marche pas non plus tel quel, alors j'ai supposé qu'il manquait une
ou deux lignes (MyDoc ?)
J'ai trouvé ceci :
----
set args=wscript.arguments
If args.count<2 Then wscript.quit
Const wdFormatHTML=8
FichierDoc=args(0)
FichierHTML=args(1)
set MyDoc = GetObject(FichierDoc)
MyDoc.SaveAs FichierHTML,wdFormatHTML
----

Par contre j'ai un petit souci, il faudrait faire un Quit car WINWORD.EXE
reste en mémoire chez moi :(
MyDoc.Application.Quit sans doute.

Jean
Bonjour,

set MyDoc = GetObject(FichierDoc)

Oui, c'est vrai que ça fonctionne aussi comme ça mais il faut toujours avoir Word installé pour avoir accès à la méthode SaveAs
AMHA.

Par contre j'ai un petit souci, il faudrait faire un Quit car WINWORD.EXE
reste en mémoire chez moi :(
MyDoc.Application.Quit sans doute.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas Word mais il suffit de consulter la documentation relative à l'automation Word en ligne sur le site
MSDN ... d'habitude, effectivement, c'est Quit qui est utilisé.

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

"Fred" a écrit dans le message de news:

[...]

Jean
Bonjour,

Comme je l'ai dit, je n'ai pas Word mais il suffit de consulter la documentation relative à l'automation Word en ligne sur le site
MSDN ... d'habitude, effectivement, c'est Quit qui est utilisé.

Ca à l'air d'être ça :
http://msdn.microsoft.com/library/en-us/vbawd10/html/womthQuit.asp

Amicalement,

Jean - JMST