Informations sur le sigma DP1

19 réponses
ced
salut

je "n'entends" plus trop parler du sigma DP1, compact à grand capteur.
Est-ce que ce projet est aux oubliettes ou bien est-ce qu'il a une
chance de voir le jour ? ce type d'appareil m'intéresse au plus haut
point. Merci , si vous avez des actus
--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.graphinc.com
www.cedrictrojani.fr

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"ced" a écrit dans le message de news:
46c823cc$0$27406$
salut

je "n'entends" plus trop parler du sigma DP1, compact à grand capteur.
Est-ce que ce projet est aux oubliettes ou bien est-ce qu'il a une chance
de voir le jour ? ce type d'appareil m'intéresse au plus haut point. Merci
, si vous avez des actus

ça m'interesse aussi mais le prix est délirant
je crois... donc sans interet finalement...

ced
ça m'interesse aussi mais le prix est délirant
je crois... donc sans interet finalement...

mais il n'est tjrs pas en vente ? si ?
je cherche un appareil compact et me permettant de prendre des photos en
lumière faible avec une bonne ergonomie dans les réglages manuels..
bon, je vais attendre un peu

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.graphinc.com
www.cedrictrojani.fr

Jean-Claude Ghislain

je cherche un appareil compact et me permettant de prendre des photos
en lumière faible avec une bonne ergonomie dans les réglages manuels..

Dans ce cas, il n'est pas sûr que le Sigma te conviendrait car, jusqu'à
présent, le manque de sensibilité était le principal souci des capteurs
Foveon.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Péclard

Dans ce cas, il n'est pas sûr que le Sigma te conviendrait car, jusqu'à
présent, le manque de sensibilité était le principal souci des capteurs
Foveon.

f4, lorsque la lumière est rare, il y a mieux !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Ghislain

je cherche un appareil compact et me permettant de prendre des photos
en lumière faible avec une bonne ergonomie dans les réglages
manuels..

Dans ce cas, il n'est pas sûr que le Sigma te conviendrait car,
jusqu'à présent, le manque de sensibilité était le principal souci des
capteurs Foveon.

Et l'optique n'ouvre qu'à f:4 ce qui n'est pas terrible en faible
lumière.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

f4, lorsque la lumière est rare, il y a mieux !

15h36 pour les deux, il va falloir nous départager à la seconde ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Péclard

15h36 pour les deux, il va falloir nous départager à la seconde ;-))

Punaise, y va falloir des chronomètreurs et la photo finish! :D

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

ced

je cherche un appareil compact et me permettant de prendre des photos
en lumière faible avec une bonne ergonomie dans les réglages manuels..

Dans ce cas, il n'est pas sûr que le Sigma te conviendrait car, jusqu'à
présent, le manque de sensibilité était le principal souci des capteurs
Foveon.

Le problème est que je cherche un peu la bête rare : un appareil peu

encombrant et qui permette des résultats meilleurs que la majorité des
compacts, tout en ayant l'impression d'avoir en main une machine pensée
"utilisation manuelle" (sauf MAP mais ça les autofocus font généralement
mieux et plus vite que moi).
C'est vrai que le DP1 est annoncé à f4 mais j'attends quand même de voir
ce que donnent les photos parce qu'entre un f2 (ou autre) avec un
capteur riquiqui et f4 et le capteur grand format et un objectif fixe
éventuellement de très bonne qualité, je ne suis pas certain que le dp1
soit forcément toujours perdant (je dis ça sans aucune conviction dans
un sens ou l'autre, je suis TRES curieux de voir ce que ça donne).
D'autant que malgré ce que tu dis, j'ai pu observer assez attentivement
des photos prises au SD10 et en faible lumière le capteur s'en sortait
plutôt pas trop mal (en tout cas encore une fois en comparant avec les
appareils compacts puisque mon propos, pour le moment, n'est pas l'achat
d'un reflex ce qui correspondrait éventuellement à un autre de mes besoins)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'appareils très excitants parmi
les compacts (il faut dire que je ne veux pas non plus un appareil
miniature parce que j'aimerai que les réglages tombent assez bien sous
la main

--
Cédric Trojani
Illustrateur & infographiste
www.graphinc.com
www.cedrictrojani.fr

Jean-Claude Ghislain

Le problème est que je cherche un peu la bête rare : un appareil peu
encombrant et qui permette des résultats meilleurs que la majorité des
compacts, tout en ayant l'impression d'avoir en main une machine
pensée "utilisation manuelle" (sauf MAP mais ça les autofocus font
généralement mieux et plus vite que moi).

Avec un (très) gros budget, Leica M8 ?

C'est vrai que le DP1 est annoncé à f4 mais j'attends quand même de
voir ce que donnent les photos

Je n'ai pas encore vu d'image réalisée avec ce Sigma, donc mes
réflexions se basent sur ce que je connais des Sigma reflex et du
capteur Foveon, mais il se peut que ces connaissances soient périmées.

parce qu'entre un f2 (ou autre) avec un capteur riquiqui et f4 et le
capteur grand format et un objectif fixe éventuellement de très bonne
qualité, je ne suis pas certain que le dp1 soit forcément toujours
perdant

C'est à tester, mais quand on voit ce qu'un Fuji F31 arrive à faire
comparé à un reflex Nikon, pas sûr que le Sigma fasse aussi bien :
http://www.dpreview.com/reviews/FujifilmF31fd/page15.asp

D'autant que malgré ce que tu dis, j'ai pu observer assez
attentivement des photos prises au SD10 et en faible lumière le
capteur s'en sortait plutôt pas trop mal (en tout cas encore une fois
en comparant avec les appareils compacts puisque mon propos, pour le
moment, n'est pas l'achat d'un reflex ce qui correspondrait
éventuellement à un autre de mes besoins)

Un SD10 s'en sort honnêtement jusqu'à 400 iso, mais ses images manquent
de définition et ne tiennent pas la comparaison contre, par exemple, le
Fuji F31 cité plus haut.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Péclard

Le problème est que je cherche un peu la bête rare : un appareil peu
encombrant et qui permette des résultats meilleurs que la majorité des
compacts, tout en ayant l'impression d'avoir en main une machine pensée
"utilisation manuelle" (sauf MAP mais ça les autofocus font généralement
mieux et plus vite que moi).

Ca, c'est à peu de chose près le cahier des charges du Digilux 2. Quelques
infos ici :
http://www.summilux.net/compacts/Digilux2.html
Il n'est plus au catalogue ni de Leica, ni chez son clone Panasonic. Le
Digilux 3 va aussi dans ce sens, mais c'est un reflex, et le zoom est moins
lumineux que le Summicron du Digi.2
Les occasions de cet appareil et de son frangin Pana (LC1, je crois) sont
rares... et assez cotées.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2