Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Salut,
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM C2550
pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de l'hyperviseur,
mais à titre personnel je ne me lance pas dans un hyperviseur avec ce
genre de proc.
Ensuite, retour d'expérience ownCloud : j'ai tenté les solutions DAV
(cal et contacts) d'ownCloud et je me suis aperçu que d'une màj à
l'autre je perds des fonctionnalités. Je conseille Radicale pour cet
usage avec soit Evolution, soit Thunderbird. À savoir que Thunderbird ne
supporte pas par défaut la synchronisation de carnets d'adresses
contrairement à Evolution).
Cdt
Le mercredi 19 octobre 2016 à 10:50 +0200, SC a écrit :Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Salut,
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM C2550
pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de l'hyperviseur,
mais à titre personnel je ne me lance pas dans un hyperviseur avec ce
genre de proc.
Ensuite, retour d'expérience ownCloud : j'ai tenté les solutions DAV
(cal et contacts) d'ownCloud et je me suis aperçu que d'une màj à
l'autre je perds des fonctionnalités. Je conseille Radicale pour cet
usage avec soit Evolution, soit Thunderbird. À savoir que Thunderbird ne
supporte pas par défaut la synchronisation de carnets d'adresses
contrairement à Evolution).
Cdt
Le mercredi 19 octobre 2016 à 10:50 +0200, SC a écrit :
Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Salut,
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM C2550
pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de l'hyperviseur,
mais à titre personnel je ne me lance pas dans un hyperviseur avec ce
genre de proc.
Ensuite, retour d'expérience ownCloud : j'ai tenté les solutions DAV
(cal et contacts) d'ownCloud et je me suis aperçu que d'une màj à
l'autre je perds des fonctionnalités. Je conseille Radicale pour cet
usage avec soit Evolution, soit Thunderbird. À savoir que Thunderbird ne
supporte pas par défaut la synchronisation de carnets d'adresses
contrairement à Evolution).
Cdt
Le mercredi 19 octobre 2016 à 10:50 +0200, SC a écrit :Bonjour
Je suis en train de faire ma liste de courses pour mettre en place une
infrastructure NAS + Owncloud + OpenVPN et j'aimerais vos avis et/ou
retours d'expérience:
l'existant d'abord : un NAS Nas4free sur une Libeboxpro(@IP fixe) qui
sert deux clients Windows, la box fait dhcp pour tout le réseau
(machines, copieur, NAS)tout est donc en local.
il existe une sauvegarde automatique (rsync) sur disque USB
les clients Windows utilisent Thunderbird
la demande : pouvoir accéder au NAS depuis un site distant et/ou depuis
ailleurs (hotels, etc.) *et* mettre en place une solution
agenda/contacts partagée (plugin Thunderbird)
pour cela, une autre LiveBoxpro (@IP Fixe) a déjà été commandée pour le
site distant
voici ce que je compte mettre en place :
un Hyperviseur KVM (jessie) 16GoRAM ECC + 1 SSD128Go + 2x 1To
sur le ssd :
VM1 : jessie + paquets openmediavault + OpenVPN
VM2 : jessie + owncloud + mysql + cache APCu (les paquets de chez Suse
en attendant Nextcloud) avec un lien local vers la VM OMV pour les
"répertoires distants"
les deux To gérés via KVM directement par OMV
l'yperviseur tournera sur une config à base de ATOM C2550
je peux soit installer cet hyperviseur sur le site distant avec rsync
via OpenVPN entre les deux NAS ou l'installer sur le site actuel et
supprimer l'ancien NAS en mettant en place une sauvegarde sur USB
merci par avance pour vos avis et conseils
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un reto ur
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
--
JFS.
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:
> Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
> C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
> l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
> hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un reto ur
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
--
JFS.
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un reto ur
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
--
JFS.
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:
> Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
> C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
> l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
> hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
Lo,
On Wed, Oct 19, 2016 at 11:08:20AM +0200, Grégory Reinbold wrote:Un truc qui me surprend, c'est le choix du processeur : Intel ATOM
C2550 pour ton hyperviseur ? Après tout dépend de l'usage de
l'hyperviseur, mais à titre personnel je ne me lance pas dans un
hyperviseur avec ce genre de proc.
Pourquoi pas ? Tu peux développer ?
Je zieute dessus aussi, pour un usage un peu différent, mais un retour
ainsi est toujours intéressant...
'rci d'avance ;)
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passe r,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d' un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon pet it
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper dir ectement
dans OpenmediaVault
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule )
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'i nterface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sà ©dentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps rà ©el et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passe r,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d' un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon pet it
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper dir ectement
dans OpenmediaVault
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule )
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'i nterface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sà ©dentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps rà ©el et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passe r,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d' un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon pet it
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper dir ectement
dans OpenmediaVault
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule )
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'i nterface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sà ©dentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps rà ©el et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC <scifuentesfavini@gmail.com> a écrit :
> merci ;)
> oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
> gerer directement les disques
> et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
>
> je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
> en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
> et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
> le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
> routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
>
> les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
> labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
> j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
> facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
>
> du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
> l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
> dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
>
> donc, pour résumer le projet:
>
> un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
> VM
>
> Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
> calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
>
> le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
> OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
>
> le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
> mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
>
> petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
> et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
> accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC <scifuentesfavini@gmail.com> a écrit :
merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,
je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.
le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Ok
donc la machine pourrait ressembler à ceci :
carte mere ASRock C2550D4I Fanless (quid de la NIC embarquée?)
16Go ram ECC
Proxmox comme Hyperviseur
un SSD 128Go pour le systeme (option : deux disques SSD en miroir)
une VM Jessie/Openmediavault ~20Go : partages smb + rsync vers l'autre
NAS et/ou vers un disque USB
Une VM Jessie/OpenVPN ~ 5Go : OpenVPN
Une VM Jessie/Radical ~ 30Go : Calendriers/Agendas/Contacts
un "gros" disque géré par proxmox et attribué à la VM OpenmediaVault
sous forme de disque virtuel (lvm, toussa)
taille et modèle à déterminer (la série NAS ou Surveillance de Seagate ?)
petite question aux spécialistes : est-ce que Proxmox gère les
interfaces macvtap ?
Le 19/10/2016 à 15:14, Olivier Lange a écrit :Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge surMon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface dePas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans laPour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Ok
donc la machine pourrait ressembler à ceci :
carte mere ASRock C2550D4I Fanless (quid de la NIC embarquée?)
16Go ram ECC
Proxmox comme Hyperviseur
un SSD 128Go pour le systeme (option : deux disques SSD en miroir)
une VM Jessie/Openmediavault ~20Go : partages smb + rsync vers l'autre
NAS et/ou vers un disque USB
Une VM Jessie/OpenVPN ~ 5Go : OpenVPN
Une VM Jessie/Radical ~ 30Go : Calendriers/Agendas/Contacts
un "gros" disque géré par proxmox et attribué à la VM OpenmediaVault
sous forme de disque virtuel (lvm, toussa)
taille et modèle à déterminer (la série NAS ou Surveillance de Seagate ?)
petite question aux spécialistes : est-ce que Proxmox gère les
interfaces macvtap ?
Le 19/10/2016 à 15:14, Olivier Lange a écrit :
> Hello,
> Mon avis plus bas.
>
> Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC <scifuentesfavini@gmail.com> a écrit :
>> merci ;)
>> oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
>> gerer directement les disques
>> et le SSD c'est pour le système
> Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
> qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
> si tu compte installer tes VM dessus,
>
>> je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !
>> en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
>> et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
>> le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
>> routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
>>
>> les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
>> labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
>> j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
>> facilitée, interface web, clustering facile, etc.
> Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
> considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
> pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
>
>> du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
>> l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
>> dans OpenmediaVault
> Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
> fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
> 30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
> un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
>
>> donc, pour résumer le projet:
>>
>> un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
>> VM
>>
>> Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
>> calendriers
> Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
> 3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
> Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
>
>> le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface de
>> OMV (sans etre "virtualisé" donc)
> Pas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
> permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
> tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
> raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
> openmediavault.
>
>> le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans la
>> mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
>>
>> petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
>> et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
>> accés à distance à l'infra informatique.
> Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
> rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
> aura juste a migrer tes VM.
>
> Olivier
Ok
donc la machine pourrait ressembler à ceci :
carte mere ASRock C2550D4I Fanless (quid de la NIC embarquée?)
16Go ram ECC
Proxmox comme Hyperviseur
un SSD 128Go pour le systeme (option : deux disques SSD en miroir)
une VM Jessie/Openmediavault ~20Go : partages smb + rsync vers l'autre
NAS et/ou vers un disque USB
Une VM Jessie/OpenVPN ~ 5Go : OpenVPN
Une VM Jessie/Radical ~ 30Go : Calendriers/Agendas/Contacts
un "gros" disque géré par proxmox et attribué à la VM OpenmediaVault
sous forme de disque virtuel (lvm, toussa)
taille et modèle à déterminer (la série NAS ou Surveillance de Seagate ?)
petite question aux spécialistes : est-ce que Proxmox gère les
interfaces macvtap ?
Le 19/10/2016 à 15:14, Olivier Lange a écrit :Hello,
Mon avis plus bas.
Le 19 octobre 2016 à 14:45, SC a écrit :merci ;)Si tu veux de la garantie, prends toi 2 SSD pour le système. Sachant
oui, les deux HD, c'est pour du miroir, en laissant la VM OpenmediaVault
gerer directement les disques
et le SSD c'est pour le système
qu'un SSD128Go, ca vaut plus rien, et au moins tu as du RAID; surtout
si tu compte installer tes VM dessus,je n'ai encore rien acheté donc toutes les modifs sont possibles !Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
en fait, je suis parti d'un devis existant, que mon client m'a fait passer,
et je suis en train d'en constituer un autre à ma sauce
le devis faisait état d'un NAS synology avec deux disques de 1Tb, d'un
routeur StormShield, (VPN) et d'un disque USB 1TB pour les sauvegardes
les hyperviseurs KVM, j'en ai plusieurs qui tournent nickel dans mon petit
labo, je ne suis pas spécialiste mais j'y arrive...
j'avais pensé un moment à le faire avec Proxmox, j'hésite encore : admin
facilitée, interface web, clustering facile, etc.
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge surMon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (seule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?le ou les "gros" disque(s) serai(en)t géré(s) en direct via l'interface dePas d'accord non plus. Utilise ta couche de virtualisation. Ca te
OMV (sans etre "virtualisé" donc)
permettra si demain tu as besoin de plus d'espace, de ne pas avoir à
tout reconfigurer, ou en tout cas plus facilement. Tu configure ton
raid 1 de 1To dans proxmox, et tu monte un disque sur ta VM
openmediavault.le tout sur une carte mere fanless dont le proc serait à determiner dans laPour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
mesure ou l'ATOM C2550 pourrait ne pas suffire
petite précision: c'est pour une boite avec deux personnes, une sédentaire
et une nomade, qui à besoin du calendrier partagé en temps réel et d'un
accés à distance à l'infra informatique.
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Olivier
Mes commentairesJe te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
Proxmox c'est cool, mais pour trois VM ? (OpenVPN, Radicale,
OpenmediaVault)
J'en vois pas l'utilité du coup.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (se ule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
Pourquoi une VM pour Radicale ? Un conteneur LXC ferait l'affaire non ?
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Juste à migrer les VM. Je ne prendrais pas cela à la lég ère.
Mes commentaires
Je te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
Proxmox c'est cool, mais pour trois VM ? (OpenVPN, Radicale,
OpenmediaVault)
J'en vois pas l'utilité du coup.
>
> du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
> l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
> dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.
>
> donc, pour résumer le projet:
>
> un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (se ule)
> VM
>
> Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
> calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
Pourquoi une VM pour Radicale ? Un conteneur LXC ferait l'affaire non ?
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Juste à migrer les VM. Je ne prendrais pas cela à la lég ère.
Mes commentairesJe te conseille de partir sur du Proxmox en prod, surtout si tu ne te
considère pas spécialiste KVM. Au moins, tu as l'interface, et tu as
pas mal d'option bien sympa, pour te simplifier le déployement.
Proxmox c'est cool, mais pour trois VM ? (OpenVPN, Radicale,
OpenmediaVault)
J'en vois pas l'utilité du coup.
du coup, comme je viens de découvrir Radical, je m'interroge sur
l'opportunité d'installer Owncloud puisque le VPN pourrait taper directement
dans OpenmediaVault
Mon expérience te dis d'oublier Owncloud. Si tu veux du VPN, tu te
fais une VM OpenVPN, ca rends rien en ressource, et ca se monte en
30min. Et si tu veux en plus gérer le réseau de ton client, tu prends
un mikrotik, et tu l'utilise pour tes VPN.donc, pour résumer le projet:
un Hyperviseur sur un SSD (proxmox ? debian ?) faisant tourner une (se ule)
VM
Jessie avec les paquets OpenmediaVault + OpenVPN + Radical pour les
calendriers
Non, pas d'accord. Tu as un hyperviseur, 16GO de RAM. Tu fais a minima
3 VM, 1 pour OpenmediaVault, 1 pour OpenVPN et 1 pour Radical.
Pourquoi t'emmerder avec 1 seul VM?
Pourquoi une VM pour Radicale ? Un conteneur LXC ferait l'affaire non ?
Pour 2 user? Ton serveur va s'ennuyer. Prends pas plus gros, ca sert a
rien. Et dans 2 ans si ils sont 20, tu investira sur un Xeon, et tu
aura juste a migrer tes VM.
Juste à migrer les VM. Je ne prendrais pas cela à la lég ère.