initialisation de l'UUID d'une carte flash dont le SdF est une Vfat.

12 réponses
Valrik
Bonjour à tous,
suite à un formatage d'une carte flash à l'aide de mon appareil photo, j'ai
perdu l'UUID du constructeur (lamentable d'ailleurs 01234-56789, c'est dire
l'imagination de ces gens là !). Le problème, c'est que je me servais de
celui-ci dans mon fichier /etc/udev/rules.d/z99_perso.rules afin de créer
automatiquement un lien symbolique plus aimable que /dev/sdf1 par exemple.
Accessoirement générer un attribution moins aléatoire également... ;-)
Dans mon fichier de conf, la ligne...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="01234-56789",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
est devenue pour que cela fonctionne encore...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="", SUBSYSTEM=="block",
SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
ce qui fragilise un peu plus une reconnaissance sécurisée.
Bref, je souhaiterais initialiser UUID de ma carte (enfin de ma partion,
mais elle est toute seule sur celle-ci).
J'ai cherché longuement sur internet, dans la doc mtools... et je n'ai rien
trouvé sur le sujet.
J'ai également un win-win qui traîne quelque part au cas où une application
tournant sur cette OS existerait.
Voilà, je crois avoir tout dit.
Merci de votre aide

10 réponses

1 2
Electron
Le 06/10/2010 00:47, Valrik a écrit :
Bonjour à tous,
suite à un formatage d'une carte flash à l'aide de mon appare il photo, j'ai
perdu l'UUID du constructeur (lamentable d'ailleurs 01234-56789, c'est dire
l'imagination de ces gens là !). Le problème, c'est que je me servais de
celui-ci dans mon fichier /etc/udev/rules.d/z99_perso.rules afin de crà ©er
automatiquement un lien symbolique plus aimable que /dev/sdf1 par exemp le.
Accessoirement générer un attribution moins aléatoire à ©galement... ;-)
Dans mon fichier de conf, la ligne...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="01234-567 89",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
est devenue pour que cela fonctionne encore...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="", SUBSYS TEM=="block",
SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
ce qui fragilise un peu plus une reconnaissance sécurisée.
Bref, je souhaiterais initialiser UUID de ma carte (enfin de ma partion ,
mais elle est toute seule sur celle-ci).
J'ai cherché longuement sur internet, dans la doc mtools... et je n'ai rien
trouvé sur le sujet.
J'ai également un win-win qui traîne quelque part au cas oà ¹ une application
tournant sur cette OS existerait.
Voilà, je crois avoir tout dit.
Merci de votre aide

Bonjour,

Sauvegarder le contenu de la carte puis, essayer ceci peut-être...
http://www.codeproject.com/kb/system/change_drive_sn.aspx
Navré que ce soit sous Microsoft Windows.

Pour du ext2/3/4 tune2fs -U ... semble plus approprié.

Bien à vous,
Electron.
Valrik
Electron wrote:

Le 06/10/2010 00:47, Valrik a écrit :
Bonjour à tous,
suite à un formatage d'une carte flash à l'aide de mon appareil photo,
j'ai perdu l'UUID du constructeur (lamentable d'ailleurs 01234-56789,
c'est dire l'imagination de ces gens là !). Le problème, c'est que je me
servais de celui-ci dans mon fichier /etc/udev/rules.d/z99_perso.rules
afin de créer automatiquement un lien symbolique plus aimable que
/dev/sdf1 par exemple. Accessoirement générer un attribution moins
aléatoire également... ;-) Dans mon fichier de conf, la ligne...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="01234-56789",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
est devenue pour que cela fonctionne encore...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima_pro_8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"
ce qui fragilise un peu plus une reconnaissance sécurisée.
Bref, je souhaiterais initialiser UUID de ma carte (enfin de ma partion,
mais elle est toute seule sur celle-ci).
J'ai cherché longuement sur internet, dans la doc mtools... et je n'ai
rien trouvé sur le sujet.
J'ai également un win-win qui traîne quelque part au cas où une
application tournant sur cette OS existerait.
Voilà, je crois avoir tout dit.
Merci de votre aide

Bonjour,

Sauvegarder le contenu de la carte puis, essayer ceci peut-être...
http://www.codeproject.com/kb/system/change_drive_sn.aspx
Navré que ce soit sous Microsoft Windows.

Pour du ext2/3/4 tune2fs -U ... semble plus approprié.

Bien à vous,
Electron.

Merci pour votre réponse,
je ne suis pas sûr cette petite application permette de changer l'UUID car :
$ udevadm info -q all -n sdf1
donne entre autres...
...
E: ID_SERIAL=SanDisk_Cruzer_Blade_20051536030A6D611FAA-0:0
...
E: ID_FS_UUIDè10-B3E9
...
sur une de mes clés USB. Cette application semble modifier l'ID_SERIAL et
pas l'UUID. Le projet ne semble d'ailleurs pas actif depuis 2004 et à cette
époque (très lointaine ;-)), l'UUID n'était implémenté pratiquement nulle
part. Néanmoins, si l'ID_SERIAL me permet d'identifier à coup sûr la carte,
cela peut être intéressant.
Mais compiler sous win-win, pour moi qui ne m'en sers jamais, c'est un peu
lourd. De plus, il faut laisser son e-mail sur le site pour obtenir les
sources et j'ai une sainte horreur de ça !
Bref, quitte à passer pour un râleur invétéré, je souhaiterais plutôt une
application toute ficelée, du genre clic sur "sourceforge.net". (le
rêve !)
S'il n'y a vraiment pas, je me rabattrai sur le lien que vous m'avait
indiqué.
Merci encore pour votre aide.

PS : c'est sûr, avec tune2fs sous linux, c'est le jour et la nuit... ;-D
Electron
Le 07/10/2010 23:42, Valrik a écrit :
...

PS : c'est sûr, avec tune2fs sous linux, c'est le jour et la nuit. .. ;-D

Bonjour,

Tiens, avec "mkdosfs -i " on peut formater et choisir un volume-id...
peut-être que ça fonctionne aussi avec ta carte...

Mais ne pouvant tester... je prends le risque de dire des bêtises en
public ;-)

Bien à vous,
Electron.
Nicolas George
Electron , dans le message
<4cae4f8e$0$1069$, a écrit :
Tiens, avec "mkdosfs -i " on peut formater

Non, avec mkdosfs, on peut créer un système de fichier du type utilisé par
DOS, comme son nom l'indique : make DOS filesystem.
Valrik
Electron wrote:

Le 07/10/2010 23:42, Valrik a écrit :
...

PS : c'est sûr, avec tune2fs sous linux, c'est le jour et la nuit...
;-D

Bonjour,

Tiens, avec "mkdosfs -i " on peut formater et choisir un volume-id...
peut-être que ça fonctionne aussi avec ta carte...

Mais ne pouvant tester... je prends le risque de dire des bêtises en
public ;-)

Bien à vous,
Electron.

Bravo !
car...
$ udevadm info -q all -n sdb1 <= l'attribution par udevd à ma carte flash
P: /block/sdb/sdb1
N: sdb1
S: block/8:17
S: disk/by-id/usb-Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0-part1
S: disk/by-path/pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
S: disk/by-label/ultima_pro_8Go
S: compact_flash_ultima_8Go
E: ID_VENDOR=Generic-
E: ID_MODEL=Compact_Flash
E: ID_REVISION=1.00
E: ID_SERIAL=Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0
E: ID_SERIAL_SHORT 021111153705700
E: ID_TYPE=disk
E: ID_INSTANCE=0:0
E: ID_BUS=usb
E: ID_PATH=pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0
E: ID_FS_USAGE=filesystem
E: ID_FS_TYPE=vfat
E: ID_FS_VERSIONúT32
E: ID_FS_UUID= <= Pas d'UUID.
E: ID_FS_UUID_ENC E: ID_FS_LABEL=ultima_pro_8Go
E: ID_FS_LABEL_ENC=ultima_pro_8Go
E: ID_FS_LABEL_SAFE=ultima_pro_8Go
$ mkdosfs -i 87da8e3f -n ultima_pro_8Go /dev/sdb1 <= 87da8e3f : nombre
totalement arbitraire.
mkdosfs 3.0.1 (23 Nov 2008)
$ udevadm info -q all -n sdb1
P: /block/sdb/sdb1
N: sdb1
S: block/8:17
S: disk/by-id/usb-Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0-part1
S: disk/by-path/pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
S: disk/by-uuid/87DA-8E3F
S: disk/by-label/ultima_pro_
E: ID_VENDOR=Generic-
E: ID_MODEL=Compact_Flash
E: ID_REVISION=1.00
E: ID_SERIAL=Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0
E: ID_SERIAL_SHORT 021111153705700
E: ID_TYPE=disk
E: ID_INSTANCE=0:0
E: ID_BUS=usb
E: ID_PATH=pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0
E: ID_FS_USAGE=filesystem
E: ID_FS_TYPE=vfat
E: ID_FS_VERSIONúT32
E: ID_FS_UUID‡DA-8E3F <= Gagné !!!!
E: ID_FS_UUID_ENC‡DA-8E3F
E: ID_FS_LABEL=ultima_pro_
E: ID_FS_LABEL_ENC=ultima_pro_
E: ID_FS_LABEL_SAFE=ultima_pro_

Ce n'est pas à proprement parlé l'UUID puisque le volume-id est codé sur 32
bits contre 128 pour UUID. Mais cela devrait amplement suffire pour une
utilisation domestique. Si je ne sers pas de mes cartes en dehors de chez
moi, trois bit suffisent à les discriminer toutes (clé USB
comprises) ! ;-)
De toutes façons, je suis maintenant persuadé que la FAT 32 ne gère pas
l'UUID.
A noter que si l'on fait un $ mkdosfs -i 87da8e3f9 -n
ultima_pro_8Go /dev/sdb1 quelque peu malheureux, on a
E: ID_FS_UUIDÿFF-FFFF : le chiffre neuf est en trop.
Merci encore pour votre aide et ce fil, j'en suis sûr, servira à d'autres.
Valrik
Valrik wrote:

Electron wrote:

Le 07/10/2010 23:42, Valrik a écrit :
...

PS : c'est sûr, avec tune2fs sous linux, c'est le jour et la nuit...
;-D

Bonjour,

Tiens, avec "mkdosfs -i " on peut formater et choisir un volume-id...
peut-être que ça fonctionne aussi avec ta carte...

Mais ne pouvant tester... je prends le risque de dire des bêtises en
public ;-)

Bien à vous,
Electron.

Bravo !
car...
$ udevadm info -q all -n sdb1 <= l'attribution par udevd à ma carte flash
P: /block/sdb/sdb1
N: sdb1
S: block/8:17
S: disk/by-id/usb-Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0-part1
S: disk/by-path/pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
S: disk/by-label/ultima_pro_8Go
S: compact_flash_ultima_8Go
E: ID_VENDOR=Generic-
E: ID_MODEL=Compact_Flash
E: ID_REVISION=1.00
E: ID_SERIAL=Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0
E: ID_SERIAL_SHORT 021111153705700
E: ID_TYPE=disk
E: ID_INSTANCE=0:0
E: ID_BUS=usb
E: ID_PATH=pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0
E: ID_FS_USAGE=filesystem
E: ID_FS_TYPE=vfat
E: ID_FS_VERSIONúT32
E: ID_FS_UUID= <= Pas d'UUID.
E: ID_FS_UUID_ENC > E: ID_FS_LABEL=ultima_pro_8Go
E: ID_FS_LABEL_ENC=ultima_pro_8Go
E: ID_FS_LABEL_SAFE=ultima_pro_8Go
$ mkdosfs -i 87da8e3f -n ultima_pro_8Go /dev/sdb1 <= 87da8e3f : nombre
totalement
arbitraire.
mkdosfs 3.0.1 (23 Nov 2008)
$ udevadm info -q all -n sdb1
P: /block/sdb/sdb1
N: sdb1
S: block/8:17
S: disk/by-id/usb-Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0-part1
S: disk/by-path/pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0-part1
S: disk/by-uuid/87DA-8E3F
S: disk/by-label/ultima_pro_
E: ID_VENDOR=Generic-
E: ID_MODEL=Compact_Flash
E: ID_REVISION=1.00
E: ID_SERIAL=Generic-_Compact_Flash_20021111153705700-0:0
E: ID_SERIAL_SHORT 021111153705700
E: ID_TYPE=disk
E: ID_INSTANCE=0:0
E: ID_BUS=usb
E: ID_PATH=pci-0000:00:1d.7-usb-0:5:1.0-scsi-0:0:0:0
E: ID_FS_USAGE=filesystem
E: ID_FS_TYPE=vfat
E: ID_FS_VERSIONúT32
E: ID_FS_UUID‡DA-8E3F <= Gagné !!!!
E: ID_FS_UUID_ENC‡DA-8E3F
E: ID_FS_LABEL=ultima_pro_
E: ID_FS_LABEL_ENC=ultima_pro_
E: ID_FS_LABEL_SAFE=ultima_pro_

Ce n'est pas à proprement parlé l'UUID puisque le volume-id est codé sur
32 bits contre 128 pour UUID. Mais cela devrait amplement suffire pour une
utilisation domestique. Si je ne sers pas de mes cartes en dehors de chez
moi, trois bit suffisent à les discriminer toutes (clé USB
comprises) ! ;-)
De toutes façons, je suis maintenant persuadé que la FAT 32 ne gère pas
l'UUID.
A noter que si l'on fait un $ mkdosfs -i 87da8e3f9 -n
ultima_pro_8Go /dev/sdb1 quelque peu malheureux, on a
E: ID_FS_UUIDÿFF-FFFF : le chiffre neuf est en trop.
Merci encore pour votre aide et ce fil, j'en suis sûr, servira à d'autres.

Testé sur l'appareil photo : fonctionne parfaitement !
Valrik
Valrik wrote:

87da8e3f

Juste pour finir fil et pour le linuxiens qui souhaiteraient l'utiliser :
Ajout dans /etc/udev/rules.d/z99_perso.rules de la ligne...
ENV{ID_FS_LABEL}=="ultima8Go", ENV{ID_FS_UUID}=="87DA-8E3F",
SUBSYSTEM=="block", SYMLINK+="compact_flash_ultima_8Go"

Après connexion de la carte flash...
ls -l /dev/compact_flash_ultima_8Go
lrwxrwxrwx 1 root root 4 oct 8 16:24 /dev/compact_flash_ultima_8Go -> sdb1
udevd attribut donc bien un lien symbolique vers la carte et ce, de manière
dynamique.

A noter que mkdosfs me rabote les noms de label long : on peut corriger le
tir avec mlabel.
Electron
Le 08/10/2010 09:22, Nicolas George a écrit :
Electron , dans le message
<4cae4f8e$0$1069$, a écrit :
Tiens, avec "mkdosfs -i " on peut formater

Non, avec mkdosfs, on peut créer un système de fichier du type util isé par
DOS, comme son nom l'indique : make DOS filesystem.

Bonjour,

Je ne comprends pas la remarque.

Je dirais que c'est justement le but... formater = créer le système de
fichier (AMHA). Et vu que Valrik parle de carte flash pour appareil
photo -> utilisation de FAT.

:-)

Bien à vous,
Electron.
Electron
Le 08/10/2010 10:32, Valrik a écrit :
...
Testé sur l'appareil photo : fonctionne parfaitement !

Bonjour,

Effectivement, c'était aussi un point critique vu les différent es
implémentations du "formatage" suivant les OS.

Ravi que tu sois dépanné ;-)

Bien à vous,
Electron.
Nicolas George
Electron , dans le message
<4caf5b12$0$1067$, a écrit :
Je dirais que c'est justement le but... formater = créer le système de
fichier (AMHA).

Non : formater = créer les repères de bas niveau sur le support.
1 2