Input/output error

Thomas
bonjour :-)

il y a qqes fichiers (simples fichiers textes) que je n'arrive pas à
ouvrir avec des logiciels

alors j'ai fait
cat fichier
pour voir,

et ça affiche le début du fichier, ça s'arrête avant la fin, et
cat: fichier: Input/output error
:-(

qu'est ce qu'il se passe ?
j'ai fait marcher l'utilitaire de disques avec sos disque, je pense
qu'il fait tourner fsck en dessous, et pour lui tout va bien

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4 5
JKB
Le 22-01-2010, ? propos de
Re: Input/output error,
Bruno Tréguier ?crivait dans fr.comp.os.unix :
Bonjour,

Pascal Hambourg wrote:
Ph. Ivaldi a écrit :
Le 21 janvier 2010, Emmanuel Florac écrivit :

sudo dd if=/dev/disk0s2 of=/dev/null bs48576

Peut-on effectuer cette opération /dev/disk0s2 monté ?

Bien sûr. C'est une bête lecture brute du disque, peu importe ce qu'il
contient et à quoi il sert.

Oui, sauf que s'il est monté, son contenu est susceptible de varier en
cours de route... Pour ma part, je ne m'amuserais pas à faire un dd avec
disque monté, ou alors il faut être certain qu'il n'y aura aucun accès
en modification dessus par ailleurs... Donc ça va pour des données
archivées ou des choses de ce genre, mais pas pour un disque système par
exemple.

Je ne comprends pas. Le dd en question ne fait que _lire_.
D'ailleurs, il se contrefiche de ce qu'il lit puisque c'est envoyé à
son ami Dave Nule. La commande ne fait donc que récupérer les
erreurs de lecture.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Bruno Tréguier
JKB wrote:
[...]

Pfff. Ca m'apprendra à lire de travers. Mea culpa, effectivement...
J'avais cru un instant que le but était de faire une sauvegarde de ce
qui pouvait encore être lu, avant de faire un "badblocks" ou qqchose du
genre. Encore désolé.

Mes amitiés à Dave, en passant. ;-)

Cordialement,

Bruno
JKB
JKB wrote:
[...]

Je n'y manquerai pas ;-)

JKB

consommons tous les jours.
Nicolas George
Pascal Hambourg wrote in message <hjapdj$31k3$:
Bien sûr. C'est une bête lecture brute du disque, peu importe ce qu'il
contient et à quoi il sert.

N'y a-t-il pas des variantes d'Unix qui se réservent de manière exclusive
l'accès à un device monté ?
Pascal Hambourg
Nicolas George a écrit :

N'y a-t-il pas des variantes d'Unix qui se réservent de manière exclusive
l'accès à un device monté ?

Aucune idée, je n'y avais pas pensé. Dans quel intérêt ? Si c'est juste
pour empêcher root de faire une grosse connerie, ça me paraît un peu
limité dans la mesure où root a bien d'autre moyens d'en faire. Et puis
comment font-elles le fsck de la racine au démarrage ?
Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jan 2010 23:40:16 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

D'après mon expérience avec dd sous GNU/Linux, une taille de bloc de 4
Kio suffit à atteindre le débit soutenu maximum.

Possible. Sur les machines que j'utilise 128Ko est un minimum :p

--
La propriété c'est le vol.
Pierre-Joseph Proudhon.

La propriété c'est le meurtre.
Marcel Camus.
Thomas
In article <hjcguh$i6a$,
Pascal Hambourg wrote:

Nicolas George a écrit :

> [...]

pour empêcher root de faire une grosse connerie, ça me paraît un peu
limité dans la mesure où root a bien d'autre moyens d'en faire.

pourtant ...

+ su moi -c 'sudo dd if=/dev/disk1s2 of=/dev/null bs48576'
Password:
dd: /dev/disk1s2: Resource busy

là je démonte mon dd externe,

+ su moi -c 'sudo dd if=/dev/disk1s2 of=/dev/null bs48576'
Password:
^C
139+0 records in
139+0 records out
145752064 bytes transferred in 18.466359 secs (7892843 bytes/sec)

Et puis
comment font-elles le fsck de la racine au démarrage ?

je crois qu'il est fait juste avant le montage, précisément :-)

à propos, qqn sait s'il est fait sur disk0s2 ou sur disk0 ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4b5a10cb$0$7060$,
Emmanuel Florac wrote:

> [...]

> Kio suffit à atteindre le débit soutenu maximum.

Possible. Sur les machines que j'utilise 128Ko est un minimum :p

je ne sais pas quelle est la taille de bloc par défaut,
mais c'est vrai que dd prend 50 % d'un proc, et avec 1M seulement 10 %,
c'est tjr ça d'économisé :-)

mais c'est bizarre, ça ne va qu'à 13 Mo/s,
alors que j'ai souvenir que quand je fais des copies de gros fichiers
d'un disque à l'autre, il me semble que ça va assez facilement jusqu'à
20 Mo/s

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <4b58cae7$0$22044$,
Emmanuel Florac wrote:

Le Thu, 21 Jan 2010 12:58:25 +0100, Thomas a écrit:

> c'est ça la vérification de surface ? utilitaire de disques ne sait pas
> le faire ?

À ma connaissance, non. Une rapide recherche sur le net semble indiquer
qu'il n'y a que des logiciels payants.

ah zut :-(

surtout, c'est qqch de suffisamment basique pour être intégré
directement dans utilitaire de disques, pour qu'on n'ait pas à
telecharger un utilitaire en plus
(comme deepsleep d'ailleurs)

(pas comme l'affichage d'un graphique indiquant la place des blocs
défectueux, par exemple)

Mais dd fait ça aussi très bien :)

ok, ouf :-)

Ah oui et il faut faire
sudo aussi, donc

sudo dd if=/dev/disk0s2 of=/dev/null bs48576

merci :-)

alors comme indiqué, disk0s2 ne marche pas

donc j'ai pris disk0, c'est bon ?
ça scannera tout le disque au lieu de juste la partition, donc c'est
encore mieux ?

à propos, disk0s1, qu'est ce que c'est ?

voilà... S'il y a une erreur, formatage bas niveau ou retour au fabricant
selon ton humeur.

+ su moi -c 'sudo dd if=/dev/disk0 of=/dev/null bs48576'
Password:
Password:
dd: /dev/disk0: Input/output error
77579+0 records in
77579+0 records out
81347477504 bytes transferred in 5809.144533 secs (14003349 bytes/sec)

il indique toutes les erreurs, ou il s'arrête à la 1ere, comme cat ?

est ce que des qu'on a une erreur de ce type on peut faire marcher la
garantie ?
ou alors, est ce que ça veut juste dire qu'il y a 1 bloc défectueux, le
fs va faire en sorte de ne plus l'utiliser mais dd essayera tjr de le
lire en passant par /dev/disk0, et il faut avoir un certain nb de blocs
défectueux pour faire marcher la garantie ?

pour info, mon ordi est tjr sous garantie mais j'ai fait changer le
disque il y a 2 mois

--
Téléassistance / Télémaintenance
Pascal Hambourg
Thomas a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Nicolas George a écrit :
[...]

Je n'ai pas écrit que ça n'existait pas mais que je n'en voyais pas
l'intérêt.

Et puis
comment font-elles le fsck de la racine au démarrage ?

je crois qu'il est fait juste avant le montage, précisément :-)

Comment font-elles ? Pas avec le fsck qui est sur la racine en tout cas.

à propos, qqn sait s'il est fait sur disk0s2 ou sur disk0 ?

fsck travaillant sur un système de fichiers, cela dépend si le système
de fichiers est dans une partition ou un disque entier.
1 2 3 4 5