inscription date heure sur photo num

26 réponses
fepa7tet
Bonjour,

J'ai un SONY ALPHA 100.
Je souhaite faire subsister l'inscription "date" et "heure" sur mes
photos qui doivent me servir de preuve en vue d'une expertise judiciaire.
Ces inscriptions doivent apparaitre sur l'impression et sur les photos
num

10 réponses

1 2 3
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
) et je ne fais que proposer differentes
hypotheses... pour un probleme qui, a mon avis, n'a pas de solution.

Déjà qu'une photo dans le système judiciaire français n'est pas une
preuve, mais peut être un élément contribuant à l'établissement de la
preuve...La remarque d'Eric est juste, au plus tu peux avoir la date
du tirage par le labo, témoin que l'on peut supposer neutre, surtout
s'il s'agit d'un automate de supermarché.
Faire prendre les photos par un huissier, lui confier la carte ?
Si le problème le justifie, tu peux aussi essayer de demander à tout
agent assermenté -police ou gendarmerie- voire, le maire.
Si en revanche c'est plutôt un problème d'assurance, voir avec
l'expert de ton assurance à toi.

Noëlle Adam.

Ah, zarma, Noëlle tu me traites d'automate de super marché, ma parole, tu me
manques de respect :=)

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :

Ah, zarma, Noëlle tu me traites d'automate de super marché, ma parole, tu me
manques de respect :=)

ricco

C'est comme ça Eric, il est plus facile de supposer un humain
complaisant que d'imaginer qu'il va allez hacker l'automate du
supermarché local.
Personne ne va allez dire qu'une photo n'est pas recevable comme élement
de preuve parce qu'elle a une dominante magenta.

Noëlle Adam.
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Ah, zarma, Noëlle tu me traites d'automate de super marché, ma
parole, tu me manques de respect :=)

ricco

C'est comme ça Eric, il est plus facile de supposer un humain
complaisant que d'imaginer qu'il va allez hacker l'automate du
supermarché local.

je ne comprends pas ce que tu dis, ni en quelque sorte la façon dont tu le
dis ?

Personne ne va allez dire qu'une photo n'est pas recevable comme
élement de preuve parce qu'elle a une dominante magenta.

je comprends de moins en moins ?

eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Ah, zarma, Noëlle tu me traites d'automate de super marché, ma
parole, tu me manques de respect :=)

ricco

C'est comme ça Eric, il est plus facile de supposer un humain
complaisant que d'imaginer qu'il va allez hacker l'automate du
supermarché local.

je ne comprends pas ce que tu dis, ni en quelque sorte la façon dont tu le
dis ?

Et bien, tu sais, le truc dans le centre commercial ? Tu glisses ta
carte dans une fente, tu appuies sur des boutons pour choisir tes
photos, format et nombre. Tu mets la carte bleue dans l'autre fente. Tu
paies. Quelques instant plus tard, tu récupères tes tirages et ton
ticket de carte bleue. Avec un peu de bol, il y a la date derrière des
tirages.
Si il y a une domimante tu peux donner un discret coup de latte dans
la machine, mais elle s'en fout. La justice aussi. Convaincre l'automate
de mettre une date fausse, t'as interêt à venir avec un peu de matériel
spécialisé ; alors que toi, on peut toujours dire que tu as signé
n'importe quoi pour complaire à ton client.
Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant de
la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car celui ci
a par fonction des pouvoirs de police.

Noëlle Adam.
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:

.> Et bien, tu sais, le truc dans le centre commercial ? Tu glisses ta
carte dans une fente, tu appuies sur des boutons pour choisir tes
photos, format et nombre. Tu mets la carte bleue dans l'autre fente.
Tu paies. Quelques instant plus tard, tu récupères tes tirages et ton
ticket de carte bleue. Avec un peu de bol, il y a la date derrière des
tirages.

Ok, pour ça, oui, je connais et d'ailleurs sauf la CB in the slot, tu en
avais chez les, comment disait on ?
Phtographes, ça y est, ca me revient !

Si il y a une domimante tu peux donner un discret coup de latte dans
la machine, mais elle s'en fout. La justice aussi. Convaincre
l'automate de mettre une date fausse, t'as interêt à venir avec un
peu de matériel spécialisé ; alors que toi, on peut toujours dire que
tu as signé n'importe quoi pour complaire à ton client.

on peut le dire, mais bon, moi je n'avais que précisé que j'avais ce jour là
procédé au developpement, et ce n'était pas mentir, bon on peut toujours
dire ça, mais ca peut aussi avoir des conséquences, j'ai vu vraiment pas mal
de gens dans l'embarras avec ce pb.

Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant
de la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car
celui ci a par fonction des pouvoirs de police.

Huissier, déjà comme je disais, faut y arriver, ca relève plus de la théorie
que de la réalité, et les tarifs ici sont monstrueux, quasiment impossible.
Les gendarmes et les flics, je ne les voie vraiment pas faire ça pour un
particulier
prendre en photo un particulier, pardon un individu avant sa garde à vue,
oui, ils m'ont tiré le portrait, et...foutu en garde à vue.
Le maire, je ne sais pas, dans une petite agglomération, peut être, mais en
région parisienne ??
Il n'est là que pour faire de la politique et des affaires, pas pour être au
service de ses administrés, d'ailleurs, ces connards, si je n'étais pas
maire de la ville .... :=)

ricco
.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :

Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant
de la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car
celui ci a par fonction des pouvoirs de police.

Les gendarmes ou la police font des photos qui ont une valeur de
témoignage en cas d'accident ou de délit.
Comme je disais, en cas de dégât relevant du privé c'est autre chose.
On fait ses photos, on les envoie à l'assureur et il ne va pas penser
qu'on a truandé les exifs, si il ne veut pas envoyer un expert pour voir .
Noëlle Adam.
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
Eric a écrit :

Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant
de la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car
celui ci a par fonction des pouvoirs de police.

Les gendarmes ou la police font des photos qui ont une valeur de témoignage
en cas d'accident ou de délit.
Comme je disais, en cas de dégât relevant du privé c'est autre chose.
On fait ses photos, on les envoie à l'assureur et il ne va pas penser qu'on a
truandé les exifs, si il ne veut pas envoyer un expert pour voir .
Noëlle Adam.

solution intermédiaire : le kit canon dont je parlais. ça doit exister
chez nikon...

je me demande quelle est la valeur juridique de ce truc... y'a
peut-être un marché :D :D

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

affrontez-moi dans l'arène : http://max-gourdin.labrute.fr/
Ofnuts
Florent wrote:
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
Eric a écrit :

Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant
de la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car
celui ci a par fonction des pouvoirs de police.

Les gendarmes ou la police font des photos qui ont une valeur de
témoignage en cas d'accident ou de délit.
Comme je disais, en cas de dégât relevant du privé c'est autre chose.
On fait ses photos, on les envoie à l'assureur et il ne va pas penser
qu'on a truandé les exifs, si il ne veut pas envoyer un expert pour
voir .
Noëlle Adam.

solution intermédiaire : le kit canon dont je parlais. ça doit exister
chez nikon...

je me demande quelle est la valeur juridique de ce truc... y'a peut-être
un marché :D :D

Il y a effectivement un marché, et des boîtes dessus, et ça aurait une
valeur juridique. Fondamentalement, tu prends un photo, via un APN
(Canon a l'air d'avoir un monopole) qui est relié en direct à un soft
(donc tu ne vois pas les données), le soft calcule un hash(*) de l'image
et le communique au serveur de la société de certification qui fait un
horodatage de la prise de vue. Ca peut même inclure les coordonnées GPS
du lieu de prise de vues. Ce qui ne veut pas dire que sur le lieu de la
prise de vue, tu n'étais pas dans une camionnette à photographier un
tirage grand format d'une image photoshoppée à l'extrême.

(*) un hash est un nombre qui "résume" les données. Il est normalement
très difficile de genérer un jeu de données qui a un hash donné, surtout
si ce jeu de données doit aussi obéir à d'autres contraintes (ête un
texte qui a un sens, ou une image en JPEG). Le hash permet donc de
s'assurer qu'on cause bien des mêmes données.
--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

Il y a effectivement un marché, et des boîtes dessus, et ça aurait une
valeur juridique. Fondamentalement, tu prends un photo, via un APN
(Canon a l'air d'avoir un monopole)

C'est Nikon qui a sorti le premier un tel système...
Toujours dispo bien entendu.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Eric a écrit :

Si c'est pour un dégât des eaux personne ne va chercher midi à 14
heures. Si c'est pour quelque chose de plus conséquent, les photos
devraient être faites par une personne assermenté ou un représentant
de la force publique : huissier, gendarme, policier, ou maire car
celui ci a par fonction des pouvoirs de police.

Les gendarmes ou la police font des photos qui ont une valeur de
témoignage en cas d'accident

Exact, la dernière fois que j'ai porté secours dans un grave et multiple
accident sur autoroute, j'essayais de sortir une personne coincée dans sa
voiture, au bout d'une demie heure les gendarmes sont arrivés, ils ont sorti
des mètres, je ne me souviens pas qu ils aient fait des photos, ils prennent
déjà tes mesures pour ton cercueil, quant à aider à secourir : rien du tout,
pas un geste.

ou de délit.
Comme je disais, en cas de dégât relevant du privé c'est autre chose.
On fait ses photos, on les envoie à l'assureur et il ne va pas penser
qu'on a truandé les exifs, si il ne veut pas envoyer un expert pour
voir .

L'assureur, je connais ça aussi, il t'envoie un expert qui t'engueule, ce
naze n'etait pas foutu d'identifier un mini lab n&b Noritsu, pourtant c'est
pas petit, après il cherche le leasing et m'engueule parce qu il n'avait pas
vu que la machine avait été payée comptant, bien qu il ait la facture sous
le nez.
Et après pour faire son gros malin il me dit que je peux toujours tirer avec
mon agran , bine sûr, trente bobines par jour en 10 x 15 à la main
Bien sûr le soir il me dit qu ils prendront la moitié des frais , je l'ai
traité d'expert en roues de brouettes et de gros con qui n'a jamais vu une
machine photo de sa vie.
Curieusement, ça aussi c'est comme les huissiers et tout ces gros cons qui
se la jouent notables intouchables, quand on fait ça, ils n'y croient pas ,
évidemment vu qu ils font baliser les gens.
Pas la peine d'envoyer un " expert " pour de toutes façons proposer la
moitié comme d'hab.
Ces connards d'experts en tout et en rien se font des couilles grasses en
cheville avec des assurances, parce qu il y a bien quelqu un qui paye, nous,
les assurés payons ces nullards pour obtenir éventuellement un règlement.
Le but de l'assureur étant de ne pas , ou de payer le moins possible.

ricco
1 2 3