"Insérez un disque dans le lecteur"

Comte de Fersen
Désolé de rouvrir un fil sur ce sujet si souvent abordé, mais je n'ai trouvé
aucune réponse valable jusque là...

Aprés installation de cdrwin, je n'ai plus accès ni à mon lecteur DVD, ni à
mon graveur (mais la gravure de cd à cd fonctionne sous cdrwin). Le message
est "Insérez un disque dans le lecteur E" pour le lecteur DVD, alors que
pour le graveur, il m'ouvre une fenêtre de l'explorateur vide (comme si le
cd était vierge).

J'avais eu le même problème il y a 6 mois aprés installation de norton
firewall, et je n'avais pas pu le résoudre (même aprés désinstallation du
firewall : j'avais du repartir sur une sauvegarde ghost). Je précise que
j'ai fait le test de lecture juste avant et juste aprés l'installation de
norton firewall.

Aujourd'hui les symptomes sont les mêmes avec cdrwin (que j'ai bien sûr
désinstallé, mais je suis toujours en panne).

- Dans le gestionnaire de périphériques, zéro problème apparent.
- J'ai désinstallé mes lecteurs dans windows puis redémarré, toujours
rien.
- Si je démarre avec un cd dans le lecteur dvd, le résultat est toujours
surprenant et aléatoire : je peux avoir à nouveau accés à mon lecteur ou
pas... ou autres bizarreries (si je change de cd, j'ai parfois à nouveau la
panne).

Je précise bien que la panne est apparue d'une manière franche sur les deux
lecteurs à la fois, leur intégrité physique n'est pas en cause...

Merci à vous tous...

1 2 3 4 5
JF
Bonjour,
Essayer de changer la lettre du lecteur pour voir. L'explorer essaie
peut-être d'ouvrir un lecteur qui n'existe pas vraiment ? il ne détecterait
pas l'erreur, mais le contenu serait évidemment vide ...
Taper diskmgmt.msc et faire un clic2 sur le volume.
JF
Comte de Fersen
Je pense que tu es à
jour, tu dois avoir directx9.0b sans doute. Il ne peut pas être la cause ?

Directx9 installé

Même questions pour le SP1.

SP1 installé et à jour.

Quels sont les choix disponibles avec un clic droit ? Il y a une
différence

entre choisir Ouvrir et Explorer ?

Rien de particulier avec le clic droit, Aucune différence entre ouvrir et
explorer.

Tu n'as pas dit, ou bien j'ai mal lu, si un point de restauration
antérieur

à cdrwin pouvait changer quelque chose. C'était la première chose à
tenter.

J'ai déjà eu de graves problèmes avec la restauration windows (je fais des
sauvegardes ghost régulières). Je vais me résoudre tout de même à essayer.
je te tiens au courant dans la journée.

Une autre clé à regarder :

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAutopla

yHandlersUserChosenExecuteHandlers
On y voit les lecteurs avec des variables MSOpenFolder.

Alors là je n'y comprends rien. Voilà ce que je trouve :

(par défaut) REG_SZ (valeur non définie)

H:?IDE#CdRomLITE-ON_LTR-24102B______________________5S5A____#5&2dfcc752&0
&0.0.0#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+HandleCDBurningOnArrival
REG_SZ MSCDBurningOnArrival

H:?IDE#CdRomLITE-ON_LTR-24102B______________________5S5A____#5&2dfcc752&0
&0.0.0#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+PlayCDAudioOnArrival REG_SZ
AutoplayLegacyHandler

H:?IDE#CdRomMT1316B_BDV212B_________________________0.43____#544d33313831
202069466d726177657220202020#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91efb8b}+PlayCDAu
dioOnArrival REG_SZ CDAudioHandler

H:?STORAGE#RemovableMedia#7&3c12415&0&RM#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c91
efb8b}+ShowPicturesOnArrival REG_SZ Nikon View

H:?STORAGE#RemovableMedia#8&3b5be374&0&RM#{53f5630d-b6bf-11d0-94f2-00a0c9
1efb8b}+ShowPicturesOnArrival REG_SZ Nikon View

Que vient faire le H: ici ? (c'est une parttion de mon HDD où je mets le
dossier "temporary internet files")

Je vais finir par m'installer cdrwin et ezcd avec directcd pour essayer de
me provoquer cette pannette. Grrrr.

Quel dévouement ! ;-)

Si tu lis les nouvelles, active le pare-feu et applique le patch.

Je ne comprends pas...

Merci, à tout'

Nicolas.

Comte de Fersen
Le logiciel de gravure de WINXP est-il actif ?

Il n'est pas actif.

Comte de Fersen
"Restore CD/DVD Drives to Explorer"
Ces clés services sont peut-être la solution ?
JF

J'ai appliqué le script, ça ne change rien.
Je confirme que démarrer avec un cd dans le lecteur permet d'utiliser
ensuite ce lecteur (presque) normalement.

Comte de Fersen
"JF" <news:alt.bidon> a écrit dans le message de
Comte de Fersen wrote:
| J'ai remarqué autre chose, dans le poste de travail les volumes sont
| nommés parfois "Lecteur de CD-RW" et "Lecteur de DVD" (situation
| normale), et parfois "Lecteur CD" pour les 2. J'ai l'impression que
| le problème est lié (n'existant pas auparavant).
C'est nouveau ça.
Voici une info en rapport :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/depannage_006.php
Chez moi, pour les deux volumes (lecteur de DVD et graveur) la clé est à
3.

dans le dossier :
HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Windows CurrentVersion
Explorer CD Burning Drives Volume{XXX...}.

j'ai 3 volumes (je n'ai qu'un graveur et un lecteur DVD !)
Volume{1cf757c2-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
la clé est à 2
Volume{1cf757c3-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
la clé est à 3
Volume{85ec2d5e-ccf2-11d7-b14f-806d6172696f}
la clé est à 2

Pour le coup j'essaierais bien l'idée de Damien : débrancher physiquement
les lecteurs, inclu le lecteur de disquette.
Ne rebrancher que un par un, et observer ce qui se passe.
Attendre peut-être plusieurs redémarrages avant de rebrancher le lecteur
suivant.
On peut croiser, jouer sur les master-slave ...

je garde le meilleur pour la fin, je vous tiens au courant...

Concernant les changements de dénomination de lecteurs dans le poste de
travail, je précise :
quand j'ouvre le poste de travail, tout est normal.
quand j'essaye d'ouvrir un des lecteurs (avec un cd dedans ou pas), son nom
devient "lecteur cd".
la bonne dénomination revient ou pas lorsque j'éjecte le cd.

Merci encore pour tout, à plus tard...

Nicolas.

JF
Bonjour Nicolas
| Rien de particulier avec le clic droit, Aucune différence entre
| ouvrir et explorer.
Que ce soit avec Ouvrir ou avec Explorer, la fenêtre est pareillement vide
pour le graveur. C'est correct ?

| J'ai déjà eu de graves problèmes avec la restauration windows (je
| fais des sauvegardes ghost régulières). Je vais me résoudre tout de
| même à essayer. je te tiens au courant dans la journée.
Merci. Pour info la FAQ traite quelques problèmes liés aux points de
restauration :

> [...]
|
| Que vient faire le H: ici ? (c'est une parttion de mon HDD où je
| mets le dossier "temporary internet files")
J'ai pareil.

| Je ne comprends pas...
Lis un peu le forum, c'est la révolution. Il faut mettre le Pare-feu et
télécharger le patch de sécuruté si tu ne veux pas attraper le WORM qui
éteint la bécane dès que tu surfes.
À tout' aussi
JF
JF
Salut Nicolas
Comte de Fersen wrote:
> [...]
| Volume{1cf757c3-4d26-11eb-8a76-806d6172696f}
| la clé est à 3
| Volume{85ec2d5e-ccf2-11d7-b14f-806d6172696f}
HA ! Bon, je confirme que les deux sont à 3 ici, et que je grave normalement
malgré que cette valeur soit notée comme "Désactivation de l'écriture sur
support vierge"
Ce doit être pour Windows, Nero s'en fiche.
Tu aurais un lecteur de trop en plus.
Je suppose que tu vas faire quelques tests prudents.

> [...]
| son nom devient "lecteur cd".
| la bonne dénomination revient ou pas lorsque j'éjecte le cd.
Ah oui c'est plus ou moins en phase avec cette histoire de démarrer avec un
CD dedans. Windows hésite entre les lecteurs qui existent dans le Registre.
Tu as vu pour l'histoire des lecteurs fantômes ?
@+ JF
JF
Quand tu fais un raccourci vers un lecteur, il se comporte comment ?
2 internautes signalent les mêmes ennuis.
JF
Comte de Fersen
Que ce soit avec Ouvrir ou avec Explorer, la fenêtre est pareillement vide
pour le graveur. C'est correct ?

C'est correct, sauf qu'il y a une nouveauté depuis aujourd'hui (à force de
tout tripoter...), le graveur n'ouvre même plus de fenêtre, il ne fait plus
rien (pas d'erreur non plus), mais bon, à ce point là, ça ne change pas
grand chose pour moi...

Merci. Pour info la FAQ traite quelques problèmes liés aux points de
restauration :

Je n'ai toujours pas tenté la restauration (ce serait quand même bien
d'identifier le problème avant !)
Merci pour ton info et je te tiens au courant...

Lis un peu le forum, c'est la révolution. Il faut mettre le Pare-feu et
télécharger le patch de sécuruté si tu ne veux pas attraper le WORM qui
éteint la bécane dès que tu surfes.

Ah oui ! ça j'en ai entendu parler... je fonctionne avec Kerio, ça doit être
suffisant...

@++

Comte de Fersen
[...]

Oui, mais quelle lettre donner ?