Insitation à escroquer

Christophe, tout simplement
Bonsoir,

J'ai deux questions qui se posent à moi.

Comment peut on qualifier une personne qui, dans le cadre d'un contrat donne
son accord oral, ne signe rien par écrit, obtient la prestation et s'en sert
(et on peut avoir la preuve qu'il s'en sert), et ne paye pas?

Comment peut-on qualifier une personne qui encouragerait à avoir un tel
comportement?

Merci d'avance de vos lumières, et je me tiens à votre disposition pour tout
renseignement complémentaire.

Christophe

1 2 3
Broc_Ex_Co
"Christophe, tout simplement" <Répondez moi sur News @ Merci> a écrit dans
le message de news: 4ae58a00$0$904$
Il s'agit d'une prestation obligatoire selon la réglementation
(prouvable). Le résultat de cette prestation est utilisé par le client
(prouvable). Le client aurai eu le loisir de prendre un autre prestataire
présentant des condition plus favorable, mais utilise le document établi
par le dit prestataire (il n'est pas en mesure d'apporter la preuve d'une
quelconque commande à un autre prestataire).
Ces éléments vous semblent-ils de nature à convaincre la justice de
l'existence d'un contrat d'une part, et de, à défaut de manipulation, de
mauvaise foi du client.

Très franchement (et malheureusement) non. Que la prestation soit
obligatoire et effectivement utilisée ne prouve pas un accord sur la chose
et le prix, et c'est à vous de le prouver.

Il s'agit de conseils visant à "escroquer" une profession en général.

Donc rien de condamnable: c'est au professionnel de se protéger.
Christophe, tout simplement
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4ae593e0$0$960$

[...]

Qu'est-ce qui vous parait insuffisant dans la démonstration que je propose?

Un exemple concret: si un ramoneur se présente chez vous, que vous lui
ouvrez la porte, et le laissez ramoner votre cheminée, qu'il vous remet une
attestation de ramonage avec la facture, que vous utilisez l'attestation de
ramonage en l'envoyant à votre assurance, ne vous semble-t-il pas que la
production de tous ces éléments par le ramoneur serait de nature à prouver
votre accord sur le prix et sur la chose? Et si non, qu'est-ce qu'il manque?
Broc_Ex_Co
"Christophe, tout simplement" <Répondez moi sur News @ Merci> a écrit dans
le message de news: 4ae5a2e9$0$921$

[...]

vous démontrez bien
- que vous avez obtenu l'accord sur la chose (votre prestation);
- que votre prestation a été effectuée puisqu'utilisée;
mais il n'y a pas d'accord sur le prix!
C'est bien pour cela que votre prudent ramoneur ne remet son attestation
qu'après reception du chèque.
Christophe, tout simplement
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4ae5a6dc$0$996$

[...]

Cela se défend.

Toutefois on peut aussi défendre que l'utilisation d'un document relatif à
une prestation dont on connait le prix signifie notre acceptation du prix.
La fourniture de l'attestation prouve la réalisation de la prestation (quoi
que...).
L'utilisation de l'attestation en toute connaissance du prix, prouve
l'acceptation du prix.

Mais j'ai bien compris votre point de vue et merci de l'avoir déroulé
jusqu'au bout.
Deltaplan
Christophe, tout simplement a écrit :
[...]

L'acceptation *d'un prix*, reste à savoir lequel...
Christophe, tout simplement
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4ae5b123$0$420$
[...]

Celui indiqué dans la facture reçue avec l'attestation.
Deltaplan
[...]

Cette position est intenable... puisque cette facture vient du
prestataire, elle n'engage en rien son client.

Je vous fais un petit scenario :

- ramonneur : je vous ramone votre cheminée pour 100€
- client : OK, allez-y
[...]
- ramonneur (1h après) : ça y est, c'est fini, voici votre attestation
de ramonage et la facture, ça fait donc 200€
- client : quoi ??? On s'était mis d'accord sur 100€, il n'est pas
question que je paye ça.

Vous allez avoir besoin de bien plus que ça pour démontrer qu'il y a eu
accord sur un prix donné... Le plus simple serait peut-être même
d'ailleurs de mettre en demeure le client de payer *le prix convenu* (en
toutes lettres...), car vu qu'il ne peut visiblement pas contester qu'il
y ait eu une prestation pour laquelle il ait donné son accord. Il sera
alors bien obligé de se dévoiler s'il entend y répondre, en indiquant à
quel prix il considère avoir donné son accord, et là il peut être
possible de le contrer s'il apparait que ce prix est manifestement trop
bas par rapport à la prestation réalisée, auquel cas il ne pourrait
s'agir que d'une erreur...

Et encore que, s'il s'agit d'un démarchage à domicile, je ne suis même
pas sûr que le fait que la prestation ait été réalisée ne soit pas
suffisant pour priver le client de son droit de rétractation le cas
échéant...
Christophe, tout simplement
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4ae5dd68$0$31204$
[...]

Dans votre scénario, il y a fort à parier que si le client ne trouve pas
d'accord avec le ramoneur, il n'utilisera pas l'attestation du dit ramoneur,
et fera intervenir un autre ramoneur, au prix qui lui convient.

Dans le cas que j'évoque, je m'appuie essentiellement sur l'utilisation du
certificat envoyé avec la facture pour faire valoir que le client, en
utilisant le certificat alors qu'il connait son prix, et en n'allant pas
chercher un autre prestataire, donne par là même, son accord sur le prix.

Mais je retiens votre remarque sur la différnece entre le prix de la
prestation selon le vendeur, et ce que le client croit être le prix de la
prestation.

Mais au fond, la question demeure "Est-ce q'uen juge donnera suite à la
première étape d'une injonction de payer établie en faisant valoir ces
arguments?", sachant que le client peut très bien faire valoir son
argumetation devant le juge qui tranchera in fine.

Christophe
Broc_Ex_Co
> [...]
| arguments?", sachant que le client peut très bien faire valoir son
| argumetation devant le juge qui tranchera in fine.

"Mr le Juge,
Ce Christophe est d'une mauvaise foi épouvantable: il m'a proposé
d'éxécuter gracieusement la
prestation afin de profiter de mon éventuelle bonne recommandation auprès
des autres entrepreneurs
de la région, et maintenant il en exige le prix!"

Qui croire?
Christophe, tout simplement
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4ae6c438$0$967$
> [...]

des autres entrepreneurs
de la région, et maintenant il en exige le prix!"

Ce sera au juge de se prononcer, et c'est vrai que ce n'est pas gagné. Mais
avant d'en arriver là, il faut qu'il accepte la première étape de la
procédure.
1 2 3