Install imprimante réseau (Laserjet 4M Plus): Un coup de main ?

27 réponses
Bd
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une ancienne imprimante Laserjet 4M Plus pour
pouvoir la mettre en réseau...et je n'y arrive pas. J'espère que l'un
d'entre vous pourra m'aiguiller sur la méthodologie à appliquer car je
pense que le PB vient de là!

L'imprimante fonctionne impeccablement en local. Je l'ai configurée en
mode TCP/IP adresse 192.168.0.16, masque 255.255.255.0.
(En adresse passerelle, j'ai mis 0.0.0.0 (?)). Sa carte Printer Server
interne est une J2552A upgradée en B (firmware A.05.05).

L'ensemble des PCs du réseau, sous W98SE, est adressé en 192.168.0.x
(255.255.255.0). Tous ces PCs accèdent au réseau Internet via un
switch/routeur en 192.168.0.1.

Le réseau est fonctionnel (toutes les machines ont accés aux autres et
à l'Internet).
Je peux 'pinguer' l'imprimante depuis les PCs sans problemes, ou même
lancer une session Telnet et aller sur l'imprimante, donc, à priori
connection OK. La feuille imprimée de test ne mentionne aucune
erreur.

Je suis allé sur le site Interret de HP mais je n'arrive pas à trouver
en ligne le manuel utilisateur de ces imprimantes.
Il n'y a pas de drivers pour la HPLJ4M Plus puisqu'ils sont, semble
t'il, inclus dans Windows.

J'ai chargé le Network Printer Installer pour cette imprimante...mais
lorsque je lance l'installer, il me signale que j'ai une version plus
récente que celui-ci (???), me demande de rebooter (OK) et se lance
enfin, reconnait l'imprimante, me demande le fichier DRIVER11.CAB du
CD de W98SE, je lui donne, il continue l'installation et....à 95% du
total, la barre d'install se fige, ca n'avance plus (le PV est
toujours utilisable en parallele). J'ai recommencé plusieurs fois ,
même probleme (j'ai attendu une fois jusqu'à 25 mn avant d'arreter la
bécane.)

J'ai fini par installer JetAdmin sur le PC. Puis j'ai relancé
l'install via le Wizard, mais même comportement.

J'ai essayé d'installer vi le Panneau de Configuration (ajouter une
imprimante) mais en local, il n'y a pas d eport "reseau" accessible,
et en réseau, je ne vois pas d'imprimante ??

Je pense qu'il doit y avoir un certain ordre d'installation de
certains logiciels/services (à moins que cette fameuse passerelle soit
le point bloquant mais je ne vois pas à quoi elle sert puisque je veux
une imprimante non dépendante d'un PC particulier!) et que je ne le
respecte pas. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait très
sympathique!

Merci d'avance à vous qui avez été jusqu'au bout d ece long pensum!

Cordialement,

Posté simultanément sur fr.comp.sys.pc et fr.comp.reseaux.ip
FU2 fr.comp.reseaux.ip
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

10 réponses

1 2 3
Lydéric Méreau
Bd a pensé très fort :

J'ai essayé d'installer vi le Panneau de Configuration (ajouter une
imprimante) mais en local, il n'y a pas d eport "reseau" accessible,
et en réseau, je ne vois pas d'imprimante ??

Salut,
Sous 2k, il me semble que sous 98 c'est pareil
Ajout d'une imprimante locale.
creer un nouveau port
selectionner standard tc/ip port
donner l'ip de l'impriamnte
selectionner le driver à utiliser.

Attention, ne fonctionne que si l'imprimante a une adresse "en dur",
autrement dit seulement si ce n'est pas un serveur qui lui donne l'ip.
Mais cela semble être le cas.

--
Lydéric,

Raw Power!

Patrick D.
On Tue, 06 Jan 2004 23:28:21 +0100, Lydéric Méreau
<lyderic.mereau#marreduspam#@caramail.com> wrote:

Bd a pensé très fort :

J'ai essayé d'installer vi le Panneau de Configuration (ajouter une
imprimante) mais en local, il n'y a pas d eport "reseau" accessible,
et en réseau, je ne vois pas d'imprimante ??

Salut,
Sous 2k, il me semble que sous 98 c'est pareil
Ajout d'une imprimante locale.
creer un nouveau port
selectionner standard tc/ip port
donner l'ip de l'impriamnte
selectionner le driver à utiliser.

Attention, ne fonctionne que si l'imprimante a une adresse "en dur",
autrement dit seulement si ce n'est pas un serveur qui lui donne l'ip.
Mais cela semble être le cas.

Windows 98 ne connait pas les imprimantes IP de façon native.
pour celà, il faut rajouter un client LPD.
Vous trouverez ça chez moi ( pas que chez moi, mais bon)

Il y en a 2 ici
ftp://squiplanche.homeip.net/pub/Microsoft/Win9x-Lpr/

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Lydéric Méreau
Patrick D. a utilisé son clavier pour écrire :

Windows 98 ne connait pas les imprimantes IP de façon native.

Merci, mes souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient, l'âge, sans doute.

--
Lydéric,

Raw Power!

Kna
Bd écrivait
news::

Bonjour à tous,

Salut.

Je viens d'acheter une ancienne imprimante Laserjet 4M Plus pour
pouvoir la mettre en réseau...et je n'y arrive pas.
J'ai chargé le Network Printer Installer pour cette imprimante...mais
lorsque je lance l'installer, il me signale que j'ai une version plus
récente que celui-ci (???), me demande de rebooter (OK) et se lance
enfin, reconnait l'imprimante, me demande le fichier DRIVER11.CAB du
CD de W98SE, je lui donne, il continue l'installation et....à 95% du
total, la barre d'install se fige, ca n'avance plus

Tout a l'air bon. Il n'y a normalement rien de plus à faire qu'à installer
et lancer le HP Install Network Printer Wizard, qui se nomme hpinpw98me-
fr.exe chez moi.
J'ai encore fait la manip dernièrement.
Effectivement au début de l'install, une message apparait, disant que le
logiciel est vieux de plus d'un an, qu'il doit y a voir une version plus
récente chez HP, voulez-vous continuer quand-même ?
"oui", et ça roule.

Essaye de virer ce que tu as installé, ainsi que les pilotes, et tente une
nouvelle install au propre.
Eventuellement, au moment d'installer le pilote imprimante, au lieu de
choisir "installer un pilote que connait cette machine", envoie-le plutôt
vers le dernier pilote en date que tu auras téléchargé chez HP.

Kna.
--
Erreur fatale : échec routage, l'imprimante partagée pense qu'elle est
un routeur, et vice-versa !

FR10
Il faut télécharger un programme chez HP qui s'appelle JetAdmin ou
WebJetAdmin: il permet de trouver, reconfigurer, gérer et utiliser les
imprimantes HP en réseau.

Attention, c'est gros !!!:
- Pour WinNT, XP et 200x (version 7.5 fr):
ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/software2/COL3193/ja-10730-2/wja75-2546-2k-fr.e
xe (attention: 31 Mo)

- pour Win95/98 (version 5.6 Eng):
http://ifr69.vjf.inserm.fr/~webcri/logi/hpja95en.exe ("que" 5,6 Mo)

- dans le même genre à (v 3.3 en anglais pour w95)
http://grok.ecn.uiowa.edu/esprit/computerHardware/software/hpjetad_98.exe

Bon courage !!!
Bd
Bonjour,

Le Tue, 06 Jan 2004 23:28:21 +0100, Lydéric Méreau
<lyderic.mereau#marreduspam#@caramail.com> écrivait:

Bd a pensé très fort :

Oui, mais qu'est ce que cela fait mal à la tête! 8-)

J'ai essayé d'installer vi le Panneau de Configuration (ajouter une
imprimante) mais en local, il n'y a pas d eport "reseau" accessible,
et en réseau, je ne vois pas d'imprimante ??

Sous 2k, il me semble que sous 98 c'est pareil
Ajout d'une imprimante locale.
creer un nouveau port
selectionner standard tc/ip port
donner l'ip de l'impriamnte
selectionner le driver à utiliser.

Attention, ne fonctionne que si l'imprimante a une adresse "en dur",
autrement dit seulement si ce n'est pas un serveur qui lui donne l'ip.
Mais cela semble être le cas.

C'est effectivement le cas, je n'utilise pas le DHCP.
par contre, Si sous XP, c'est bien comme sous W2000, sous W98SE, il
n'y a pas moyen de "déclarer/ouvrir" un port de type TCP/IP en local.
Merci pour ta réponse!
Cordialement,

--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Salut,

Bon, je m'apercois que je n'avais pas positionné le FU2 8-( Désolé!

Le Tue, 06 Jan 2004 23:43:52 +0100, "Patrick D."
<patrickr.dubois.don' écrivait:

Windows 98 ne connait pas les imprimantes IP de façon native.
pour celà, il faut rajouter un client LPD.
Vous trouverez ça chez moi ( pas que chez moi, mais bon)

Il y en a 2 ici
ftp://squiplanche.homeip.net/pub/Microsoft/Win9x-Lpr/

Merci, j'y jetterai un oeil, mais il doit bien y avoir une méthode
"naturelle" qui permette d'installer cette imprimante avec seulement
les "outils" HP...quand celel ci est sortie, W95 était à peine
commercialisé ....

Merci pour ta réponse!
Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Bonjour,

Le Wed, 7 Jan 2004 01:13:44 +0000 (UTC), Kna
écrivait:

et....à 95% du total, la barre d'install se fige, ca n'avance plus

Tout a l'air bon. Il n'y a normalement rien de plus à faire qu'à installer
et lancer le HP Install Network Printer Wizard, qui se nomme hpinpw98me-
fr.exe chez moi.

Celui-utilisé lors de mes essais est le dernier en date sur le site
(le labyrinthe devrais-je dire!). Il est nommé autrement mais c'est
biuen le Wizard truc muche...

J'ai encore fait la manip dernièrement.
Effectivement au début de l'install, une message apparait, disant que le
logiciel est vieux de plus d'un an, qu'il doit y a voir une version plus
récente chez HP, voulez-vous continuer quand-même ?
"oui", et ça roule.

Mon message est un poil différent. De mémoire, il me dit un truc du
genre: L'installateur d'imprimante installé sur votre machine est plus
récent que celui que vous voulez utiliser..or, à part "installer une
Imprimante" du W98SE (qui ne sait pas installer une imprimante réseau
directement, je n'ai rien d'autre. M'enfin...

Essaye de virer ce que tu as installé, ainsi que les pilotes, et tente une
nouvelle install au propre.

Ben j'ai déjà fait cela 3 fois et chaque fois, blocage...mais je
n'avais pas fait un nettoyage en "profondeur" (pas les clés
directement au niveau de la BdR à la main par exemple!).

Eventuellement, au moment d'installer le pilote imprimante, au lieu de
choisir "installer un pilote que connait cette machine", envoie-le plutôt
vers le dernier pilote en date que tu auras téléchargé chez HP.

Là est mon second problème. Sur le site HP, il y a bien des drivers
"standard" pour l'imprimante LJ4MPlus pour XP mais sous 98SE, le site
ne donne accés qu'à deux drivers pour supporter Autocad, pas de
drivers d'imprimantes proprement dits ..??

J'ai aussi eu à un moment le choix, proposé par le Wizard, d'aller
chercher directement en ligne les derniers drivers, je vois bien au
niveau de mon firewall chaque tentative de téléchargement sur
plusieurs sites HP mais apparemment, le wizard ne trouve rien (il faut
dire qu'HP semble avoir la manie de bouger ses pages, le nombre de
liens sur des produits (icelui en particulier) qui ne mènent plus à
rien avec la page "Sorry, voulez vous faire une recherche", recherche
qui ramène 2500 liens qui n'ont peu ou pas de rapport avec la
recherche 8-(

Comme j'ai un boot sur XP sur une machine, je vais essayer d'installer
l'imprimante sous cet OS (théoriquement, j'ai tout ce qu'il faut,
drivers, wiizard, ..)!

Merci en tout cas de t'être penché sur mon Pb.

Pendant que j'y suis, appel à tous. Je ne trouve sur internet ni le
"User's Manual" ni le "Installation Guide" en PDF ou en .DOC de la
laserjet 4MPlus, si quelqu'un a cela sous le coude, je suis preneur,
merci d'avance!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Bd
Le Wed, 7 Jan 2004 03:42:25 +0100, "FR10"
écrivait:

Il faut télécharger un programme chez HP qui s'appelle JetAdmin ou
WebJetAdmin: il permet de trouver, reconfigurer, gérer et utiliser les
imprimantes HP en réseau.

Attention, c'est gros !!!:
- Pour WinNT, XP et 200x (version 7.5 fr):
ftp://ftp.hp.com/pub/softlib/software2/COL3193/ja-10730-2/wja75-2546-2k-fr.e
xe (attention: 31 Mo)

- pour Win95/98 (version 5.6 Eng):
http://ifr69.vjf.inserm.fr/~webcri/logi/hpja95en.exe ("que" 5,6 Mo)

- dans le même genre à (v 3.3 en anglais pour w95)
http://grok.ecn.uiowa.edu/esprit/computerHardware/software/hpjetad_98.exe

Merci, j'avais déjà téléchargé tout cela lors de ma recherche chez HP
(vive l'ADSL, on ne compte plus!) mais d'après ce que j'en ai compris,
c'est un logiciel qui permettrait de gérer des imprimantes "une fois
installées" mais pas de les installer.

Me gourges-je ? Merci de me le confirmer...

Si tu t'y connais ..quelles différences entre (Web)JetAdmin et
JetDirect ??? Est ce que c'est juste (très)nouveau et ancien ??

Merci d'avance,

Bye,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Kna
Bd écrivait
news::

Bonjour,

Salut

Celui-utilisé lors de mes essais est le dernier en date sur le site
(le labyrinthe devrais-je dire!). Il est nommé autrement mais c'est
biuen le Wizard truc muche...
Mon message est un poil différent. De mémoire, il me dit un truc du
genre: L'installateur d'imprimante installé sur votre machine est plus
récent que celui que vous voulez utiliser..

Etrange..
En cherchant sur le web la même version du Wizard que la mienne (un peu
grosse pour passer par e-mail à moins de compresser en 2 parties, 5,6 Mo)
je n'ai trouvé qu'une version plus ancienne, ici :
URL http://www.psy.vanderbilt.edu/staff/jody/hpinpw98me.exe
Et j'ai eu pile-poil le même message que toi en débutant l'install pour
voir ! Mais dans mon cas, c'est normal..

Ben j'ai déjà fait cela 3 fois et chaque fois, blocage

En cherchant bien, j'ai eu le même pb au boulot, dû à une config réseau un
peu tarabiscornue entre un des postes et l'imprimante.
Résolu en modifiant l'architecture réseau du poste en question, même
segment que l'imprimante.

J'ai aussi eu à un moment le choix, proposé par le Wizard, d'aller
chercher directement en ligne les derniers drivers, je vois bien au
niveau de mon firewall chaque tentative de téléchargement sur
plusieurs sites HP mais apparemment, le wizard ne trouve rien

Exact, ça me revient, même chose pour moi à l'époque de mes premiers
essais.

Comme j'ai un boot sur XP sur une machine, je vais essayer d'installer
l'imprimante sous cet OS (théoriquement, j'ai tout ce qu'il faut,
drivers, wiizard, ..)!

Je viens d'installer le Wizard version Win2K sur une machine sous cet OS.
Par rapport à la version 98, il propose en plus de partager l'imprimante
pour la rendre accessible en tant que ressource partagée de la machine
Win2K.
Je n'ai pas utilisé cette possibilité, mais si c'est identique sous XP, ça
pourrait te permettre de contourner le problème pour les machines 98, qui
pourraient ainsi se passer du Wizard en utilisant la fonction "installation
imprimante réseau" de Windows ? A voir...

Merci en tout cas de t'être penché sur mon Pb.

De rien :)
Kna.
--
Erreur fatale : échec connexion réseau, vous diffusez des paquets
minables, et le routeur ne sait pas quoi en faire !

1 2 3