[INSTALL] Pb Boot Linux

Nicolas Voisin
Tout d'abord bonjour à tous... (et toutes!)

Je suis nouveau dans le monde du pingouin (enfin presque!) et j'ai un petit
problème (enfin j'espère qu'il est petit!) ;-))

Voilà, il y a de cela quelque mois, j'avais installé sur mon système une
distrib Mandrake 9.0
Pour la démarrer, histoire que Windobe ne me prenne pas la tête, j'avais
décidé de ne permettre le boot linux qu'à partir d'une disquette.
Seulement voilà! Après quelques mois passés sans utiliser linux (études
oblige et habitude de Ms) j'ai perdu cette fameuse disquette de boot! :-(
Donc, évidemment, pas moyen de relancer linux. J'ai, bien entendu, conservé
mes partitions (ext2fs, swap, ...) mais je ne peut plus les utiliser.

Ma question est donc celle-ci:
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la procédure à suivre pour créer
une nouvelle disquette de boot linux. Je sais que cela peut parfois être un
peu complexe, mais je ne suis débutant que pour linux, et l'info est mon
domaine de base.(Lanceur Grub si je me souviens bien!)

Merci par avance...

<<Nicolas Voisin>>

Pascal H.
Nicolas Voisin wrote:

Je suis nouveau dans le monde du pingouin (enfin presque!)

C'est un manchot pas un pingouin.

Pour tes soucis, un peu de lecture :

<http://lea-linux.org/admin/loadlin.php3>

--
Pascal

Alain Labarthe
Le 15-10-2003, Nicolas Voisin écrivait:
Tout d'abord bonjour à tous... (et toutes!)

Bonjour,

[...]

Vu que tu démarrait ton sytème Linux à partir d'une disquette,
il me semble que tu devrais utiliser une disquette de secours
dans le genre tomsrtb ou encore configurer ton BIOS afin que le
système puisse démarrer sur le cdrom, insérer le cdrom de la
distrib et regarder les options. Il y a souvent un mode "rescue"
qui peut permettre de réparer. Dans ton cas j'imagine que tu ne
te souviens pas de la partition sur laquelle est installée la
partition racine de Linux, auquel cas il va être difficile de
passer des infos pour le mode secours. En tatonnant ça peut le
faire. Une fois dans le système pour faire une disquette de
boot c'est pas compliqué, il y a des outils pour cela.

--
111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321

Nicolas Voisin
"Pascal H." ?.invalid> a écrit dans le message de news:
bmj28b$lb6$
Nicolas Voisin wrote:

[...]

Merci Pascal.
Et promis, je le traiterais plus de pingouin! Mais, voyez-vous, j'habite
tout près de la Manche (dept 50) et je vous assure qu'ils ne ressemble pas à
ça les Manchots ;-))
@ bientôt...

Qing Liu
"Pascal H." ?.invalid> writes:

Nicolas Voisin wrote:

Je suis nouveau dans le monde du pingouin (enfin presque!)

C'est un manchot pas un pingouin.

Pour tes soucis, un peu de lecture :

<http://lea-linux.org/admin/loadlin.php3>

Il vaut mieux démarrer directement sur le cdrom de Mandrake,
il y a un mode secours certainement. Loadlin c'est un programme
d'un autre âge :)

--
Liu

Pascal H.
Qing Liu wrote:

Il vaut mieux démarrer directement sur le cdrom de Mandrake,
il y a un mode secours certainement. Loadlin c'est un programme
d'un autre âge :)

Oui, mais comme il a perdu la disquette, j'ai pensé qu'il aurait du mal à
retrouver le cd-rom de Mandrake ;)

--
Pascal

Kevin
Le Wed, 15 Oct 2003 10:42:53 +0200, Nicolas Voisin a ecrit:

> [...]
| peu complexe, mais je ne suis débutant que pour linux, et l'info est mon
| domaine de base.(Lanceur Grub si je me souviens bien!)

Si tu as le cdrom, utilises le mode rescue.

Si tu ne l'as pas, recuperes la distro tomsrtbt : http://www.toms.net/rb
qui tient sur une disquette (et que tu peux installer depuis windows).

bootes sur la disquette.
un fdisk -l /dev/hda
devrait te montrer tes partitions.
Cherches la partition boot; par exemple:
mount -t ext2 /dev/hda8 /mnt
ls /mnt
umount /mnt
etc..
trouves la partition racine.

retires la disquette tomsrtbt, mets une disquette vierge.
dumpe le noyau de ta distro:
mount -t ext2 /dev/hdaxxx /mnt
dd if=/mnt/bzImage of=/dev/fd0

en faisant correspondre la partition, et le bon nom de noyau.
rdev le ensuite sur la bonne partition:
rdev /dev/fd0 /dev/hdaxxx
avec hdaxxx qui correspond a ta partition racine.

tu peux laisser la disquette dan sle lecteur, tapes reboot.
Si ta distro boote, c'est ok.

--
Kevin
Eh bien, en ce moment ca fait quelque chose...
flotus
Qing Liu wrote:

"Pascal H." ?.invalid> writes:

Nicolas Voisin wrote:

[...]

ben voyons ! d'un autre âge! ça existe les vieux pingouins, il y en a même

qui survivent .... demande à ma pingouine ...

Qing Liu
flotus writes:

Qing Liu wrote:
[...]

^^^^^^^^^

C'est la preuve que c'est d'un autre âge. Pire que vi.
Follow-up -->

--
Liu

Wolfgang Theurer
"Pascal H." ?.invalid> writes:

Oui, mais comme il a perdu la disquette, j'ai pensé qu'il aurait du mal à
retrouver le cd-rom de Mandrake ;)

Ok, mais pour utiliser loadlin il lui faut un noyeau sur
une partition Windows si je me souviens bien. Et il n'as plus
acces (simplement) à son fs Linux donc...

--
When you have to shoot, shoot. Don't talk
Tuco (The Ugly)

Nicolas Voisin
"Kevin DENIS" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci Kevin,
N'ayant pas réussi à me débrouiller avec le mode 'rescue', et n'ayant pas
trouvé LoadLin sur
mes cd Mandrake. Oui, eux je les ai pas perdus, Mr Pascal H., faudrait pas
abuser quand même!
je suis pas toujours très ordonné mais tout de même :-) ).
Je vais essayer cette méthode qui me parraît correspondre à mes attentes
sachant que ça me permet de recreer une disquette de
boot.

J'aimerais, si cela ne vous dérange pas, que vous m'éclairçissiez les
lignes:
dd if....
rdev...
Concretement, elles font quoi ces commandes (j'aime pas rester ignorant!)

Je vous remercie tous (même ceux qui aurait tendance à se moquer d'un pauvre
débutant linux) et
vous tiendrait au courant...

@ bientôt

<<Nicolas Voisin>>