Install sur un PC puis transfert du DD sur un autre PC : possible ?

Alf92
Bjr,
J'ai un (vieux) PC dont le lecteur de DVD est HS et pour lequel le boot
sur USB n'est pas possible.
Puis-je faire l'nstall de Linux Mint (v19.3 car en 32bots...) sur un
autre PC puis transferer le DD sur un ce vieux PC ?
Si oui y aura-t-il une nouvelle découverte des périphériques +
installation des bons drivers ?
Merci.

1 2 3 4
Lulu
Le 22-12-2020, Alf92 a écrit :
Bjr,

Slt,
[...]

A priori, je ne vois qu'un seul problème éventuel : il faut que le
fichier '/etc/fstab' fasse référence aux différentes partitions par leur
UUID (une chaͮne qui ressemble ͠ '34e68ccc-6139-4dc4-a1a0-de1282c220cb')
plutÍ´t qu'Í  un device du type '/dev/sdXn'.
A vérifier donc Í  la fin de l'installation même si je crois bien qu'une
LM 19.3 fait bien référence aux devices par l'UUID.
Toujours a priori, pas de problème de driver, sauf peut-être celui de la
carte graphique que tu aurais Í  installer une fois le disque installé
dans ton vieux PC. (Je pense au driver pour une carte nVidia).
HTH
Marc SCHAEFER
Lulu wrote:
[...]

Antiquement, les cartes réseaux étaient configurées par adresses MAC
sous GNU/Linux, il suffisait alors de faire rm /etc/udev.d/*network*
ou qqch d'approchant pour que la 1ère carte réseau s'appelle eth0
et pas eth1.
Mais tout Í  changé dans ce domaine. D'ailleurs j'ai remarqué que la
nouvelle méthode qui n'utilise plus les adresses MAC mais l'énumération
(ens0p1) se plante sur du matériel embarqué particulier (presque Í
chaque reboot un autre ordre).
J'ai bricolé Í  la main pour le moment.
Des idées plus génériques?
David Larochette
Le 23/12/2020 Í  00:48, Alf92 a écrit :
[...]

Il faut vérifier que les deux machines sont soit toutes les deux sur un
bios, soit toutes les deux sur un efi, car l'installation de Mint ne
sera pas la même. Si la machine d'installation est en bios et la
receveuse en EFI, alors il faut t'assurer que tu peux basculer l'EFI en
mode «Legacy».
Nicolas George
David Larochette , dans le message
<5fe329ee$0$6195$, a écrit :
Si la machine d'installation est en bios et la
receveuse en EFI, alors il faut t'assurer que tu peux basculer l'EFI en
mode «Legacy».

Ou créer et remplir la partition système EFI Í  la main, très soigneusement,
et espérer ne pas se tromper.
Mais bon, une machine assez vieille pour ne pas booter en USB mais assez
récente pour booter en UEFI, j'y crois modérément.
Une solution envisageable serait de copier une distribution live sur le
disque dur comme sur une clef USB, utiliser ensuite le disque dur pour
booter en live, et faire l'installation depuis lÍ  sur le reste du disque.
Dans tous les cas, c'est une manipulation possible mais qui demande du
doigté.
bilou
On 23/12/2020 00:48, Alf92 wrote:
[...]

Puisque vous envisagez de permuter des DD pourquoi ne pas permuter des
lecteurs DVD ?
Alf92
bilou (le 23/12/2020 Í  13:28:27) :
[...]

car le PC recent n'a pas de lecteur DVD :-)
bon, merci Í  tous, ça a bien fonctionné.
DD placé dans un DELL E7450 (i7/8Go), installation de LM 19.3 32bits
pour réinstallation du DD dans un SONY VAIO PCG-8V1M (Centrino 1.86Ghz/1Go).
l'install a été faite en // de l'ancien OS (Win7, initialement WinXP).
malgré la grande différence de config le premier boot n'a posé aucun problème.
j'ai lancé les mises Í  jours, tout c'est bien passé.
l'ordi a retrouvé une nouvelle jeunesse, ce n'est pas un foudre de guerre
mais il est bcp plus rapide que sous Win7. exmple : le visionnage de video
sur Youtube est désormais possible sans saccade.
question subsidiaire : le support de LM 9.3 est assuré jusqu'en avril 2023.
je suppose donc que les mises Í  jour cesserons. Ok.
mais pourrai-je après cette date encore installer des programmes issus de dépots ?
Pascal Hambourg
Le 23/12/2020 Í  11:13, Marc SCHAEFER a écrit :
Antiquement, les cartes réseaux étaient configurées par adresses MAC
sous GNU/Linux, il suffisait alors de faire rm /etc/udev.d/*network*
ou qqch d'approchant

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
pour que la 1ère carte réseau s'appelle eth0 et pas eth1.

Le tout étant de savoir quelle est la "première", qui ne l'est pas toujours.
[...]

C'est ce que systemd appelle le nommage "prévisible". Prévisible Í
condition de savoir beaucoup de choses comme le numéro de bus, de slot
et de fonction du contrÍ´leur ethernet. Ils n'ont toutefois pas osé
l'appeler nommage "reproductible" ni "persistant" car dans certains cas
ces numéros sont susceptible de varier pour un même périphérique.
J'ai bricolé Í  la main pour le moment.
Des idées plus génériques?

Ça dépend ce que tu entends par "bricolé Í  la main". Les unités
systemd.network peuvent remplacer les règles udev de nommage persistant
en fonction de l'adresse MAC ou d'autres critères.
ptilou
Le mercredi 23 décembre 2020 Í  00:48:05 UTC+1, Alf92 a écrit :
[...]

C’est un 32 bits, sinon il boot en usb ....
Et donc si c’est un 32 faut faire un jái let créer une émulation ou une machine virtuel ....

Ptilou
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
l'appeler nommage "reproductible" ni "persistant" car dans certains cas
ces numéros sont susceptible de varier pour un même périphérique.

L'adresse MAC étant plus fiable dans ce cas.
Ça dépend ce que tu entends par "bricolé Í  la main". Les unités
systemd.network peuvent remplacer les règles udev de nommage persistant
en fonction de l'adresse MAC ou d'autres critères.

Je vais creuser, merci.
Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <rs1lbv$5gn$, a
écrit :
L'adresse MAC étant plus fiable dans ce cas.

Tout Í  fait. Personnellement, je configure toujours mes interfaces réseau
explicitement avec des règles udev basées sur l'adresse MAC.
Mais pour un truc automatique, on ne va pas attendre des administrateurs
qu'ils retiennent les 48 bits de leur adresse MAC et les tapent ͠ chaque
fois qu'ils ont besoin d'ip route ou de tcpdump.
Donc soit on établit une correspondance entre adresse MAC et nom plus
compact, mais du coup il faut un stockage permanent, c'est
75-persistent-net-generator.rules qui détecte les nouvelles interaces réseau
et écrite une règle dans 70-persistent-net.rules. Mais ça demande un /etc
modifiable, et ça va garder des traces de tous les trucs branchés au cours
de la vie de la machine.
Soit on utilise une autre source d'information, moins fiable.
1 2 3 4