install Ubuntu : surprises après live-cd

markorki
J'ai signalé que sans une grosse ram le live-cd rame ;-)

Mais sur mon 64bits/1GO ram le live-cd m'avait séduit parce que je
pouvais faire des tas de choses sans souffrir de délais de réaction
génants : j'avais pu
- déplacer des fichiers (sauvegarde avant install
- regarder des fichiers mpeg ou des avi "brut de DV" juste en cliquant
dessus
- écouter des MP3 et des .wav sans pb (et régler le son entre mp3 et
vidéo simultanés)
- et simultanément naviguer avec FF
- j'avais juste échoué à regarder un DVD "recopié" sur DD (lecteur DVD
utilisé par le live-CD ;-) par ses fichiers vob, ifo ou vts: bon,
suffira d'installer mplayer par exemple

L'install peut se dérouler tout en étant connecté à internet: OK, mais

J'ai lancé hier l'install à partir du live-CD avec 3 instances de FF
actives: grave erreur. Install lancée à 19h, ça ramait: j'ai donc tué
les FF, sans amélioration.
J'ai donc aussi arrêté le réseau wifi : pareil, à 1h du matin, l'install
(tout Linux sur un DD complet de 15GO à repartitionner) était encore
sous 50%: je l'ai arrêtée, visiblement les ressources bêtement
mobilisées par le réseau wifi + 3 FF n'ont pas été remises au pot ;-(

Ce matin, boot à froid, pas de réseau, mais trouvant ses partitions,
l'install me propose 3 options dont "guidé" : je demande 10GO pour le
système, rien (pas de question, pas de message) sur le reste des 15GO,
et sur le swap.

ça s'installe en 35mn (le 15GO date du temps du 15GO: premiers UDMA66,
le lecteur CD est un graveur DVD 16X sur ide et sur nappe udma rapide)

Au boot sur DD, je suis très désappointé: j'initialise le réseau wifi
avec sa clé, je navigue un peu, je reboote: j'ai bien le choix entre
Win98 et 4 ou 5 options de linux/ubuntu. Le temps de lire, ça démarre tt
seul en Ubuntu... Et là je suis un peu désapointé, je me dis "ça va être
comme le Live-CD, en mieux"... humm

- je trouve sur un des DD de données (partagé W98/Linux) un avi brut de
camescope (qui passait sans pb en plein écran avec le live-cd, très bien
détramé, sans accroc): il me crache 1/3s de son et d'image, et reste
coincé en m'affichant "streaming" en bas de sa fenêtre "movie"
- si je clique sur un mp3, il me propose d'aller chercher le bon codec
sur internet... et de payer des droits sur ma propre musique ? (des
bruits de forêt malgache) ??

Les options par défaut du live-CD sont un bon début, pourquoi ne
sont-elles pas reconduites ?

En fin d'install, comme je n'avais pas de réseau (je craignais que ça
dure une journée ;-) , il me signale qu'il n'a pas pu faire de "mise à
jou de sécurité" et que ce sera à faire. Est-ce une explication
suffisante pour le défaut d'association efficace des fichiers vidéo ou
son ??
Par ailleurs, je n'avais pas de réseau, donc peu de processes (quoique
un ps -aef dans un terminal sous mon compte créateur su système ramène
déjà du monde !!;-). Comment savoir où il a mis le swap ? Je suppose
qu'il s'appelle /swap, mais comment en savoir plus ?

GuiGui

Comment savoir où il a mis le swap ? Je suppose
qu'il s'appelle /swap, mais comment en savoir plus ?

Non, pas /swap. Le swap est monté/démonté avec les commandes swapon et
swapoff. Le swap utilise une ou plusieurs partitions. Pour savoir
lesquelles :
cat /etc/fstab | grep swap

GuiGui

[...]

Pour voir le commentaire ligne précédente :
cat /etc/fstab | grep -B 1 swap

markorki

[...]

merci, je ne connaissais pas cette option de grep

markorki

[...]

mais ça ne me dit pas pourquoi je ne peux pas lire de mp3, de mpeg, d'avi...

j'ai tenté d'accéder à youtube par FF : bien sûr, comme il n'y a pas de
flash (je crois que ça aussi marchait en live-CCD ;-(, j'ai une fenêtre
"search for suitable codec ?" qui s'ouvre (j'ai pourtant tout mis en
français à l'install, bizarre)
je clkique sur "search", ça m'ouvre une fenêtre
"install multimedia codecs? "
avec 2 choix, avec case à cocher à gauche:
gestreamer extra plugin?
gestreamer ffmp video plugin ?
dès quu'on en coche un, ça demande :
"confirm install of restricted software?" je clique sur confirm
the list of applications is not available.

si je fais refresh, retour au choix de 2 codecs, sinon: an error
occured, et je suis toujours sans codec, sans mp3, sans video ;-(

à moins que "restricted" signifie qu'il faille d'abord trouver un moyen
de paiement et de certification de paiment avant de pouvoir installer?
Cela veut-il dire que sous CD-live, gratuit, on utilise des outils piratés ?

Pourtant, sur le site ubuntu.org, il es bien dit que si on se connecte
au compte de création du système, on peut tout installer
(et apparemment, le compte root, "créé" aussitôt la fin d'install, n'a
pas droit à une interface graphique normale ? )

Je suis paumé, malgré (à cause de ?) mes presque 25 ans de pratique
d'UNIXes divers ;-(

Actuellement, je suis en biboot, heureusement, parce que sur le plan de
l' **utilisation** de mon PC, Linux ne me permet d'ouvrir que des images
fixes (jpg et bmp, et j'espère png, pas encore testé mais au pire il y
aura FF) et curieusement wav, mais aucun des mp3, mpeg ou avi que j'ai
par sans doute pleins GO sur mes DD fat32. C'est une amère surprise,
surtout si je n'arrive à rien installer...

alors, bien sûr, on peut me renvoyer à la doc et au site ubuntu.org,
mais la plupart des liens du site français me renvoient à des pages "en
construction" ;-(

bon, je retourne sur ma bécane voir ce que je trouve tout seul ;-)

Christophe Maquaire
[...]

Je penche pour un /etc/apt/sources.list mal configuré.
Si mes souvenirs sont justes, sur Ubuntu, il existe un menu permettant de
"configurer les canaux logiciels" avec des cases à cocher (youpi) pour les
dépôts restricted, entre autre.
et tant qu'on y est, un autres pour ajouter des paquets (synaptic), mais
je ne me souviens plus de son nom.

Tu devrais résoudre une bonne partie de tes problèmes en les explorant.

Non, juste une question de licence.

Christophe

Kevin Denis
On 2008-03-12, GuiGui wrote:

[...]

cat /proc/swaps
donne aussi de bonnes indications.
--
Kevin

Chaumond
Le Wed, 12 Mar 2008 14:28:11 +0000, Christophe Maquaire a écrit :

[...]

Il faut aller là:

http://www.sourceslist.org/

et générer un sourcelist qui va bien avec les sources multimédia. Une
fois que c'est fait on ouvre /etc/apt/sources.list en faisant dans une
console:
sudo gedit /etc/apt/sources.list. On efface ce qui existe et on colle le
résultat donné par le générateur. Fermer, ouvrir une console et taper:
sudo apt-get update
sudo apt-get install win32codecs libdvdcss2
Ca devrait déjà aller mieux.

--
L'intelligence n'a pas vocation à respecter la bêtise, mais à la réduire.

Céd
Le Wed, 12 Mar 2008 11:34:32 +0100, markorki a écrit:

J'ai signalé que sans une grosse ram le live-cd rame ;-)

[snip problèmes]

Perso, Ubuntu, je commence à en avoir ma claque. On nous a imposé ce truc
pour le boulot, sur un portable type "bête de course" (pour moi : 2Go,
processeur à deux coeurs, carte vidéo avec 256 Mo dédiés...), et il rame
plus avec Ubuntu "de base" que mon vieux portab' sous Debian full 3D
alakon, qui ne dispose que de 512 Mo et une carte video Intel à mémoire
partagée.

Alors, certes, t'as les mises à jour automatiques (qui te niquent
régulièrement tes réglages), t'as les codecs plus ou moins préinstallés
(mais t'as la moitié des lecteurs vidéo qui tombent en marche de temps en
temps), t'as des tas de machins préconfigurés (mais pas comme tu veux, et
tu passes plus de temps à reconfigurer le merdier qu'à l'utiliser). Et
puis c'est lent... Je sais pas pourquoi, mais c'est lent... Pan met 15s
pour se mettre à jour à l'ouverture d'un forum (c'est immédiat ou presque
sur un vieil athlon 1800/512Mo vidéo à mémoire partagée et qui a plus de
5 ans, sous Debian).

Bref, amha, Ubuntu est à Linux ce que Vista et 95 sont à Microsoft...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

docanski
Céd nous narre ce qui suit en ce 12.03.2008 19:57 :

Perso, Ubuntu, je commence à en avoir ma claque.
Bref, amha, Ubuntu est à Linux ce que Vista et 95 sont à Microsoft...

T'as tort, Totor.
Mébon, évidemment, j'ai personnellement une très grosse config
delamorkitue à base de XP1700+ boosté à mort par une Ram démesurée de
256 Mo et une toute nouvelle nVidia MX400 ... et ça roule.
Bien sûr, comme tu vois d'après la config, il faut un matos costaud de
chez costaud ...
C'est pas à la portée du premier viendu.
:-)
(à part un ch'ti problème ponctuel mais qui va se régler vite fait, je
le sens ...)
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Céd
Le Wed, 12 Mar 2008 20:14:28 +0100, docanski a écrit:

T'as tort, Totor.

Certainement.

[...]

Je ne dis pas que ça ne marche pas avec une telle config, et je n'en sais
rien. Je dis que, chez moi, ça ne marche pas mieux avec un portable
dernier cri, et que j'en ai marre de ce machin qui ne fonctionne que
quand ça lui chante et comme il en a envie (et non pas comme j'en ai
besoin), là où des machines plus anciennes font meilleure figure, avec
une autre distrib.

C'est pas à la portée du premier viendu. :-)
(à part un ch'ti problème ponctuel mais qui va se régler vite fait, je
le sens ...)

Voilà, c'est tout à fait mon cas : à part un ch'tit problème, qui se
multiplie...

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/