installation antenne pour la TNT: signal insuffisant

claude bb
bonjour à toutes et tous

mes parents, m'ont demandé de leur installer, une antenne extérieure, en
effet, ils reçoivent la tv, par parabole, et 6 chaines en SD
j'ai donc pris la seule antenne disponible à auchan
et je l'ai installé sur le toit
http://www.fujionkyo.fr/produits/terrestre/antenne-exterieure-uhf-trinappe-f90-p-160.html

je suis sur cet émetteur
http://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_francais/galerie/59/dunkerque_mont_des_cats.html

le problème est que pour la 1.2 et 3 en hd, j'ai un signal très faible
leur tv samsung me donne une force de 7% (taux d'érreurs faible), et et
et sforcément l'image se pixelise souvent

je passe alors en SD (chaines 51.52.53), l'image est bien 60 à 65%

chez moi à 1km a vol d'oiseau, avc la meme tv, j'ai un taux de 62%, pour
ces chaines en hd, et 75% en sd, avec uen antenne non tri nappe

j'ai quelques hypothéses:
antenne mal orientée, mais je l'ai tourné à droite et a gauche sans sucés
cable trop vieux (entre 15 et 20 ans), mais quand j'ai coupé un petit
bout, pour le mettre dans la fiche F, le plus et le moins me semble trés
propres, et pourquoi marche rait t'il pour certaines chaines, et , pas
ppour d'autres
la prise coté tv, me semble nette

ou iriez vous chercher, pour améliorer ce signal?

merci

1 2 3
Kachan
claude bb a pensé très fort :
Le 15/04/2011 17:35, claude bb a écrit :
Le 14/04/2011 20:36, julien a écrit :
On peut accéder facilement au grenier chez tes parents?
Il y a du 220 Volts au grenier chez tes parents?

oui et oui

mais bon à part les chaines 1.2.6, toutes les autres vont de 55% à 85
%de signal

en fait seul le multiplex R5 pose probléme

julien, kachan, thierry, et les autres, pas d'hypothéses?

Il me semblait avoir donné mon avis :

R5 : PAR 4 kW
Les autres : PAR 13 kW

Comme il n'y a pas de possibilité de modifier l'émetteur, j'essaierais
avec un préampli de mat en espérant que ça ne dégrade pas les autres,
sans garantie.

Il faut aussi envisager qu'il n'y ait pas de solution tant que le R5
sera aussi limité.
claude bb
Le 19/04/2011 09:57, Kachan a écrit :
[...]

ok, je disais ça, car moi qui habite, à 1 km, à vol d'oiseau, j'ai un
taux de réception, "8 fois meilleur",sur le R5 avec une antenne, pas
plus performante
et la différence entre le taux le plus faible, et le plus fort, selon
les multiplex, est beaucoup plus importante chez mes parents, que chez moi
Kachan
claude bb a exposé le 22/04/2011 :
[...]

Chez moi il y a des gens qui habitent le même village (environ 2km de
diamètre et qui ne reçoivent pas la TNT (SD, nous n'avons pas la HD).
chez moi c'est impeccable (mais j'ai un préampli de mât).

Des tas de paramètres entrent en jeu : situation, environnement (même à
1 km), antenne (même identique sur le papier), câble, décodeur...
claude bb
Le 22/04/2011 14:09, Kachan a écrit :

Chez moi il y a des gens qui habitent le même village (environ 2km de
diamètre et qui ne reçoivent pas la TNT (SD, nous n'avons pas la HD).
chez moi c'est impeccable (mais j'ai un préampli de mât).

que donne tes % de reception, sur les plus fort et les moins forts
multiplex, avec et sans préampli?

Des tas de paramètres entrent en jeu : situation, environnement (même à
1 km), antenne (même identique sur le papier), câble, décodeur...

je te remercie de tes solutions proposées : préampli de mat, ou attendre
que le R5 monte en puissance!

j'essaie de procéder par élimination, comme on fait souvent dans la
réparation:
donc l'antenne, chez mes parents, elle est neuve, et à un gain en
réception, plus importante, c'est quasiment l'antenne le plus vendue
les 2 antennes sont identiquement positionnées

le cable, s'il était abimé, chez mes parents, est t'il possible, que ca
se ressente, que sur le R5, meme si c'est le moins puissant

la TV: c'est exactement la même électronique

la hauteur de l'antenne, et le dégagement par rapport à l'émmeteur, chez
moi, je suis plus en ville, donc moins dégagé ( a moins que les ondes se
réfléchissent dans le bon sens!)

bon toutes mes hypothèses, c'est de la théorie, mais je vais changer le
câble (sans trop y croire), et je verrais bien
Alain-Bultez
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4db3b3e0$0$17183$
> [...]

> Des tas de paramètres entrent en jeu : situation, environnement (même à
> 1 km), antenne (même identique sur le papier), câble, décodeur...

Un cas que je ne m'explique pas, celui de ma mère:
Elle a une vieille antenne râteau, qui doit dater de 25 ans, mal orientée
(décalage d'une dizaine de degrés par rapport aux voisins), et sans
pré-ampli. (mais c'est une maison d'un étage, et elle a un mat de 5m)
Elle capte la TNT sans problème, avec un signal de 70% et une qualité de
90%. (70 km de Bouvignie).
De plus, sans antenne spécifique, elle capte aussi la TNT Belge, avec la
même qualité, qui de plus émet en polarisation verticale et dont l'émetteur
se trouve à environ 30° plus vers la droite ! (30 km de Tournai).
Tous ses voisins ont dû faire changer leur antenne. (Ils ont tous des
tri-nappes)
(Ils doivent se dire: la pov' dame, elle doit plus avoir la télé, elle a
même pas les moyens de faire changer son antenne...)
claude bb
Le 24/04/2011 08:58, Alain-Bultez a écrit :
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4db3b3e0$0$17183$

Elle capte la TNT sans problème, avec un signal de 70% et une qualité de
90%. (70 km de Bouvignie).

elle ramasse, peut être malgré elle, un autre émetteur, dans quelle
commune est t'elle?
Alain-Bultez
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4db428e7$0$4763$
> [...]

> 90%. (70 km de Bouvignie).

elle ramasse, peut être malgré elle, un autre émetteur, dans quelle

Raismes, à côté de Valenciennes.
Mais les canaux correspondent bien à ceux de Bouvignie, et pas à ceux de
Marly (le réémetteur pour le sud de Valenciennes).
Kachan
Il se trouve que claude bb a formulé :
[...]

Je ne le sais pas par coeur, je ne regarde jamais la TNT et encore
moins les niveaux. Et je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier.
Je dois me situer aux alentours de 70-75% de niveau et 90-99% de
qualité.

Sans ampli je ne sais pas, si je coupe l'alim je ne reçois plus rien et
il faudrait que j'aille dans les combles et sur le toit pour faire la
manip. L'ampli est antérieur à la TNT qui a fonctionné tout de suite
parfaitement.

L'exemple cité par Alain-Bultez prouve que la réception d'ondes
herzienne est très... capricieuse.
vidéo33
Pour les ondes UHF TV le plus important est le dégagement en hauteur
"à vue"
claude bb
Le 26/04/2011 10:31, vidéo33 a écrit :
Pour les ondes UHF TV le plus important est le dégagement en hauteur
"à vue"

que veut tu dire, par "plus important"

car avec des antennes, et des modules tnt aux caractéristique
identiques, et un émetteur à 27km, à vol d'oiseau

est ce que l'antenne, de mes parents, 5 mètres plus bas, que la mienne
pourrait expliquer ce dysfonctionnement?
et que sur un seul multiplex?

est ce que la qualité du câble, pourrait expliquer, ce faible taux de
réception, sur un multiplex sur 5?
1 2 3