Installation d'un 2eme XP

LargoWinch
Bonjour,

suite a de nombreux problème de gravure, pour eviter d'être pollué par
d'éventuel programmes et verifier si le graveur est HS ou non, je
voudrais monter un 2d XP de secours, minimal, juste avec le logiciel de
gravure (Nero 7), et tester.
J'ai donc libéré une quinzaine de Go sur un disque (cf le detail plus
bas), formatté en NTFS, partition étendue (N: ci-dessous).

Or, quand je lance l'install, au moment de valider la partition choisie,
l'install me dit qu'il est impossible d'installer XP sur N:.

J'ai reformatté en créant une partition primaire, ce qui semble mieux
lui convenir, mais l'install nomme alors la partition C:. J'ai un peu
peur de mettre la grouille, car j'ai déjà une partition de boot C:...

Que se passera-t-il quand je voudrais booter sur mon XP actuel ?
Pourquoi ce besoin de partition principale ? Mon XP actuel tourne sur
une partition étendue, et ca va très bien...
Qui pourrait me donner la bonne marche a suivre ? (Qui a dit jean-Claude
B ;) ? )

Merci d'avance

Liste des disques & partitions
I) Sata 300 Go
Partition Type de partition Disque Offset de démarrage Taille de la
partition
#1 (Active) FAT16 C: 0 MB 512 MB
#2 NTFS D: (Windows) 512 MB 10240 MB
#3 NTFS E: (Logiciels) 10756 MB 25596 MB
#4 NTFS F: (Documents) 36352 MB 15356 MB
#5 NTFS G: (Media) 51709 MB 46083 MB
#6 NTFS H: (Jeux) 97793 MB 102400 MB
#7 NTFS I: (Divers) 200193 MB 85994 MB

II) IDE, 250 Go
#1 NTFS J: (Temp) 0 MB 8073 MB
#2 NTFS K: (Videos) 8074 MB 76800 MB
#3 NTFS L: (Divers2) 84875 MB 138240 MB
#4 (Active) NTFS N: 223115 MB 15359 MB

II) IDE, 160 Go
#1 NTFS M: (P2P & DivX) 0 MB 156333 MB

Largo
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'ils ont forcément
raison" (M.Colucci)

1 2 3 4 5
Daniel92
*LargoWinch* écrit dans

| J'ai un peu peur, là... pas que j'ai pas confiance, mais bon, 2 avis
| valent mieux qu'un... On peut me confirmer le truc ? Je peux modifier
| cet offset sans risque ?

Je te le confirme et choisis la méthode qui te
convient ; je n'avais pas vu le message de Michel
avant de faire partir le mien .

J'y vais, parce que là, je suis vraiment en train de me
mettre dans la panade. :-( je regarderai cette nuit si
tu as d'autres difficultés.

--
Daniel92.
======
Michel_D
*Michel_D* écrit dans

| [...]
|

| FIXMBR ne touche pas non plus à la signature du disque qui débute
| à l'offset 0x01B8, ici elle correspond à en hexa (28 FE 59 22).

Bonjour Michel,

Le problème, c'est que Jean-Claude dit le contraire.
Si le FIXMBR de la CDR écrit 446 octets, il écrase la
la signature du disque.

Et bien je dirais que c'est pas la 1ère fois que JCB se trompe et je
te garantie que cela n'éfface pas la signature du disque et en plus
je dirais que c'est tout à fait normal puisque contrairement à ce
que pense JCB cette signature située à l'offset 0x01B8 à une grande
importance sous au moins 2K/XP (clonage par exemple).

Et si vous n'êtes pas convaincu, il ne reste plus qu'à tester sur un
disque dédié à des datas par exemple.

LargoWinch
Daniel92 avait écrit le 05/03/2008 :
*LargoWinch* écrit dans

LargoWinch a formulé la demande :
Daniel92 a écrit dans :

*LargoWinch* écrit

Bon, test en démarrant sur le MBR du 250 Go => Table de partition
invalide...

Dans quelle phase de démarrage du PC?
Arrives-tu au boot.ini (le deuxième)?
non, c'(est avant

Avais-tu un CD dans ton lecteur de CD? non

À chaque fois que tu fais un accés disque sur le 250G, tu passes
par cette Table. Est-ce que, en lançant le PC à partir du SATA ,
tu accèdes normalement, avec tes deux XP, à ce disque ?

oui

Essaye d'être un peu plus précis et explicatif dans tes messages
et tes réponses; nous sommes sortis des "standards" .

Que dire de plus ? En bootant sur le 250 (après avoir chois via le menu

du bios sur quel disque je veux démarrer), j'ai tout de suite le
message d'erreur, avant tout affichage (mais après les infos classiques
du Bios sur les disques, la ram,etc).
Quand je boote sur le SATA, je peux choisir de démarrer avec l'un ou
l'autre des XP installés. Je n'ai pas constaté de problème. Toutes les
partitions de tous les disques sont accessibles, lisibles.

Je parierai plus sur un problème de marquage de la Partition
Active; ou de Partition Primaire derrière ta Partition étendue.
Ca me perturbe aussi de voir la primaire en dernier...

Est-ce que dans diskmgmt.msc "Marquer la parttition comme
active" est bien grisé?
chepa. Je regarde ca ce soir

Je confirme, c'est grisé

... et confirmé par ton illustration (no comment! sur son arrivée
sur Terre :) par la mention (Active) dans ta Partition XP "Secours".

Rappel moi la chrono; au départ sur ce disque 250G; tu avais
une Partition étendue de 4 lecteurs ?
Non. 3 lecteurs. J'ai réduis un des trois pour liberer 15 Go.

J'ai ensuite créé une partition logique dans l'étendue (pas de primaire a
ce moment)et ai tenté d'installé XP dessus. L'installation ne me
permettant pas d'installer sur cette partition (cf mon post initial pour
les messages
exacts), j'ai essayé de lancer l'install sans partition, uniquement de
l'espace vide

Il y a quelques anomalies dans ton message initial
qui demanderaient des explications, mais cela prendrait
trop de temps.

Ah... Je pensais avoir été explicite, mais j'ai du oublié des points

techniques importants.

Comment es-tu passé à la Partition Primaire et avec quoi
l'as-tu marqué Active? Je n'ai rien fait, c'est l'install d'XP qui a
tout fait

As-tu un éditeur Hexa ? sinon télécharge
UltraEdit fait l'affaire ?

Ok, j'ai rien dis...

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f&s8566
lien directe de telechargement chez son concepteur :
http://www.dauteuille.net/prog/EditHexa.zip

Peux-tu STP mettre :
- la copie d'écran diskmgmt.msc (j'insiste)

okok, je le ferai

vala
http://cjoint.com/?dew1KAAHVc
ou

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-224422spnbh.jpg.html

- une copie d'écran EditHexa de la MBR du 250G ?
La, j'avoue ne pas etre sûr de savoir faire. Ca ouvre ce qu'il faut cette

bête là ou il faut lui indiquer un fichier ?

Ok, j'ai trouvé grâce au lien sur le forum
http://cjoint.com/?dew47ElEoC
ou

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-224517xttx8.jpg.html

Cette illustration montre dans la Table des Partitions
DEUX partitions dans l'État "Active" sur ce disque Physique,
ce qui est impossible :
Offset 0x1be => 80
Offset 0x1ce => 80

...et devrait expliquer le message "Table de partition invalide"
dans la phase Transitoire de démarrage du PC à partir de ce
disque 250G .

Un des outils de Partitionnement utilisé, soit avant de publier
ton message initial, soit pour réduire la Partition étendue et créer
la Partition primaire, a foutu le binz! en marquant ta Partition
étendue comme "Active" .

Sans doute. Il n'y avait, avant mes manips, qu'une seule partition
étendue. Dans le cas où il n'y a pas de partition primaire, ne faut-il
pas que la partition étendue soit active ? Je crois me rappeler que
j'avais été contraint de l'activer lors du montage du 300Go (et de la
réinstallation générale qui a suivie)

Pour en sortir (et cela dépend de ton "degré" d'assurance
car c'est "sans filet") :

J'aime pas ce genre de phrases ;)

Soit tu repasses les deux Partitions du 250 G
de l'état 80 à 00 pour les rendre toutes les
deux non-active; ensuite sous XP "originel"
tu remets proprement avec diskmgmt.msc
la Partition nommé XP Secours dans l'État
"Active" .

Soit tu as clairement clairement identifié quel
est la Parttion étendu et la Partition primaire, et
tu supprimes l'état "Actif" de la Partition étendu
en repassant (c'est de l'Hexa) son état de 80 à 00

Utilise l'outil avec lequel tu te sens le plus sûr.

Si tu utilises EditHexa SOUS XP "originel" ,
referme par sécurité tout ce qui pourrais accéder
aux Partitions du disque 250 G ; puis
à partir de la sélection que tu as fait pour
faire la copie d'écran de ta MBR :

menu Outil disque | Structure du secteur de boot |
dans la ligne Etat (80 active) (en hexa) :
80 = Active , 00 = non Active

repasse à 00 la (ou les 2) Partition(s) en fonction de
l'option que tu auras choisi.

Pour valider ton choix [ Modifier le secteur ]
ce qui réécrit la MBR sur ton disque 250 G .

Tu sors ensuite de l'éditeur hexa et tu redémarres
ton PC.

Après vérification sous XP "originel" via diskmgmt.msc
que ta Partition XP "Secours" a la mention (Active)
et via EditHexa que ta modification a été prise en compte,
réessaye de démarrer le PC à partir du 250 G.

Chapeau bas !

J'ai suivi tes instructions à la lettre. En voyant le nombre de
secteurs des 2 partitions a l'état 80, je n'ai pas eu de mal a
déterminer celle d'XP. J'ai donc repassé l'autre à 00, serré les fesses
et validé mon choix.
Reboote sur XP standard : ok. Toutes les partitions sont visibles,
celle de l'XP de secours active.
Reboote en choisissant l'IDE 250 Go via le bios : ok. Toutes les
partitions sont visibles
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-23210501hrq.jpg.html

Reboote sur le sata 300, en choisissant l'XP de secours : ok. Toutes
les partitions sont visibles

Pour la deuxième CDR, qu'avais-tu fait ?
(de toute façon , tu ne pourras vraiment l'installer que
si le 250G est bootable).
Ben rien, vu que le boot n'est pas possible.

hum , hum :)

;)

En fait, si, j'ai copié le cmdcons du C: sur sata vers le Q: (XP
secours),
j'ai ajouté une ligne dans le boot.ini.
Après un premier affichage du message d'erreur, j'ai remis le boot.ini en
l'état (pensant que peut-etre le boot.ini ne trouvait pas le C:) mais
c'est
pareil.

Ce n'est pas possible et je t'expliquerai plus tard le
pourquoi; n'essaye pas de l'installer tant que l'hypothèque
"Table de partition invalide" n'est pas levé.

Je t'écoute, désormais ;)

Pour le C: dans la ligne de la CDR, c'est plus une convention
(je suis sur un disque dur) que la lettre réel pour accéder au
BS (boot secteur) de remplacement
cmdconsBOOTSECT.DAT
il faut mettre C: quelque soit la Partition Active où la CDR
est installée.

D'où le problème a installer une 2de CDR je présume

J'avoue ne pas avoir ouvert mon PC pour débrancher le SATA.

?? pas besoin
C'était juste okazou, histoire d'etre sur que le sata ne perturbe pas le

250Go

:-) tu verras plus tard...

Une piste peut-être ?

Et les
quelques réponses trouvées sur le net m'invitent à la plus grande
prudence. Pas envie de perdre ce qui est sur les 235 Go restants
suite a un FIXMBR douteux.

Pour l'instant ne le fait pas , et de toute façon FIXMBR ne fait
que réécrire le Programme de recherche de la Partition active,
(et réinitialiser peut-être de la Signature du disque physique -
pas encore essayé).
Mais il ne touche pas à la Table des Partitions Primaires
et Étendue du disque.

J'ai cru comprendre ça ;)

:-) et tout dépend aussi de la chronologie dans lequel
tu lis les message reçus...

En général, je suis une branche après l'autre.

Voilà, je manque de temps malheureusement pour te mettre
des illustrations.

Ça a été. Tes explications sont suffisamment claires.

PS: http://mabul.org/ permet de stocker des illustrations
qui ont une durée de vie beaucoup plus longue ; donc ,
et bien sûr si cela ne te poses pas problème, essaye
de rajouter derrière tes illustrations ci-joint une
illustration mabul.org .
Hop, dans les favoris :)

Un grand merci pour ces explications longues et détaillées.
J'ai maintenant un PC avec 2 XP installés sur 2 disques différents, ce
qui me rassure pas mal (même si je me rends compte que j'y connais pas
grand chose dès que le problème est un peu trop "hardware" :/ ).
Mais j'ai appris plein de choses, c'est l'essentiel.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

Daniel92
*Michel_D* écrit dans

| Daniel92 a écrit dans

| > |
| > |

> [...]
| que pense JCB cette signature située à l'offset 0x01B8 à une grande
| importance sous au moins 2K/XP (clonage par exemple).

C'est pour cette raison (le clonage) que j'ai mis les pieds
dans les plats;

pour conseiller ou dépanner efficacement, il est important
de ne pas avoir une information contradictoire sur ce sujet
(la MBR) où la réversibilité n'est pas très facile.

Et surtout, n'y voir aucune discourtoisie personnelle contre
JCB ou contre toi-même; ce n'était pas le but recherché et
je vous considère tous les deux comme très compétent
sur ce sujet; je ne dois pas être le seul.

| Et si vous n'êtes pas convaincu, il ne reste plus qu'à tester sur un
| disque dédié à des datas par exemple.

Je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire ou disponible
pour faire l'essai, et 1 seul PC avec XP home .

Je pourrais essayer les trucs trouvables sur Internet , pour doper
mon XP; mais ce n'est pas vraiment ma priorité et ma motivation
dans les recherches et tests que je fais.

--
Daniel92.
======
Daniel92
*LargoWinch* écrit dans le message de

> [...]
| l'autre des XP installés. Je n'ai pas constaté de problème. Toutes les
| partitions de tous les disques sont accessibles, lisibles.

Ma remarque concernait surtout le premier message où
tu indiques "Table de partition invalide"; il manquait
d'informations sur ce tu avais fait.

| Ah... Je pensais avoir été explicite, mais j'ai du oublié des
| points techniques importants.

Je parlais des anomalies que tu as constatées et que
maheureusement, par manque de temps, la discussion
n'a pas permis d'approfondir.

| Ok, j'ai rien dis... => :-)

La page du Forum contient une méthode pour sauvegarder
( MBR , EBR et BS des Partitions et Lecteurs)

On devrait également pouvoir récupérer le Boot Secteur
(El Torito) d'un CD ; (à condition d'identifier sa position
exacte)

| ou
| http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/05/img-224422spnbh.jpg.html

Merci d'avoir mis les références mabul;

> [...]
| pas que la partition étendue soit active ? Je crois me rappeler que
| j'avais été contraint de l'activer lors du montage du 300Go (et de la

Le programme de recherche de partition active (de la MBR)
utilisé en standard par MS jusqu'à W2k3 ne sait pas utiliser une
Partition étendue pour rechercher le bootloader/manager
(ntldr,boot.ini,etc...) .
Donc avec de Windows XP, tu ne peux pas rendre "Active"
une Partition étendue d'un disque.

> [...]
| secteurs des 2 partitions a l'état 80, je n'ai pas eu de mal a
| déterminer celle d'XP. J'ai donc repassé l'autre à 00, serré

:-) tranquilise-toi, moi aussi, quand j'ai fait l'unique
modification que j'ai jamais faite sur un disque.

> [...]
| celle de l'XP de secours active.

| Reboote en choisissant l'IDE 250 Go via le bios : ok. Toutes les

Tu peux déjà constaté que les premiers Lecteurs de ton
SATA 300G perdent leurs statuts de Système et Démarrer;
cela permet de les rendre complètement accessibles pour
faire de la Maintenance en UDMA (chkdsk,...) .

Tu peux également rajouter dans le boot.ini de la Partition
"Active" de ton IDE 250 Go , ce que j'avais indiqué dans
un de mes premiers messages pour accéder au XP "originel"
(si cela bloque, ce que je ne pense pas, modifie le rdisk(x) ).
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=%23%24ZuEpZcIHA.6024%40TK2MSFTNGP06.phx.gbl
Laisse dans un des noms d'OS de ce deuxième boot.ini ,
from ou via IDE 250Go (par exemple),
pour pouvoir clairement distinguer les deux boot.ini dans
l'Écran de choix de l'OS .

Pour info:( tu perds 7.8 Mo en ayant ta Parttion étendu
en premier sur ton disque:

Explication de la zone vide de 7.8 Mo vue parfois
sur un disque
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo

| Reboote sur le sata 300, en choisissant l'XP de secours : ok. Toutes
| les partitions sont visibles

| ;)

En appelant la Console de récupération (CDR), à partir
du boot.ini (écran de choix de l'OS), NTLDR remplace
en mémoire le boot secteur (BS) de la Partition Active par
cmdconsBOOTSECT.DAT
pour pouvoir lancer le programme CMLDR (Console
Manager Loader?) .
OR tu copies le dossier cmdcons d'une Partition
FAT 16 dans une Partition NTFS (ta Partition Active
du disque IDE 250G) ;

J'ignore pour l'instant (pas facile de trouver de l'info)
si CMLDR utilise, dans ce boot secteur, l'adresse de
la Table des fichiers (FT) et les dimensions de la Partition ,
mais j'ai constaté que la CDR d'une NTFS copiée dans
une FAT32 ne marchait pas et inversement.

De plus le BOOTSECT.DAT de ma NTFS fait 8k ,
alors que celui de ma FAT32 fait 512 octets (1 secteur).
Il n'est même pas sûr que de FS (File System) identique
à FS identique, cela marchera.

| Je t'écoute, désormais ;)

Il te faut donc lancer l'ordinateur à partir du disque
IDE 250G sans le CD de Windows XP dans ton lecteur
(j'y reviens plus bas); par sécurité, charger XP "secours"
si tu as déjà intégré XP "originel" dans son boot.ini;

puis lancer la procédure habituelle pour installer
et rendre opérationnelle la CDR sur la
Partition "Active" de ce disque :

Installation de la console de récupération
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#consolerecup
(si le i386 du CD se trouve déjà sur le disque,
l'installation de la CDR peut être lancé à partir de là)

Si cela coince, il faut temporairement "cacher" le cmdcons
existant (sur C:) dans un dossier d'une autre Partition.

En cas de succés, ne pas oublier de faire la(les) modif(s)
dans le Registre de XP "secours" pour permettre l'accés
total à la CDR. (modus dans un message précédent)
Copier également les "Batch" de CDR dans le %windir%
de XP "secours" .

Ta première tâche :) , faire un MAP arc à partir de cette
CDR numéro 2 .

| D'où le problème a installer une 2de CDR je présume

En fait la difficulté viens du CD d'Installation de
Windows XP.
J'ai constaté que si le CD de Windows XP ("bootable")
se trouvait dans le lecteur au démarrage ou redémarrage
du PC , ET SI je laissais passer le message proposant de
charger l'OS à partir du CD , j'arrivais TOUJOURS sur
le boot.ini du premier Disque MÊME SI je démarrais
l'ordinateur à partir de mon 2em Disque ;

comme si le CD de Windows XP, du fait de sa simple
présence dans le Lecteur, faisait une pré-détection en se
substituant au "Programme de recherche de partition
"active" de la MBR du disque.

Peux-tu vérifier en démarrant successivement sur tes
deux Disques (que tu arrives bien au boot.ini du
disque choisi comme "bootable" , malgré la présence
du CD) ?

L'ordinateur est "bootable" à partir du Lecteur de CD,
si ce périphérique est en premier dans la séquence de
boot du CD. (tu dois avoir l'habitude :)
L'ordre permanent de la "Boot sequence" dans mon
BIOS est Lecteur CD, Lecteur disquette, Lecteur Hdd .
Je change le démarrage du PC (si besoin est) via [ Esc ] .

| Une piste peut-être ?

Fais l'essai après l'installation de la CDR
et ... celui que je t'ai demandé .
(je me sens un peu seul sur l'histoire du CD :)

| [...]
|
| Ça a été. Tes explications sont suffisamment claires.

| Hop, dans les favoris :)

Le camarade JF, va être content. :)

notre discussion archivée:
http://groups.google.com/groups?threadm=%23%24ZuEpZcIHA.6024%40TK2MSFTNGP06.phx.gbl
( via GRAM du susnommé
http://fspsa.free.fr/GRAM.html )

| Un grand merci pour ces explications longues et détaillées.
| J'ai maintenant un PC avec 2 XP installés sur 2 disques différents,
| ce qui me rassure pas mal

Merci :) Il était également important d'identifier
ce dysfonctionnement, car tu l'aurais retrouvé au plus
mauvais moment, c'est à dire en utilisant ce disque
pour tedépanner.

| ...(même si je me rends compte que j'y connais pas
| grand chose dès que le problème est un peu trop "hardware" :/ ).
| Mais j'ai appris plein de choses, c'est l'essentiel.

Pour commencer à comprendre un peu, en autodidacte,
l'environnement Windows XP , il m'a fallubeaucoup de
temps et j'ai l'impression de ne pas connaîtregrand chose.

Pour les disques, j'ai bien dû lire une cinquantaine de fois
(et +) les pages de Jean-Claude; plus quelques autres sites.

Désolé d'avoir été une peu dirigiste par moment;
mais intervenir sur un disque n'est jamais très facile.

--
Daniel92.
======
LargoWinch
Daniel92 a utilisé son clavier pour écrire :

Daniel92 a écrit dans :

[...]

Ben pas grand chose, si ce n'est changé le disque utilisé au boot

[...]

:-)

[...]

Alors, je ne sais pas dire ce qui s'est passé.

[...]

Ah vi, exact, j'avais pas remarqué.

[...]

J'ai essayé avec la ligne que tu m'avais conseillé dans le message

ci-dessus (multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2) ), bêtement, sans
vérifier le résultat de map arc (ci-dessous), qui indique rdisk(2).
Donc, évidemment ça n'a pas marché. Là, j'avoue ne plus avoir envie de
redémarrer (c'est quand même un peu long), mais au prochain boot,
j'essaie, mais suis sûr que ça marchera ;)

Pour info:( tu perds 7.8 Mo en ayant ta Parttion étendu
en premier sur ton disque:

Tant pis. Sur 250 Go, ça se sens même pas ;)

[...]

Ça se complique :/

[...]

Passé comme dans du beurre

En cas de succés, ne pas oublier de faire la(les) modif(s)
dans le Registre de XP "secours" pour permettre l'accés
total à la CDR. (modus dans un message précédent)

Une entrée a été ajoutée, qui fonctionne bien (cf ci-dessous). J'ai
relu tes messages et je n'ai pas trouvé de modif particulière à faire.
Aurais-je raté quelque chose ?

Copier également les "Batch" de CDR dans le %windir%
de XP "secours" .

Pour les map ou il y en a d'autres ?

Ta première tâche :) , faire un MAP arc à partir de cette
CDR numéro 2 .

Voici, Maître ;)

J: NTFS 8074 Mo DeviceHarddisk0Partition2
K: NTFS 76801 Mo DeviceHarddisk0Partition3
L: NTFS 138240 Mo DeviceHarddisk0Partition4
Q: NTFS 15360 Mo DeviceHarddisk0Partition1
M: NTFS 156334 Mo DeviceHarddisk1Partition1
C: FAT16 513 Mo DeviceHarddisk2Partition1
D: NTFS 10241 Mo DeviceHarddisk2Partition2
E: NTFS 25597 Mo DeviceHarddisk2Partition3
F: NTFS 15357 Mo DeviceHarddisk2Partition4
G: NTFS 46084 Mo DeviceHarddisk2Partition5
H: NTFS 102400 Mo DeviceHarddisk2Partition6
I: NTFS 85995 Mo DeviceHarddisk2Partition7
R: FAT32 117239 Mo DeviceHarddisk3Partition1
A: DeviceFloppy0
N: DeviceCdRom0
O: DeviceCdRom2
U: DeviceCdRom1

J: NTFS 8074 Mo multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)
K: NTFS 76801 Mo multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)
L: NTFS 138240 Mo multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)
Q: NTFS 15360 Mo multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)
M: NTFS 156334 Mo multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)
C: FAT16 513 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)
D: NTFS 10241 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(2)
E: NTFS 25597 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(3)
F: NTFS 15357 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(4)
G: NTFS 46084 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(5)
H: NTFS 102400 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(6)
I: NTFS 85995 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(7)
R: FAT32 117239 Mo multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(1)
A: DeviceFloppy0
N: DeviceCdRom0
O: DeviceCdRom2
U: DeviceCdRom1

[...]

J'ai fait le test suivant :
Au niveau du bios, 300 Sata sélectionné
Au démarrage, choix de booter sur le CD d'install
Attente du time-out sur "appuyer sur une touche pour démarrer depuis le
CD" (ou équivalent)
==> boot sur le 250 Go IDE (confirmé par l'affichage de la sélection du
boot.ini que j'ai personnalisé comme conseillé)

Tu sembles donc avoir raison.

[...]

Moi, c'est HDD Sata, et cheplu, puisque je peux changer à la volée (F8)

[...]

Ça suffit le test que j'ai fait où tu en veux d'autres ?

[...]

[...]

Pour sûr ! Là, c'est cool :)
J'évite le problème des sauvegardes : qui teste la restauration de ses
sauvegardes une fois celle-ci faites ?

[...]

No problemo ! C'est quelque part rassurant !

mais intervenir sur un disque n'est jamais très facile.

Vi. Quoi de pire qu'un "System not found" après une bidouille...

--
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?

Daniel92
*LargoWinch* écrit dans

> [...]
| redémarrer (c'est quand même un peu long), mais au prochain boot,
| j'essaie, mais suis sûr que ça marchera ;)

:-) :-) Tu as tout compris .

C'est le lancement de la CDR installée sur la Partition "Active"
contenant le boot.ini qui indique avec certitude la liste des
noms ARC à utiliser dans ce boot.ini .

| Passé comme dans du beurre

| Une entrée a été ajoutée, qui fonctionne bien (cf ci-dessous). J'ai
| relu tes messages et je n'ai pas trouvé de modif particulière à faire.
| Aurais-je raté quelque chose ?

Oui ... :) et il te faudra relire nos discussions plusieurs fois;
J'ai donné beaucoup d'informations, sans doute trop.

dans La Console de récupération (CDR) est un OS...
http://groups.google.com/groups?selm=OFNhE%23NfIHA.5296%40TK2MSFTNGP05.phx.gbl&q=contraintes

La commande SET et les options cachées de la CDR
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#set_et_options_cachees
en d'autres termes, pour que le Batch CDRSET que
je t'ai reporté plus bas fonctionne , il faut
OBLIGATOIREMENT avoir autorisé auparavant
l'utilisation de la commande SET en CDR dans le
Registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionSetupRecoveryConsole
SetCommand = 1 (DWORD)

| Pour les map ou il y en a d'autres ?

par exemple :

=> Pour donner l'accès à tous les dossiers en CDR ;
(sous la contrainte indiquée plus haut)
nom du batch: CDRSET (extension pas obligatoire)
------ couper ici ----------------
SET AllowAllPaths = TRUE
SET AllowRemovableMedia = TRUE
SET AllowWildCards = TRUE
SET NoCopyPrompt = FALSE
CLS
SET

------ couper là ----------------

puis juste après avoir chargé la CDR ou
en se repositionnant dans WINDOWS :
<< batch cdrset >>

=> Pour avoir une liste des Services et des Pilotes avec
leurs états initiaux;
nom du batch: CLISTSVC (extension pas obligatoire)
------ couper ici ----------------
LISTSVC

------ couper là ----------------

puis juste après avoir chargé la CDR ou
en se repositionnant dans WINDOWS :
<< batch clistsvc listsvc-aammjj.txt >>

etc... tu peux en faire d'autres en fonction de tes besoins
(CHKDSK dans un batch de CDR ne marche pas
chez moi).

> [...]

| I: NTFS 85995 Mo multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(7)

| R: FAT32 117239 Mo multi(0)disk(0)rdisk(3)partition(1)

Tu peux donc maintenant facilement faire le rapprochement
avec la même commande faite à partir de la CDR numéro 1 .
( celle du disque SATA )

Pour les rdisk(x) , la détection, dans la phase Transitoire
de démarrage du PC, numérote d'abord
les disques du Contrôleur IDE avant de
numéroter le disque du Contrôleur SATA .
Ce qui explique rdisk(2) pour ton installation d'origine de XP .

> [...]
| ==> boot sur le 250 Go IDE (confirmé par l'affichage de la sélection du
| boot.ini que j'ai personnalisé comme conseillé)

... et je crains que chez toi , toute nouvelle installation
d'OS de la série NT veuille passer par l'IDE 250 Go
avec cette configuration de disque.

Merci d'avoir fait l'essai.

Voilà , je t'ai donné tout ce que je pouvais te donner.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je manque de temps.

Bonne chance!

--
Daniel92.
======
LargoWinch
Daniel92 a émis l'idée suivante :
*LargoWinch* écrit dans

[...]

A: DeviceFloppy0
[...]

A: DeviceFloppy0
[...]

J'archive bien evidemment toute notre conversation, et te remercie
encore pour ton aide.

--
"C'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tord qu'il ont forcément
raison" - Coluche

LargoWinch
[...]

J'ai oublié de venir faire le retour : donc, ca marche comme prévu :)