installation d'un raid 5 en sata 2

11 réponses
Michmich52
bonjour à tous

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid 5

merci par avance pour vos réponses

amicales salutations

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Tue, 29 Aug 2006 10:23:01 -0700, Michmich52
wrote:

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid 5

Vous pouvez faire techniquement tout ce que vous voulez, mais d'un
point de vue de sécurité, c'est une idée particulièrement désastreuse.
Si UN disque a le quart de l'ombre du début d'une vapeur, vous perdez
TOUT.
Un RAID5 ne se conçoit pour moi qu'avec mini 1 ou de préférence 2
spares dédiés, et en surveillant très régulièrement que tout le monde
est en forme.
--
Nina

Michmich52

On Tue, 29 Aug 2006 10:23:01 -0700, Michmich52
wrote:

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid 5

Vous pouvez faire techniquement tout ce que vous voulez, mais d'un
point de vue de sécurité, c'est une idée particulièrement désastreuse.
Si UN disque a le quart de l'ombre du début d'une vapeur, vous perdez
TOUT.
Un RAID5 ne se conçoit pour moi qu'avec mini 1 ou de préférence 2
spares dédiés, et en surveillant très régulièrement que tout le monde
est en forme.
--
Nina

Merci Nina

Quel raid faut-il installer pour dissiper tes craintes,

j'ai installé il y a 6 mois un raid 1 miroir et mon PC était, je peux te
garantir. Le raid supprimé, j'ai retrouvé un PC véloce qui répond à mes
attentes d'alors, j'ai acheté un PC haut de gamme et je voulais une
amélioration par rapport à ma dernière machine, un pc disons moyenne gamme

Nina Popravka
On Tue, 29 Aug 2006 11:04:02 -0700, Michmich52
wrote:

Quel raid faut-il installer pour dissiper tes craintes,
Je n'ai aucune crainte, je ne fais que du RAID1 ou du RAID5 sur 5

disques mini si j'ai besoin de très grosses capas.
--
Nina

Michmich52
Nina, encore moi

Parlons nous du même système raid. Je viens de revoir la leçon sur Internet
par mesure de sécurité et j'ai trouvé ceci :

Raid 5 : en cas de panne, tu sors le disque defectueux (même sans arrêter le
PC) et tu mets un disque neuf. Raid 5 permet de démarrer ou de travailler
avec un disque malade ou mort.

Alors, ta réponse, la perte des données, je duis devenu soudainement
sceptique, très sceptique.

Je suis ici pour me renseigner avant de faire des conneries, j'espère alors
obtenir des réponses qui devraient aller dans le sens de mes connaissances
générales de débutant, débutant prudent quand même

Merci Nina,

J'attends volontiers d'autres commentaires du forum, mer ci d'avance à tous

On Tue, 29 Aug 2006 10:23:01 -0700, Michmich52
wrote:

j'ai le désir d'installer 3 disques dur Sata 2 en raid 5, alors je me pose
avant l'installation les questions suivantes:
puis-je faire des partitions sur un raid 5

faut-il installer windows et les autres programmes directement sur le raid
installé
ou
faut-il d'abord tout installer sur un seul disque dur puis passer en raid 5

Vous pouvez faire techniquement tout ce que vous voulez, mais d'un
point de vue de sécurité, c'est une idée particulièrement désastreuse.
Si UN disque a le quart de l'ombre du début d'une vapeur, vous perdez
TOUT.
Un RAID5 ne se conçoit pour moi qu'avec mini 1 ou de préférence 2
spares dédiés, et en surveillant très régulièrement que tout le monde
est en forme.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 29 Aug 2006 11:23:02 -0700, Michmich52
wrote:

Parlons nous du même système raid.
Je ne sais pas, j'en pratique 3 races dans la vie.

Raid 5 : en cas de panne, tu sors le disque defectueux (même sans arrêter le
PC) et tu mets un disque neuf. Raid 5 permet de démarrer ou de travailler
avec un disque malade ou mort.
Ah ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID5#RAID_5

Alors, ta réponse, la perte des données, je duis devenu soudainement
sceptique, très sceptique.
Ce ne sont pas mes données, donc je m'en fous un peu, hein...

--
Nina

Michmich52
un disque mini pour grosses capacités

nina, moi j'ai opté pour des disques de grande capacité pour avoir de la
réserve.

si je suis ton raisonnement, mes 38 GO de données qui vont enfler à
l'avenir, je case tout cela sur un disque neuf mini de 40 GO. disques mini
pour grosses capas

mais là, je deviens franchement sceptique lorsque tu me rèpond aussi que je
peux faire techniquement tout ce que je veux. Je voudrais dire que la
technique va s'arrêter sans répondre forcément à mes désirs.

désolé pour cette polémique

On Tue, 29 Aug 2006 11:04:02 -0700, Michmich52
wrote:

Quel raid faut-il installer pour dissiper tes craintes,
Je n'ai aucune crainte, je ne fais que du RAID1 ou du RAID5 sur 5

disques mini si j'ai besoin de très grosses capas.
--
Nina

Michmich52
Nina, ta première réponse, tu doutes de la sécurité

et wikipedia dit je cite

raid 5 égale sécurité et données toujours disponibles

relis ta première réponse, tu lis wikipedia et je me permets de te dire que
tu sèmes le doute

bisou

On Tue, 29 Aug 2006 11:23:02 -0700, Michmich52
wrote:

Parlons nous du même système raid.
Je ne sais pas, j'en pratique 3 races dans la vie.

Raid 5 : en cas de panne, tu sors le disque defectueux (même sans arrêter le
PC) et tu mets un disque neuf. Raid 5 permet de démarrer ou de travailler
avec un disque malade ou mort.
Ah ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID5#RAID_5

Alors, ta réponse, la perte des données, je duis devenu soudainement
sceptique, très sceptique.
Ce ne sont pas mes données, donc je m'en fous un peu, hein...

--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 29 Aug 2006 11:33:01 -0700, Michmich52
wrote:

si je suis ton raisonnement, mes 38 GO de données qui vont enfler à
l'avenir, je case tout cela sur un disque neuf mini de 40 GO. disques mini
pour grosses capas
Hein ?

J'ai une paire de 250 go (70 euros pièce) dans ma bécane en mirroring
(RAID1) avec une carte à 15 euros.
Quand je parle de RAID5, c'est genre 6 ou 7 disques de 250 Go, ce qui
nous amène pas loin du téra exploitable. Tu comprendras que je sois
sensible à la sécurité...
Achète-toi une paire de disques, affaire réglée.
--
Nina

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Juste une remarque, vous chopez un bon virus bien hard... Elle est où la
sécurité ? Les deux disques seront attaqués ! Vous faites une mauvaise mise
à jour, une mauvaise manipulation, idem !

Vous voulez un système performant et sûr ? Utilisez deux disques dur
identiques en S-ATA II de façon conventionnelle, dont un qui servira de
clone (Clone Expert pour le clonage, pas exemple). De temps en temps vous
faites un clone, ça vous prendra moins de 15 minutes et là, vous serez en
sécurité ! Vous pourrez même mettre le clone dans un rack amovible et
l'extraire de votre machine, si vous craignez la foudre, par exemple.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Nina Popravka
On Tue, 29 Aug 2006 20:49:24 +0200, "Coucou à toutes et à tous"
wrote:

Juste une remarque, vous chopez un bon virus bien hard... Elle est où la
sécurité ? Les deux disques seront attaqués ! Vous faites une mauvaise mise
à jour, une mauvaise manipulation, idem !

C'est un festival, ou quoi, ce soir ? :-))))
A titre professionnel, je me protège d'un truc en priorité : la panne
hard .
Donc essentiellement je fais du mirroring pour commencer. Ou du RAID5
très blindé comme dit avant.
Evidemment je fais AUSSI des sauvegardes. Qui n'ont rien à voir avec
le méchant virus, mais plutôt l'utilisateur un peu niais qui jette sa
directory à la poub.
--
Nina

1 2