Installation debian sur ppc32

JKB
Bonsoir à tous,

J'ai un problème bizarre... Je tente l'installation de debian sur un
Powermac 8600 (mac oldworld) qui n'est capable de booter un linux
qu'à partir de disquette et j'ai l'horrible impression que toutes
les images disponibles chez debian sont vides (par exemple :
<http://http.us.debian.org/debian/dists/etch/main/installer-powerpc/
20070308/images/powerpc/>). Si je monte une image boot.img ou
ofonlyboot.img, que ce soit ma Pomme ou ma Sun, la disquette est
vide ! Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou informer cela ? Par
ailleurs, si les images sont effectivement vides, où récupérer des
images de boot debian ppc valides ?

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

F8BOE
JKB wrote:

[...]

Hello,

Faudra nous dire comment on fait pour "monter une image boot.img" parce que
là, je ne vois pas trop...

Par contre les images (fichiers .img) ne sont pas vides... Il faut juste
savoir quoi en faire.

"man dd" par exemple, peut être utile.

Ciao @+
JKB
Le 26-09-2008, à propos de
Re: Installation debian sur ppc32,
F8BOE écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB wrote:

[...]

J'ai un linux qui monte en loopback des disques HFS.

Root cauchy:[~] > mount -o loop ~bertrand/boot.img /mnt
Root cauchy:[~] > mount
/dev/md2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)
/dev/md0 on /boot type ext3 (rw)
/dev/md3 on /home type ext3 (rw)
nfsd on /proc/fs/nfsd type nfsd (rw)
/home/bertrand/boot.img on /mnt type hfs (rw,loop=/dev/loop0)
Root cauchy:[~] > cd /mnt
Root cauchy:[/mnt] > ls -a
. ..
Root cauchy:[/mnt] > cd ..
Root cauchy:[/] > umount /mnt
Root cauchy:[/] >

Elles sont _toutes_ comme ça. Lorsque que tente un boote sur le
powermac, la disquette se fait éjecter (tu m'étonnes). Elle apparaît
bien sous Mac OS 9.1 comme une disquette HFS valide mais vide.
Je les crée à partir d e dd if=boot.img of=/dev/sdc (lecteur de
disquette USB) conv=sync

De toute façon, je ne vois pas trop ce que vient faire dd puisque je
lis des images vierges _avant_ de les transférer sur disquette...

Au passage, j'ai installé il y a longtemps des 7100/66 sous MkLinux,
un G3/233 sous debian PPC et je n'ai pas eu ce problème !

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
Willy
JKB a écrit :

Faudra nous dire comment on fait pour "monter une image boot.img" parce que
là, je ne vois pas trop...

Par contre les images (fichiers .img) ne sont pas vides... Il faut juste/dev/loop0
[...]

losetup /dev/loop0 boot.img
mount /dev/loop0 /mnt
ls /mnt -l
umount /mnt
losetup -d /dev/loop0
JKB
Le 28-09-2008, à propos de
Willy écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB a écrit :

[...]

Je sais, et disquette vierge... Les seules que j'ai trouvées
fonctionnant sont sur un site non officiel pour etch (et encore,
etch plante durant l'installation... Je pense que le 604e est au
ppc32 ce que l'HyperSPARC est au sparc...).

JKB

consommons tous les jours.
numéro_6
JKB a écrit :
[...]

Salut,

Je tente en ce moment la même opération sur un PM 5400/180, avec une
woody, et je fais l'install par le net, ça récupère impec ce qu'il faut.

Avant de lancer ça j'ai créé les partoches qui vont bien avec pdisk sur
un scsi externe, et j'ai installé le tdb bootX (version 1.2)

Je redémarre avec bootx en lui donnant une image ramdisk préalablement
copiée dans le dossier système OS9 et le process d'install démarre.

Tu peux essayer comme ça pour voir.

Cordialement,

--
Lionel
JKB
Le 01-10-2008, ? propos de
Re: Installation debian sur ppc32,
numéro_6 ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
JKB a écrit :
[...]

J'en suis arrivé à la même conclusion, mais je n'arrive pas à la fin
de l'installation d'etch. Ça plante aléatoirement (même genre de bug
qu'avec les HyperSPARC).

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
numéro_6
JKB a écrit :

[...]

J'ai également des plantages aléatoires, du style pb de disque tant en
scsi qu'en IDE

je suis allé jusqu'au système de base mais hélas pas plus loin

et avec mes modestes connaissances, je patauge

:-(

La je retente une installation de plus, je vais bien voir ce que ça donne

Cordialement,

Lionel
JKB
Le 01-10-2008, ? propos de
JKB a écrit :

[...]

AMHA, cela ne servira à rien. Je tenterais bien avec un autre proc,
j'ai un iMac G3 qui fonctionne bien. Le 604e (et a fortiori les 60x
qui avaient le même type de cache) semble avoir les mêmes
problèmes que les HyperSPARC's (même type de cache). Ou alors,
prendre directement un noyau 2.2 qui risque de fonctionner un peu
mieux.

JKB, qui va offrir un G4 à son Powermac 8600 ;-)

consommons tous les jours.
numéro_6
Le 01-10-2008, ? propos de
JKB a écrit :

[...]

Hello !

Eureka ! C'est la carte accélératrice G3 qui foutait le souk.

J'ai réussi à faire mon install, et installer des paquets, mais je
bloque sur le serveur X

J'ai le message suivant :

Fatal server error : no screens found

avec avant un (EE) No devices detected

le log est vide :-(

j'ai essayé de voir avec un dkpg-reconfigure xserver-xfree86, mais je
coince sur l'adresse de la carte graphique (qui est intégrée sur mon
Performa 5400/180)

lspci ne me donne aucune indication, et pour cause, vu que c'est pas du pci

dmesg me dit :

MacOS display is /valkyrie
Monitor sense value = 0x603, using video mode 13 and color mode 0
Console : switching to colour frame buffer device 104x39
fb0 : valkyrie frame buffer device

avec ça je dois pouvoir faire quelque chose, mais je vois pas comment

Aide bienvenue !

Cordialement,

Lionel
Jonathan ROTH
numéro_6 a écrit :
J'ai réussi à faire mon install, et installer des paquets, mais je
bloque sur le serveur X

J'ai le message suivant :

Fatal server error : no screens found

avec avant un (EE) No devices detected

Je m'incruste ici, histoire que mes suggestions servent éventuellement à
d'autres :)

D'après ce que j'ai pu lire sur les listes debian-m68k, le serveur X ne
peux pas changer la résolution et la pronfondeur de couleur des
framebuffers de cette gamme de Macs.

Essaye en mettant dans la configuration de X les mêmes paramètres que
ceux de ton écran sous MacOS.
1 2