Installation impossible

Yves Gaudemer
Bonjour,

Depuis quelques jours, mon iMac au labo (2,33 GHz, 3 Go, 250 Go, OSX
10.6.1) ne m'autorise plus à installer des logiciels nécessitant
l'authentification comme administrateur ! Je m'en suis aperçu la
première fois en voulant installer la version beta d'Onyx . Le processus
d'installation s'est déroulé normalement jusqu'à ce que le bouton
Installer s'affiche, je clique dessus et... rien : la fenêtre de
dialogue demandant d'entrer le mot de passe ne s'affiche pas. J'ai eu
les mêmes symptômes avec MacTeX. J'ai observé que les petits cadenas sur
lesquels cliquer pour (dé)verrouiller certains réglages sont devenus
obstinément fermés. J'ai senti que quelque chose de pas clair se
passait. Je me dis qu'une réinstallation complète du système ne peut pas
faire de mal : Carbon Copy Cloner refuse de cloner quoique ce soit, idem
avec SuperDuper. Heureusement, Time Machine fonctionne encore
normalement. J'archive et je réinstalle Snow Leopard et réimporte mes
fichiers depuis Time Machine. Au moment de mettre à jour en 10.6.1,
rebelote : impossible d'installer l'update (ni celui de iTunes 9) : le
bouton Installer de donne rien (en revanche, la mise à jours des drivers
HP et Phaser, qui ne demande pas d'authentification, s'est bien passée).
J'emploie les grands moyens : effaçage complet du disque dur, (clean)
install de 10.6. Cette fois-ci, la mise à jour en 10.6.1 se fait
normalement. Mais au moment de réinstaller Mactex, même symptôme : pas
de boîte de dialogue, donc pas d'installation. Je suis désolé de ce
message un peu long, mais je ne vois vraiment plus quoi faire, à part
vous demander conseil ! Comment faire comprendre à cette @)#:="(§ de
machine que c'est moi qui commande et pas elle ?

Amicalement, Yves

Jean-Noel Chavannes
Le 05.10.2009 15:01, l'estimable internaute, *Yves Gaudemer*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...]

Peut-être les point QM.09 et QM.10 de cette FAQ te concernent-ils ?

<http://www.tug.org/mactex/faq/#qm09&gt;

À+,
--
Jean-Noël

Jean-Noel Chavannes
> [...]

> normalement. Mais au moment de réinstaller Mactex, même
symptôme : pas
> de boîte de dialogue, donc pas d'installation. [...]

Peut-être les points QM.09 et QM.10 de cette FAQ te concernent-ils ?

<http://www.tug.org/mactex/faq/#qm09&gt;

À+,
--
Jean-Noël

Yves Gaudemer
In article <hacrsc$qjv$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

> de boîte de dialogue, donc pas d'installation. [...]

Peut-être les points QM.09 et QM.10 de cette FAQ te concernent-ils ?

Je pense que c'est un pb plus général : toute installation qui nécessite
une authentification de ma part comme administrateur est impossible. Je
viens de le vérifier à nouveau en voulant installer Stuffit Expander
(pour ouvrir des archives .sit).
pas.de.spam
Yves Gaudemer wrote:

In article <hacrsc$qjv$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

> [...]

une authentification de ma part comme administrateur est impossible. Je
viens de le vérifier à nouveau en voulant installer Stuffit Expander

on a l'impression qu'en fait ton utilisateur n'est pas reconnu comme
admin ...
--
PO.

Yves Gaudemer
In article <1j74o59.lrm4f8geercwN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

Yves Gaudemer wrote:

> [...]
> (pour ouvrir des archives .sit).

on a l'impression qu'en fait ton utilisateur n'est pas reconnu comme

Il l'est quand j'installe par ligne de commande dans le terminal (comme
pour fink que j'ai réinstallé tout à l'heure). C'est aussi ce que dit la
fenêtre Comptes des Préférences Systèmes : il y a marqué Admin sous mon
nom dans la colonne de gauche ; mais quand il s'agit de passer à la
pratique : plus rien. Y a-t-il une application dans le dossier
Utilitaires qui me permettrait de régler ce problème ? Ou une commande à
exécuter dans le Terminal ? Je peux me passer d'Onyx, de Stuffit, mais
j'ai vraiment besoin de MacTeX. Ce qui me sidère aussi, c'est que le
MacBook Pro de la maison ne présente pas du tout ce symptôme...
pas.de.spam
Yves Gaudemer wrote:

> [...]

j'ai vraiment besoin de MacTeX. Ce qui me sidère aussi, c'est que le
MacBook Pro de la maison ne présente pas du tout ce symptôme...

tu parles un peu beaucoup d'Onyx. Ces problèmes, tu les as dès une freh
install, sans avoir aucunement bidouillé quoi que ce soit avec Onyx ?
--
PO.

Philippe Di Valentin
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

tu parles un peu beaucoup d'Onyx. Ces problèmes, tu les as dès une freh
install, sans avoir aucunement bidouillé quoi que ce soit avec Onyx ?

Sur Snow clean,Onyx est complètement inopèrant;et ils en sont à
la seconde beta en 15 jours.
Yves Gaudemer
In article <4acb6038$0$952$,
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

> install, sans avoir aucunement bidouillé quoi que ce soit avec Onyx ?

Sur Snow clean,Onyx est complètement inopèrant;et ils en sont à

J'ai fini par trouver la solution sur le forum de discussion Apple (je
n'ai plus l'URL en tête). Il faut enlever le fichier
com.apple.HIToolbox.plist des Préférences. Ca serait lié à la présence
d'une configuration clavier par un Keyboard Layout. Inutile de dire que
tout ça, c'est du chinois pour moi... L'essentiel est que j'ai pu
installer MacTeX !
jperrocheau
Yves Gaudemer wrote:

[...]

Ce serait bien de faire l'effort de citer ta source, parce que pour
véroler un "com.apple.HIToolbox.plist", il faut bien faire quelque chose
qui sort de l'ordinaire.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
pas.de.spam
Yves Gaudemer wrote:

In article <4acb6038$0$952$,
Philippe Di Valentin wrote:

> [...]

d'une configuration clavier par un Keyboard Layout. Inutile de dire que
tout ça, c'est du chinois pour moi... L'essentiel est que j'ai pu

l'essentiel étant que tu aies réussi.

cela dit, SI je puis me permettre, Onyx, je dirais pas, tu oublies, mais
à vraiment utiliser avec des pincettes (personnellement, je m'en passe).
C'est un truc archi complet, mais on peut vite faire des conneries avec
.
--
PO.