Installation de logiciels sur lecteur autre que C:

Richard
Bonsoir à tous.

Cfg : Win XP Pro SP3, à jour. Unique lecteur disponible, non-partitionné :
C:\

Etant donné un lecteur C:\ de faible capacité (il date...), où sont
installés Windows et tous logiciels, je m'interroge : peut-on poursuivre
l'installation d'autres logiciels (hormis éléments Windows) sur une clé
mémoire USB ajoutée en complément ? Dans l'affirmative, à quelles conditions
et selon quelle procédure précise ? Avec quelles contraintes éventuelles ?

Il serait pratique de disposer d'un lien exposant cette question dans le
détail.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet. ;)

--

Richard
Act any time as if it were the last action in your life.

Tonio le Yéti
> [...]

détail.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet. ;)

Mauvais plan. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas, mais on
peut s'attendre à des ennuis avec des éditeurs de soft dont les
programmes sont finis au marteau.
Ennuis, par exemple, parce certains ne garnissent pas ou ne
vérifient pas correctement les variables faisant appel au
chemin "réel" d'installation des programmes. (du déjà vécu,
et bonjour parfois pour trouver d'ou vient le bug).
Ne pas oublier que si Jules à prévu de l'installer dans C:...
Pierre écrit sa portion de code en considérant que le programme
(ainsi que les fichiers de params ou de config) se trouve là.
Il ne pensera pas à contrôler si c'est bien le cas... d'où, pépins !
Autre soucis, en cas de formatage ou de réinstallation : qui
gère quoi est installé et où !?
Mauvais plan de mettre "les programmes" sur des supports
différents (à fortiori amovibles), mais ce n'est là que mon très
humble avis.

Tonio ;-)
Fernand DEMOUSTIER
"Richard" a écrit dans le message de news:

[...]

bonjour,

il y a des logiciels qui n'ont pas d'infos enregistrées dans la base de
registre comme Mesnews, par exemple, qui peuvent fonctionner s'ils sont
installés sur une clef USB.

et il y a des logiciels qui ont une version "portable"

comme ThunderbirdPortable, par exemple, qui fonctionnent aussi en étant
installés sur une clef USB (ils sont fait pour ça).

cordialement.
Bernard Lempel
J'ai eu l'occasion de le faire pour de petits programmes, ça marche
parfaitement

--
Amicalement,
Bernard Lempel

[...]

zapil
Richard wrote:
[...]

Sur une clé, je n'ai pas essayé, mais j'ai un disque dur USB, et ça marche.
Je suppose que la première fois que tu fais tourner ton logiciel, il
installe ce qu'il faut dans le registre, et ensuite c'est bon.

Mais si tu n'a pas assez de capacité sur ton DD, tu peux aussi mettre
toutes tes données perso sur la clé, et réserver le DD aux programm es.
Cosmido
bonjour,

Jamais essayer ça.

Pour faire suite aux premières objections.

Peut-être quand allant modifier la lettre dans la "Gestion des disques".
De manière à ce que ce support amovible, ait toujours la même lettre de
lecteur à l'installation et l'utilisation de ses logiciels !?
Jean-Claude BELLAMY
"Richard" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Depuis que Windows existe, j'ai toujours installé mes logiciels là où je
voulais!
C'est à dire pas forcément dans %programfiles% (égal le plus souvent à
"c:program files").

Quand on installe un logiciel, quel qu'il soit, le programme d'installation
demande la destination.
Par défaut, c'est %programfiles%nom-du-logiciel qui est suggéré, mais ce
n'est qu'une suggestion, et non pas une obligation!
justement
Et que ce soit un DD fixe, un DD amovible ou une clef USB (qui n'est rien
d'autre qu'un disque amovible), c'est strictement la même chose ...

La seule chose à éviter, c'est un "RAMDisk", sauf si on veut tester une
seule fois le logiciel à installer!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Richard
Bonjour à tous les intervenants.

Le bon sens, d'abord, c'est sûr : transférer les documents enregistrés sur
C: (dans le cas qui m'occupe : une économie modeste de quelques centaines
de Mb) sur un autre support. Le jeu en vaut à peine la chandelle.

Et l'installation d'une version portable du logiciel X sur n'importe quel
lecteur : risque zéro puisque c'est précisément sa finalité. Imparablement
logique.

Pour le reste, ...ce que je craignais : les avis sont partagés, sinon
opposés. Mince !
Dans un tel cas, je penche d'instinct pour le principe de précaution : ne
pas chercher d'ennuis inutiles. Sans pour autant se couper les ailes, ce qui
revient à dire : transférer l'ensemble sur un DD de capacité disons...
"moderne".

Merci à tous. ;)

--

Richard
"What we do in our life will resound through Eternity." (-- Gladiator)
Droger Jean-Paul
Jean-Claude BELLAMY avait énoncé :
[...]

Oui, j'ai 3 partitions de logiciel sur ma machine sur 2DD et de temps
en temps j'en exécute à partir de CD ou DVD (lorsque pas de clés dans
le registre) ou clés USB!

Une seule précaution: j'ai assigné une lettre qui semble fixe à mon
lecteur CD (Y) et graveur (Z) et clé que j'installe toujours sur le
même connecteur USB (et pour causes, il y a une rallonge à demeure) !!

with wanadoo;

Tonio le Yéti
> [...]

d'autre qu'un disque amovible), c'est strictement la même chose ...

La seule chose à éviter, c'est un "RAMDisk", sauf si on veut tester une

Salut ô mon maître,

Je préfère pour ma part laisser l'installation se faire là où
elle m'est proposée (comme tu le dis si bien, le plus souvent
%programfiles% équivalent à "c:program files"), mais...
Si un des cocos qui ont participé à l'élaboration du programme,
ne tient pas compte du choix (différent) de l'utilisateur du dit
programme, on peut se retrouver avec des soucis pour peu
que l'endroit "réel" ne soit pas pris en compte (par exemple
pour le chargement de DLL ou autres objets complémentaires).
En effet (mais hélas je n'ai plus souvenir duquel), j'ai déjà eu
le cas où le programme a bien été installé sur "x:program files"
(x étant comme tu l'auras compris un support différent du système),
il a quand même été créé - en parallèle - un sous-dossier de
paramêtres sous... "c:program files". Visiblement un bug.

Preuve en est, et dans le même ordre d'idée, pourquoi y a-t-il
encore des logiciels qui s'ingénient à utiliser des "c:temp" ou des
"c:windowstemp", alors que les variables %temp% et %tmp%
sont bien à "%USERPROFILE%Local SettingsTemp" !?
Ou les charlot de HP qui s'ingénient à mettre des modules qui
seront nécessaires au bon fonctionnement de leur programmes
dans un répertoire temporaire (qui une par définition devrait
pouvoir être virés mais qui -une fois supprimés - redemande
sans cesse tel ou tel autre fichier manquant).
Et que dire encore de l'installation de programmes (non
"portables") sur un support amovible dont on n'est pas toujours
sûr que leur sera réaffecté la même lettre de lecteur...?

Je me permet donc de préconiser de mettre les programmes en
%programfiles% équivalent le plus souvent à "c:program files",
et garder les autres support pour les données ou répertoires
divers (données personnelles, téléchargés,disque de travail...etc.)
Si le disque système est trop petit : soit le remplacer par un disque
plus grand, soit virer ce dont ne se sert plus pour faire de la place.

Amicalement, Tonio ;-)
1 2