installation de ma webcam

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Il y a des années que ma webcam est sur mon bureau sans fonctionner.
J'ai changé de distribution depuis longtemps et maintenant, je voudrais
à nouveau la faire fonctionner pour essayer Jitsi. Je suis sous
LinuxMint 19 Tara.

Problème, elle ne fonctionne pas. C'est une vieille logitech et dmesg me
donne :
Bus OO3 Device 003 ID:046d.0840 Logitech Quickcam Express
Bus OO4 Device 002 ID:046d.092e Lofitech Quickcam Chat.

Selon mes informations le pilote a installer serait GSPCA-spca561a.

Ma question. comment se procurer ce pilote, comment l'installer et
ensuite ... est ce que la caméra fonctionnera ?

Oui, je sais, c'est un peu débile comme question mais il y a tellement
longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip que j'ai tout oublié !

Merci de votre aide.

--

JJG

Michel
Le 22/04/2020 à 18:09, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

Bonjour,
Je viens de jouer avec une vielle webcam Logitech 046d:09a1 QuickCam
MP/S5500 mais je n'ai rien eu à installer.
Peux-tu regarder depuis vlc si elle est reconnue?
Menu Media/Ouvrir un périphérique de capture
Puis Nom du périphérique video, le sélectionner et cliquer sur Lire.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 22/04/2020 à 18:40, Michel a écrit :
[...]

Pas mal comme idée. Voilà le résultat
Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
VLC ne peut pas ouvrir « v4l2:// ». Vérifier les messages du journal
pour plus de détails.
Et voici les messages de dmesg :
:~$ dmesg | tail
[ 9408.909471] usbcore: registered new interface driver STV06xx
[25249.461320] usb 4-1: new full-speed USB device number 2 using uhci_hcd
[25249.679345] usb 4-1: New USB device found, idVendor6d, idProduct 2e
[25249.679350] usb 4-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2,
SerialNumber=0
[25249.679353] usb 4-1: Product: Camera
[25249.679356] usb 4-1: Manufacturer:
[25249.681465] gspca_main: spca561-2.14.0 probing 046d:092e
[25249.738472] input: spca561 as
/devices/pci0000:00/0000:00:1d.2/usb4/4-1/input/input19
[31871.581989] STV06xx 3-1:1.0: URB error -84, resubmitting
[31871.619596] usb 3-1: USB disconnect, device number 3
Ca vous parle ?
Merci quand même.
--
JJG
dyrmak
En 70 lignes Jean-Jacques Gerbaud a écrit
dans news:
le mercredi, 22 avril 2020 à 18:51:24 :
[...]

Le port USB 3 a une petite barrette bleu, utiliser un port USB-2-1 ?
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Jean-Jacques Gerbaud
[...]

mon récent message de réponse est incomplet.
Sur VLC, il fallait écrire le nom du périphérique. Et en cliquant sur le
seul périph. disponible, /dev/video1, l'image est apparue. (pas très
belle, d'accord mais c'est normal : la caméra ne fait que retransmettre
ce qu'elle voit ! :-)
On peut donc dire, je pense, que le problème est résolu. Et c'était
vraiment très simple.
Merci Michel
J'espère que ça fonctionnera sous Jitsi aussi
--
JJG
Sergio
[...]

Pourquoi VLC ? Il faut faire la manip suscitée. Pourquoi pas Cheese ? Dans le genre go-nogo, plus facile comme test...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
jean
[...]

j'ai eu exactement le meme probleme
avec une logiteck
pour jitse meet sous chrome
impossible pourtant reconnue et fonctionnelle avec vlc
finalement j'ai changé de we cam et sans rien faire d'autre ça a marché
dyrmak
En 33 lignes jean a écrit
dans news:5ea08460$0$4025$
le mercredi, 22 avril 2020 à 19:52:32 :
[...]

Est-ce qu'on peut savoir quel est le module kernel que
cette webcam utilise ?
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Michel
Le 22/04/2020 à 19:12, Sergio a écrit :
[...]

Jean-Jacques demandait quel pilote spécifique il fallait installer pour
faire fonctionner / tester sa caméra.
Je lui ai proposé une solution que j'ai déjà utilisée plusieurs fois.
Et toi, tu as proposé quoi?
Nicolas George
Michel , dans le message <5ea08dbb$0$21621$, a
écrit :
Jean-Jacques demandait quel pilote spécifique il fallait installer pour
faire fonctionner / tester sa caméra.
Je lui ai proposé une solution que j'ai déjà utilisée plusieurs fois.

Donc tu as répondu au hasard sans avoir posé la question, et tu fais le
malin parce que tu as eu la chance que la question soit mal posée.
Nicolas George
écrit :
Jean-Jacques demandait quel pilote spécifique il fallait installer pour
faire fonctionner / tester sa caméra.
Je lui ai proposé une solution que j'ai déjà utilisée plusieurs fois.

Donc tu as répondu au hasard sans avoir compris la question, et tu fais
le malin parce que tu as eu la chance que la question soit mal posée.
1 2