Installation sur partition GPT

Eddy F.
Bonjour,

Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme partition GPT, je
ne sais pas comment installer et aurais bien besoin de conseils.

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le choix du
portable n'étant pas de mon ressort).

Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus ni la
partition de récupération sous peine de me faire sévèrement enguirlander
(et ce n'est bien sûr pas pour mon usage sinon ce windows serait vite
effacé). Malheureusement j'ai des comptes à rendre donc je dois être
extrêmement prudent.

Dans l' « ordinateur » de Windows 7, on voit qu'il y a deux volumes :
C: déjà bien rempli par le système Windows et D: pratiquement vide.
Nulle trace de la partition de récupération. Habitué à installer
Debian, je me dis que ce sera simple, il suffira d'utiliser D: pour
Linux.

Je lance l'installateur Debian (pas la version graphique) et arrivé au
partitionnement je choisis la méthode manuelle. Et là, je constate que
je ne sais pas où sont les données.

SCSI 1 (0,0,0) (sda) - 500.1 GB ATA ST9500423AS
n° 1 134.2 MB
1.0 MB Espace libre
n° 2 26.8 GB ntfs
n° 3 209.7 MB B fat 32
n° 4 200.0 GB ntfs
n° 5 272.9 GB ntfs
7.7 kB Espace libre

Je passe les détails (google, retour dans Windows, google, doc
debian,...)

Dans Windows 7, je trouve un « outil de gestion des disques » qui
m'indique qu'il y a quatre volumes :

- un premier, sans nom, sans système de fichiers, de 25 Go et dont le
- deuxième, sans nom, sans système de fichiers, de 200 Mo, « Sain
(Partition du système EFI)
- troisième, nommé DATA (D:), ntfs, 254,14 Go, « Sain (Partition
principale) »
- dernier, nommé OS (C:), ntfs, 186,3 Go, « Sain (Démarrer, Fichier
d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)

Mouais... l'ordre, le nombre et les tailles de partitions ne
correspondent pas vraiment. Enfin je suppose que
sda2 = la partition de récupération
sda4 = windows 7 (C:) qui dans Windows paraît déjà bien occupé
sda5 = (D:) qui dans Windows est pratiquement vide.

Pensez-vous que ce soit correct ?

Ces partitions indiquées par l'installateur Debian sont-elles de
vraies partitions ? En d'autres termes, puis-je décider sans risque de
consacrer sda5 à Debian (et le diviser pour créer une partition
racine, une partition home et une swap) ? (Ou, au contraire, cela
risque-t-il de tout foutre en l'air ?)

Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets où ?
Au milieu du bazar dans sda3 ?

Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?

Je suis conscient que mes questions témoignent d'une méconnaissance
crasse de ce nouveau système qui rendra - n'en doutons pas ;-) - nos
machines plus sûres. Tout lien vers une documentation claire, voire
mieux un tuto Debian pour l'installation, est clairement bien venu.

Je continue à chercher de mon côté.

--
Eddy F.
Tout content d'avoir acheté pour moi-même un pc nu sans problème

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 octobre 2012 à 21:24:09, Eddy F. a écrit :
Bonjour/soir/nuit,

’soir,

[…]
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'implique le choix
d'utiliser le mode Bios/MBR plutôt que le mode UEFI.

Le "bios" possède une option « UEFI Boot » à placer s ur
Enabled ou Disabled. Mais...

Le portable est partitionné en GPT et la partion système UEFI
contient bien un booloader uefi pour windows. Si j'ai bien
compris, le MBR au début du disque est factice.

Comment dans ces conditions pourrais-je repasser le portable
en « mode bios mbr » (sans effacer la table de partition et
en créer une msdos) ? Passer l'option UEFI Boot à disable
dans le bios ne changera quand même rien au fait qu'il n'y a
pas de MBR sur le disque et qu'il faut passer par la
partition système UEFI.

Est-ce correct ou pas ?

Yep.

Le truc c’est que dès que tu as du GPT, Windows veut de l⠀™EFI.

Linux :
partmode BIOS UEFI
MBR ok X
GPT ok ok

Windows :
partmode BIOS UEFI
MBR ok X
GPT X ok

Quand on dit que Windows, c’est tout pourri…

Sinon, il y a la technique « faux MBR sur un disque en GPT »,
laquelle est assez floue pour moi (plutôt content de ne pas
avoir eu à l’utiliser).

→ http://www.rodsbooks.com/gdisk/booting.html

Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition
GPT (pour cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de
disque d'installation mais une partition recovery), je suis
obligé de me débrouiller pour installer un linux à dé marrer
en uefi. Non ?

Yep.
Changer la table de partition implique de perdre les données.
(Quoique, en reprenant exactement les mêmes valeurs de début et
fin (en se limitant à des partitions principales), peut-être
qu’on peut les récupérer…)

Je te conseillerais donc d’utiliser les images spéciales don t
le lien a été donné par Anthony :

http://blog.einval.com/debian/CDs

(c’est officieux mais Steve McIntyre n’est pas n’im porte qui non
plus ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 4 octobre 2012 à 23:34:19, Bzzz a écrit :
[…]
Alors, en théorie, une simple synchro GPTxTable des partitions
DOS + la modif habituelle du MBR devraient suffire pour
pouvoir obtenir un dual-boot fonctionnel en mode BIOS.

Ouais, euh, je sais pas si Windows appréciera. C’est quand
même tout pourri Windows… Ah, je l’ai déjà d it ?

Perso, je ferai quand même un dd de tout le HD du portable,
juste au cas où.

Ben, c’est la procédure standard, non ;o)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le jeudi 4 octobre 2012 21:58:18, Bzzz a écrit :
On Thu, 4 Oct 2012 21:24:09 +0200
"Eddy F." wrote:

> [...]
> changera quand même rien au fait qu'il n'y a pas de MBR sur le
> disque et qu'il faut passer par la partition système UEFI.

D'après cette doc:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface
les firmwares uefi sont censés supporter GPT & MBR, mais reste à
voir comment synchroniser exactement les 2...

Oui mais le choix est global : on choisit MBR et tous les OS dessus
doivent démarrer via MBR. Si on choisit UEFI, tous OS dessus doivent
pouvoir démarrer en UEFI. Il n'y a quand même pas moyen de mixer les
deux, si ? Par là je veux dire avoir sur la partition un Windows 7 qui
démarrerait en UEFI et un linux démarrant via un MBR.

Normalement, un w$7 devrait pouvoir aussi démarrer en mode BIOS (ce
qui n'est plus le cas pour w$8:(; reste là aussi à voir si la
version pré-installée n'a pas été modifié pour un boot s/s uefi only.

Oui, c'est bien ce que j'ai lu mais je ne comprends pas ce que cela
signifie réellement. Je m'explique.

Ce qui, à mon avis est clair, c'est que si on me donne un portable nu
et un dvd d'installation de windows 7, j'aurai le choix de l'installer
dans une partition type dos et de le lancer via le mbr ou de
l'installer dans une partition gpt et de le lancer via uefi.
Mais cela ne me sert à rien puisqu'on me demande de travailler sur un
portable où Windows 7 est déjà installé.

Sur le portable, il y a actuellement une table de partition GPT.
Actuellement, le système est en EUFI : au démarrage, ce n'est pas le
MBR qui est utilisé (il n'est d'ailleurs que fictif si j'ai bien
compris). Le firmware va chercher un bootloader dans la partition EFI
qui lance Windows.

On me dit que Windows 7 accepte d'être lancé par un MBR plutôt que par
un bootloader EFI. Je veux bien mais il va le trouver où ce MBR (sur
le portable tel qu'il est installé maintenant) ?

Et en imaginant que je puisse en installer un, ne devrait-il pas être
placé sur une table de partition MBR ? Parce que si je vais écrire
(pas moi directement bien sûr) dans les premiers secteurs de la table
de partition GPT, je vais la bousiller non ?

En fait je crois avoir compris que
boot de type UEFI <=> table GPT
boot de type MBR <=> table dos

Est-ce correct ? Oui ou non ?

Bien que l'OP souhaite faire le contraire, ceci peut ptêt aider:
http://askubuntu.com/questions/84501/how-can-i-change-convert-a-ubuntu-mbr-drive-to-a-gpt-and-make-ubuntu-boot-from

Ah ben oui, si je pouvais faire le contraire, ce serait le pied.
J'ai été lire ton lien mais, de prime abord, je ne vois pas comment il
pourrait me servir. J'irai relire demain à tête reposée.

> Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition GPT
> (pour cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de disque
> d'installation mais une partition recovery),

Ce sont 2 choses différentes: d'une part une table de partition,
d'autre part un fabricant qui économise le coût du pressage d'un
(ou +sieurs) DVD

Sauf que ces 2 choses différentes sont complètement liées, en
m'imposant une partition de récupération à conserver, le constructeur
m'impose de fait son type de table de partition alors que - justement
- Windows 7 devrait me permettre d'en utiliser une autre.

- Théoriquement, la plupart des systèmes de
restauration par partition proposent la possibilité de claquer
un/des DVD avec leur contenu pour justement pouvoir supprimer la
partoche de restauration, mais tout évolue et souvent pas dans
le bon sens.

J'avoue que maintenant que tu le dis, je n'ai pas encore vérifié. Le
manuel du portable n'évoque pas la possibilité de graver le contenu de
cette partition de récupération. J'irai essayer. Mais je ne suis pas
sûr que cela me serait utile. Si j'avais un disque d'installation
normal, j'effacerais tout, créerais une table de partition classique
et y installerais Win 7 puis Debian sans tous ces problèmes. Mais rien
ne garantit que le dvd créé par la partition de recovery n'exigerait
pas de retrouver une gpt pour installer.

> je suis obligé de me
> débrouiller pour installer un linux à démarrer en uefi. Non ?

Le PB, c'est que pour faire ça il te faudra vraisemblablement une clé
correspondant au firmware:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/linus-torvalds-on-windows-8-uefi-and-fedora/11187
dixit Torvald, qui prend IMHO un peu beaucoup trop de liberté avec ce
PB...

Cette daube est en fait une manière facile et chiante pour ces cons
de gros fabricants de placer un DRM dès le boot, et comme malheu-
reusement c'est le choix de Seattle pour le futur, ça a de grosses
chances de devenir rapidement la norme.

D'accord avec toi sur la conclusion mais je pense quand même que c'est
encore un autre sujet: UEFI n'implique pas le secure boot qui peut
encore être désactivé je crois. En tout cas je parie qu'il n'y a pas
cette notion de secure boot et de signature dans le firmware du
portable que l'on m'a confié.

(Enfin j'espère, je doute, je mélange tout et je désepère).

--
Eddy F.
http://

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 4 Oct 2012 23:42:11 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Ouais, euh, je sais pas si Windows appréciera. C’est quand
même tout pourri Windows… Ah, je l’ai déjà dit ?

Y'a des jours où on se dit même que c'est le mal ;p

Mècélakélakestion, il-y-a des risques que le machin aille te ster
le MBR, voire vérifier si une table des partoches DOS a été créée.

Maintenant, il faut voir le bon côté des choses: si les Australie ns
ruent dans les brancards depuis fin 2011 ça va ptêt contaminer les
autres (dont nous) et les faire bouger dans le bon sens.
Je verrai mal m$ continuer sur sa lancée si jamais l'UE prenait
une position fermement contre - on va djà voir ce que ça donne av ec
l'étude récente sur les OGMs...

--
<Juli3tte> L'autre c'est qu'un connard de tte facon
<Juli3tte> Nous les femmes on recherche l'Amour avec un grand A !!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
~TraydenT~
2012/10/3 Eddy F. :

Je vais sans doute rajouter des réponses déja dites, mais je part age
l'expérience que j'ai eu avec mon Dell Latitude E6520.

[…]
[...]

Tout à fait (comme déjà dit), avec sda3 qui correspond à   la partition
de boot EFI

[…]
Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets o ù ?
Au milieu du bazar dans sda3 ?

Le grub à installer est un Grub EFI : il y a un «exécutable » (? pas
sûr que le terme soit totalement pertinent) qui se place dans la
partition de démarrage EFI. Il faudrait que je réessaie, mais de
mémoire, j'ai installé normalement Debian, avec des partitions en GPT,
et n'ai pas installé de bootloader. Penser à monter la partition de
démarrage EFI dans /boot/efi de manière à ce que les mises à jour de
grub se passent bien. Avant de terminer l'installation, j'ai utilisé
un shell pour rentrer dans mon système installé, et ai installà ©
grub-efi. Par contre, je ne me souviens plus bien si j'ai du déplacer
le fichier grub*.efi dans /boot/efi ou si l'installation du paquet le
met dans la partition de démarrage EFI. Une fois ce fichier prése nt
(dans /boot/efi/EFI/grub/*.efi), tu peux finir l'installation. Il te
seras ensuite possible (en théorie) de démarrer depuis cette imag e via
le microgiciel (c'est ce que j'ai trouvé de plus juste pour parler de
«BIOS en UEFI» … preneur de mieux si vous avez :) ) de l' ordinateur en
ajoutant une entrée de boot UEFI. Une fois sur ton OS préfér é,
grub-install devrait permettre de placer l'entrée de boot directement
dans le microgiciel.

Si le média d'installation a démarré en EFI, l'installeur po urra
accéder aux informations de boot du microgiciel de l'ordinateur, et
insérer l'entrée de grub dans la liste des systèmes dém arrables.
J'ai cru lire que l'on pouvait démarrer depuis mi-juillet (dans sid)
les noyaux Debian comme «bootloader» EFI, mais je n'ai pas test é et ne
suis pas certain d'avoir compris non plus :s

Actuellement, sur mon portable, je choisis entre Windows 7 et Debian
via le menu de démarrage de l'ordinateur (os-prober ne «trouve » pas
les Windows EFI il semblerait …). Il est cependant possible de pass er
la main de GRUB au démarreur Windows.

Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?

Pas nécessairement, si tu arrives à démarrer GRUB en EFI.

Je pense que je n'ai pas totalement été clair, mais je n'ai pas
l'ordinateur en question sous la main pour vérifier les infos que je
vous fournis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJNRvFZngJbSWx_5d3OT5R0LD-ki3=nLK3Q9Z0EV2VvG+
Bzzz
On Thu, 4 Oct 2012 23:42:26 +0200
"Eddy F." wrote:

[...]

Ben j'ai survolé les specs à mach 3, mais je n'ai rien vu qui ail le
contre avoir les 2 poss. dispos.

[...]

On me dit que Windows 7 accepte d'être lancé par un MBR plutà ´t que
par un bootloader EFI. Je veux bien mais il va le trouver où ce
MBR (sur le portable tel qu'il est installé maintenant) ?

Le MBR étant le 1er secteur du HD, il existe forcément; et
"normalement" devrait être accédé en boot mode = BIOS.

Et en imaginant que je puisse en installer un, ne devrait-il pas
être placé sur une table de partition MBR ?

Ledit MBR _contient_ cette table.

Parce que si je vais
écrire (pas moi directement bien sûr) dans les premiers secteurs
de la table de partition GPT, je vais la bousiller non ?

Cépkomçakçamarch, le MBR contient la table et une routine d' appel
au bootloader.
donc: BIOS boot > Lecture MBR > Exécution de la routine d'appel >
Exécution du bootloader > Chargement du kernel, etc.

En fait je crois avoir compris que
boot de type UEFI <=> table GPT
boot de type MBR <=> table dos

Est-ce correct ? Oui ou non ?

Ca le semble.

[...]

Wai, il-y-a de fortes chances que la restauration recrée une table
GPT.

J'avoue que maintenant que tu le dis, je n'ai pas encore vérifià ©.
Le manuel du portable n'évoque pas la possibilité de graver le
contenu de cette partition de récupération. J'irai essayer.

Dès fois, c'est quand on lance la restauration que le choix en
question apparaît.

[...]

À la limite tu peux faire ça puisque tu dois avoir le n° de license
sur un sticker; donc que le w$7 soit natif ou ta propre install à
partir d'un CD|DVD de n'importe quelle provenance, il-y-aura de toute
façon un w$7 fonctionnel sur le bousin.
Le seul bémol risque de se trouver au niveau des drivers spécifiq ues
à la machine, mais ils sont souvent dispos sur le site du
constructeur.
M'étonnerait que ton admin cherche la ptite bête en insistant
absolument pour que ça reste en uefi.

[...]

Étant donné que pour l'instant c'est de l'annonce (sauf pour les
archis ARM apparemment), je pense qu'on peut croire Seb et dire que
ça n'est pas le cas.

(Enfin j'espère, je doute, je mélange tout et je désepà ¨re).

Amoureux? ;p

--
<Ayame> je comprends pas
<Ayame> à minuit

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
je serais toi, comme il s'agit d'un PC qui ne t'appartient pas, je
toucherais le moins possible Windows 7; donc je laisserais à Bootmgr
(le bootloader de Windows 7) le soin de démarrer le PC (si tu démarres
directement à partir de Grub, certaines mises-à-jour Windows ne
pourront pas s'effectuer).

- je crois que ton Windows 7 est installé sur un PC avec un
partitionnement GPT avec mode de compatibilité partitionnement DOS/MBR
- Dans windows, je commencerais par réduire D:
- j'installerais Debian dans l'espace ainsi libéré et installerais Grub
sur l'une des partitions nouvellement créées par Debian (il n'y a pas
de partitions primaires/secondaires/étendues avec le GPT de l'UEFI)
- pour démarrer Debian, dans Windows j'utiliserais Bcdedit (utilitaire
en ligne de commande pour configurer Bootmgr) pour créer un
chainloader vers Grub. tu trouveras sur le net et sur technet.com
(site assistance technique Windows) comment faire tout ça.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 10/04/2012 11:37 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Sinon, il y a la technique « faux MBR sur un disque en GPT »,
laquelle est assez floue pour moi (plutôt content de ne pas
avoir eu à l’utiliser).

Salut
J'ai eu la (mauvaise) idée il y a 2 ans de partitionner en GPT lors de
mon dernier remplacement de dd. Je démarre sur le MBR par contre l'UEFI,
je m'en tape... Mon exemple n'est pas à suivre. PARFOIS, après un
update-grub, je n'ai plus accès au clavier avant le boot, donc le boot
se fait avec l'entrée par défaut. Cela redevient normal ensuite tant que
l'on ne touche pas à grub mais parfois, après un update-grub, tout
marche ok... Mon bidouillage avec GPT serait bien en cause. Prochain
changement dd, je reviens aux partitions classiques.
Amicalement
--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le jeudi 4 octobre 2012 10:53:51, didier gaumet a écrit :

[...]

Si ça c'est vrai, je suis sur le cul. Comment peut-on accepter que les
mises à jour dépendent de la façon dont l'OS est démarré ?

Attention, je ne mets pas en cause ce que tu dis. C'est juste que je
n'en reviens pas.

[...]

C'est intéressant car je n'aurais pas pensé que Windows puisse faire
cela. Bon j'avoue ne rien connaître à Windows (pour moi c'est une
vraie boîte noire).

Maintenant pour le principe : non. Je dois laisser Windows sur le
portable, c'est déjà pénible, mais rien ne m'oblige à m'en servir.
Alors utiliser Windows *pour installer Linux* : non.
(Enfin, sauf si je n'arrive pas autrement. J'ai des principes mais je
ne suis pas borné.)

Évidemment cette position de principe de ma part n'enlève rien à la
qualité de ta proposition et je t'en remercie.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 6 Oct 2012 18:13:02 +0200
"Eddy F." wrote:

Si ça c'est vrai, je suis sur le cul.

Ton orientation sexuelle ne nous regarde pas.

Comment peut-on accepter que
les mises à jour dépendent de la façon dont l'OS est dà ©marré ?

En acceptant le cluf de w$ (tout au moins depuis la V.8).

Attention, je ne mets pas en cause ce que tu dis. C'est juste que
je n'en reviens pas.

Mais t'es même pas 'core parti!

C'est intéressant car je n'aurais pas pensé que Windows puisse
faire cela. Bon j'avoue ne rien connaître à Windows (pour moi
c'est une vraie boîte noire).

Imagine le pire, multiplie-le par 10, et tu auras une (faible) idée
de ce dont la mafia de Seattle est capable.
(just in case: le drv himem rejeté par w$ qd on utilisait DrDOS...)

[...]

Au pire, tu vires le HD d'ORG et tu le remplace par le tiens :)))
La liberté à moins de €100... ça me rappelle une his toire d'il-y-a
35 ans à propos d'une interprétation de la Baghdad Vita ;-)

--
<Lisa> bon vs rigolez pas sur ma tof hein ^^
<Ferry> t'inquiète : )