Installation sur partition GPT

Eddy F.
Bonjour,

Confronté pour la première fois à UEFI et une infâme partition GPT, je
ne sais pas comment installer et aurais bien besoin de conseils.

Je souhaite installer Debian Wheezy sur un Asus n56v (le choix du
portable n'étant pas de mon ressort).

Contrainte : ne pas bousiller le Windows 7 installé dessus ni la
partition de récupération sous peine de me faire sévèrement enguirlander
(et ce n'est bien sûr pas pour mon usage sinon ce windows serait vite
effacé). Malheureusement j'ai des comptes à rendre donc je dois être
extrêmement prudent.

Dans l' « ordinateur » de Windows 7, on voit qu'il y a deux volumes :
C: déjà bien rempli par le système Windows et D: pratiquement vide.
Nulle trace de la partition de récupération. Habitué à installer
Debian, je me dis que ce sera simple, il suffira d'utiliser D: pour
Linux.

Je lance l'installateur Debian (pas la version graphique) et arrivé au
partitionnement je choisis la méthode manuelle. Et là, je constate que
je ne sais pas où sont les données.

SCSI 1 (0,0,0) (sda) - 500.1 GB ATA ST9500423AS
n° 1 134.2 MB
1.0 MB Espace libre
n° 2 26.8 GB ntfs
n° 3 209.7 MB B fat 32
n° 4 200.0 GB ntfs
n° 5 272.9 GB ntfs
7.7 kB Espace libre

Je passe les détails (google, retour dans Windows, google, doc
debian,...)

Dans Windows 7, je trouve un « outil de gestion des disques » qui
m'indique qu'il y a quatre volumes :

- un premier, sans nom, sans système de fichiers, de 25 Go et dont le
- deuxième, sans nom, sans système de fichiers, de 200 Mo, « Sain
(Partition du système EFI)
- troisième, nommé DATA (D:), ntfs, 254,14 Go, « Sain (Partition
principale) »
- dernier, nommé OS (C:), ntfs, 186,3 Go, « Sain (Démarrer, Fichier
d'échange, Vidage sur incident, Partition principale)

Mouais... l'ordre, le nombre et les tailles de partitions ne
correspondent pas vraiment. Enfin je suppose que
sda2 = la partition de récupération
sda4 = windows 7 (C:) qui dans Windows paraît déjà bien occupé
sda5 = (D:) qui dans Windows est pratiquement vide.

Pensez-vous que ce soit correct ?

Ces partitions indiquées par l'installateur Debian sont-elles de
vraies partitions ? En d'autres termes, puis-je décider sans risque de
consacrer sda5 à Debian (et le diviser pour créer une partition
racine, une partition home et une swap) ? (Ou, au contraire, cela
risque-t-il de tout foutre en l'air ?)

Et puis surtout, qu'en j'en viendrai à installer Grub, je le mets où ?
Au milieu du bazar dans sda3 ?

Enfin, mon Bios (le nom n'est peut-être plus correct mais cela
en a l'apparence) contient une entrée nommée « UEFI Boot »
actuellement positionnée sur Enabled. Faut-il la mettre sur Disabled ?

Je suis conscient que mes questions témoignent d'une méconnaissance
crasse de ce nouveau système qui rendra - n'en doutons pas ;-) - nos
machines plus sûres. Tout lien vers une documentation claire, voire
mieux un tuto Debian pour l'installation, est clairement bien venu.

Je continue à chercher de mon côté.

--
Eddy F.
Tout content d'avoir acheté pour moi-même un pc nu sans problème

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Eddy F.
Le samedi 6 octobre 2012 18:35:16, Bzzz a écrit :

Au pire, tu vires le HD d'ORG et tu le remplace par le tiens :)))
La liberté à moins de €100... ça me rappelle une histoire d'il-y-a
35 ans à propos d'une interprétation de la Baghdad Vita ;-)

Ce serait trop simple : ce portable n'est pas pour moi !
A priori, je dois laisser le dual boot (pas seulement garder le disque
original dans un placard).

Bon, j'ai bien avancé dans mon installation (je n'y travaille pas à
temps plein). Je reviendrai donner un compte rendu plus tard car il
reste des détails à régler.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 6 Oct 2012 19:11:51 +0200
"Eddy F." wrote:

Ce serait trop simple : ce portable n'est pas pour moi !
A priori, je dois laisser le dual boot (pas seulement garder le
disque original dans un placard).

Ben disons que tu peux garder le HD d'ORG dans un placard et le
remplacer par un HD BIOS boot avec un w$7
tout-comme-sil-était-pareil-mais-pas-vraiment...

--
-ML- : les 7 merveilles du monde, y'en a pas des tonnes

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Bon,

Après toute l'aide que j'ai reçue ici, il est normal que j'apporte un
petit retour.

J'ai finalement téléchargé l'iso debian-wheezy-amd64-efi-test4.iso
sur le site fourni par Anthony :
http://blog.einval.com/debian/CDs
(comme l'a fait remarqué Sylvain, ce n'est pas une image officielle
mais l'auteur est certainement digne de confiance).
Je l'ai placé sur clé usb via un cat ... > /dev/sdb

Au démarrage du portable, Esc pour arriver au choix du média à
démarrer. Contrairement à ce que j'avais lors de mes premiers essais
avec l'installateur officiel, j'ai maintenant deux entrées pour la clé
usb dont une fait explicitement référence à UEFI. Je choisis donc
celle-la.

L'installation se passe normalement. À l'étape du partitionnement, je
choisis la méthode manuelle et je retrouve à peu de chose près ce qui
était affiché lors de mes premiers essais avec l'installateur
officiel. Je crois qu'il y a une petite différence, le flag K qui est
maintenant présent sur la partition système uefi.

Petit doute, dans les caractéristiques de cette partiton, il n'est pas
indiqué qu'elle doit être montée dans /boot/efi. Dois-je l'indiquer
manuellement ? Bon je m'abstiens et fais confiance à l'installateur.
Il semble que j'ai eu raison.

Le reste de l'installation se passe sans problème.

Maintenant quand je démarre le portable sans intervenir, j'obtiens
bien une page grub (qui ne diffère pas sensiblement du grub2
classique). Le démarrage de Debian se fait sans problème.

Par contre, le démarrage de Windows échoue : « erreur : invalid EFI
file path. »

Apparemment, c'est un bug ; voir par exemple
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugg9817

Ce n'est pas catastrophique car il reste la
possibilité d'appuyer sur Esc au démarrage de la machine et de dire au
« bios » de démarrer Windows (dans ce cas, il démarre sans problème).

N'empêche, c'est moche.

La solution que j'ai alors employée est la suivante :
1/ désactiver os-prober en ajoutant la ligne
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
à la fin du fichier /etc/default/grub
2/ créer une entrée manuelle pour windows 7 en ajoutant les lignes
menuentry "Windows 7" --class windows --class os {
set root='(hd0,gpt3)'
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
à la fin du fichier /etc/grub.d/40_custom
3/ update-grub

Et voilà. Non seulement grub est capable de démarrer le windows 7 mais
en plus j'ai pu constater que update-grub fonctionne bien aussi en
uefi et n'aurai donc pas trop de problème lors des maj du noyau.

Un grand merci à tout le monde.

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 6 octobre 2012 à 21:08:03, Eddy F. a écrit :
Bon,

’jour,

Après toute l'aide que j'ai reçue ici, il est normal que
j'apporte un petit retour.

Merci.

J'ai finalement téléchargé l'iso
debian-wheezy-amd64-efi-test4.iso sur le site fourni par
Anthony :
[…]
[...]

Oui, il indiqué un peu partout qu’elle doit être mont ée
quelque part mais, pour leur installation et mises à jour, les
chargeurs semblent préfèrer qu’elle ne le soit pas.
En tout cas, l’avoir dans la fstab en noauto permet d’all er y
voir rapidement en cas de pépin.

[…]
Et voilà. Non seulement grub est capable de démarrer le
windows 7 mais en plus j'ai pu constater que update-grub
fonctionne bien aussi en uefi et n'aurai donc pas trop de
problème lors des maj du noyau.

Impéccable.

Un grand merci à tout le monde.

De rien.

Oh, en ce qui concerne le bogue sur le module os-prober, est-
ce que tu pourrais le compléter en expliquant ton
contournement ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eddy F.
Le dimanche 7 octobre 2012 15:35:02, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le samedi 6 octobre 2012 à 21:08:03, Eddy F. a écrit :
[...]
> [...]

chargeurs semblent préfèrer qu’elle ne le soit pas.
En tout cas, l’avoir dans la fstab en noauto permet d’aller y

Je précise pour être bien clair ce que j'ai voulu dire.
Au moment de l'étape de partitionnement manuel dans l'installateur, on
peut sélectionner chaque partition et lui attribuer son type (ext4,
vfat...), dire si on veut la monter et où, dire s'il faut la formater.

Quand j'ai regardé ce qu'il en était pour la partition de boot uefi,
il n'y avait aucun point de montage indiqué. J'ai hésité à l'indiquer
moi même puis je me suis dit que j'allais faire confiance à
l'installateur.

Et l'installateur a bien décidé de la monter là où il faut et de créer
une entrée ad-hoc dans le fstab. Maintenant, quand je tape mount je
peux voir :

/dev/sda3 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask22,dmask22,codepage=cp437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro)

> [...]

Oh, en ce qui concerne le bogue sur le module os-prober, est-
ce que tu pourrais le compléter en expliquant ton

Pourquoi pas ? J'ai hésité à le faire. Cela ne servira sans doute pas
à grand chose au mainteneur du paquet puisque le contournement que
j'utilise consiste justement à ne pas utiliser os-prober et que de
toute façon le mainteneur a sans doute bien compris la nature du
problème bien expliquée dans le rapport de bug existant.

Mais peut-être cela servira-t-il à quelqu'un qui cherche une solution
provisoire. Je vais voir ce que je peux faire...

--
Eddy F.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 7 octobre 2012 à 16:32:45, Eddy F. a écrit :
[…]
[...]

Ah, ok. Chez moi, lors des màj, elilo se plaint si elle est
déjà montée. (Et le grub-1 modifié de Fedora aussi je c rois…)

--
Sylvain Sauvage