Installation SE impossible

13 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Je m'escrime depuis plusieurs jours à tenter d'installer un système
d'exploitation (Xubuntu pour ceux que cela peut intéresser) sur une
machine assez ancienne à base d'Athlon XP 2500 sur carte-mère Asus
a7v8x-x ou quelque chose de semblable.
J'obtiens systématiquement, au bout de 1 à 5 minutes (durée variable,
donc) de commencement d'installation (au moment de la "copie des
fichiers"), le message suivant :
"Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des
fichiers [Errno 5] Input/output error"
C'est un problème apparemment récurrent sur certaines machines, même
récentes.
Celle que j'essaie de réinstaller l'a déjà été avec la version 12.04 de
Xubuntu, sans problème. Elle est ensuite restée plus d'un an dans un
fond de placard.
Bref, message d'erreur bien connu des habitués qui m'a fait faire :
1 - contrôle de la bonne qualité de l'image ISO sur le CD : parfaite
après vérification MD5sum et même une installation sur une autre machine
pour être certain. Tout baigne dans ce cas.
2 - changement de disque dur : d'abord tentative sur un DD qui n'a pas
réussi, ensuite sur un autre, d'abord sur la totalité de disque, ensuite
partitionnement permettant d'essayer sur une 1ère puis une 2ème
partition au cas où il s'agirait d'un ou plusieurs secteurs défectueux
sur ce second disque dur. Il serait en effet plutôt étonnant qu'il soit,
comme le 1er, entièrement bousillé, raison de mon essai après
partitionnement. Résultat : même punition et ce n'est donc pas ça qui foire.
3 - essai des 3 barettes RAM séparément, en solitaire d'abord, en couple
ensuite puis en partie fine à 3 : toujours même message d'erreur.
Je peux donc considérer que les problèmes ne viennent d'aucune de ces 3
sources possibles.
Mais ... dans ce cas, que me reste-t'il à essayer pour tenter de
remettre ce bouzin sur pied ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

10 réponses

1 2
Pierre Maurette
docanski :
Bonjour la foule,

Je m'escrime depuis plusieurs jours à tenter d'installer un système
d'exploitation (Xubuntu pour ceux que cela peut intéresser) sur une machine
assez ancienne à base d'Athlon XP 2500 sur carte-mère Asus a7v8x-x ou quelque
chose de semblable.
J'obtiens systématiquement, au bout de 1 à 5 minutes (durée variable, donc)
de commencement d'installation (au moment de la "copie des fichiers"), le
message suivant :
"Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des
fichiers [Errno 5] Input/output error"
C'est un problème apparemment récurrent sur certaines machines, même
récentes.
Celle que j'essaie de réinstaller l'a déjà été avec la version 12.04 de
Xubuntu, sans problème. Elle est ensuite restée plus d'un an dans un fond de
placard.
Bref, message d'erreur bien connu des habitués qui m'a fait faire :
1 - contrôle de la bonne qualité de l'image ISO sur le CD : parfaite après
vérification MD5sum et même une installation sur une autre machine pour être
certain. Tout baigne dans ce cas.
2 - changement de disque dur : d'abord tentative sur un DD qui n'a pas
réussi, ensuite sur un autre, d'abord sur la totalité de disque, ensuite
partitionnement permettant d'essayer sur une 1ère puis une 2ème partition au
cas où il s'agirait d'un ou plusieurs secteurs défectueux sur ce second
disque dur. Il serait en effet plutôt étonnant qu'il soit, comme le 1er,
entièrement bousillé, raison de mon essai après partitionnement. Résultat :
même punition et ce n'est donc pas ça qui foire.
3 - essai des 3 barettes RAM séparément, en solitaire d'abord, en couple
ensuite puis en partie fine à 3 : toujours même message d'erreur.
Je peux donc considérer que les problèmes ne viennent d'aucune de ces 3
sources possibles.
Mais ... dans ce cas, que me reste-t'il à essayer pour tenter de remettre ce
bouzin sur pied ?

Essayez d'installer sans graver. C'est d'ailleurs plus rapide, plus sûr
et plus agréable dans tous les cas. Plusieurs approches largement
documentée chez Ubuntu:
<URL: https://doc.ubuntu-fr.org/installation>
Depuis longtemps j'utilise une clé USB, ou une ISO directe. NetInstall
fonctionne sans problème, mais il faut une connexion correcte, mais pas
nécessairement très très rapide, et il faut quand même booter sur
quelque chose. A propos de connexion, il me semble sans certitude que
l'installation "normale" de ?ubuntu (ISO taille CD, quelques centaines
de Mo) ne peut être menée à bien si l'accès au net n'est pas trouvé.

--
Pierre Maurette
Mon nom est personne
docanski a écrit :

"Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des
fichiers [Errno 5] Input/output error"

Si le chipset est de marque VIA, commencer par paramétrer l'interface
disque en PIO4 ou PIO3, puis faire l'installation et à la fin remettre
l'interface disque en AUTO.
docanski
Pierre Maurette a écrit le 09/12/15 16:22 :

Essayez d'installer sans graver.

Sans graver me paraît difficile. J'ai donc essayé avec la petite ISO (31
Mo) permettant une installation par Internet. Si tout semblait aller
dans le bon sens, au bout d'une demi-heure, ça s'est compliqué.
Plusieurs messages d'erreur, dans l'ordre après avoir tenté 3 fois de
reprendre l'installation où elle avait commencé à foirer :
1 - impossible d'installer le noyau suivi de
2 -failure trying to run chroot/target.dpkg suivi de
3 - debootstrap s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1) suivi de
4 - système de base n'a pas pu être installé dans /target/
Puis j'ai déclaré forfait. :-(

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
Mon nom est personne a écrit le 09/12/15 17:03 :

Si le chipset est de marque VIA, commencer par paramétrer l'interface
disque en PIO4 ou PIO3, puis faire l'installation et à la fin remettre
l'interface disque en AUTO.

Je ne vois rien de tel dans le BIOS.
Ou alors, c'est bien caché ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Ascadix
docanski avait énoncé :
Pierre Maurette a écrit le 09/12/15 16:22 :

Essayez d'installer sans graver.

Sans graver me paraît difficile.

Pas de boot sur clef USB ?

De mémoire, ça bootait déjà sur clkef USB avec la A7V266, une des
précédentes dans la gamme des A7V*

J'ai donc essayé avec la petite ISO (31 Mo)
permettant une installation par Internet. Si tout semblait aller dans le bon
sens, au bout d'une demi-heure, ça s'est compliqué. Plusieurs messages
d'erreur, dans l'ordre après avoir tenté 3 fois de reprendre l'installation
où elle avait commencé à foirer :
1 - impossible d'installer le noyau suivi de
2 -failure trying to run chroot/target.dpkg suivi de
3 - debootstrap s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1) suivi de
4 - système de base n'a pas pu être installé dans /target/
Puis j'ai déclaré forfait. :-(

T'as pas une ISO de Win XP pour faire un essai ?

De préférence, une avec le SP3 intégré

Ouaip, t'aime pas/ tu veux pas / t'as pas la licence ... mais juste
pour voir si il s'install ou si il te donne un code d'echec plus
interessant. :-)

Cordialement,

Sinon, qq idées en vrac pour cette génération et gamme de CM:
- état du DD d'après SMART ?
- état du lecteur de CD ?
- état "visuel" de la/les nappes IDE PATA ? 80 fils ?
- CD sur la même nappe que le DD ou pas ?
- DD Maxtor ou pas ?
- Vire si il y a et si c'est possible toutes les carte PCI de l'engin,
et désactive les trucs inutiles (genre carte son, l'USB si tu t'en sert
pas pour installer, etc.. ) voir si ça passe ou pas
- Si cette génération de BIOS le permet, désative PNP, remet en legacy
et assure-toi qu'il n'y a pas d'IRQ sharing d'activé
- Désactive ACPI et met en APM

Je plussoi aussi sur l'idée de trinita , essaye de trouver si le BIOS
te permet de réduire le mode de transfert IDE, en UDMA 33 ou 66 déjà,
et PIO si ça change rien

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Alain
On 09/12/2015 14:28, docanski wrote:
Bonjour la foule,

Je m'escrime depuis plusieurs jours à tenter d'installer un système
d'exploitation (Xubuntu pour ceux que cela peut intéresser) sur une
machine assez ancienne à base d'Athlon XP 2500 sur carte-mère Asus
a7v8x-x ou quelque chose de semblable.
J'obtiens systématiquement, au bout de 1 à 5 minutes (durée variable,
donc) de commencement d'installation (au moment de la "copie des ...

Bonjour,
J'ai eu des A7S8X-MX que j'aimais bien car petit format et pas cher.
Elles vieillissent mal, genre mauvais condensateurs ;
la dernière pas encore jetée et encore installée sur une bonne config
devient barjo-louffe au bout de 5 mn aussi.
a+
Mon nom est personne
docanski a écrit :

Si le chipset est de marque VIA, commencer par paramétrer l'interface
disque en PIO4 ou PIO3, puis faire l'installation et à la fin remettre
l'interface disque en AUTO.

Je ne vois rien de tel dans le BIOS.
Ou alors, c'est bien caché ...

Par exemple

http://www.motherboards.org/files/manuals/1/a7v266-105.pdf
Page 52, 53, 54

PIO Mode [4]
Ultra DMA Mode [Disabled]

Les contrôleurs IDE VIA de cette époque sont buggués. Il y a des
altérations des données entre la carte mère et les disques durs.
Il existe des pilotes qui corrigent ce problème (sous Windows "4-in-1"),
mais ceux-ci ne sont installés qu'à la fin de l'installation du système
d'exploitation.

J'ai eu le problème aussi bien pour installer Windows que Linux, avec
des cartes mères Asus TUV4X et K8V SE Deluxe. En restant en PIO4 pendant
l'installation plus de problème.

Attention aussi à avoir des nappes IDE à 80 fils et d'une longueur ne
dépassant pas 45 cm.
docanski
docanski a écrit le 09/12/15 14:28 :

Bonjour à tous, amis qui avez tenté de m'aider. Ce message pour clôturer
un problème qui ... finalement s'est révélé bête et plutôt rares : lors
de mes essais, j'ai eu affaire avec non pas 1 disque dur défectueux mais
bien à 2 disques durs qui n'en voulaient pas.
En tout cas pas à leur vitesse normale, des udma 133.
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir 2 autres disques inutilisés l'un de
8 Go udma 33 (c'est pas courant, hein ! :-) ) et l'autre de 80 Go,
celui-là plus récent et évidemment en 133.
Et vu qu'aucune solution proposée ne fonctionnait, j'ai installé le
vieux bouzin de 8 Go, en désespoir de cause et pour faire un ultime
essai. Et là, miracle ! aucun problème d'installation.
Mais une bécane aussi peu fournie en mémoire disque, ce n'est
actuellement plus utilisable ...
J'ai donc placé l'autre disque à la place du 1er et là, second miracle,
ça a fonctionné aussi ! Avec un "petit bruit" qui fait toujours un peu
peur quand ça provient d'un disque, il a toutefois complètement digéré
l'installation. Aussi suis-je occupé à forcer un peu la bête en le
gavant d'applications éducatives destinées à mes 2 petits-enfants pour
le pousser dans ses derniers retranchements. Jusqu'à présent, il ne
renâcle pas.
Dès lors, une seule conclusion dans cette saga qui a tenu toute la
communauté en haleine :-) (y arrivera-t'il ou n'y arrivera-t'il pas ?)
et maintenu un suspense insoutenable durant 2 jours (c'est long quand on
recommence chaque fois les mêmes manoeuvres), c'est que j'ai vraiment
joué de malchance puisque les 2 premiers disques essayés étaient
défectueux. C'est d'autant moins banal que chacun de ces disques étaient
installés après mise à jour complète dans 2 ordis sagement rangés dans
un placard et n'avaient donc émis aucune protestation à l'époque. Tous
deux mis en veille okazou ...
Merci à tous de m'avoir accompagné dans cette aventure !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
docanski a écrit le 09/12/15 14:28 :

Bonjour à tous, amis qui avez tenté de m'aider. Ce message pour clôturer
un problème qui ... finalement s'est révélé bête et plutôt rare : lors
de mes essais, j'ai eu affaire avec non pas 1 disque dur défectueux mais
bien à 2 disques durs qui n'en voulaient pas.
En tout cas pas à leur vitesse normale, des udma 133.
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir 2 autres disques inutilisés l'un de
8 Go udma 33 (c'est pas courant, hein ! :-) ) et l'autre de 80 Go,
celui-là plus récent et évidemment en 133.
Et vu qu'aucune solution proposée ne fonctionnait, j'ai installé le
vieux bouzin de 8 Go en désespoir de cause et pour faire un ultime
essai. Et là, miracle ! aucun problème d'installation.
Mais une bécane aussi peu fournie en mémoire disque, ce n'est
actuellement plus utilisable ...
J'ai donc placé l'autre disque à la place du 1er et là, second miracle,
ça a fonctionné aussi ! Avec un "petit bruit" qui fait toujours un peu
peur quand ça provient d'un disque, il a toutefois complètement digéré
l'installation. Aussi suis-je occupé à forcer un peu la bête en la
gavant d'applications éducatives destinées à mes 2 petits-enfants, pour
la pousser dans ses derniers retranchements. Jusqu'à présent, elle ne
renâcle pas.
Dès lors, une seule conclusion dans cette saga qui a tenu toute la
communauté en haleine :-) (y arrivera-t'il ou n'y arrivera-t'il pas ?)
et maintenu un suspense insoutenable durant 2 jours (c'est long quand on
recommence chaque fois les mêmes manoeuvres), c'est que j'ai vraiment
joué de malchance puisque les 2 premiers disques essayés étaient en
réalité défectueux tous les deux. C'est d'autant moins banal que chacun
de ces disques était installé après mise à jour complète dans 2 ordis
sagement rangés dans un placard et ils n'avaient donc émis aucune
protestation à l'époque. Les 2 ordis étaient remiséss en stock, okazou ...
Merci à tous de m'avoir accompagné dans cette aventure !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
docanski
docanski a écrit le 09/12/15 14:28 :

Bonjour à tous, amis qui avez tenté de m'aider. Ce message pour clôturer
un problème qui ... finalement s'est révélé bête et plutôt rare : lors
de mes essais, j'ai eu affaire avec non pas 1 disque dur défectueux mais
bien à 2 disques durs qui n'en voulaient pas.
En tout cas pas à leur vitesse normale, des udma 133.
J'ai retrouvé dans un fond de tiroir 2 autres disques inutilisés l'un de
8 Go udma 33 (c'est pas courant, hein ! :-) ) et l'autre de 80 Go,
celui-là plus récent et évidemment en 133.
Et vu qu'aucune solution proposée ne fonctionnait, j'ai installé le
vieux bouzin de 8 Go en désespoir de cause et pour faire un ultime
essai. Et là, miracle ! aucun problème d'installation.
Mais une bécane aussi peu fournie en mémoire disque, ce n'est
actuellement plus utilisable ...
J'ai donc placé l'autre disque à la place du 1er et là, second miracle,
ça a fonctionné aussi ! Avec un "petit bruit" qui fait toujours un peu
peur quand ça provient d'un disque, il a toutefois complètement digéré
l'installation. Aussi suis-je occupé à forcer un peu la bête en la
gavant d'applications éducatives destinées à mes 2 petits-enfants, pour
la pousser dans ses derniers retranchements. Jusqu'à présent, elle ne
renâcle pas.
Dès lors, une seule conclusion dans cette saga qui a tenu toute la
communauté en haleine :-) (y arrivera-t'il ou n'y arrivera-t'il pas ?)
et maintenu un suspense insoutenable durant 2 jours (c'est long quand on
recommence chaque fois les mêmes manoeuvres), c'est que j'ai vraiment
joué de malchance puisque les 2 premiers disques essayés étaient en
réalité tous deux défectueux. C'est d'autant moins banal que chacun de
ces disques était installé après mise à jour complète dans 2 ordis
sagement rangés dans un placard et ils n'avaient donc émis aucune
protestation à l'époque. Gardés au chaud en attente. Okazou ... Cet
Okazou est donc tombé à point.
Merci à tous de m'avoir accompagné dans cette aventure !

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2