Installation Serveur Apache + PHP pour les Nuls ?

Paul
Je souhaite utiliser un serveur sur mon Mac en OS X.
Quelque chose du genre EasyPHP : Apache | MySQL | PHP | PhpMyAdmin

Y a-t-il en ligne un bon pas à pas que vous recommanderiez à un newbie ?

Merci !
Paul

1 2 3 4 5
Paul
In article ,
Paul wrote:

Je souhaite utiliser un serveur sur mon Mac en OS X.
Quelque chose du genre EasyPHP : Apache | MySQL | PHP | PhpMyAdmin

Je suis allé voir du côté de
http://php.planetmirror.com/manual/fr/install.macosx.php
et je n'y comprend pas encore grand chose (pour les Nuls j'avais dit
!...)

Mais ils disent :
Il existe quelques versions pr-package et pr-compiles de PHP pour Mac OS
X. Ils permettent de raliser rapidement des installations standard, mais
si vous avez des configurations personnelles, (comme un serveur scuris
SSL ou un pilote de base de donnes exotique), vous devrez compiler PHP
et/ou votre serveur web vous-mme. Si vous n'tes pas familier avec la
compilation de vos propres logiciels, il vaut mieux rechercher le
package qui pourra rpondre vos besoins. Lightyear Design propose une
version pr-compil de PHP pour OS X tout comme Tenon Intersystems.

Et comme je voudrais pouvoir tester des pages sécurisées SSL, j'ai
essayé leurs liens.
Malheureusement Lightyear Design ne répond plus et Tenon Intersystems
c'est pour Mac OS 9...

Des conseils ?
Merci !

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Paul wrote:

Je souhaite utiliser un serveur sur mon Mac en OS X.
Quelque chose du genre EasyPHP : Apache | MySQL | PHP | PhpMyAdmin

Y a-t-il en ligne un bon pas à pas que vous recommanderiez à un newbie ?

http://www.apple.com/macosx/features/websharing/

patpro

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Paul wrote:

Des conseils ?

lire la doc de MacOS ou chercher sur Google et se rendre compte
qu'apache et php sont DÉJÀ installés sur MacOS X ?
Pour MySQL, aller sur mysql.com télécharger un pkg qui s'installe par
simple double click ?

patpro

ftestuz
Paul wrote:

Je souhaite utiliser un serveur sur mon Mac en OS X.
Quelque chose du genre EasyPHP : Apache | MySQL | PHP | PhpMyAdmin

Y a-t-il en ligne un bon pas à pas que vous recommanderiez à un newbie ?

Apache : déjà installé dans Mac OS X, pour l'activer Préférence
Système->Partage->Services, démarrer Partage Web personnel
php : déjà installé, mais pas activé
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7292>
MySQL : pour l'installer <http://dev.mysql.com/downloads/mysql/4.1.html>
phpMyAdmin : <http://www.phpmyadmin.net/home_page/downloads.php>

Cependant selon ce que tu veux faire, tu voudras peut-être installé une
version plus récente d'Apache ou php avec plus de module. Dans ce
dernier cas tu trouveras peut-être ce qu'il te faut là
<http://www.entropy.ch/software/macosx/>

--
Frédéric Testuz

Christophe Cuq
patpro ~ patrick proniewski writes:

lire la doc de MacOS ou chercher sur Google et se rendre compte
qu'apache et php sont DÉJÀ installés sur MacOS X ?

Et en plus, pour ceux qui ont fait la mise à jour de sécurité, ce sont
les dernières versions ds deux qui sont là (apache 2.0.52 et php
4.3.10) donc à jour des derniers patches de sécurité.

Pour MySQL, aller sur mysql.com télécharger un pkg qui s'installe par
simple double click ?

Fonctionne très bien, même la version 4.1.9

Et puis après, on installe RubyOnRails, on l'sssaie en utilisant le
turorial présent sur OnLamp (*) et on laisse tomber php :)

(*) http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2005/01/20/rails.html

--
CHC

Gérald Niel
Le Dimanche 06 février 2005 à 08:35 GMT, patpro ~ patrick proniewski
écrivait sur fr.comp.os.mac-os.x :

lire la doc de MacOS ou chercher sur Google et se rendre compte
qu'apache et php sont DÉJÀ installés sur MacOS X ?

Ou lire ce groupe puisque ça y est régulierement répété.

Bon... je profite de ce fil, j'ai donc activé et configuré Apache/PHP
et ai installé le site que je désire tester dans mon $HOME/Sites.
Jusque là, pas de soucis particulier sauf que j'utilise sur ce site
(une fois sur le serveur) le mode rewrite et l'ensemble des liens,
includes ssi sont en absolu par rapport à la racine '/'.
Du coup ça merdouille... je ne sais trop comment configurer ça via le
htaccess dans mon $HOME.

RewriteBase /~gerald/grisbi-web/

Semble ne pas fonctionner.

Si quelqu'un a une idée...

le site en question se trouve dans $HOME/Sites/grisbi-web ainsi que le
.htaccess
J'aimerais donc que les liens du type /toto.html pointent vers
/~gerald/grisbi-web/toto.html

@+
--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Christophe Cuq wrote:

[...]

$ httpd -v
Server version: Apache/1.3.33 (Darwin)

Apache 2 n'est pas supporté par Apple, pour le moment, et n'est livré
que sur OSX Server, dans /opt/apache2.

Pour MySQL, aller sur mysql.com télécharger un pkg qui s'installe par
simple double click ?

Fonctionne très bien, même la version 4.1.9

attention quand meme à la 4.1.x par rapport aux 4.0.x, il y'a des modif
de fonctionnement qui ne sont ni innocentes ni transparentes.

Et puis après, on installe RubyOnRails, on l'sssaie en utilisant le
turorial présent sur OnLamp (*) et on laisse tomber php :)

(*) http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2005/01/20/rails.html

hoo, j'ai pas le temps, mais je vais regarder quand meme ;)

patpro

Christophe Cuq
[...]

Grmbl, je me suis emmélé les pinceaux dans mes iTerm, j'étais sur la
console du sreveur fribi :)

Pour php, en revanche, c'est bien la 4.3.10 :)

attention quand meme à la 4.1.x par rapport aux 4.0.x, il y'a des modif
de fonctionnement qui ne sont ni innocentes ni transparentes.

Oui. Notamment au niveau de la gestion des passwords. Mais bon, en
mettant l'option old_passwords dans le my.cnf qui va bien, ça règle le
problème...

hoo, j'ai pas le temps, mais je vais regarder quand meme ;)

:)

Attention quand même, il faut un ruby 1.8.2 alors que celui d'Apple
est un antique 1.6.8 du 24/12/2002

Mais bon, l'install direct par les sources fonctionne bien, suffit de
modifier le $PATH pour que /usr/local/bin passe avant /usr/bin et ça
roule. (je n'ai pas pu l'isntaller par Fink, la version étant trop
ancienne. La bonne version est sur DP, mais les 2 en même temps, c'est
risqué)

--
CHC

patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Christophe Cuq wrote:

[...]

d'après ce que j'ai lu dans la doc MySQL y'a vraiment bien plus que ça ;)

Attention quand même, il faut un ruby 1.8.2 alors que celui d'Apple
est un antique 1.6.8 du 24/12/2002

bah, si je teste ce sera surement sur mon FreeBSD

[...]

DP j'aime bien, et je pourrais tenter, mais de toute manière j'ai pas
trop le temps.

patpro

Yannick F
[...]

sinon, y'a aussi