installation vlc

docanski
Bonjour,

Je bute sur l'impossibilité d'installer cette application, aussi bien en
ligne de commande que par synaptic.
En ligne de commande, j'obtiens la réponse suivante :
[code]
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
vlc : Dépend: vlc-plugin-base (= 2.2.7-1~deb9u1) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en
mode « garder en l'état ».
[/code]
Par synaptic, quand je tente d'installer cette dépendance, la réponse est :
[code]
vlc-plugin-base:
Dépend : libvlccore8 mais ne doit pas être installé
Dépend : libbasicusageenvironment1 mais ne doit pas être installé
Dépend : libdvbpsi10 mais ne doit pas être installé
Dépend : libgroupsock8 mais ne doit pas être installé
Dépend : liblirc-client0 mais ne doit pas être installé
Dépend : liblivemedia57 mais ne doit pas être installé
Dépend : libopenmpt-modplug1 mais ne doit pas être installé
Dépend : libusageenvironment3 mais ne doit pas être installé
Dépend : vlc-data (=2.2.7-1~deb9u1) mais 1:2.2.6-dmo2+deb9u1 doit
être installé
[/code]
Alors que quand je tente l'installation de vlc par ce même synaptic, il
me répond qu'il doit installer une série de dépendances mais
vlc-plugin-base n'en fait même pas partie. Lorsque je veux malgré tout
appliquer la proposition synaptic, il me répond :
"Impossible d'appliquer les changements. Réparez d'abord les paquets
cassés."
Or, ce même synaptic ne détecte même pas de paquets cassés !!
Une idée pour me sortir de ces contradictions ?

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4 5
Sergio
Le 02/12/2017 à 09:34, Erwan David a écrit :
Jo Engo écrivait :
Le Mon, 27 Nov 2017 17:17:59 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Je suis étonné par cette syntaxe. Le shell ne remplace-t-il pas « ~ahold
s'ils existent, avant d'appeler aptitude ?

En fait c'est non, sauf s'il existe, s'il n'existe pas le shell renvoie
la chaîne telle quelle. Essaie :
echo ~ol # devrait renvoyer quelque chose comme /home/ol
echo ~oblOhNonPasLui#typo # devrait renvoyer ~oblOhNonPasLui#typo

Pas "le shell". C'est un comportement stupide spécifique à bash et qui
heureusement peut se désactiver.

Si mes souvenirs sont bon ça marche aussi avec le cshell et ses héritiers.
Tout ça ne répond pas à ma question initiale :
Ça veut dire quoi ces ~ahold et ~c ?
--
Serge http://leserged.online.fr/
Erwan David
Benoit Izac écrivait :
Bonjour,
Le 02/12/2017 à 09:34, Erwan David a écrit dans le message
 :
Je suis étonné par cette syntaxe. Le shell ne remplace-t-il pas
ahold et c, s'ils existent, avant d'appeler aptitude ?

[...]

Non, ce n'est pas spécifique à bash : <http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/utilities/V3_chap02.html#tag_18_06_01>.

"If the system does not recognize the login name, the results are
undefined."
Le fait de mettre la chaîne dans ce cas n'est pas standard.
D'ailleurs :
[:~] % echo ~erdavid
/home/erdavid
[:~] % echo ~toto
zsh: no such user or named directory: toto
Erwan David
Jo Engo écrivait :
[...]

ça c'est utilisé par aptitude, et il vaut mieux le mettre entres quotes
pour éviter l'expansion.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 02/12/2017 à 11:30, Erwan David a écrit dans le message
 :
[...]

Ok, j'ai lu un peu vite, je pensais que tu parlais de la syntaxe ~user
qui était spécifique à bash.
--
Benoit Izac
Olivier Miakinen
Le 02/12/2017 09:05, Jo Engo m'a répondu :
Je suis étonné par cette syntaxe. Le shell ne remplace-t-il pas « ~ahold
s'ils existent, avant d'appeler aptitude ?

^^^^^^^^^^^^^^
En fait c'est non, sauf s'il existe, s'il n'existe pas le shell renvoie
la chaîne telle quelle.

On disait donc bien la même chose. ;-)
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 02/12/2017 09:34, Erwan David a écrit :
Je suis étonné par cette syntaxe. Le shell ne remplace-t-il pas « ~ahold
s'ils existent, avant d'appeler aptitude ?

[...]

Pas "le shell". C'est un comportement stupide spécifique à bash et qui
heureusement peut se désactiver.

Pas seulement bash. Je l'utilise depuis de nombreuses années dans le
korn shell, et je n'ai aucune envie de le désactiver ! Je me demande
même si ce n'était pas déjà le cas avec le c shell en 1988.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 02/12/2017 11:32, Erwan David répondait à Sergio :
Tout ça ne répond pas à ma question initiale :
Ça veut dire quoi ces ~ahold et ~c ?

ça c'est utilisé par aptitude,

... ce qui ne répond pas non plus à la question. Certes on peut
toujours répondre RTFM, mais bon...
et il vaut mieux le mettre entres quotes pour éviter l'expansion.

C'est exactement ce que je voulais dire. Merci.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
Le 02/12/2017 14:13, je répondais à Erwan David :
[...]

... mais il n'est pas sûr que la réponse soit facile à y trouver pour
~ahold et ~c :
===================================================================== $ man aptitude | grep "~"
paquet contient un tilde (« ~ ») ou un point
Par exemple, « aptitude remove '~ndeity' » supprimera tous
Par exemple, « aptitude search '~N' edit » affichera tous
Dans l'exemple précédent, « aptitude search '~N' edit »
séparés par un espace (comme « ~N edit ») fera
correspondent. Ainsi, la commande « aptitude search '~N
Si un nom de paquet contient un tilde (« ~ ») ou un point
par exemple, aptitude versions '~i' affichera toutes les
$ aptitude versions '~nexim4-daemon-light'
$ aptitude versions --group-by=none '~nexim4-daemon-light'
$ aptitude versions --show-package-names=never
--group-by=none '~nexim4-daemon-light'
réglages de /etc/apt/apt.conf and ~/.aptitude/config). Les
~/.aptitude/config).
/etc/apt/apt.conf, /etc/apt/apt.conf.d/*, ~/.aptitude/config
~/.aptitude/config a priorité sur /etc/apt/apt.conf.
Olivier Miakinen
Jo Engo
Le Mon, 27 Nov 2017 18:14:43 +0100, docanski a écrit :
Là, il me fait une longue liste d'applications installées et non
installées, c'est plutôt curieux

Il s'agit de la liste des paquetages (et non des applications)
désinstallées et non purgée : la ligne commence par c ; Lorsque le
paquetage est purgé ou n'a jamais été installé la lettre est p ; lorsque
le paquetage est installé, la lettre est i (ou ahold ???)
--
On ne peut pas tout avoir. Où le mettrait on ?
-+- Steven Wright -+-
Jo Engo
Le Tue, 28 Nov 2017 07:21:32 +0100, Pascal a écrit :
Concernant la syntaxe d'aptitude :

Concernant la syntaxe d'usenet, on ne cite que ce qui est nécessaire et
on répond sous ce qu'on a cité.
--
"Requiem sera le futur tombeur de Half-Life"
-+- Culture Générale in Guide du Petit Joueur: PC Soluces -+