Installation XP impossible sur divers disques durs

22 réponses
news.usenet-access.com
Bonjour,

je viens de changer le boitier de mon ordinateur mutimedia (moyen-tour vers
desktop).

Je reprends donc EXACTEMENT la même configuration sauf que je change l'alim
et le radiateur/ventilateur CPU.

Je remonte la machine dans son nouveau boitier et redémarre.

Là... RIEN !

Mon disque dur (un seul dans cette machine) refuse de dépasser un écran noir
(pas "bleu"), jusqte après avoir affiché les détails du BIOS et quelques
paramêtres de démarrage de la machine, sans aucun message particulier ni
erreur, avec finalement un curseur définitivement clignotant en haut à
gauche de l'écran. Le clavier n'est alors plus actif et seul un "reset"
permet de redémarrer (Ctrl/Alt/Sup inopérant).

Je change de disque dur par un NEUF (Samsung 400Go IDE), que je partitionne,
EXACTEMENT comme je le fait avec tous mes disques (nombreux...) durs de
toutes mes machines jusqu'à présent (merci POWERQUEST !).

J'installe ce nouveau disque dans ma machine récalcitrante.

Là... RIEN, l'installation de Windows XP, que je réalise là encore comme
TOUTES mes autres installations, se fige au reboot après "copie des fichiers
nécessaire à l'installation de Windows sur le disque".

Au redémarrage, écran noir avec curseur bloqué en haut à gauche.

Je tente l'expérience avec un autre disque dur neuf dont je dispose, un 2.5
pouces (100GO SAMSUNG aussi...) que j'installe après partitionnement et
formatage habituels.

Je tente cette fois une install de Windows 98 et là... TOUT VA BIEN (!!!).

Je me dis, "tiens, je vais installer XP sur une seconde partition"
(mutiboot, comme je viens d'ailleurs de le réaliser sur une autre très
ancienne machine que j'avais décidé de remettre en route et qui, quant à
elle, fonctionne parfaitement en appliquant EXACTEMENT les mêmes principes
que décrits ci-dessus).

Bref, sur la machine qui nous intéresse, l'installation de XP s'arrête
toujours, là encore, EXACTEMENT au même endroit qu'avec les autres
tentatives précédemment décrites.

J'ai passé 2 jours à TOUT tenter (selon mes possibilités et -modestes-
connaissances informatiques. RIEN n'y fait !

J'ai égalemente ssayé d'installer sous Win98 par l'interface graphqieuy
Windows, et là, un message d'erreur s'affiche lorsque tous les fichiers
nécessaire à l'installation de Windows XP se sont copiés :
"Windows n'a pas pu lire ou écrire sur le disque C. Si vous utilisez un
antivirus, veuillez le désactiver et recommencer l'installation de Windows
XP" (ou quelques chose de très approchant).

J'ai même essayé différentes versions de XP (SP1, SP2, et même une version
"pirate" !) et le résultat est toujours EXACTEMENT le même.

Je n'ai RIEN modifié sur la carte-mère, pas même le moindre élémant BIOS.
J'ai bien évidemment réinitialisé la BIOS, au cas où...

Seule l'alim a changé sur cette configuration, qui est la suivante :
- ATHLON 2800+
- 1 GO RAM (2x512, PC4200)
- Carte graphique nVidia GForce 6200
- Carte-mère ASROCK K7T4A PRO révision 2/A/ASR

Windows 98 fonctionnant parfaitement, pourquoi XP ne peut-il s'installer
spécialement sur cette machine, alors que j'ai EXACTEMENT la même
configuration sur une "vielle" config qui a fonctionné, elle, du premier
coup avec EXACTEMENT les mêms procédés ? (en quoi l'lim pourrait-elle
éventuellement être concernée ??????????????).

DE QUOI PEUT-IL S'AGIR SVP ????

Merci de votre aide.

TaiTai

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! 120,000+ Newsgroups
----= East and West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =----

10 réponses

1 2 3
LargoWinch

Peut être as-tu abimé quelque chose au montage ? il y a forcément un pb
matériel ....

Une vis qui traine sous la carte mere ?

news.usenet-access.com
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: erh5ek$oqs$

NB : n'est-ce pas te faire injure que de préciser encore que j'ai, bien
évidemment, également testé avec 1 ou 2 barrettes mémoires, inversées,
etc., et que j'ai même pensé à changer les nappes/cables IDE avec divers
modèles (maitre seul, maitre:esclave, sur IDE 1 ou IDE 2 de la C-M) et
que bien évidemment, le résultat fut toujours le même ?

et as tu testé ta mémoire avec memtest ?

j'allais le dire.

C'est pas parce que le bios ne detecte rien que la ram est ok.
Et effectivement, j'ai eu des soucis d'install avec XP à cause de barettes
defaillants (le msg annoncant un problème de disque là aussi, mais en
lecture je crois bien me rappeler). Par contre, ca ne plantait pas
systématiquement au meme endroit.

Et c'est bine LA que le mystère apparait ! (mais pas la soluce ! :-((

Question bête : c'est toujours à la copie du *même* fichier que ca se
vautre ?

TOUJOURS !

NB : je réponds un peu + bas de manière générale sur mes derniers "tests" et
découvertes sur cette drôle de panne.

Merci

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

news.usenet-access.com
"Marc" a écrit dans le message de news:
45dc0c4f$0$5069$
Bonjour,

Au redémarrage, écran noir avec curseur bloqué en haut à gauche.

Je tente cette fois une install de Windows 98 et là... TOUT VA BIEN
(!!!).

bonjour

il y a trois mois j'ai eu un pb similaire, le pc de ma fille c'est
planté et il m'était impossible de réinstaller xp ( il plantais au
chargement des drivers...) seule millénium acceptais de se réinstaller...
ma fille a fonctionné comme cela quelque jour, mais à la longue
millénium s'il démarrais, ne fonctionnait pas correctement....
ce n'était pas la mémoire ( testée elle fonctionne très bien sur le pc
de ma fille la plus jeune) en fait je n'ai pas trouvé, j'ai changé carte
mère, microprocesseur et mémoire, depuis nickel (sauf que j'ai flingué
le graveur et le lecteur de cd en emboîtant le cable d'alim à
l'envers.... grrr)
Peut être as-tu abimé quelque chose au montage ? il y a forcément un pb
matériel ....

j'ai pas plus d'aide à t'apporter désolé, bon courage

Là où ça devient drôle (si j'ose dire...) , c'est que... j'ai aussi changé

de carte mère, et le problème... RESTE ENTIER !!!!!!!!!!

Merci pour ton aide et tes souhaits de courage ! (il en faut, mais je VEUX
comprendre !).

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

news.usenet-access.com
Bon, je reviens " à la charge" avec une nouvelle baterie de "tests" divers,
variés mais au rélultat quant à lui INVARIABLE.

Lisez bien :
- à force de me creuser les méninges, j'ai "craqué" et j'ai finalement
réinstallé une vieille carte-mère MSI qui me restait dans le fond d'un
boitier (qui a passé tout le début de l'hiver sur ma terrasse...).
- j'ai remis mon vieux ventilo de proc
- j'ai enlevé TOUT sauf la carte graphique

Là, vous me croyez si vous voulez, mais le problème est resté STRICTEMENT
IDENTIQUE !

MAIS, car il y en a un tout de même, "miraculeusement" (et juste assez pour
me faire reprendre subitement "espoir"...), Ô Miracle, le PC a redémarré,
après plusieurs tentatives infructueuses et identiques exactement au
problème soulevé), avec son ancien HDD (celui qui tournait parfaitement dans
l'ancien boitier).

J'ai réinstallé tout ce qui fallait (softs) pour faire tourner l'ensemble
sur cette vielle carte-mère (drivers IDE/SON/LAN etc.).

Le PC a rebooté et fonctionné sans le oindre problème, y compris en "charge"
avec des fichiers Video HD (même le 1920x1080 passe parfaitement, le tout
trois fois de suite et puis ensuite... PATATRAA : plantage de nouveau
EXACTEMENT à l'identique qu'auparavant (relire mes posts précédents, car
sinon ce serait trop long à décrire).

Avec TOUT de différent dans la constitution d ece PC, sauf le proc et la
carte graphique, le PC plante EXACTEMENT idem.

On peut donc logiquement en déduire maintenant :
- une panne furtive de la carte graphique
- idem (un défaut vieilissement ???) du proc

Autrement dit, mon PC est... MORT !

Mais tout de même, dur dur de penser qu'un changement de boitier, avec
pourtant les précautions habituelles sur l'électricté statique ou
manipulations des cartes (cela fait bientôt 10 ans que je construit des PCs,
pour moi et mon entourage...), puisse néanmoins avoir une telle conséquence.

Je ne connais pas de moyen de tester en profondeur un proc ou une carte
graphique, notamment s'agissant de phénomènes aussi récurents et finalement
pas vraiment aléatoires puisque l'install de WinXP s'arrête TOUJOURS au même
endroit (et que sous Win98, l'install de XP s'arrête aussi TOUJOURS
EXACTEMENT au même endroit et avec le même message d'erreur "lecture ou
écriture impossible - désactiveez votre antivir s'il y en a un").

Quel peut bien être le rapport entre un proc (ou une carte graphique) et cet
arrêt TOUJOURS sur le même fichier ?

Et pourquoi a-t-il (le PC) accepté de redémmarer comme si de rien n'était
hier soir ?

Mystère, mystère...

En tous cas, merci à tous pour vos efforts et vos coinseils.

Je reviendrai vous donner des nouvelles si un "miracle" se produisait de
nouveau !

A+

TaiTai

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---
Cyber Artiste
--
Je suis moi aussi l'évolution de cette intrigue avec intérêt car il m'est
déjà arrivé la même chose. Pour ta sugestion de vérifier la mémoire avec
Memtest, j'aimerais savoir ou on peut se procurer ce Memtest ?
Fait-il parti des outils de Windows XP pro ?

Merci d'avance

Cyber Artiste

NB : n'est-ce pas te faire injure que de préciser encore que j'ai, bien
évidemment, également testé avec 1 ou 2 barrettes mémoires, inversées, etc.,
et que j'ai même pensé à changer les nappes/cables IDE avec divers modèles
(maitre seul, maitre:esclave, sur IDE 1 ou IDE 2 de la C-M) et que bien
évidemment, le résultat fut toujours le même ?

et as tu testé ta mémoire avec memtest ?

Cyber Artiste
Comme LargoWinch te fesait remarqué, que c'est toujours à la copie du même
fichier que ça se gâte, se pourrait-il que ce fichier soit corompu ?
Peut-être une piste à explorer !
--

Cyber Artiste

"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: erh5ek$oqs$

NB : n'est-ce pas te faire injure que de préciser encore que j'ai, bien
évidemment, également testé avec 1 ou 2 barrettes mémoires, inversées,
etc., et que j'ai même pensé à changer les nappes/cables IDE avec divers
modèles (maitre seul, maitre:esclave, sur IDE 1 ou IDE 2 de la C-M) et
que bien évidemment, le résultat fut toujours le même ?

et as tu testé ta mémoire avec memtest ?

j'allais le dire.

C'est pas parce que le bios ne detecte rien que la ram est ok.
Et effectivement, j'ai eu des soucis d'install avec XP à cause de barettes
defaillants (le msg annoncant un problème de disque là aussi, mais en
lecture je crois bien me rappeler). Par contre, ca ne plantait pas
systématiquement au meme endroit.

Et c'est bine LA que le mystère apparait ! (mais pas la soluce ! :-((

Question bête : c'est toujours à la copie du *même* fichier que ca se
vautre ?

TOUJOURS !

NB : je réponds un peu + bas de manière générale sur mes derniers "tests" et
découvertes sur cette drôle de panne.

Merci

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

LargoWinch
Comme LargoWinch te fesait remarqué, que c'est toujours à la copie du même
fichier que ça se gâte, se pourrait-il que ce fichier soit corompu ?
Peut-être une piste à explorer !
Essaye d'installer depuis un autre CD, on sait jamais (même si je n'y

crois pas trop)

LargoWinch
--
Je suis moi aussi l'évolution de cette intrigue avec intérêt car il
m'est
déjà arrivé la même chose. Pour ta sugestion de vérifier la mémoire >avec
Memtest, j'aimerais savoir ou on peut se procurer ce Memtest ?
Fait-il parti des outils de Windows XP pro ?

Merci d'avance

Cyber Artiste

memtest (Memtest86) se trouve très facuilement sur le net. A chercher
avec google.

P.S. Il est d'usage sur usenet de séparer sa signature par 2 tirets
suivi d'une espace, de sorte que les lecteurs de news retirent
automatiquement la signature.
En répondant sous le "-- ", la réponse est automatiquement supprimée.
De plus, il est d'usage de répondre *sous* le message précédent, afin de
respecter l'ordre naturel de lecture.

tof
Là où ça devient drôle (si j'ose dire...) , c'est que... j'ai aussi changé
de carte mère, et le problème... RESTE ENTIER !!!!!!!!!!

le fichier est vérolé sur le cd

news.usenet-access.com
"Cyber Artiste" a écrit dans le
message de news:
Comme LargoWinch te fesait remarqué, que c'est toujours à la copie du même
fichier que ça se gâte, se pourrait-il que ce fichier soit corompu ?
Peut-être une piste à explorer !
--
Non, car quel que soit le support (CD ou install à partir de fichiers déjà

présents sur disques - avec démarrage sous DOS, install à partir du
réperttoire "I386/winnt.exe"), le problème est EXACTEMENT le même...

Ceci dit, je donne un élément de réponse dans une réponse générale à vous
tous.

merci pour ta contribution

TaiTai

----== Posted via Newsfeeds.Com - Unlimited-Unrestricted-Secure Usenet News==----
http://www.newsfeeds.com The #1 Newsgroup Service in the World! >100,000 Newsgroups
---= East/West-Coast Server Farms - Total Privacy via Encryption =---

1 2 3