installer ailleurs que dans "program files" risqué !?

27 réponses
mighan
Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai (j'avais) le
dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau, comme ça sans raison, et
ce depuis tous mes différents XP que j'ai installé...mon dernier XP installé
d'aujourd'hui me l'a lui aussi fait, mais de suite après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans
l'ordre, je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se
pourrait que malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un
autre dossier je crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans
"program files/xxxx" (fichier et dossier qui bien sur n'existent pas), d'où
l'ouverture de cette fenêtre...et risque de disfonctionnement il me
semble...mais peut-être que j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère
avoir été assez clair dans mon explication. Qu'en pensez vous ?

10 réponses

1 2 3
mighan
Mulan wrote:
ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels
applicatifs dans une autre partition que windows, et ce depuis
toujours! jamais eut de problèmes, cela marche toujours 5/5 et
permet de faire des images intéressantes en particulier!!

Ca m'intéresse... Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à
réinstaller tous les logiciels un par un en cas de réinstallation de
Windows... Dans ce cas, quelle est la manip à faire ensuite pour que
la nouvelle installation sache retrouver toutes ses billes ?

Attention la solution proposée par DJP c'est pour créer une image système
donc pour restaurer par la cuite cette image ! et non ré-installer windows,
car dans ce dernier cas tu n'aura plus la même base de registre, ni les
paramètres "documents and settings), et non plus les dll necessaires...la
plupart des programmes ne fonctionneront plus, pas complètement, ou sans tes
paramètres perso.
L'interet pour son image est de sauvegarder ce qui est le plus important et
éviter de faire une image trop lourdes avec des fichiers qui ont bien moins
de risques d'avoir été altérés.
A une autre échelle et de façon différente la restauration système est aussi
a prendre en compte, bien plus souple d'emploi lorsqu'on veux revenir peu de
temps en arrière (suite à un pb), sinon l'image est mieux je pense.
mighan
Alain Naigeon wrote:
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:

j'installe systématiquement les logiciels applicatifs dans une autre
partition que windows, et ce depuis toujours!

Moi aussi ! Ils sont sur D:Program Files (le nom du dossier
repris pour la clarté, et non par peur de quoi que ce soit).
Cela permet une partition système de taille raisonnable et
stable, ce qui limite le temps de sa réorganisation ( car le
risque d'incident augmente avec le temps de l'opération).

En plus lorsque le programme te demande l'emplacement tu n'a qu'a changer C
en D, ça se fait tout seul ou presque ;-)
c'est vrai que pratique mais je deviens parano et me demande si dans le
doute je vais quand même pas tout mettre sur C:program files ç
l'avenir...j'ai déjà délocalisé "mes documents" sur D, chose a faire en
priorité selon moi.
mighan
Patrick D. wrote:
Le Sat, 29 Nov 2008 05:38:33 +0100, mighan
a écrit:

Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier
"program files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de
créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai
(j'avais) le dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau,
comme ça sans raison, et ce depuis tous mes différents XP que j'ai
installé...mon dernier XP installé d'aujourd'hui me l'a lui aussi
fait, mais de suite après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans
l'ordre, je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc
il se pourrait que malgré le fait que le programme puisse
fonctionner depuis un autre dossier je crains qu'il ne vienne
bêtement chercher un fichier dans "program files/xxxx" (fichier et
dossier qui bien sur n'existent pas), d'où l'ouverture de cette
fenêtre...et risque de disfonctionnement il me semble...mais
peut-être que j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère avoir
été assez clair dans mon explication. Qu'en pensez vous ?

non tu es clair, et tu as raison
tu es tombé sur un programme mal élevé qui installe une clé de
registre RUN ou un raccourci DEMARRAGE pointant sur "Program Files",
bien que tu indiques une autre répertoire.
dans ce cas, à part trouver le coupable et modifier à la main....

ça peut arriver également sur des désinstallations incomplétes ou
faites sauvagement
par suppression des répertoires

sous XP tu as l'utilitaire MSCONFIG qui permet de vérifier facilement
les programmes
en lancement automatique

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, je pense qu'un prog qui
s'exécute bien sur D:program files pourra a un moment où un autre aller
chercher quelque chose sur C:program files... dans ce cas msconfig ne m'en
dira rien bien sûr, dans mon cas présent msconfig me donnait ASUS comme
pointant bien sur D:program filesasus et pourtant c'est bien Asus qui
m'ouvrait c:program files...plutôt que msconfig je recommande très
fortement Autoruns (freeware) qui donne bcp plus d'éléments lancés au
démarrage http://www.clubic.com/telecharger-fiche15501-autoruns.html
Mulan
"JF" a écrit dans le message de news:
49315563$0$7760$
*Bonjour Mulan * !

Bonjour JF ! ;-)

En délocalisant ProgramFiles sur une autre partition ou un autre disque tu
mets les fichiers à l'abri d'un crash de la partition système. En cas par
exemple de formatage de la partie système, certains programmes
continueront à fonctionner, d'autres pas car ils ont besoin de données
sauvegardées dans le Registre. Ces applis devront tout de même être
réinstallées.

C'est vrai. Bon, je laisse tomber l'idée.

La même idée peut être appliquée pour les Menus Démarrer (perso+AllUsers),
les Favoris, Mes Documents, etc... voir TweakUI et
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell Folders
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell Folders

TWEAKUI 2.10 pour XP en français
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid"2
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid73

Ca ok, je fais déjà.

Merci.
Mulan
Tout à fait j'avais oublié cette chère bdr.

Mon but est d'éviter pour l'instant de faire des images disque (parce que
j'ai de tout partout et pas assez de place pour sauver), alors un instant
j'ai pensé à cette solution...

"mighan" a écrit dans le message de
news: 4931629a$1$4641$
Mulan wrote:
ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels
applicatifs dans une autre partition que windows, et ce depuis
toujours! jamais eut de problèmes, cela marche toujours 5/5 et
permet de faire des images intéressantes en particulier!!

Ca m'intéresse... Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à
réinstaller tous les logiciels un par un en cas de réinstallation de
Windows... Dans ce cas, quelle est la manip à faire ensuite pour que
la nouvelle installation sache retrouver toutes ses billes ?

Attention la solution proposée par DJP c'est pour créer une image système
donc pour restaurer par la cuite cette image ! et non ré-installer
windows, car dans ce dernier cas tu n'aura plus la même base de registre,
ni les paramètres "documents and settings), et non plus les dll
necessaires...la plupart des programmes ne fonctionneront plus, pas
complètement, ou sans tes paramètres perso.
L'interet pour son image est de sauvegarder ce qui est le plus important
et éviter de faire une image trop lourdes avec des fichiers qui ont bien
moins de risques d'avoir été altérés.
A une autre échelle et de façon différente la restauration système est
aussi a prendre en compte, bien plus souple d'emploi lorsqu'on veux
revenir peu de temps en arrière (suite à un pb), sinon l'image est mieux
je pense.

Bruno91
Alain Naigeon vient de nous annoncer :

j'installe systématiquement les logiciels applicatifs dans une autre
partition que windows, et ce depuis toujours!

Moi aussi ! Ils sont sur D:Program Files (le nom du dossier
repris pour la clarté, et non par peur de quoi que ce soit).
Cela permet une partition système de taille raisonnable et
stable, ce qui limite le temps de sa réorganisation ( car le
risque d'incident augmente avec le temps de l'opération).

Moi aussi avec mes documents, outlook express, et tout ce qui _n'exige
pas_ d'être sur C
L'image ghost est d'autant plus petite, et rien ne se perd

--
ßruno
mighan
Droger Jean-Paul wrote:

maintenant chacun fait comme il veut, mais mon D: a N dossiers qui ont
pour nom le programme qui est derrière, et si le fabricant du logiciel
veut y coller son nom, tu peux bien souvent le modifier; je rencontre
maintenant très peu de programmes qui ne laissent pas le choix et
veulent absolument se coller dans C:Pogramme Files!!!

Faut un peu évoluer!!

On dois mal se comprendre, je parle bien des logiciels qui donnent le choix
de l'emplacement, sinon je ne risquerais pas d'aller a son encontre. Mes
utilitaires Asus (ce n'était même pas les drivers) m'ont bien proposé le
choix de l'emplacement, comme le fait 95% des logiciels que j'installe, si
je choisi un dossier différent il m'ouvre "C:program files" au démarrage
d'XP...en tant que tel c'est pas si grave que ça qu'une fenetre s'ouvre,
mais ça peut cacher un pb plus sérieux c'est ça qui m'inquiète.
mighan
Droger Jean-Paul wrote:
déjà délocalisé "mes documents" sur D, chose a faire en priorité
selon moi.

Moi je n'utilise pas cette connerie pour débiles mentaux, mes
partitions de données (qui sont de 6) sont organisées par dossiers
dont j'ai choisi le nom!!

Pourquoi vouloir absolument un "mes documents" ???

Le débile mental t'apprendra que comme tout le monde il est tributaire de
nombreux logiciels qui par défaut proposent "mes documents" comme dossier
pour enregistrer ses fichiers, et qu'après plusieurs années de rebellion
comme toi a passer du temps dans l'arborescence des dossiers il a finalement
opter pour entrer dans le moule imposé, c'est mieux que rien et surtout
mieux que d'aller parcourir toute arborescence a chaque fois...
Le(s) débile(s) mental(aux) t'apprendra(ont) aussi que de nombreux logiciels
créent des dossiers dans mes documents, et que de modifier la BdR (quand
c'est possible) devient vite saoulant et qu'encore une fois il est
préférable d'accepter ce qui nous est imposé plutôt que de passer pour un
abruti à nos propres yeux.

PS : pour ceux qui veulent plutôt quelque chose de constructif (ouf) je vous
conseille "folder guide" un freeware exceptionnel qui vous permet en partie
de vous affranchir des contrainte du "mes documents" imposé : lors du
"enregistré sous" un simple clic droit et vous choisissez votre dossier de
prédilection parmis une liste que vous aurez prédéfinie au préalable, plus
qu'indispensable.
mighan
Droger Jean-Paul wrote:
mighan a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:
déjà délocalisé "mes documents" sur D, chose a faire en priorité
selon moi.

Moi je n'utilise pas cette connerie pour débiles mentaux, mes
partitions de données (qui sont de 6) sont organisées par dossiers
dont j'ai choisi le nom!!

Pourquoi vouloir absolument un "mes documents" ???

je persiste, il suffit bien souvent d'aller dans préférences ou
outil/options ou autres règlage du logiciel pour l'adapter à sa
convenance et non à celle de MS ou autre concepteur!!!

j'ai des dossiers par thèmes où je range des documents, des images,
des mails et même des logiciels non installés pour toute la partition
"informatique"!!

Tu persiste pas tu t'obstine. N'a tu pas remarqué qu'il était possible de
créer des sous-dossiers dans "mes documents" ?
Tu le délocalise sur D: (ça prend 10s) en lui donnant le nom de ton choix
"D:DATA" si tu veux (XP lui l'appellera quand "Mes documents" pour la
forme), et dedans tu mets tes dossiers DOC, IMG, EMAIL...donc tu revient a
ta méthode d'organisation mais sans les inconvénient cités ci dessus, a
moins que tu ne mette tes images sur D, tes mails sur E etc. là tu
m'inquièterait un peu plus.
Jean-Claude BELLAMY
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
mighan a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:
déjà délocalisé "mes documents" sur D, chose a faire en priorité
selon moi.

Moi je n'utilise pas cette connerie pour débiles mentaux, mes
partitions de données (qui sont de 6) sont organisées par dossiers
dont j'ai choisi le nom!!

Pourquoi vouloir absolument un "mes documents" ???

je persiste, il suffit bien souvent d'aller dans préférences ou
outil/options ou autres règlage du logiciel pour l'adapter à sa convenance
et non à celle de MS ou autre concepteur!!!

j'ai des dossiers par thèmes où je range des documents, des images, des
mails et même des logiciels non installés pour toute la partition
"informatique"!!

+1 !!!! ;-)
Je fais exactement la même chose depuis Win95 et NT4

Quant aux boites standards de dialogue d'ouverture et d'enregistrement de
fichiers qui affichent systématiquement "Mes documents" dans une colonne à
gauche, cela peut très facilement se modifier en changeant les 4 ou 5
dossiers affichés par défaut.

exemple : http://cjoint.com/?lDrTbO77Ok

Il faut procéder ainsi :

Il faut tout d'abord créer la sous-clef "Comdlg32" (si elle n'existe pas
déjà) dans la clef
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPolicies

puis dans cette sous-clef "Comdlg32" il faut créer la sous-clef "PlacesBar"
(si elle n'existe pas déjà)

On obtient donc la clef complète :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesComdlg32PlacesBar

C'est alors que dans cette clef on va ajouter entre 1 à 5 entrées, de type
REG_DWORD ou REG_SZ (cf. plus loin ce qui motive le choix), et de noms
(obligatoires !) :
Place0
Place1
Place2
Place3
Place4

Chaque entrée contient, au choix, :

- une valeur chaine (si elle a été créée de type REG_SZ)
contenant un chemin complet de dossier
P.ex.
C:VBS
M:Captures
"R:MicrosoftPatch XP SP2"
...
(ne pas oublier les guillemets s'il y a des espaces dans le chemin)

- une valeur numérique (si elle a été créée de type REG_DWORD)
très codifiée, correspondant à un dossier système.

Voici la liste complète de ces valeurs numériques
et de leurs signification respectives :

0 : Bureau
1 : Internet Explorer
2 : %UserProfile%Menu DémarrerProgrammes
3 : Panneau de configuration
4 : Imprimantes
5 : %UserProfile%Mes Documents
6 : %UserProfile%Favoris
7 : %UserProfile%Menu DémarrerProgrammesDémarrage
8 : %UserProfile%Recent
9 : %UserProfile%SendTo
10 : Corbeille
11 : %UserProfile%Menu Démarrer
12 : --- non défini ---
13 : %UserProfile%Mes documentsMa musique
14 : %UserProfile%Mes documentsMes vidéos
15 : --- non défini ---
16 : %UserProfile%Bureau
17 : Poste de travail
18 : Favoris réseau
19 : Voisinage réseau
20 : %SystemRoot%Fonts
21 : %UserProfile%Modèles
22 : %AllUsersProfile%Menu DémarrerProgrammesDémarrage
23 : %AllUsersProfile%Menu DémarrerProgrammes
24 : %AllUsersProfile%Menu Démarrer
25 : %AllUsersProfile%Bureau
26 : %UserProfile%Application Data
27 : Voisinage d'impression
28 : %UserProfile%Local SettingsApplication Data
29 : --- non défini ---
30 : --- non défini ---
31 : %AllUsersProfile%favoris
32 : Temporary Internet Files
33 : %UserProfile%cookies
34 : %UserProfile%Local SettingsHistorique
35 : %AllUsersProfile%Application Data
36 : %SystemRoot%
37 : %SystemRoot%System32
38 : %ProgramFiles%
39 : %UserProfile%Mes documentsMes images
40 : %UserProfile%
41 : %SystemRoot%System32
42 : --- non défini ---
43 : %CommonProgramFiles%
44 : --- non défini ---
45 : %AllUsersProfile%Modèles
46 : %AllUsersProfile%Documents
47 : %AllUsersProfile%Menu DémarrerProgrammesOutils
d'administration
48 : %UserProfile%Menu DémarrerProgrammesOutils d'administration
49 : Connexions réseau
50 : --- non défini ---
51 : --- non défini ---
52 : --- non défini ---
53 : %AllUsersProfile%DocumentsMa musique
54 : %AllUsersProfile%DocumentsMes images
55 : %AllUsersProfile%DocumentsMes vidéos
56 : %SystemRoot%Resources
57 : --- non défini ---
58 : --- non défini ---
59 : %UserProfile%Local SettingsApplication DataMicrosoftCD
Burning
60 : --- non défini ---
61 : Réseau Microsoft Windows<nom du domaine/groupe local>

Attention en définissant une entrée REG_DWORD : par défaut, elle est
exprimée en hexadécimal !
Dans le tableau ci-dessus, elles sont en décimal ...

Pour info, voici le .REG correspondant chez moi (à adapter selon ses
désirs!):

------------ couper ici ------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesComdl­­g32]

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesComdl­­g32PlacesBar]
"Place0"="M:Captures"
"Place1"="N:SiteJCB"
"Place2"=dword:00000005
"Place3"="C:VBS"
"Place4"=dword:00000012

------------ couper ici ------------
(Après l'avoir modifié à sa guise, à enregistrer sous le nom "dialog.reg"
par exemple, puis le fusionner)

Commentaires :
Place0
-> le dossier de toutes mes captures d'écran
Place1
-> le dossier de mon site
Place2 -> 5 (hexa)
-> 5 : Mes Documents (compte JCB)
Place3
-> le dossier de tous mes scripts VBS et autres
Place4 -> 12 (hexa)
-> 18 : Favoris réseau

Bon amusement ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
1 2 3