installer ailleurs que dans "program files" risqué !?

mighan
Bonjour, j'ai toujours tout installé ailleurs que dans le dossier "program
files" et je me demande maintenant si cela ne risque pas de créer des
problèmes...je m'explique, suite au fait qu'a chaque boot j'ai (j'avais) le
dossier "program files" qui s'ouvre sur le bureau, comme ça sans raison, et
ce depuis tous mes différents XP que j'ai installé...mon dernier XP installé
d'aujourd'hui me l'a lui aussi fait, mais de suite après l'install des
drivers de la carte mère ASUS. Je les ai aussitôt désinstallés et
ré-installés cette fois dans "program files" et tout est rentré dans
l'ordre, je n'ai plus cette fenêtre qui s'ouvre inutilement... donc il se
pourrait que malgré le fait que le programme puisse fonctionner depuis un
autre dossier je crains qu'il ne vienne bêtement chercher un fichier dans
"program files/xxxx" (fichier et dossier qui bien sur n'existent pas), d'où
l'ouverture de cette fenêtre...et risque de disfonctionnement il me
semble...mais peut-être que j'ai tout faux sur ce dernier point. J'espère
avoir été assez clair dans mon explication. Qu'en pensez vous ?

1 2 3
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, mighan a écrit :
Mulan wrote:
ben je le saurais, j'installe systématiquement les logiciels
applicatifs dans une autre partition que windows, et ce depuis
toujours! jamais eut de problèmes, cela marche toujours 5/5 et
permet de faire des images intéressantes en particulier!!

Ca m'intéresse... Je suppose que c'est pour éviter d'avoir à
réinstaller tous les logiciels un par un en cas de réinstallation de
Windows... Dans ce cas, quelle est la manip à faire ensuite pour que
la nouvelle installation sache retrouver toutes ses billes ?

Attention la solution proposée par DJP c'est pour créer une image système
donc pour restaurer par la cuite cette image ! et non ré-installer windows,
car dans ce dernier cas tu n'aura plus la même base de registre, ni les
paramètres "documents and settings), et non plus les dll necessaires...la
plupart des programmes ne fonctionneront plus, pas complètement, ou sans tes
paramètres perso.
L'interet pour son image est de sauvegarder ce qui est le plus important et
éviter de faire une image trop lourdes avec des fichiers qui ont bien moins
de risques d'avoir été altérés.
A une autre échelle et de façon différente la restauration système est aussi
a prendre en compte, bien plus souple d'emploi lorsqu'on veux revenir peu de
temps en arrière (suite à un pb), sinon l'image est mieux je pense.

exact!! c'est souvent Windows qui plante et remettre Windows à l'état
où il était quelques semaines avant va plus vite si l'image ne fait que
1 à 2 Go que 3 à 4 Voire plus pour beaucoup de logiciels! De plus y a
des dossiers variables qui restent en place et à jour!!!

maintenant chacun fait comme il veut, mais mon D: a N dossiers qui ont
pour nom le programme qui est derrière, et si le fabricant du logiciel
veut y coller son nom, tu peux bien souvent le modifier; je rencontre
maintenant très peu de programmes qui ne laissent pas le choix et
veulent absolument se coller dans C:Pogramme Files!!!

Faut un peu évoluer!!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
> déjà délocalisé "mes documents" sur D, chose a faire en priorité selon moi.

Moi je n'utilise pas cette connerie pour débiles mentaux, mes
partitions de données (qui sont de 6) sont organisées par dossiers dont
j'ai choisi le nom!!

Pourquoi vouloir absolument un "mes documents" ???

with wanadoo;

Alain Naigeon
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
Le Sat, 29 Nov 2008 16:24:04 +0100, Alain Naigeon a
écrit:

j'installe systématiquement les logiciels applicatifs dans une autre
partition que windows, et ce depuis toujours!

Moi aussi ! Ils sont sur D:Program Files (le nom du dossier
repris pour la clarté, et non par peur de quoi que ce soit).
Cela permet une partition système de taille raisonnable et
stable, ce qui limite le temps de sa réorganisation ( car le
risque d'incident augmente avec le temps de l'opération).

paranoïa inside ;-)

jamais eu de problème de C:Program Files sur un parc de 150 machines en
15 ans.
à part les disques durs qui ont des pannes mécaniques, bien sûr.
mais même çà, ce n'est pas courant.

Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que personne ne m'en veut :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
[...]

Parce que tes dossiers, s'ils ne sont pas créés sous "Mes documents",
ne seront pas exclusivement et automatiquement visibles au compte
sous lequel tu as démarré ta session.
Je peux avoir un fichier de doc, ou un script spécifique à l'un de mes
comptes (par exemple sauvegarde ou admin), et en ouvrant "Mes
documents" je vois d'un clic ce que je veux voir dans *cette* session,
sans avoir à *me* souvenir de l'emplacement - l'OS s'en souvient pour moi.

J'aurais pû éviter de tartiner ce qui précède, si je n'avais craint d'être
trop elliptique en répondant "en raison de la nature générique de "Mes"" !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Droger Jean-Paul
mighan a écrit :
Droger Jean-Paul wrote:
[...]

je persiste, il suffit bien souvent d'aller dans préférences ou
outil/options ou autres règlage du logiciel pour l'adapter à sa
convenance et non à celle de MS ou autre concepteur!!!

j'ai des dossiers par thèmes où je range des documents, des images, des
mails et même des logiciels non installés pour toute la partition
"informatique"!!

with wanadoo;

Le Gaulois
Alain Naigeon a écrit :

> [...]

trop elliptique en répondant "en raison de la nature générique de "Mes"" !

Chez moi, "Mes documents" contient seulement 2 fichiers :

Mes imagesDesktop.ini
CyberLinkPowerDVDDefault.PLS

J'ai une mémoire assez défaillante, mais j'arrive à retrouver mes
fichiers personnels parce qu'ils sont dans une partition dédiée
dans laquelle je les ai classés d'une façon logique.

Ma partition système ne contient que Windows, les programmes
et les profiles obligatoires : Administrateur, All users, Default User.
Cette partition ne fait que 8 Go dont 4,5 Go utilisé.

Les fichiers temporaires et le swap sont dans une autre partition

Les profiles autres que Administrateur, All users, Default User
dans une autre

Mes fichiers personnels dans une autre

Les grosses données (audio, vidéo, fichiers d'installation des
programmes) dans une autre.

Je suis très satisfait de cette organisation. C'est beaucoup plus
pratique pour les sauvegardes. ça me permet de sauvegarder à des
fréquences différentes et sur des supports appropriées aux volumes :
clé USB de 4 Go pour mes données personnelles, bandes magnétiques
pour les grosses données, par exemple.

Si je lance l'outil de recherche de Windows je peux limiter la
recherche à la partition qui contient mes données personnelles.
Atila
J'ai l'habitude depuis W95 d'installer les applications dans WinApps et les
jeux dans WinJeux (Aucune raison technique, simplement je trouve que ca fait
plus propre) et je n'ai jamais eu de problèmes. Sauf pour un driver de
scanner qui voulait absolument être dans le répertoire prédéfini.

Avec Vista c'est presque indispensable de faire cela si vous devez "Cracker
un logiciel" car Program Files est assez bien protégé.

Certains installent leurs programmes dans le répertoire Local Data de leur
session, mais c'est souvent pour que les autres utilisateurs ne puissent pas
y accéder ou même voir que ce programme est installé.

Michel
1 2 3