Installer Debian en version testing ?

29 réponses
jp willm
Bonjour,

Je viens d'essayer (enfin) l'intallation d'une debian (par le net - 31
rla) et quand j'ai vu les "antiquités" à la sortie, j'ai désinstallé...

Vous me direz que c'est pas grave, puisqu'on peut passer en "testing".

Toutefois, y aurait-il un moyen d'installer d'après les sources testing
dès le départ, plutôt que de tout recommencer par la suite ?

J'ai lu que c'est peut-être faisable
http://linuxfr.org/2005/12/22/20099.html

Mais à votre avis est-ce bien sage pour un non-spécialiste ?

jp willm

10 réponses

1 2 3
jp willm
Hello,

NB: les services réseaux installés par défaut sont :
- exim (que je remplace par ssmtp)
- portmap (que je vire)
- ssh
je peux en oublier...

OK, je vais essayer.

Et tu crois qu'on peut tout de suite choisir son kernel ou il vaut mieux
le faire par la suite ? Car 2.4.27 c'est quand-même un peu old...

jp willm

tout recommencer quoi ???
pour passer de stable en testing, il suffit de mettre à jour son fichier
/etc/apt/sources.list puis :
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
Et tu peux faire ça avant d'installer un seveur graphique etc... ?

Accessoirement, on peut crer des iso de testing avec jidgo. cf. le site de
debian, section "obtenir debian"
Là, il faut que j'aille voir, c'est nouveau pour moi :)

jp willm

Eric Belhomme
jp willm wrote in news:440c05dc$0$20142
$:

Et tu crois qu'on peut tout de suite choisir son kernel ou il vaut mieux
le faire par la suite ? Car 2.4.27 c'est quand-même un peu old...

a ce stade de l'installation, on s'en fout un peu de kernel, du moment que

le réseau fonctionne...
Par la suite, libre à toi d'installerun kernel officiel debian 2.4 ou 2.6,
voire de recompiller ton propre kernel...

--
Rico

Arol
"jp willm" a écrit dans le message de news:
tout recommencer quoi ???
pour passer de stable en testing, il suffit de mettre à jour son fichier
/etc/apt/sources.list puis :
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade
Et tu peux faire ça avant d'installer un seveur graphique etc... ?

Oui.
Sache qu'une debian de base (sid) occupe 100Mo de disque dur et 15Mo de ram.
Tu as le réseau et quelques commandes en ligne de bases.
Ensuite, tu installes ce que tu veux composant par composant pour avoir un
OS sur mesure adapté à tes besoins.
C'est ça qui est "génial" dans la debian, tu installes le strict nécessaire
sans fioritures.
Le serveur graphique s'installe de cette façon
apt-get install x-window-system-core
Le bureau KDE s'installe de cette façon
apt-get install kde kde-i18n-fr

Pour plus de détails, voir ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/xfree.html

Ensuite, si tu veux firefox, tu l'installes
apt-get install mozilla-firefox mozilla-firefox-locale-fr-fr

Et ainsi de suite jusqu'à avoir un OS sur mesure qui tourne au poil.

jp willm

a ce stade de l'installation, on s'en fout un peu de kernel
OK :o]

Donc au risque d'être tannant, il vaut mieux installer une stable
minimaliste (selon les conseils précédants), puis upgrader plutôt que de
se lancer dans une etch ?

Si la question est "vaseuse", laisse tomber :o|

Après tout, j'ai assez d'éléments pour déjà me lancer.

Au fait, je me suis déjà lancé et la etch a bien démarré.
Par contre, je n'arrive pas à sortir de X par Ctrl + Alt + F1 à F6 !!?
De plus dans /etc/inittab le runlevel est à 2 (d'habitude 5)???

Donc pour installer nvidia, j'ai séché...

jp willm

Le serveur graphique s'installe de cette façon
apt-get install x-window-system-core
Ça, je ne connaissais pas

Le bureau KDE s'installe de cette façon
apt-get install kde kde-i18n-fr
Ça je connaissais

Oui, car si tu coches "installer un serveur graphique", il te met ce
qu'IL veut + le reste, qui ne t'intéresse pas forcément.

Pour plus de détails, voir ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/xfree.html
Je note, je note :o)

jp willm

Eric Belhomme
jp willm wrote in
news:440c1206$0$6674$:

Donc au risque d'être tannant, il vaut mieux installer une stable
minimaliste (selon les conseils précédants), puis upgrader plutôt que
de se lancer dans une etch ?

non, ca revient au meme... Simplement si tu n'as pas de CD de etch (qui,

par définition sera obsolète dans 15 jours) ce n'est pas la peine de
s'embeter à le télécharger, à la limite un vieux CD de woody ferait
aussi bien l'affaire !

Au fait, je me suis déjà lancé et la etch a bien démarré.
Par contre, je n'arrive pas à sortir de X par Ctrl + Alt + F1 à F6 !!?
De plus dans /etc/inittab le runlevel est à 2 (d'habitude 5)???

* Debian utilise le runlevel 2, c'est normal

* pour le CTRL ALT F1-F6, y'a pas de raison que ca ne marche pas...

Donc pour installer nvidia, j'ai séché...

la dernière fois que j'ai dû installer des drivers nvidia (ca date...)

je les avais compilés depuis le tarball sans soucis particulier... - As
tu bien installé les paquetages dont dépendent les drivers nvidia ? - As
bien les fichiers d'entêtes (ou les sources complets) du kernel que tu
utilises ? (ces fichiers sont absolument nécessaires, puisque tu dois
compiler un module additionnel ! - as tu bien installé les outils de
compilation de base ? gcc, make, automake, autoconf,..

--
Rico

jp willm
* Debian utilise le runlevel 2, c'est normal
Et tu règles sur 1 pour redémarrer sans X ?

* pour le CTRL ALT F1-F6, y'a pas de raison que ca ne marche pas...
Ben non,ça marche pas ; c'est la première fois que j'ai ça...

la dernière fois que j'ai dû installer des drivers nvidia (ca date...)
je les avais compilés depuis le tarball sans soucis particulier...
En général ça mache, mais là, j'arrivais même pas à quitter X :o(

Sur la plus récente des Mepis 3.4 (kernel 2.6.15 -trop neuf, je sais :)
l'installeur nvidia me dit qu'il n'y a pas de "precompiled kernel" alors
que j'avais mis nvidia glx + nvidia kernel source et nvidia common (de
tête). Mais j'anticipe,là, sur Debian ça DOIT marcher ;o)

- As
tu bien installé les paquetages dont dépendent les drivers nvidia ? - As
bien les fichiers d'entêtes (ou les sources complets) du kernel que tu
utilises ? (ces fichiers sont absolument nécessaires, puisque tu dois
compiler un module additionnel !
Jusque là je pense que oui.

- as tu bien installé les outils de
compilation de base ? gcc, make, automake, autoconf,..
Ah, apt ne le réclamerait pas le cas échéant ?

Je vérifierai...

jp willm

Pour plus de détails, voir ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/xfree.html

Très bien expliqué en effet !

Merci,
jp willm

* pour le CTRL ALT F1-F6, y'a pas de raison que ca ne marche pas...

J'ai déclaré un clavier 104 touches et c'était bon :o)

Bon, pour nvidia il faudra que je vois ça en profondeur pluisque'à
l'install il ne trouve pas ce qu'il veut (source ou headers j'sais pu)

jp willm

1 2 3