Installer le SP3. Oui, mais....

32 réponses
GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Bon, ce n'est pas tout, j'ai le SP3 sur le Bureau, maintenant quelles
précautions élémentaires prendre pour que cela se passe "the fingers in
the noze" ?
Voici, ci-dessous, la liste des travaux préparatoires que je compte
faire. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

TRAVAUX PRÉALABLES :

1 - Ajouter et supprimer des programmes [voir s'il y en a à supprimer]

2 - Mettre à jour les composants [si nécessaire]

3 - Nettoyage
a) Internet [dans IE/Outils/onglet Général/Supprimer... tout supprimer]
b) Supprimer les dossiers $Uninstall$ [si il y en a]
c) Supprimer le dossier "Prefetch" [sauf le layout.ini]
d) Nettoyage du disque [Démarrer/Exécuter/cleanmgr/OK]

4) Poste de travail/C/Propriétés/Vérifier... et Réparer...

5) Défragmenter [Démarrer/Exécuter/dfrg.msc/OK]

6) Effectuer les scans antivirus et antimalwares

7)Sauvegarder :
- 1) Carnet d'adresses (Exporter)
- 2) Favoris (Exporter)
- 3) Mails à conserver
- 4) Documents [auxquels on tient tout particulièrement]

8) AVANT de commencer l'installation :
- Se déconnecter de l'Internet
[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation ne
demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :
- Arrêter l'antivirus
- Arrêter le pare-feu

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

Merci pour vos conseils.

--
Cordialement
GREENHORN

10 réponses

1 2 3 4
Sabrem JORAM

Bonsoir,

J'ai peut-être raté des trucs, mais finalement, la seule chose
qu'on n'a pas vu jusqu'ici c'est *pourquoi* l'installer.
Certains ont dit "un chouïa plus rapide", par la suite ils
se sont repris ou ont été démentis... alors il reste quoi ?
Ca fait quoi de plus ? Ca répare les fichiers d'aide , par
exemple ?
Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement
à l'avoir ?? :-o

Salut Alain,

Ça ne servirait effectivement pas à grand chose pour le particulier en
SP2 à jour des correctifs ; ce serait surtout pour les configurations
professionnelles :

http://www.01net.com/editorial/379073/windows-xp-sp3-focus-sur-l-entreprise/

Et en cas de réinstallation, c'est bien d'éviter de re-télécharger les
correctifs post-SP...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

neophil78
Salut à Alain Naigeon qui par là 48221530$0$9651$
tapotait de ses petits doigts fébriles:

Bonsoir,

J'ai peut-être raté des trucs, mais finalement, la seule chose
qu'on n'a pas vu jusqu'ici c'est *pourquoi* l'installer.
Certains ont dit "un chouïa plus rapide", par la suite ils
se sont repris ou ont été démentis... alors il reste quoi ?
Ca fait quoi de plus ? Ca répare les fichiers d'aide , par
exemple ?
Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement
à l'avoir ?? :-o

Ben tu te coltines toute la littérature fournie par Kro$oft à propos de
ce que fait/corrige le SP3, tu vas voir que c'est un tantinet longuet à
résumer ...

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com/

GREENHORN
Sabrem JORAM a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Préconisations extraites du fichier LISEZMOI.HTM de SP3 :

[Début de citation]

Pour préparer l'installation du Service Pack 3

[Fin de citation]

lisibles également ici :

http://support.microsoft.com/kb/950717/en-us

http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

Amicalement,

Bonjour *Pascal* et à *TLM*

J'ai lu, avec intérêt, vos réponses et je vous en remercie tous.
J'enfonce le clou en reproduisant, ci-dessous, ce que je disais à
*Jodu74*, à l'instant. Je suis dubitatif, décidément on entend tout sur
sur ce SP3. Et, vous, ça vous "parle" ce genre d'info, ce ne serait pas
de l'intox par hasard ! ;-)

DEBUT DE CITATION
Bonjour *Jodu74*

Un peu dans la lignée de ce que tu dis, j'ai lu cela tout à l'heure sur le
Forum de PC Astuces dans une intervention d'un nommé *Gringo57*. Je cite :

Note: Le service pack 3 officiel de Windows pèse 372 Mo, méfiez vous des
sites qui l'offrent autre que Microsoft, j'en ai vu plusieurs sites autour de
304 Mo, j'imagine que c'est l'ancienne version bourré de bugs!

C'est quoi cette infos - farfelue ? - J'ai téléchargé le mien chez MS et il
"pèse" 309 Mo ? [WindowsXP-KB936929-SP3-x86-FRA.exe] - Si quelqu'un sait....

Merci pour vos réponses
FIN DE CITATION

--
Cordialement
GREENHORN

Gump avait écrit le 07/05/2008 :

Merci pour vos conseils.

Tout cela pour installer un machin qui ne sert strictement à rien *** ?
Il y a des masochistes, tout de même !

Gump
*** sauf, bien sûr, si vous réinstallez votre système à partir d'un CD XP
SP2...

Bonjour *Gump*

Écoute, lorsque j'ai posé ma question, je n'ai pas demandé une critique
NEGATIVE.. pour ne pas dire INEXISTANTE, mais une critique POSITIVE. Si
ton intervention ne consiste qu'en cela, elle n'était peut-être pas
nécessaire ! Je te rappelle ma dernière phrase : "Merci pour vos
conseils". Permets-moi de te dire que je ne vois pas de conseils
"avisés" dans ta réponse. En toutes amitiés, et sans volonté de
polémiquer... cela va sans dire ! ;-)

--
Cordialement
GREENHORN

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Naigeon nous susurrait, le mercredi
07/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48221530$0$9651$, les
doux mélismes suivants :

Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement
à l'avoir ?? :-o

Pourquoi utiliser un micro-ordinateur ?...
Pourquoi baiser ?...
Pourquoi se lever tous les matins ?...

Je pose la question...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

GREENHORN
Bonjour *Ascadix*

Merci pour ta réponse et voici les miennes, ci-dessous :

Ascadix a exposé le 07/05/2008 :

1 - Ajouter et supprimer des programmes [voir s'il y en a à supprimer]

Pkoi ? si ils marchent bien ? tout au plus , vérifier chez l'éditeur si il
référence une "incompatibilité " avec le SP3

OK, "l'occasion faisant le larron", c'était plutôt à un "tour
d'horizon" que je faisais allusion.

2 - Mettre à jour les composants [si nécessaire]

Gné ?

BOF ! pas de problème, ça rejoint mon premièrement : no comment !

3 - Nettoyage
a) Internet [dans IE/Outils/onglet Général/Supprimer... tout supprimer]

ça fait jamais de mal ..

b) Supprimer les dossiers $Uninstall$ [si il y en a]

Ouaip pkoi pas, mais avec le script JCB, sinon faut finir à la mimine dnas la
base de registre pour nettoyer les résidus.

Of course Sir, je l'utilise depuis de "lustres" ! lol lol

c) Supprimer le dossier "Prefetch" [sauf le layout.ini]

Maintenant ..ou plus tard

OK

d) Nettoyage du disque [Démarrer/Exécuter/cleanmgr/OK]

ça fait jamais de mal .., mais ça ce fait juste après un reboot, pas aprés qq
heures ezt surtout pas avant un reboot post-install

Pris note !

4) Poste de travail/C/Propriétés/Vérifier... et Réparer...

ça fait jamais de mal ..

5) Défragmenter [Démarrer/Exécuter/dfrg.msc/OK]

Avant une MAJ ..c'est *idiot*. ça tu le fera 1 semaine / 15 j et après le
gros patch une fois que le prefetch sera reconstruit avec les nouvelles
valeurs
Sinon, tu va défragmenter des fichiers ..que tu va aussitôt supprimer et
remplacer par des nouvelles copies ..toutes fragmentées.

Pris note !

6) Effectuer les scans antivirus et antimalwares

J'espère que t'attend pas la sortie d'un SP pour faire ça ? et si t'es
ordinairement prudent et avec un bon AV résident ..pkoi s'emmerder ? si tu y
tiens vraiment, fait plutôt ce scan avec un produit différent ça sera plus
malin.

Bien sûr que non ! ;-) Scans complets une fois par semaine [maintenance
du Lundi matin] et au coup-par-coup avant d'installer un soft
téléchargé... chez le "Producteur" !

7)Sauvegarder :
- 1) Carnet d'adresses (Exporter)
- 2) Favoris (Exporter)
- 3) Mails à conserver
- 4) Documents [auxquels on tient tout particulièrement]

J'espère que t'attend pas la sortie d'un SP pour faire ça ?

Tu espères bien ;-) C'était dans l'esprit "dernier tour d'horizon" pour
être sûr de n'avoir rien laissé "traîné" !

8) AVANT de commencer l'installation :
- Se déconnecter de l'Internet

T'as quoi comme connections ? modem ? bridge ? box ? routeur ?

Livebox Orange

[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation ne
demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :

J'en sais rien ..

Moi non plus ! lol Donc, dans le doute, je vais la laisser [sauf à
[re]lire un autre conseil qui affirmerait le contraire]

- Arrêter l'antivirus

Si un qui bloque plein de truc ne relevant pas de l'action d'un AV ..oui.
sinon .. bof

- Arrêter le pare-feu

Pkoi ?

Oui, pourquuoi ?

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

ça ira un poil plus moins lentement ...

Oui, cela ne coûte rien de le faire.

Merci pour vos conseils.

Gaffe aux drivers, ça me semble le point le chatouilleux.

Je ne comprends pas bien, quels drivers ? On a parlé de pilotes de
cartes graphiques, c'est à cela que tu fais allusion ?

--
Cordialement
GREENHORN

Sabrem JORAM a formulé ce mercredi :

Préconisations extraites du fichier LISEZMOI.HTM de SP3 :

Amicalement,
[Re] bonjour *Pacal*

J'ai déjà répondu à tous, mais merci pour ta réponse "circonstanciée".
C'est laconique, mais sincère ! ;-)

--
Cordialement
GREENHORN

Jean-Claude Ghislain vient de nous annoncer :

Voici, ci-dessous, la liste des travaux préparatoires que je compte
faire. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

Si la machine est saine, il n'y a pas grand-chose à préparer, on peut
désactiver l'antivirus, ce n'est pas absolument nécessaire, mais cela
évite l'analyse inutile des fichiers du SP3.

Par précaution, j'avais quand même réalisé une image de la partition
système sur les trois machines. J'en ai encore plusieurs à convertir, on
verra si tout continue sans souci...

Bonjour *Jean-Claude*

Merci pour ta réponse.
- Pour l'antivirus : OK, je laisse.
- Pour l'image : Oui, ce sera fait. ;-)

--
Cordialement
GREENHORN

neophil78 avait soumis l'idée :

Tout pareil, les seules précautions: désactiver tous les programmes tournant
en tâche de fond (enfin comme pour l'installation de tout nouveau soft en
fait ...)

Bonjour *neophil78 *

Merci pour ta réponse, j'ai pris note.

--
Cordialement
GREENHORN

Ascadix
Sabrem JORAM a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Préconisations extraites du fichier LISEZMOI.HTM de SP3 :

[Début de citation]

Pour préparer l'installation du Service Pack 3

[Fin de citation]

lisibles également ici :

http://support.microsoft.com/kb/950717/en-us

http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

Amicalement,

Bonjour *Pascal* et à *TLM*

J'ai lu, avec intérêt, vos réponses et je vous en remercie tous.
J'enfonce le clou en reproduisant, ci-dessous, ce que je disais à
*Jodu74*, à l'instant. Je suis dubitatif, décidément on entend tout sur
sur ce SP3. Et, vous, ça vous "parle" ce genre d'info, ce ne serait pas
de l'intox par hasard ! ;-)

DEBUT DE CITATION
Bonjour *Jodu74*

Un peu dans la lignée de ce que tu dis, j'ai lu cela tout à l'heure
sur le Forum de PC Astuces dans une intervention d'un nommé
*Gringo57*. Je cite :

Note: Le service pack 3 officiel de Windows pèse 372 Mo, méfiez vous
des sites qui l'offrent autre que Microsoft, j'en ai vu plusieurs
sites autour de 304 Mo, j'imagine que c'est l'ancienne version bourré
de bugs!

C'est quoi cette infos - farfelue ? - J'ai téléchargé le mien chez MS
et il "pèse" 309 Mo ? [WindowsXP-KB936929-SP3-x86-FRA.exe] - Si
quelqu'un sait....

Merci pour vos réponses
FIN DE CITATION

Si tu veut comparer, pour moi c'est:
Récup hier soir chez MS : 309 Mo (324 222 504 octets)

MD5
a9a9a86e7330bffaf64ae2acfb73d959 *WindowsXP-KB936929-SP3-x86-FRA.exe

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

1 2 3 4