Installer le SP3. Oui, mais....

GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Bon, ce n'est pas tout, j'ai le SP3 sur le Bureau, maintenant quelles
précautions élémentaires prendre pour que cela se passe "the fingers in
the noze" ?
Voici, ci-dessous, la liste des travaux préparatoires que je compte
faire. Si quelqu'un à d'autres idées, je suis preneur.

TRAVAUX PRÉALABLES :

1 - Ajouter et supprimer des programmes [voir s'il y en a à supprimer]

2 - Mettre à jour les composants [si nécessaire]

3 - Nettoyage
a) Internet [dans IE/Outils/onglet Général/Supprimer... tout supprimer]
b) Supprimer les dossiers $Uninstall$ [si il y en a]
c) Supprimer le dossier "Prefetch" [sauf le layout.ini]
d) Nettoyage du disque [Démarrer/Exécuter/cleanmgr/OK]

4) Poste de travail/C/Propriétés/Vérifier... et Réparer...

5) Défragmenter [Démarrer/Exécuter/dfrg.msc/OK]

6) Effectuer les scans antivirus et antimalwares

7)Sauvegarder :
- 1) Carnet d'adresses (Exporter)
- 2) Favoris (Exporter)
- 3) Mails à conserver
- 4) Documents [auxquels on tient tout particulièrement]

8) AVANT de commencer l'installation :
- Se déconnecter de l'Internet
[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation ne
demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :
- Arrêter l'antivirus
- Arrêter le pare-feu

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

Merci pour vos conseils.

--
Cordialement
GREENHORN

1 2 3 4
GREENHORN
Ascadix a formulé la demande :

Si tu veut comparer, pour moi c'est:
Récup hier soir chez MS : 309 Mo (324 222 504 octets)

MD5
a9a9a86e7330bffaf64ae2acfb73d959 *WindowsXP-KB936929-SP3-x86-FRA.exe

Bonsoir *Ascadix*

Oui, j'avais fait ! ;-)
Contrôle de validité du SP3 = OK
Voir : http://cjoint.com/?fhoF2obszl
Je "firme" et tu confirmes ! lol

--
Cordialement
GREENHORN

Alain Naigeon
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonsoir,

J'ai peut-être raté des trucs, mais finalement, la seule chose
qu'on n'a pas vu jusqu'ici c'est *pourquoi* l'installer.
Certains ont dit "un chouïa plus rapide", par la suite ils
se sont repris ou ont été démentis... alors il reste quoi ?
Ca fait quoi de plus ? Ca répare les fichiers d'aide , par
exemple ?
Parce que si ça ne sert à rien, pourquoi cet affolement
à l'avoir ?? :-o

Salut Alain,

Ça ne servirait effectivement pas à grand chose pour le particulier en SP2
à jour des correctifs ; ce serait surtout pour les configurations
professionnelles :

http://www.01net.com/editorial/379073/windows-xp-sp3-focus-sur-l-entreprise/

Et en cas de réinstallation, c'est bien d'éviter de re-télécharger les
correctifs post-SP...

Merci Pascal !

Ascadix
Bonjour *Ascadix*

Merci pour ta réponse et voici les miennes, ci-dessous :

[...]

8) AVANT de commencer l'installation :
- Se déconnecter de l'Internet

T'as quoi comme connections ? modem ? bridge ? box ? routeur ?

Livebox Orange

Donc routeur complet avec +/- fonctions pare-feu .. je voit pas de
raisons de s'em.. à se déconnecter.

[*Question* : peut-on se déconnecter, la procédure de l'installation
ne demande pas la connexion ?]. Et, si c'est possible :

J'en sais rien ..

Moi non plus ! lol Donc, dans le doute, je vais la laisser [sauf à
[re]lire un autre conseil qui affirmerait le contraire]

Bon ..maintenant, j'ai une idée plus complète ..ya juste le "centre aide
et support" qui tente une connexion , mais ça ne semble pas gêner si on
l'empêche de le faire.

- Arrêter l'antivirus

Si un qui bloque plein de truc ne relevant pas de l'action d'un AV
..oui. sinon .. bof

- Arrêter le pare-feu

Pkoi ?

Oui, pourquuoi ?

9) Arrêter toutes les applications non nécessaires.

ça ira un poil plus moins lentement ...

Oui, cela ne coûte rien de le faire.

Merci pour vos conseils.

Gaffe aux drivers, ça me semble le point le chatouilleux.

Je ne comprends pas bien, quels drivers ? On a parlé de pilotes de
cartes graphiques, c'est à cela que tu fais allusion ?

Je pense à un peu tous les pilotes, mais le SP3 est loin d'être aussi
radical que le SP2, il ne devrait pas y avoir trop de pb avec des
drivers obsolètes provoquant un pb après le SP3.

--
@+
Ascadix

Gilles
"GREENHORN" a écrit dans le message de news:

Sabrem JORAM a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Préconisations extraites du fichier LISEZMOI.HTM de SP3 :

[Début de citation]

Pour préparer l'installation du Service Pack 3

[Fin de citation]

lisibles également ici :

http://support.microsoft.com/kb/950717/en-us

http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

Amicalement,

Bonjour *Pascal* et à *TLM*

J'ai lu, avec intérêt, vos réponses et je vous en remercie tous. J'enfonce
le clou en reproduisant, ci-dessous, ce que je disais à *Jodu74*, à
l'instant. Je suis dubitatif, décidément on entend tout sur sur ce SP3.
Et, vous, ça vous "parle" ce genre d'info, ce ne serait pas de l'intox par
hasard ! ;-)

DEBUT DE CITATION
Bonjour *Jodu74*

Un peu dans la lignée de ce que tu dis, j'ai lu cela tout à l'heure sur
le Forum de PC Astuces dans une intervention d'un nommé *Gringo57*. Je
cite :

Note: Le service pack 3 officiel de Windows pèse 372 Mo, méfiez vous des
sites qui l'offrent autre que Microsoft, j'en ai vu plusieurs sites
autour de 304 Mo, j'imagine que c'est l'ancienne version bourré de bugs!

C'est quoi cette infos - farfelue ? - J'ai téléchargé le mien chez MS et
il "pèse" 309 Mo ? [WindowsXP-KB936929-SP3-x86-FRA.exe] - Si quelqu'un
sait....

Merci pour vos réponses
FIN DE CITATION

--
Cordialement
GREENHORN

La version 372Mo correspond à l'image ISO du SP3 (en téléchargement chez
Microsoft).

Cordialement,
Gilles

Ascadix
[...]

xpsp3_5512.080413-2113_fr_x86fre_spcd.iso
372 Mo (390 365 184 octets)
MD5
a8ddf6c077796f92b9e95158a7b72059 *xpsp3_5512.080413-2113_fr_x86fre_spcd.iso

--
@+
Ascadix

Jean-Claude BELLAMY
"Gilles" a écrit dans le message de
[...]
La version 372Mo correspond à l'image ISO du SP3 (en téléchargement chez
Microsoft).
OUI

Pour clarifier les faits très exactement :

Le fichier iso "xpsp3_5512.080413-2113_fr_x86fre_spcd.iso" disponible chez
MS a une taille de 390 365 184 octets, soit un peu plus de 372 Mo.

Le CD correspondant contient ceci :
14/04/2008 14:00 1 054 208 AUTORUN.DLL
14/04/2008 14:00 19 456 AUTORUN.EXE
14/04/2008 14:00 64 AUTORUN.INF
14/04/2008 14:00 <REP> DOTNETFX
14/04/2008 14:00 6 388 FAQ.HTM
14/04/2008 14:00 <REP> IMAGES
14/04/2008 14:00 17 136 LISEZMOI.HTM
14/04/2008 14:00 158 208 SPWIZENG.DLL
14/04/2008 14:00 <REP> SUPPORT
14/04/2008 14:00 <REP> VALUEADD
14/04/2008 14:00 324 222 504 WINDOWSXP-KB936929-SP3-X86-FRA.EXE
14/04/2008 14:00 6 895 WINXP_LOGO_HORIZ_SM.GIF
14/04/2008 14:00 97 XPSP3.CMD

Le fichier principal est l'autoextractible
WINDOWSXP-KB936929-SP3-X86-FRA.EXE de 324 222 504 octets, soit un peu plus
de 309 Mo. Une fois décompressé, l'ensemble des fichiers et dossiers
résultants occupe 411 420 926 octets, soit un peu plus de 392 Mo.

Parmi ces fichiers on note SP3.CAB, de 20 102 028 octets (19 Mo) qui est un
fichier archive, constitué presque exclusivement de DRIVERS (.sys, .dll et
.drv), occupant, une fois décompressé, 54 116 841 octets (51 Mo).

--
May the Force be with You!

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir GREENHORN ,

Le Wed, 07 May 2008 20:33:53 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 47 lignes à propos de Installer le SP3. Oui,
mais.... :

[...]
(...)

Ma contribution ne va pas faire avancer le schmilblick, mais elle a le
mérite d'éviter des déboires et des problèmes: je pars du principe que
si tout fonctionne correctement, il ne faut rien changer.

SP3 n'est manifestement pas pour moi, au même titre que IE7. ;-)

--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
MSN:

Gump
> [...]
| si tout fonctionne correctement, il ne faut rien changer.
|
| SP3 n'est manifestement pas pour moi, au même titre que IE7. ;-)

Chuuuuuttt !... malheureux ! tu peux le penser, mais il ne faut pas le dire...
du moins le temps que la sp3mania soit un peu retombée.

Gump
Ascadix
[...]

C'est exactement le principe de base, des vaccins et de la maintenance
préventive, tant que t'es pas malade ou mort, faut surtout pas prendre
de précautions.

SP3 n'est manifestement pas pour moi, au même titre que IE7. ;-)

--
@+
Ascadix
arrive.

-={ P L M }=-
Bonjour ou bonsoir Ascadix ,

Le Sat, 10 May 2008 10:51:36 +0200 dernier, confondant clavier et
VACMA, tu écrivais 33 lignes à propos de Re: Installer le SP3. Oui,
mais.... :

C'est exactement le principe de base, des vaccins et de la maintenance
préventive, tant que t'es pas malade ou mort, faut surtout pas prendre
de précautions.

... à quoi servent les précautions si l'on a pas une discipline
d'utilisation correcte ?

Ma machine fixe n'est pas "protégée" par un anti-virus résident et ce
depuis... 1991 date à laquelle je réalisai ma première connexion
extérieure...

Et, je n'ai jamais eu de soucis viraux... Ceci dit, je n'installe rien
d'autre que ce qui m'est strictement nécessaire. Je n'ai pas la
cliquetouze aigüe et un mail avec un objet attaché du nom de
"sophie_marceau_à_poil.exe" ou "vous_avez_gagné.exe" n'attise
nullement ma curiosité et s'ils ne sont pas déjà filtré par mon
serveur, se retrouve illico-presto à la poubelle !

Voici une quinzaine d'année, un membre de notre club informatique
voulait absolument que je l'aide à installer la dernière version du
pilote de sa carte graphique. Je lui ai demandé s'il avait des
problèmes d'affichage avec le présent pilote (vitesse, mauvais
rafraîchissement, traînées, plantage etc.) il me répondit que non. Je
lui ai suggéré de ne rien changer. Il en a fait à sa tête avec son
neveu "qui s'y connaissait"... résultat, conflit, impossibilité
d'afficher l'interface graphique en + de 16 couleurs...

Une désinstallation propre, modification de system ini etc... puis
réinstallation de l'ancien pilote et tout rentra dans l'ordre...