Installer Linux *pas à pas*

14 réponses
Oodini
Hello,

J'ai plusieurs fois installé Linux, avec succès la plupart du temps, mais je
dois avouer qu'en général, je ne comprenais pas trop ce que je faisais. Et
surtout, je me sentais absolument NOYE dans la foultitude de choses à
brutalement connaître.

Je me demandais donc s'il existait une distribution et un bouquin/site,
faisant office de guide pour installer Linux *pas à pas*.

Je veux dire par là qu'on commence juste pas installer le noyau, et que le
bouquin/site présente au fur et à mesure les utilitaires de base nécessaires
à un système d'exploitation (non présents dans le noyau), et que
l'utilisateur les installe un par un, en apprenant à utiliser chacun,
PROGRESSIVEMENT.
Je ne sais pas exactement ce qui figure dans le noyau, mais je pense par
exemple à installer a posteriori, ce qui gère les comptes, la couche réseau,
XWindows, etc...

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable, mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir dans
tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait serait
celle décrite ci-avant.

NB: je suis développeur, et maîtrise assez bien l'envirionnement Windows du
point de vue administration, mais quasiment pas Unix. Et le "fouillis" de
Linux me rebute assez...

10 réponses

1 2
nicolas
Tu peux essayer Linux From Scratch mais c'est chaud.
Tu peux essayer une distribution facile à installer, avec une
installation minimale.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
GLOU-GLOU

P : Ouerk ! C'est dégueulasse, j'ai bu la tasse !
M : Panique pas... La mer est pleine de microbes, mais tellement dilués qu'ils sont inoffensifs...
P : C'est ça... La mer, c'est de la merde homéopathique !
TiChou
Dans le message <news:407f0d80$0$17484$,
*Oodini* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Hello,

Bonsoir,

J'ai plusieurs fois installé Linux, avec succès la plupart du temps, mais
je dois avouer qu'en général, je ne comprenais pas trop ce que je faisais.
Et surtout, je me sentais absolument NOYE dans la foultitude de choses à
brutalement connaître.

Je me demandais donc s'il existait une distribution et un bouquin/site,
faisant office de guide pour installer Linux *pas à pas*.

Je veux dire par là qu'on commence juste pas installer le noyau, et que le
bouquin/site présente au fur et à mesure les utilitaires de base
nécessaires à un système d'exploitation (non présents dans le noyau), et
que l'utilisateur les installe un par un, en apprenant à utiliser chacun,
PROGRESSIVEMENT.
Je ne sais pas exactement ce qui figure dans le noyau, mais je pense par
exemple à installer a posteriori, ce qui gère les comptes, la couche
réseau, XWindows, etc...

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable, mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir dans
tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait serait
celle décrite ci-avant.

LFS ou Gentoo sont vos amis.

--
TiChou

Oodini
LFS ou Gentoo sont vos amis.

Voir réponse à Mickybadia. :-)

Oodini
? Gentoo...

Ca m'a effectivement l'air réputé...

? Debian : dans le même genre, on part de rien et on rajoute les packages
un à un, à partir d'un installeur tout aussi intelligent que celui de
Gentoo

(dépendances, téléchargement...). Peut-être pas tout à fait aussi joli,
propre et nickel chrome parce qu'elle ne vit QUE de la contributions de
ses utilisateurs (me trompé-je ?), alors que Gentoo est tout de même
suivie.

Oui, mais Debian est dans la place depuis déjà un moment, non ?
Je ne suis pas dans le monde Linux, mais je n'ai pas l'impression que cette
distribution va péricliter.
Debian m'intéresse, car on m'a conseillé ce site:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/
S'il existe l'équivalent pour Gentoo, peut-être me laisserai-je tenter...

? LFS ("Linux From Scratch" = "Linux à partir de rien") : Pour les experts
et les puristes, et en même temps pour ceux qui ont vraiment envie d'en
apprendre long (tout) sur le fond du bi du bout du rouleau de leur
système.

Tu veux du pas à pas, eh bien voici de quoi faire de tout petits pas vers
un système entièrement fait main.

Oui, mais j'ai lu l'intro, et vu qu'on se tape toutes les recompilations, ce
qui ne m'intéresse pas vraiment. J'aimerais plutôt avoir une vue exhaustive
de tous les utilitaires, fichiers de config, et autres démons, sans avoir à
les compiler.
Et la phrase suivante fait réfléchir:
"Ce livre suppose que son lecteur possède un bon ensemble de connaissances
sur l'utilisation et l'installation de systèmes Linux."

Cela dit, c'est une bonne référence, et j'y passerai sûrement un jour.

mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir
dans tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait
serait celle décrite ci-avant.

D'autres sont envisageables, comme une méhode descendante plutôt
qu'ascendante, mais celle que tu décris est bonne, car elle permet à
chaque

stade de s'amuser, et donc comprendre ce qu'on peut déjà/pas encore faire.

Oui, c'est le sens de ma démarche.
Je veux déjà être conscient de la présence de chaque fichier de
config/démon/... présent dans mon système, faire un peu joujou avec, et
passer à l'étape suivante.

Linux n'est pas un fouillis.

Par "fouillis", je voulais faire référence que lorsque tu installes une
distribution, tu te retrouves avec un monceau de paquetages, dont tu ne sais
pas trop à quoi ils vont servir, comment tu vas les configurer, et quand tu
veux configurer un truc, il te faut 3 autres trucs en prérequis, etc...
Bref, moi, je ne sais pas par quel bout commencer.

Surtout qu'à la base, je n'ai pas grand chose d'applicatif à faire sur
Linux. Je veux juste être un minimum opérationnel dessus (je m'oriente vers
le calcul scientifique, et le calcul réparti, donc ça me semble un minimum).
Pour Windows, j'ai appris au fil des années parce que je faisais tourner
pleins d'applis dessus, mais sur Linux, je n'ai encore rien à y faire (non,
je n'ai pas besoin de faire tourner un serveur Apache ! :-) D'où ma
démarche.

Croies-en mon expérience -- certes pas immense--, tu apprécieras aussi que
tout bug s'explique et se répare, sans redémarrer. Chez Windaube, presque
rien de grave ne s'explique autrement qu'aléatoirement, ni ne se répare
sans réinstaller (donc redémarrer 15 fois).

Je suis bien d'accord avec ta manière de voir les choses. :-)

Mickybadia
Salut,

C'est une des meilleures démarches pour apprendre.

Oodini wrote:

Je me demandais donc s'il existait une distribution et un bouquin/site,
faisant office de guide pour installer Linux *pas à pas*.

Oui :

? Gentoo : distrib qui m'a permis d'apprendre énormément de choses, depuis
la compilation du noyau jusqu'aux bidouilles qui bougent dans les fenêtres.
En plus, avec une connection internet illimitée, sa souplesse est infinie.
Je l'utilise encore aujourd'hui, et en suis plus qu'heureux.

? Debian : dans le même genre, on part de rien et on rajoute les packages un
à un, à partir d'un installeur tout aussi intelligent que celui de Gentoo
(dépendances, téléchargement...). Peut-être pas tout à fait aussi joli,
propre et nickel chrome parce qu'elle ne vit QUE de la contributions de ses
utilisateurs (me trompé-je ?), alors que Gentoo est tout de même suivie.

? LFS ("Linux From Scratch" = "Linux à partir de rien") : Pour les experts
et les puristes, et en même temps pour ceux qui ont vraiment envie d'en
apprendre long (tout) sur le fond du bi du bout du rouleau de leur système.
Tu veux du pas à pas, eh bien voici de quoi faire de tout petits pas vers
un système entièrement fait main.

? De meilleures idées ?

Je ne sais pas exactement ce qui figure dans le noyau,

Bah, deux ou trois trucs genre... ce que tu veux, en fait. Si tu configures
ton noyau, tu peux l'optimiser pour ton utilisation : sans imprimante ou
port USB, tu peux éviter de charger ces modules pour avoir un noyau moins
lourd. Même chose pour le son, pour divers systèmes de fichiers, des
options de réseau.......

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable,

Plus ils prétendent l'être immédiatement, moins ils le sont effectivement.
C'est tout le problème des programmes qui veulent tout deviner, le matos,
l'utilisation qu'on va en faire, ce qu'on risque d'installer par la suite,
etc.

Je trouve drôle que l'installation de Windaube XP ne pose que deux
questions : la partition où installer, et les formats de date et d'heure
préférés. Pourtant, un navigateur internet est déjà installé !

mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir dans
tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait serait
celle décrite ci-avant.

D'autres sont envisageables, comme une méhode descendante plutôt
qu'ascendante, mais celle que tu décris est bonne, car elle permet à chaque
stade de s'amuser, et donc comprendre ce qu'on peut déjà/pas encore faire.

NB: je suis développeur, et maîtrise assez bien l'envirionnement Windows
du point de vue administration, mais quasiment pas Unix. Et le "fouillis"
de Linux me rebute assez...

Linux n'est pas un fouillis. Si tu es développeur, tu apprécieras la qualité
du respect de la programmation par couches, de la spécificité des tâches et
la philosophie très présente du "tout le monde peut apprendre de tout le
monde". Mais, comme cette dernière phrase est complètement contraire à ta
première, je préfère penser que la première est ce que tu voulais dire ;-)
Je précisais juste pour être encore plus clair... :-)

Croies-en mon expérience -- certes pas immense--, tu apprécieras aussi que
tout bug s'explique et se répare, sans redémarrer. Chez Windaube, presque
rien de grave ne s'explique autrement qu'aléatoirement, ni ne se répare
sans réinstaller (donc redémarrer 15 fois).

--
Mickybadia [http://mickybadia.free.fr/]

To reply, please remove "SAY_HELLO_TO_" from address.
Veuillez supprimer "SAY_HELLO_TO_" de l'adresse pour me répondre.

Rakotomandimby Mihamina
Mickybadia wrote:
Salut,

? Gentoo : distrib qui m'a permis d'apprendre énormément de choses, depuis
la compilation du noyau jusqu'aux bidouilles qui bougent dans les fenêtres.
En plus, avec une connection internet illimitée, sa souplesse est infinie.
Je l'utilise encore aujourd'hui, et en suis plus qu'heureux.

Moi aussi , sur un Sun SPARC .
Mais la demarche d'installation n'est pas si didactique que ca ( puree
je viens de me rendre compte que j'qi pqs de C cedille sur mon qwerty )
soit tu suis les instructions a la lettre ( sans chercher a comprendre )
et ca marche , soit tu foire , et tu recommence .
En tout cas , ca laisse la possibilite de ne rien compredre .

? LFS ("Linux From Scratch" = "Linux à partir de rien") : Pour les experts
et les puristes, et en même temps pour ceux qui ont vraiment envie d'en
apprendre long (tout) sur le fond du bi du bout du rouleau de leur système.
Tu veux du pas à pas, eh bien voici de quoi faire de tout petits pas vers
un système entièrement fait main.

Pour son utilisation ( ce qu'il demande ) , c'est ceque je lui conseille

Je ne sais pas exactement ce qui figure dans le noyau,

Ah :-) ben .... ceque t'as choisi d'y mettre

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable,

Alors LFS.

NB: je suis développeur, et maîtrise assez bien l'envirionnement Windows
du point de vue administration, mais quasiment pas Unix. Et le "fouillis"
de Linux me rebute assez...
Linux n'est pas un fouillis.

Par rapport a la proprete du code BSD ,si .
Mais c'est matiere a debat ...

Oodini
Je tente une conclusion pour toi (parmi les trois auxquelles on a pensé
ici) : Debian. En effet :

Avec Debian, on commence par installer un système minimal avec juste un
compilateur C qui peut servir... À partir de celui-là, tu te crées ton
système à toi, pas à pas si tu veux.

Ca couplé avec le idacticiel web précédemment évoqué, ça devrait le faire.

Je veux juste être un minimum opérationnel dessus (je m'oriente
vers le calcul scientifique,

Pas de problème dans Linux, ya ce qu'il faut, me semble-t-il.

Il manque juste un compilateur Fortran 95.
Et dire que la norme 2003 est bientôt finalisée...

et le calcul réparti,

Là, c'est moins évident. Qqn pourrait donner une liste de plateformes de
programmation distribuée ?

OpenMP ?

Jerome Lambert
Le Fri, 16 Apr 2004 00:33:01 +0200, Oodini a écrit :

Hello,

Bonjour.

J'ai plusieurs fois installé Linux, avec succès la plupart du temps, mais je
dois avouer qu'en général, je ne comprenais pas trop ce que je faisais. Et
surtout, je me sentais absolument NOYE dans la foultitude de choses à
brutalement connaître.
(Snip)

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable, mais je veux apprendre
Linux, et pas seulement l'installer. Et ça me semble tellement partir dans
tous les sens, que la seule méthode qui je pense me conviendrait serait
celle décrite ci-avant.

1)
Pour un bouquin d'installation "pas à pas", je n'en ai jamais vu, à part
ceux orientés "débutants" bien sur.

Sinon on peut citer comme "références"
- Le système Linux, Welsh, Dalheimer & Kauman, Ed O'Reilly
- Le noyau Linux, Bovet et Cesati, Ed O'Reilly
La bible:
- Systèmes d'exploitation, Tanenbaum, Ed Pearson

2)
Concernant la distribution, il faut vous orienter vers des distributions
qui ne vous prennent pas par la main.
On peut citer Debian, Gentoo, LFS, Slackware , voire même un BSD si c'est
l'aspect Unix que vous recherchez.

A priori, le "maitre-achat" pour ce que vous voulez est Gentoo, avec en
prime le fait que la documentation disponible sur le site est
excessivement bien faite.

Jerome.

Oodini
? Gentoo : distrib qui m'a permis d'apprendre énormément de choses,
depuis

Mais la demarche d'installation n'est pas si didactique que ca ( puree
je viens de me rendre compte que j'qi pqs de C cedille sur mon qwerty )

C'est effectivement le genre de détails qui agace. :-)

soit tu suis les instructions a la lettre ( sans chercher a comprendre )
et ca marche , soit tu foires, et tu recommence .
En tout cas , ca laisse la possibilite de ne rien compredre .

Ouf ! Tout va bien, alors ! :-)

? LFS ("Linux From Scratch" = "Linux à partir de rien") :

Pour son utilisation ( ce qu'il demande ) , c'est ce que je lui conseille

Ben, je ne sais pas trop. Je me fous de compiler et de connaître les
dépendances...

Je ne veux pas d'un OS immédiatement exploitable,

Alors LFS.

C'est à cause du ç que tu dis ça ? :-)

Linux n'est pas un fouillis.

Par rapport a la proprete du code BSD ,si .
Mais c'est matiere a debat ...

Comme dit précédemment, je ne parlais du code, mais du fait qu'après une
l'installation d'une distrib normale, tu te retrouve avec un imbroglio (pour
le néophyte) d'utilitaires et de fichiers de config (pas mieux dans Windows,
mais tu y es moins confronté).

Jerome Lambert
Le Fri, 16 Apr 2004 10:20:23 +0200, Oodini a écrit :
Pour son utilisation ( ce qu'il demande ) , c'est ce que je lui conseille

Ben, je ne sais pas trop. Je me fous de compiler et de connaître les
dépendances...

Pour la compil', d'accord.
Par contre les dépendances sont une des plaies de Linux, et donc ne pas
s'y intéresser est amha une grosse erreur.

Linux n'est pas un fouillis.

Par rapport a la proprete du code BSD ,si . Mais c'est matiere a debat
...

Comme dit précédemment, je ne parlais du code, mais du fait qu'après
une l'installation d'une distrib normale, tu te retrouve avec un
imbroglio (pour le néophyte) d'utilitaires et de fichiers de config

Et?

Je crois que la question n'est pas là.
On peut très bien installer une distrib' classique, genre Mandrake, et
puis se plonger dedans pour en comprendre le fonctionnement, et regarder
un peu ce que font les assistants.
Regarder les modifications apportées par les assistants aux fichiers de
configuration permet déja de comprendre beaucoup (mais pas tout, loin de
là).

--
Jerome.

1 2