Installer un package Debian avec apt-get

hugolino
Salut

J'ai téléchargé quelques paquets debian et je voudraist les installer.

J'ai copié ces ".deb" dans le répertoire "/home/hugo/PointDeb" et j'ai
ajouté à mon /etc/apt/sources.list la ligne:
deb file:/home/hugo/PointDeb stable main
ainsi que donné en exemple dans la page de man de sources.list

Mais quand je tente un "apt-get install hp-ppd" je me fais insulter.
J'ai essayé en passant le nom du fichier complet, soit
"hp-ppd_0.4-1_all.deb", mais ça va pas mieux.

Les insultes:
8<------------------------------------
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
W: Couldn't stat source package list fie: stable/main Packages
(/var/lib/apt/lists/_home_hugo_PointDeb_dists_stable_main_binary-i386_Packages)
- stat (2 No such file or directory)
W: You may want to run apt-get update to correct these problems
E: Couldn't find package hp-ppd_0.4-1_all.deb
8<-------------------------------------

J'ai donc fait un "apt-get update", comme j'étais connecté, j'ai eu
entre autres lignes:
8<---------------
Get:4 http://security.debian.org stable/updates/main Release [110B]
Fetched 170kB in 33s (5124B/s)
Get:1 http://security.debian.org woody/updates/main Packages [169kB]
Get:2 http://security.debian.org woody/updates/main Release [110B]
Get:3 http://security.debian.org woody/updates/contrib Packages [2401B]
Get:4 http://security.debian.org woody/updates/contrib Release [113B]
Get:5 http://security.debian.org woody/updates/non-free Packages [29B]
Get:6 http://security.debian.org woody/updates/non-free Release [114B]
Fetched 172kB in 38s (4468B/s)
8<---------------------------

Mais aussi :
8<---------------------------
Failed to fetch
file:/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386/Packages File
not found
8<-----------------------------

Donc j'ai déplacé mes .deb dans le répertoire
"/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386"
mais ça change rien, apparament il cherche un fichier "Packages".

Je vais à la pêche et je le trouve sur
<http://tonelli.sns.it/pub/GNULpr/> qui contient bien aussi
"hp-ppd_0.4-1_all.deb" (Bizarrement il n'y a pas de fichier "Packages"
sur <http://ftp.debian.org/debian/pool/main/h/hp-ppd/>
J'ai même ouvert le fichier "Packages", il fait bien référence à
"hp-ppd_0.4-1_all.deb", donc je le mets dans le répertoire
"/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386"

Bon je retente un "apt-get install hp-ppd" et je me fais encore insulter
bien ça ait l'air d'aller un peu mieux puisqu'il dit "The following NEW
packages will be installed: hp-ppd"
[...]
0 packages upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 143 not
upgraded.
Need to get 0B/282kB of archives. After unpacking 2216kB will be used.
Err file: stable/main hp-ppd 0.4-1
File not found
Failed to fetch file:/home/hugo/PointDeb/./hp-ppd_0.4-1_all.deb File
not found
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with
--fix-missing?
8<-----------------------------

Il y a notamment la ligne :
Failed to fetch file:/home/hugo/PointDeb/./hp-ppd_0.4-1_all.deb File
not found
qui m'inquite

Finalement je ne sais pas ou mettre les fichiers que j'ai téléchargé
pour pouvoir ensuite les installer par apt-get. Que faire ?

J'ai utiliser dselect en sélectionnant le méthode d'accès et en lui
indiquant le répertoire ou est hp-ppd_0.4-1_all.deb, et ça a l'air de
marcher, ça dit:
8<-----------------------------
Dépaquetage de hp-ppd (à partir de .../hp-ppd_0.4-1_all.deb) ...
Paquet désélectionné minicom ignoré.
Paramétrage de hp-ppd (0.4-1) ...

Installation OK. Hit RETURN.
8<-----------------------------

Bref pourquoi ça a l'air de marcher avec cette bouse de dselect et ça
marche pas avec apt-get que je veux vraiment aprrendre à maitriser ?

apt-get update est apparament aller chercher des paquets (on ne sait
même pas lesquels) sur security/debian.org, mais est-ce qu'il les a
installé ? Comment savoir ça ?

Autre question: Je voudrais savoir quels sont les packages installés sur
mon système, n'y-a-t-il pas un fichier qui contienne cette liste.

Je précise que j'ai lu <localhost/usr/share/doc/apt/guide.html/ch2.html>
qui est censé être le APT User's Guide

Merci de toute aide

--
Hugo NPN -<°o))
REST:

1 2 3
Thomas Nemeth
Le ven 05 déc 2003 à 19:00, Hugolino a tapoté :
| Salut

Tiens !
Un revenant !

> [...]
| deb file:/home/hugo/PointDeb stable main
| ainsi que donné en exemple dans la page de man de sources.list

Hum. Tu as le sous répertoire stable/main dans ton ~/PoinDeb/ ?

Extrait de man sources.list :

EXAMPLES
Uses the archive stored locally (or NFS mounted) at
/home/jason/debian for stable/main, stable/contrib, and
stable/non-free.

deb file:/home/jason/debian stable main contrib non-free

| Finalement je ne sais pas ou mettre les fichiers que j'ai téléchargé
| pour pouvoir ensuite les installer par apt-get. Que faire ?

dpkg -i :) ?

| apt-get update est apparament aller chercher des paquets (on ne sait
| même pas lesquels) sur security/debian.org, mais est-ce qu'il les a
| installé ? Comment savoir ça ?

dpkg -l ton-paquet
(faut le faire 1 fois avant pour voir la version des paquets
présents et une fois après pour voir s'ils ont été mis à jour).

| Autre question: Je voudrais savoir quels sont les packages installés sur
| mon système, n'y-a-t-il pas un fichier qui contienne cette liste.

dpkg -l

Dis, t'as lu les docs Debian ;) ? T'es pourtant pas un nioubi :)

| Merci de toute aide

Avec plaisir.

Thomas
--
"Moi, mon fils, je préfère qu'il soit sur l'internet à draguer les jeunottes
qu'à chopper des maladies au Cap (d'Agde). Pis au moins, s'il se fait tourner
hugolino
Le 05 Dec 2003 18:20:48 GMT, Thomas Nemeth a écrit:
Le ven 05 déc 2003 à 19:00, Hugolino a tapoté :
| Salut

Tiens !
Un revenant !

> [...]

stable/non-free.

deb file:/home/jason/debian stable main contrib non-free

Oui, mes .deb sont dans
"/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386" et j'ai mis la ligne
"deb file:/home/hugo/PointDeb stable main" dans mon
/etc/apt/sources.list

| Finalement je ne sais pas ou mettre les fichiers que j'ai téléchargé
| pour pouvoir ensuite les installer par apt-get. Que faire ?

dpkg -i :) ?

Bin oui, mais j'avais dit "par apt-get" ;-)

> [...]

(faut le faire 1 fois avant pour voir la version des paquets
présents et une fois après pour voir s'ils ont été mis à jour).

Bien compris

> [...]

dpkg -l

Dis, t'as lu les docs Debian ;) ? T'es pourtant pas un nioubi :)

J'avais oublié dpkg et je suis presque redevenu un nioubi tellement je
suis resté longtemps loin de ma lixette.

| Merci de toute aide

Avec plaisir.

Attends, c'est pas fini, j'ai trouvé la version 1.5 de hpijs en format
.deb, mais j'avais installé la version 1.3 en tar.gz est-ce que dpkg va
m'installer la nouvelle version proprement ?

Et est-ce que je pourrais pas le faire plus simplement avec apt-get
puisque je sais que le fichier "hpijs_1.5-1_i386.deb" est dans
<http://ftp.debian.org/debian/pool/main/h/hpijs/>, ça me paraît plus
logique que de télécharger le fichier sur mon disque puis de l'installer
avec dpkg.

Merci de ton aide

--
Hugo NPN -<°o))
On a droit au retour de Youpla et de SpaceWalker en un seul

Thomas Nemeth
Le ven 05 déc 2003 à 20:11, Hugolino a tapoté :

| Oui, mes .deb sont dans
| "/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386" et j'ai mis la ligne
| "deb file:/home/hugo/PointDeb stable main" dans mon
| /etc/apt/sources.list

:(

| Attends, c'est pas fini, j'ai trouvé la version 1.5 de hpijs en format
| .deb, mais j'avais installé la version 1.3 en tar.gz est-ce que dpkg va
| m'installer la nouvelle version proprement ?

Heu. Oui.
Mais la version installée avec le .tar.gz ne sera pas enlevée : dpkg
n'est pas magicien, si les fichiers ne sont pas dans sa banque de
données, il ne peut pas savoir si tu l'as installé ou non...

deb http://ftp.debian.org/debian stable main

| Merci de ton aide

Avec plaisir.

Thomas
--
Tempêtes en mer, t'en chies au retour !
hugolino
Le 05 Dec 2003 19:34:57 GMT, Thomas Nemeth a écrit:

| Oui, mes .deb sont dans
| "/home/hugo/PointDeb/dists/stable/main/binary-i386" et j'ai mis la ligne
| "deb file:/home/hugo/PointDeb stable main" dans mon
| /etc/apt/sources.list

:(

Ben alors ? :-)

> [...]

n'est pas magicien, si les fichiers ne sont pas dans sa banque de
données, il ne peut pas savoir si tu l'as installé ou non...

OK

> [...]
| <http://ftp.debian.org/debian/pool/main/h/hpijs/>, ça me paraît plus
| logique que de télécharger le fichier sur mon disque puis de l'installer

OK je rajoute ça dans mon /etc/apt/sources.list

Avec Google je trouve que le "hpijs_1.5-1_i386.deb" est dans
<http://ftp.debian.org/pool/main/h/hpijs/>

et pourtant quand je fais:
09:35pm ~ # apt-cache search hpijs
W: Couldn't stat source package list http://ftp.debian.org stable/main
Packages
(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_stable_main_binary-i386
_Packages) - stat (2 No such file or directory)

Bref ça marche pas ;-(

Et pourtant j'ai trouvé (et lu) le APT-HOWTO
| Merci de ton aide

Avec plaisir.

Once again ?

--
Hugo NPN -<°o))
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas NT,

hugolino
Le Fri, 5 Dec 2003 21:39:09 +0100, Hugolino a écrit:
> [...]

_Packages) - stat (2 No such file or directory)

Bref ça marche pas ;-(

Et pourtant j'ai trouvé (et lu) le APT-HOWTO

Avec plaisir.

Once again ?

J'ai trouvé, il fallait faire un "apt-get update" qui m'a téléchargé
les fichiers Packages de tous les sites référencés dans mon sources.list

Puis après je fais un "apt-cache search hpijs", et ça répond:
hpijs - HP Inkjet Server - Ghostscript driver for HP inkjets

mais comment savoir le numéro de version du paquet hpijs qu'il a trouvé ?

Tant pis, je fais "apt-get install hpijs"...

Arg !?!! il me dit:
Get:1 http://ftp.debian.org stable/main hpijs 1.0.4-1 [81.3kB]
et il l'installe, comment faire pour qu'il aille chercher la version 1.5
dans <http://ftp.debian.org/pool/main/h/hpijs/> ?

--
Hugo NPN -<°o))
C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en emulation sous Wine qui tourne sur une station
FreeBSD avec bibliotheque de compatibilite Linux. (ST in GLP)

Thomas Nemeth
Le sam 06 déc 2003 à 00:02, Hugolino a tapoté :

| J'ai trouvé, il fallait faire un "apt-get update" qui m'a téléchargé
| les fichiers Packages de tous les sites référencés dans mon sources.list

Grmbl !
Tu ne l'avais pas fait ?

| mais comment savoir le numéro de version du paquet hpijs qu'il a trouvé ?

apt-cache show hpijs

> [...]
| Get:1 http://ftp.debian.org stable/main hpijs 1.0.4-1 [81.3kB]
| et il l'installe, comment faire pour qu'il aille chercher la version 1.5

Mettre la source avant dans sources.list ou utiliser le scoring.
Mais avec le scoring, c'est un peu plus... compliqué :)

Thomas
hugolino
Le 06 Dec 2003 09:04:19 GMT, Thomas Nemeth a écrit:
> [...]
|
| J'ai trouvé, il fallait faire un "apt-get update" qui m'a téléchargé
| les fichiers Packages de tous les sites référencés dans mon sources.list

Arf ;-)

> [...]

Mettre la source avant dans sources.list ou utiliser le scoring.
Mais avec le scoring, c'est un peu plus... compliqué :)

donc je mets la ligne "deb http://ftp.debian.org/pool/main/h/hpijs/"
dans mon sources.list et je tente un "apt-get -s install hpijs" mais il
me dit:
"E: Malformed line 6 in source list /etc/apt/sources.list (dist)"

alors je rajoute successivement et un par un les mots "stable/updates
main contrib non-free" à la fin de la ligne, mais quand je refais
"apt-get -s install hpijs" il me répond (entre autres lignes)
Inst hpijs (1.0.4-1 Debian:3.0r2/stable)
W: Couldn't stat source package list http://ftp.debian.org
stable/updates/main Packages
(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_pool_main_h_hpijs_dists_stable_
updates_main_binary-i386_Packages) - stat (2 No such file or
directory)
W: You may want to run apt-get update to correct these problems

Et si je retente "apt-get update", j'ai les mêmes insultes, pareil avec
"apt-cache show hpijs", il ne trouve que la version 1.0.4-1 parce que je
n'arrive pas à lui faire fouiller le répertoire
<http://ftp.debian.org/pool/main/h/hpijs/>

Bref, ça va pas

Help !

--
Hugo NPN -<°o))
Je dirais plutot qu'il y a des limites a l'allegeance et a l'abandon

Thomas Nemeth
Le sam 06 déc 2003 à 22:59, Hugolino a tapoté :

| donc je mets la ligne "deb http://ftp.debian.org/pool/main/h/hpijs/"

Nan :)
Mettre TA source locale AVANT la source de ftp.debian.org. Celle que
tu as ci-dessus est récupérée automatiquement à partir de la ligne
qui doit ressembler à "deb ftp://ftp.debian.org/debian stable main"
et donc tu n'as pas à y toucher (ça montre juste que cette ligne
est correcte et que hpijs y est trouvé).

| dans mon sources.list et je tente un "apt-get -s install hpijs" mais il
| me dit:
| "E: Malformed line 6 in source list /etc/apt/sources.list (dist)"

Un peu normal...

Thomas
--
Ou trouver un siège pas cher pour une 205 XT de 86 av coté conducteur
et à quel prix ???
hugolino
Le 07 Dec 2003 08:31:32 GMT, Thomas Nemeth a écrit:

> [...]

et donc tu n'as pas à y toucher (ça montre juste que cette ligne
est correcte et que hpijs y est trouvé).

Je comprends plus rien...
Si en parlant de source locale, tu parle demon répertoire sur mon DD,
j'ai laissé tomber cette idée, ça marche pô

Dans mon sources.list, j'ai les 4 lignes suivantes (après les 3 lignes
"deb cdrom" créées à l'installation et qui concernent mes CD de la
disto):

deb http://ftp.debian.org stable main
deb http://ftp.debian.org/debian stable main
deb http://security.debian.org/ stable/updates main
deb http://security.debian.org/ woody/updates main contrib non-free

mais il ne va toujours pas regarder dans "pool/main/h/hpijs/"

et un "apt-get update" me fait:
Hit http://security.debian.org stable/updates/main Packages
Hit http://ftp.debian.org stable/main Packages
Hit http://security.debian.org stable/updates/main Release
Hit http://ftp.debian.org stable/main Release
Hit http://security.debian.org woody/updates/main Packages
Hit http://security.debian.org woody/updates/main Release
Hit http://ftp.debian.org stable/main Packages
Hit http://security.debian.org woody/updates/contrib Packages
Hit http://ftp.debian.org stable/main Release
Hit http://security.debian.org woody/updates/contrib Release
Hit http://security.debian.org woody/updates/non-free Packagess
Hit http://security.debian.org woody/updates/non-free Release
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done

Ce qui montre qu'il ne fouille pas les adresses dans l'ordre où elles
sont dans le sources.list

Et si je lance un "apt-cache show hpijs" il me répond (entre autres
lignes):
Filename: pool/main/h/hpijs/hpijs_1.0.4-1_i386.deb

Alors je ne sais pas s'il va vraiment sur le bon serveur...

Merci de ton aide

--
Hugo NPN -<°o))
J'aimerais savoir quelle est la meilleure distribution en terme de

(Tonton Th in fmbl -+- Et la cascade de la RC 45 ? -+-)

Shmurtz
Le Sun, 07 Dec 2003 22:42:17 +0100, Hugolino s'exprimait:

Bonjour,

[...]

Il va sur le bon je pense, le problème vient sans doute du fait
que tu utilises une Debian stable et que c'est la version d'hpijs
qui lui correspond. En testing c'est bon :

:~$ apt-cache show hpijs | grep Version
Version: 1.5-1

A toi de voir si ça ne pose pas de problème de passer ton système
en testing. Le plus à jour pour une woody que l'on puisse trouver
est hpijs 1.2.2-1 (i386) ici:

http://tinyurl.com/y79o

Bonne continuation.

1 2 3