Installer un scanner sous Mint

Bebert
Salut,
Depuis que j' ai installé Mint sur un PC, j'ai pu imprimer en local, en
réseau avec plusieurs marques, HP et Samsung...
Mais je n'ai pas pu scanner avec aucun des scanners, Epson, et HP. Ni en
local et pas en réseau bien sûr!
A aucun moment je n'ai vu mon périphérique être reconnu par Mint.
Quelle manip est nécessaire pour pouvoir copier avec ce matériel?
A priori les pilotes sont présents (il me le dit si je veut les remettre)
mais le "sane" utilisé ne trouve aucun matos..
Mon Epson 3590 ayant rendu l'âme, il me reste le HP scanner 4600, qui
fonctionne en réseau avec W7.
Des idées?
Merci!
B.

1 2 3 4 5
jp willm
Le 04/12/2019 à 23:05, Bebert a écrit :
Donc, tu n'as toujours pas dit si l'utilisateur fait partie du groupe
scanner.
Et c'est le hplip...que j'ai essayé et qui induit la réponse :"déjà
installé".

Et que donne hp-check -b
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Bebert
"jp willm" a écrit dans le message de
news: qsaikl$1j8q$
Le 04/12/2019 à 23:05, Bebert a écrit :
Donc, tu n'as toujours pas dit si l'utilisateur fait partie du groupe
scanner.

Peux-tu m'expliquer cette phrase?
J'ai essayé en premier la connexion par USB.
Donc je n'ai pas de groupe scanner.
Qui est l'utilisateur? Le pc par son nom?
Ca c'est en réseau? Si oui, pas essayé.
Et c'est le hplip...que j'ai essayé et qui induit la réponse :"déjà
installé".

Et que donne hp-check -b

Je vais voir ça dans la foulée. (il faut que j'allume le pc concerné)

Merci,
à tout de suite...
B.
jp willm
Le 05/12/2019 à 10:44, Bebert a écrit :
[...]

Ah, depuis des années que tu fréquentes les groupes Linux, je suis
surpris que tu n'aies jamais eu connaissances des droits unix/linux
(user,group,other).
Mais je t'avais donné la commande à saisir pour que tu nous en donne la
réponse. Donc voir plus haut.
J'ai essayé en premier la connexion par USB.
Donc je n'ai pas de groupe scanner.

As-tu lancé la commande que je t'avais indiquée ?
groups <user> ou <user> est à remplacer par le nom de l'utilisateur
censé utiliser le scanner.
Si le groupe n'existe pas, et qu'il est toujours d’actualité sur ta
distribution, on peut le créer.
Pour voir les groupes :
groups
https://wiki.debian.org/fr/Scanner
Il n'est pas nécessaire pour un utilisateur local d'être ajouté au
groupe scanner. Les permissions du périphérique de scanner sont
automatiquement gérée par le noyau et celles du bus USB sont données à
l'utilisateur par udev, pourvu que
libpam-systemd est installé
qu'il y a un fichier approprié *.rules d'un fabriquant dans
/etc/udev/rules.d ou /lib/udev/rules.d
Qui est l'utilisateur?

Tu devrais le savoir...
Le pc par son nom?
L'utilisateur sensé utiliser le scanner et non le PC.
Et c'est le hplip...que j'ai essayé et qui induit la réponse :"déjà
installé".

Et que donne hp-check -b

Je vais voir ça dans la foulée. (il faut que j'allume le pc concerné)

En attendant voici deux liens qui devraient t'aider :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?fQ&t&0190
Sur le lien suivant, tu cliques sur "Clone or download" et tu choisis
"Dowload ZIP"
https://github.com/Triften/hp4600
Comme c'est un vieux scanner, ce n'est pas évident, les nouveaux
matériels grand public HP ne demandent en général aucune installation
supplémentaire sur une distribution du genre Mint.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Bebert
[...]

Houaou!!!

Plein de lignes rouges...
Le hplip 19 n'est pas compatible avec mon Mint, il me faut le précédent...
Que j'ai chargé, je ne sais plus comment l'installer...pauvre de moi...
B.
jp willm
Le 05/12/2019 à 11:03, jp willm a écrit :
[...]

Pour la compilation :
http://chmil.org/hp4600linux/#compile
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jp willm
Le 05/12/2019 à 11:04, Bebert a écrit :
Houaou!!!

Plein de lignes rouges...

:)
Le hplip 19 n'est pas compatible avec mon Mint, il me faut le précédent...
Que j'ai chargé, je ne sais plus comment l'installer...pauvre de moi...

Supprime la version que tu as et essaie la version précédente en paquet .deb
Je pars du principe que ta Mint est basée sur Ubuntu et que ton
processeur est un 64bit.
<https://ubuntu.pkgs.org/18.04/ubuntu-universe-i386/hplip-gui_3.17.10+repack0-5_all.deb.html>
C'est en principe ce lien :
<http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/h/hplip/hplip-gui_3.17.10+repack0-5_all.deb>
Tu le rends exécutable (clic droit propriétés etc.) et tu l'installes.
Soit en mode console sudo dpkg -i ou à l'aide de gdebi qu'il te faut
installer si tu ne l'as pas encore.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jdd
Le 05/12/2019 à 11:24, jp willm a écrit :
Soit en mode console sudo dpkg -i ou à l'aide de gdebi qu'il te faut
installer si tu ne l'as pas encore.

je crois que le demandeur n'est pas au niveau pour faire ça...
déjà le groupe (ici) est mal choisi, en plus il ne sait pas ce que c'est
qu'un utilisateur (ni un groupe).
Ce n'est pas un reproche, on est tous passé par là :-)
je lui conseillerai de se rapprocher d'un groupe d'utilisateurs de son
voisinage
jdd
--
http://dodin.org
Bebert
"jdd" a écrit dans le message de news:
5de8efce$0$10395$
[...]

Déjà fait, et je n'ai rien pu apprendre, faute de partage...
Des gens sympas mais qui planent...
Des "linuxiens de naissance", qui n'ont rien à transmettre tant ils ne
comprennent qu'on ait à apprendre.
B.
jdd
Le 05/12/2019 à 14:22, Bebert a écrit :
[...]

dommage. Si tu es dans la région toulousaine, je peux te guider,
ailleurs je ne sais pas
jdd
--
http://dodin.org
[...]