Installer un scanner sous Mint

1 réponse
Bebert
Salut,
Depuis que j' ai installé Mint sur un PC, j'ai pu imprimer en local, en
réseau avec plusieurs marques, HP et Samsung...
Mais je n'ai pas pu scanner avec aucun des scanners, Epson, et HP. Ni en
local et pas en réseau bien sûr!
A aucun moment je n'ai vu mon périphérique être reconnu par Mint.
Quelle manip est nécessaire pour pouvoir copier avec ce matériel?
A priori les pilotes sont présents (il me le dit si je veut les remettre)
mais le "sane" utilisé ne trouve aucun matos..
Mon Epson 3590 ayant rendu l'âme, il me reste le HP scanner 4600, qui
fonctionne en réseau avec W7.
Des idées?
Merci!
B.

10 réponses

jdd
Le 07/12/2019 à 08:00, jp willm a écrit :
Est-il question de la disponibilité d'un driver pour linux dans cette

as-tu vu mon post de 7:48? (juste avant le tien)
jdd
--
http://dodin.org
jp willm
Le 07/12/2019 à 08:17, jdd a écrit :
as-tu vu mon post de 7:48? (juste avant le tien)

Non, je viens seulement de le lire.
--
jp willm
Le 07/12/2019 à 07:48, jdd a écrit :
il a été donné (pas par moi) au début de cette discussion
https://www.hamrick.com/fr/vuescan/hp-photosmart-c4600-pilote.html
"Nous avons procédé à une ingénierie inverse du pilote HP Photosmart
C4600 et l'avons inclus dans VueScan afin que vous puissiez continuer à
utiliser votre ancien scanner. "
mais si ca se trouve, il affiche la version en fonction de ce que lui
dit le navigateur, ici pour moi j'ai "version pour linux"
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILhgVZYWH7k_Screenshot-20191207-074724.jpeg

Ok, merci.
C'est en effet assez flou pour moi.
Au vu de cette info, je n'ai toujours pas compris pourquoi Vuescan ne
"supporte" pas mon Plustek Opticfilm 7400 sous Linux...
--
jp willm
jdd
Le 07/12/2019 à 09:25, jp willm a écrit :
Au vu de cette info, je n'ai toujours pas compris pourquoi Vuescan ne
"supporte" pas mon Plustek Opticfilm 7400 sous Linux...

écrire un pilote de scanner n'est pas trivial, Hamrick n'a sans doute
pas pu/eu le temps pour le faire.
C'est souvent très basique: un lien banal série/usb et une séquence de
caractères pour chaque fonction, qu'il faut cependant connaitre.
Il y a un an ou deux, j'ai acheté une imprimante photo (Canon cp910), et
le pilote linux n'existait pas.
j'ai posé la question sur la liste ad hoc, et on m'a demandé de donner
le résultat d'une ligne de commande, c'était comme pour un scanner la
liste des codes.
j'ai reçu par retour le pilote à jour et j'imagine qu'il a été ajouté à
la lise ensuite.
il faut avoir un scanner sous la main et un dev dispo... ou le faire
soi-même (pas évident, mais pas forcément si difficile)
rappelons nous quand même que dans le temps les imprimantes (on ne
parlait pas encore de scanner) étaient fournies avec un manuel qui
contenait tous les codes...
certaines machines également sont génériques. J'ai il y a quelques jours
fait marche une Lexmark laser couleur avec le pilote HP... en
PDF/PS/PCL, toutes les imprimantes fonctionnent pareil :-)
jdd
--
http://dodin.org
Jo Engo
Le Fri, 06 Dec 2019 14:33:18 +0100, Bebert a écrit :
Ok, mais le groupe scanner n'existe que si on est en réseau, vrai ou
faux?
Si je le branche en USB existe-t-il un groupe scanner?
B.

Ça dépend de sane ou autres programmes, mais je ne vois pas de raison à
ce que le groupe existe dans un cas et pas dans l'autre, e le fait de
d&tecter un scanner sur le réseau ne pourrait que difficilement créer un
nouveau groupe) Le groupe existant tu peux t'y joindre (le moyen le plus
simple est (celui que j'ai en tête quoi) : sudo useradd <user> <group>.
Il est possible alors que ça marche mieux ou que tu aies d'autres
messages d'erreur, permettant de trouver la solution. NB si tu as
plusieurs login sur ta machine, pour être équitable tu dois ajouter chacub
au group scanner.
--
ÉPILOGUE
P : Oups ! Pardon !
M : Les méchants sont toujours punis !
Bebert
"vitalfinance55" a écrit dans le
message de news:
Le mercredi 04 Décembre 2019 à 09:25 par jp willm :
Le 03/12/2019 à 22:39, Bebert a écrit :
Salut,
Depuis que j' ai installé Mint sur un PC, j'ai pu imprimer en local, en
réseau avec plusieurs marques, HP et Samsung...
Mais je n'ai pas pu scanner avec aucun des scanners, Epson, et HP. Ni en
local et pas en réseau bien sûr!
A aucun moment je n'ai vu mon périphérique être reconnu
par Mint.
Quelle manip est nécessaire pour pouvoir copier avec ce
matériel?
A priori les pilotes sont présents (il me le dit si je veut les
remettre)
mais le "sane" utilisé ne trouve aucun matos..
Mon Epson 3590 ayant rendu l'âme, il me reste le HP scanner 4600, qui
fonctionne en réseau avec W7.
Des idées?

L'utilisateur fait-il partie du group scanner ?
groups user
hplip est-il installé ?

Je ne comprends pas pourquoi un groupe, je n'ai déclaré qu"un seul
utilisateur..
C'est encore la paranoïa Linux et les mots de passe?
Bien sûr hplip est installé, et vuescan n'a pas trouvé de scanner (branché
alors en USB) j'ai donné mon mon adresse couriel et le nom du scanner.
B.
Michel
Le 07/12/2019 à 15:24, Bebert a écrit :
"vitalfinance55" a écrit dans le
message de news:
Le mercredi 04 Décembre 2019 à 09:25 par jp willm :
Le 03/12/2019 à 22:39, Bebert a écrit :
Salut,
Depuis que j' ai installé Mint sur un PC, j'ai pu imprimer en local, en
réseau avec plusieurs marques, HP et Samsung...
Mais je n'ai pas pu scanner avec aucun des scanners, Epson, et HP. Ni en
local et pas en réseau bien sûr!
A aucun moment je n'ai vu mon périphérique être reconnu
par Mint.
Quelle manip est nécessaire pour pouvoir copier avec ce
matériel?
A priori les pilotes sont présents (il me le dit si je veut les
remettre)
mais le "sane" utilisé ne trouve aucun matos..
Mon Epson 3590 ayant rendu l'âme, il me reste le HP scanner 4600, qui
fonctionne en réseau avec W7.
Des idées?

L'utilisateur fait-il partie du group scanner ?
groups user
hplip est-il installé ?

Je ne comprends pas pourquoi un groupe, je n'ai déclaré qu"un seul
utilisateur..
C'est encore la paranoïa Linux et les mots de passe?

Ben figure toi que j'ai une voiture, il y ont mis un volant! À quoi ça
peut bien servir un volant sur une voiture ?
jp willm
Le 07/12/2019 à 09:51, jdd a écrit :
écrire un pilote de scanner n'est pas trivial, Hamrick n'a sans doute
pas pu/eu le temps pour le faire.

C'est bien dommage, car c'est un scanner diapos assez répandu :-/
C'est souvent très basique: un lien banal série/usb et une séquence de
caractères pour chaque fonction, qu'il faut cependant connaitre.

Oui, j'ai déjà vu ce genre de ficher pour une imprimante Canon et bien
sûr n'ai pas tout compris :)
Par ailleurs, pour faire fonctionner un scanner Mustek BearPaw sous
Linux, il m'a fallu récupérer un fichier A2Nfw.usb et le copier dans
/usr/share/sane/gt68xx
Il y a un an ou deux, j'ai acheté une imprimante photo (Canon cp910), et
le pilote linux n'existait pas.
j'ai posé la question sur la liste ad hoc, et on m'a demandé de donner
le résultat d'une ligne de commande, c'était comme pour un scanner la
liste des codes.
j'ai reçu par retour le pilote à jour et j'imagine qu'il a été ajouté à
la lise ensuite.

J'aurais dû faire de même pour le scanner dia Plustek 7400.
Il paraît que le pilote pour les scanner à plat de ce fabricant sont
adaptable, mais que personne sous Linux ne l'a encore fait.
il faut avoir un scanner sous la main et un dev dispo... ou le faire
soi-même (pas évident, mais pas forcément si difficile)

Pas de mes compétences :-|
rappelons nous quand même que dans le temps les imprimantes (on ne
parlait pas encore de scanner) étaient fournies avec un manuel qui
contenait tous les codes...

Quand le fabricant voulait bien les fournir ?
certaines machines également sont génériques. J'ai il y a quelques jours
fait marche une Lexmark laser couleur avec le pilote HP... en
PDF/PS/PCL, toutes les imprimantes fonctionnent pareil :-)

Pareil, j'ai déjà emprunté des pilotes d'autres marques/modèles avec
succès :o)
@+
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jdd
Le 07/12/2019 à 15:24, Bebert a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi un groupe, je n'ai déclaré qu"un seul
utilisateur..
C'est encore la paranoïa Linux et les mots de passe?

oui et non. Une machine linux peut être utilisée par plusieurs
personnes, toutes n'ont pas forcément le droit d'utiliser un scanner. Le
groupe est la liste de ceux qui ont ce droit
Bien sûr hplip est installé,

dans le temps, hplip avait une interface graphique, je n'ai plus de HP
pour vérifier
et vuescan n'a pas trouvé de scanner (branché
alors en USB) j'ai donné mon mon adresse couriel et le nom du scanner.

??
il n'y a rien à donner pour vuescan, sauf pour l'activer. Quand il se
lance il vous dit s'il ne trouve pas de scanner. S'il en trouve un il ne
dit rien mais ouvre sa fenêtre
il faut, bien sur, lancer la version qui convient pour linux (celle que
j'ai donnée)
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/jtAT78a9aTfy5TZ
jdd
--
http://dodin.org
Bebert
Peut-être jeter un oeil ici:
https://wiki.debian.org/fr/Scanner

Aprés avoir suivi les indications pour "découvrir" LE scanjet 4600,
mon pc détecte par les USB un scanjet 4670, mais ne le voit pas comme
périphérique. (les fameuses permissions)
Donc je vais le ranger dans un placard et faire l'acquisition d'une occase
qui sera reconnue.
Merci à tous...
J'aurai essayé, il y a des fois où on perd, comme La Rochelle cet AM.
B.