installer ubuntu en gardant XP

15 réponses
Octave
Bonjour,

Je vais essayer Ubuntu tout en gardant installé windows XP, pour
l'instant.
Je viens de sauvegarder mon second disque dur (interne) pour y
installer Ubuntu. Je devrais donc pouvoir démarrer au choix XP ou
Ubuntu.
Mes disques durs sont déjà partitionnés par XP, est-ce que je devrais
les refaire, est-ce que les données laissées sur ce second disque dur
risquent d'être perdues ?
Dois-je prendre d'autres précautions ?

Merci de votre aide.

--
Octave
www.octav.fr

10 réponses

1 2
Sergio
Octave a écrit :
Bonjour,

Je vais essayer Ubuntu tout en gardant installé windows XP, pour l'instant.
Je viens de sauvegarder mon second disque dur (interne) pour y installer
Ubuntu. Je devrais donc pouvoir démarrer au choix XP ou Ubuntu.
Mes disques durs sont déjà partitionnés par XP, est-ce que je devrais
les refaire, est-ce que les données laissées sur ce second disque dur
risquent d'être perdues ?
Dois-je prendre d'autres précautions ?

En fait, il te faut avoir de la place pour installer Ubuntu. Donc avec
Gparted (l'équivalent de Partition Magic que tu peux aussi utiliser), tu
raccourci une partition sur un des disques afin d'y caser ton Ubuntu.
L'installeur d'Ubuntu se chargera de créer sa partition dédiée dans le
trou ainsi libéré.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
YBM
Octave a écrit :
Bonjour,

Je vais essayer Ubuntu tout en gardant installé windows XP, pour l'instant.
Je viens de sauvegarder mon second disque dur (interne) pour y installer
Ubuntu. Je devrais donc pouvoir démarrer au choix XP ou Ubuntu.
Mes disques durs sont déjà partitionnés par XP, est-ce que je devrais
les refaire, est-ce que les données laissées sur ce second disque dur
risquent d'être perdues ?

Tu pourras redimensionner les partitions de ce second disque lors de
l'installation d'Ubuntu, ce qui laissera de l'espace non partitionné
où l'installeur pourra créer les partitions pour Ubuntu (au minimum
/ et le swap).

Tant qu'à garder XP (mais alors, plus question de l'enlever en
gardant Ubuntu), tu peux aussi installer Ubuntu "dans" Windows.
Mais il me semble que l'image disque ainsi construite se met
dans c:Ubuntu, je ne sais pas s'il propose de la mettre ailleurs.

Dois-je prendre d'autres précautions ?

Sauvegardes, sauvegardes et sauvegardes. Garder aussi son cerveau
bien éveillé lors de l'étape de partitionnement.
Octave
Le 25/02/2009, YBM a supposé :

Merci de ta réponse rapide !

Tu pourras redimensionner les partitions de ce second disque lors de
l'installation d'Ubuntu, ce qui laissera de l'espace non partitionné
où l'installeur pourra créer les partitions pour Ubuntu (au minimum
/ et le swap).

Donc, je peux commencer directement l'installation sur ce disque dur
(J:) !

Tant qu'à garder XP (mais alors, plus question de l'enlever en
gardant Ubuntu), tu peux aussi installer Ubuntu "dans" Windows.
Mais il me semble que l'image disque ainsi construite se met
dans c:Ubuntu, je ne sais pas s'il propose de la mettre ailleurs.

Le disque dur qui contient XP (H:) n'est pas touché, je pourrais
ensuite le vider si Ubuntu me convient. Non ?! Je pourrais alors
changer pour un accès direct au second disque dur (J:) au démarrage,
dans le Bios, non ?!

Sauvegardes, sauvegardes et sauvegardes. Garder aussi son cerveau
bien éveillé lors de l'étape de partitionnement.

Oui !

--
Octave
www.octav.fr
Octave
Sergio a utilisé son clavier pour écrire :

En fait, il te faut avoir de la place pour installer Ubuntu. Donc avec
Gparted (l'équivalent de Partition Magic que tu peux aussi utiliser), tu
raccourci une partition sur un des disques afin d'y caser ton Ubuntu.
L'installeur d'Ubuntu se chargera de créer sa partition dédiée dans le trou
ainsi libéré.

Merci de ta réponse rapide.
J'ai 214Go de diponible, ça devrait aller.

(J'ai gravé Gparted version windows et Linux, mais il n'y a pas de
fichier ".exe". Il ne s'ouvre pas !)

--
Octave
www.octav.fr
YBM
Octave a écrit :
Le 25/02/2009, YBM a supposé :

Merci de ta réponse rapide !

Tu pourras redimensionner les partitions de ce second disque lors de
l'installation d'Ubuntu, ce qui laissera de l'espace non partitionné
où l'installeur pourra créer les partitions pour Ubuntu (au minimum
/ et le swap).

Donc, je peux commencer directement l'installation sur ce disque dur (J:) !

Oui, par contre garde bien à l'esprit que cette manière de nommer les
disques n'a aucun sens pour Linux. Lors de l'installation il sera
question de sda (premier disque) et sdb (second disque). Si tu
optes pour l'installation dans des partitions du second disque
ne changes pas pour autant l'emplacement du bootloader GRUB,
laisse le sur hd0 (= premier disque pour GRUB).

Tant qu'à garder XP (mais alors, plus question de l'enlever en
gardant Ubuntu), tu peux aussi installer Ubuntu "dans" Windows.
Mais il me semble que l'image disque ainsi construite se met
dans c:Ubuntu, je ne sais pas s'il propose de la mettre ailleurs.

Le disque dur qui contient XP (H:) n'est pas touché, je pourrais ensuite
le vider si Ubuntu me convient. Non ?! Je pourrais alors changer pour un
accès direct au second disque dur (J:) au démarrage, dans le Bios, non ?!

Ne mélange pas tout, je parlais ici d'une AUTRE façon d'installer
Ubuntu : au lieu de créer des partition un gros fichier est créer
dans un système de fichier Windows, et c'est à partir du bootloader
de XP que l'on choisit Ubuntu ou Windows.
YBM
Octave a écrit :
Sergio a utilisé son clavier pour écrire :

En fait, il te faut avoir de la place pour installer Ubuntu. Donc avec
Gparted (l'équivalent de Partition Magic que tu peux aussi utiliser),
tu raccourci une partition sur un des disques afin d'y caser ton
Ubuntu. L'installeur d'Ubuntu se chargera de créer sa partition dédiée
dans le trou ainsi libéré.

Merci de ta réponse rapide.
J'ai 214Go de diponible, ça devrait aller.

(J'ai gravé Gparted version windows et Linux, mais il n'y a pas de
fichier ".exe". Il ne s'ouvre pas !)

Tu as gravé quoi? le CD bootable gparted? C'était inutile, gparted
est disponible à partir du Live CD d'Ubuntu (taper dans un terminal :
sudo gparted), et l'installeur te propose plus simplement encore
la même chose : diminuer une partition NTFS pour faire de la place.
Octave
Il se trouve que YBM a formulé :

Tu as gravé quoi? le CD bootable gparted? C'était inutile, gparted
est disponible à partir du Live CD d'Ubuntu (taper dans un terminal :
sudo gparted), et l'installeur te propose plus simplement encore
la même chose : diminuer une partition NTFS pour faire de la place.

Ok, pas grave. Je l'ai fait avant de lire ton premier message.

--
Octave
www.octav.fr
Octave
YBM avait écrit le 25/02/2009 :

Oui, par contre garde bien à l'esprit que cette manière de nommer les
disques n'a aucun sens pour Linux. Lors de l'installation il sera
question de sda (premier disque) et sdb (second disque). Si tu
optes pour l'installation dans des partitions du second disque
ne changes pas pour autant l'emplacement du bootloader GRUB,
laisse le sur hd0 (= premier disque pour GRUB).

Je ne sais pas si je comprends tout.

Je voudrais garder Windows XP sur mon premier disque dur, installer
Ubuntu sur le second pour le tester en vrai (je l'ai testé à partir du
CD bootable), pour y installer des logiciels, me l'approprier, quoi !
et pouvoir revenir à XP pour comparer la vitesseet le côté ergonomique,
entre autre avec tout ce qui touche à la photo en "Raw".

Je peux, il me semble, démarrer de l'un ou de l'autre en choisissant le
disque dur au démarrage avec F8, non ?! C'est ce que j'aimerais faire,
en tout cas.

--
Octave
www.octav.fr
YBM
Octave a écrit :
YBM avait écrit le 25/02/2009 :

Oui, par contre garde bien à l'esprit que cette manière de nommer les
disques n'a aucun sens pour Linux. Lors de l'installation il sera
question de sda (premier disque) et sdb (second disque). Si tu
optes pour l'installation dans des partitions du second disque
ne changes pas pour autant l'emplacement du bootloader GRUB,
laisse le sur hd0 (= premier disque pour GRUB).

Je ne sais pas si je comprends tout.

Je voudrais garder Windows XP sur mon premier disque dur, installer
Ubuntu sur le second pour le tester en vrai (je l'ai testé à partir du
CD bootable), pour y installer des logiciels, me l'approprier, quoi ! et
pouvoir revenir à XP pour comparer la vitesseet le côté ergonomique,
entre autre avec tout ce qui touche à la photo en "Raw".

Très bien, donc tu auras à sélectionner sdb pour l'installation et
diminuer la partition NTFS qui s'y trouve (ou la dernière s'il y en
a plusieur).

Je peux, il me semble, démarrer de l'un ou de l'autre en choisissant le
disque dur au démarrage avec F8, non ?!

Non. Quand tu en est à pouvoir appuyer sur F8, tu as déjà booté non pas
Windows, mais son bootloader (le truc qui se configure par boot.ini, et
qui n'est pas très commode) qui est situé sur le premier secteur de
la partition système de XP.

En théorie on peut lui faire passer la main au bootloader de Linux
(GRUB), mais c'est pas facile et pose des problème pour les mises à
jour de GRUB.

En pratique, l'installeur d'Ubuntu va mettre l'amorce de ce GRUB
sur le premier secteur de ton PREMIER disque dur (pas de panique,
le bootloader de XP n'est pas là), et GRUB te proposera alors
un menu du style :

Ubuntu ...
Ubuntu ... (recovery mode)
Test de la mémoire
Windows XP

Après rien de plus facile que de changer l'ordre du menu si démarre
XP plus souvent que Linux, de régler le délai, etc.
Octave
Il se trouve que YBM a formulé :

En pratique, l'installeur d'Ubuntu va mettre l'amorce de ce GRUB
sur le premier secteur de ton PREMIER disque dur (pas de panique,
le bootloader de XP n'est pas là), et GRUB te proposera alors
un menu du style :

Ubuntu ...
Ubuntu ... (recovery mode)
Test de la mémoire
Windows XP

Après rien de plus facile que de changer l'ordre du menu si démarre
XP plus souvent que Linux, de régler le délai, etc.

Si je comprends bien, il vaut mieux que j'installe Ubuntu sur mon
premier disque sur lequel il y a déjà XP (en créant une partition pour
Ubuntu à l'installation).

Alors, au démarrage de l'ordi, j'aurais à chaque fois le choix, comme
tu l'écris ci-dessus, entre démarrer "Ubuntu" ou "Windows XP" ?!

Si c'est bien ça, il ne me sera pas facile de supprimer XP si j'adopte
Linux, ou même le contraire, d'ailleurs.

--
Octave
www.octav.fr
1 2