installer Ubuntu sur un Amilo pi 2530 Siemens

22 réponses
Alain
Bonjour,

Une amie habituée à utiliser Ubuntu sur un tour me demande d'installer
cette distribution sur le portable qu'elle vient d'acheter.

Fujitus Siemens Amilo Pi 2530

Phoenix TrustedCore'tm)
Bios version : 1.02C
KBC version : 1.01
CPU type : Intel(r) Core'TM)2 duo CPU @ 1.50Ghz
CPUIfo : Intel Centrino+Core

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initranfs)

Help de initranfs ne me dit pas grand chose, de même toutes les options
que j'ai pu trouver sur différents forum n'ont pas solutionné mon
problème. Je m'en remet à vous

"Niveau" Linux : utilisateur
English level : just good enought to survive

Merci

Alain Roperh

10 réponses

1 2 3
Xavier Dupeyré
Xavier Dupeyré a écrit le 28/09/2007 :

Apparemment, j'ai des problèmes avec x server.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de la version KDE Kubuntu

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Nicolas S.
Xavier Dupeyré a écrit:

Apparemment, j'ai des problèmes avec x server.

Difficile de dire où est le problème comme ça.

S'il s'agit bien de X, voici un bon point de départ:
http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml

--
Nicolas S.

sebas22
On Sat, 08 Sep 2007 12:53:02 +0200, Alain wrote:

Le CD llived/install de la Feisty boot, l'écran d'acceuil de
l'installation d'ubuntu s'affiche et le chargement en ram s'interrompt
avec ce message :

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initranfs)

J'avais un gros problème avec mon Amilo (pas le meme que le tien) et
Mepis qui bloquait au cours de l'install (et avec un autre Linux
également), que j'ai solutionné en touchant un truc ds le BIOS, je ne
me rappelle plus quoi maintenant.

J'espère que ça te donnera une piste, mais si ça t'es utile, je
rebooterai et chercherai l'option modifiée.

--
Salut,
Sebas

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Nicolas S. a écrit le 28/09/2007 :
Xavier Dupeyré a écrit:

Apparemment, j'ai des problèmes avec x server.

Difficile de dire où est le problème comme ça.

S'il s'agit bien de X, voici un bon point de départ:
http://www.gentoo.org/doc/fr/xorg-config.xml

Merci pour le lien, c'est bien ça.
Je le garde au cas où, et aussi pour l'étudier plus en profondeur.

En fait, je n'ai pas donné plus d'explications car ça fait plusieurs
jours que j'écume groupes de discussions et sites spécialisés à la
recherche d'une solution.
Et ici, je lis que l'installation de feisty (c'est le live cd que je
possède) est possible, même si c'est assez fastidieux.

Mon idée était donc de recommencer l'installation complète depuis le
début en suivant les instructions.

Une solution plus simple serait peut-être de télécharger et installer
la version 7.10 comme indiqué.

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Xavier Dupeyré
Bonsoir,

a écrit le 16/09/2007 :

En fait c'est tout à fait possible d'installer ubuntu sur ce portable.
Il faut tout d'abord commencer par télécharger la version 7.10 (gutsy)
d'ubuntu. On peut se débrouiller avec la feisty mais c'est un peu plus
galère.
Elle va planter au moment de lancer le serveur X. Normal, l'ATI X2300
HD n'est supportée que par le driver fglrx d'ati. On est donc en mode
texte, il faut installer manuellement le driver ATI (il faut le
télécharger sur leur site et lancer le binaire), ça devrait aussi
marcher avec le driver fglrx de la gutsy, mais je n'ai pas testé.
Ensuite, on fait un startx.
L'installation se déroule ensuite comme il faut.
Une fois que le système redémarre, même problème avec le serveur X, il
faut installer fglrx, celui de la gutsy marche très bien à ce moment.
Et voilà c'est fini, compiz-fusion fonctionne même très bien avec ce
portable, c'est plutôt classe ;-)

J'ai téléchargé la version 7.10 de Kubuntu.

Impossible d'utiliser le live CD.
Je l'ai installé avec le CD alternate sans aucun problème.

En revanche, après l'installation, j'ai voulu changer le pilote de
carte graphique de vesa en fglrx pour ATI et ça m'a fait planter le
serveur X.
J'ai dû le reconfigurer manuellement.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas les mêmes comportement alors que c'est
sensé être le même matériel !

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Alain
Bonsoir,

a écrit le 16/09/2007 :

En fait c'est tout à fait possible d'installer ubuntu sur ce portable.
Il faut tout d'abord commencer par télécharger la version 7.10 (gutsy)
d'ubuntu. On peut se débrouiller avec la feisty mais c'est un peu plus
galère.
Elle va planter au moment de lancer le serveur X. Normal, l'ATI X2300
HD n'est supportée que par le driver fglrx d'ati. On est donc en mode
texte, il faut installer manuellement le driver ATI (il faut le
télécharger sur leur site et lancer le binaire), ça devrait aussi
marcher avec le driver fglrx de la gutsy, mais je n'ai pas testé.
Ensuite, on fait un startx.
L'installation se déroule ensuite comme il faut.
Une fois que le système redémarre, même problème avec le serveur X, il
faut installer fglrx, celui de la gutsy marche très bien à ce moment.
Et voilà c'est fini, compiz-fusion fonctionne même très bien avec ce
portable, c'est plutôt classe ;-)

J'ai téléchargé la version 7.10 de Kubuntu.

Impossible d'utiliser le live CD.
Je l'ai installé avec le CD alternate sans aucun problème.

En revanche, après l'installation, j'ai voulu changer le pilote de
carte graphique de vesa en fglrx pour ATI et ça m'a fait planter le
serveur X.
J'ai dû le reconfigurer manuellement.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas les mêmes comportement alors que c'est
sensé être le même matériel !

Finalement la Dapper en live cd a été installée en "dur", eth0 est ok

sur une neuf box, lsmod laisse apparaître le bluetooth, le wifi n'est
pas reconnu ni la webcam intégrée, j'ai du ré-installer vesa. Exit Vista
: il détecte un software ou un hardware qui ne lui permet pas de
fonctionner, il faut ré-installer le système avec le DVD qui boot, copie
des fichiers pour finalement se vauter sur un écran noir (attendu 2
heures, peut-être pas assez longtemps...). Pour l'instant ça convient
comme ça à la propriétaire, je verrai pour le reste après, c'est à dire
probablement jamais, ça me va bien comme ça aussi.

Bon, finalement, je ré_essayerai avec l'alternate de la Gutsy.

Alain

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Alain a écrit le 01/10/2007 :

Finalement la Dapper en live cd a été installée en "dur", eth0 est ok
sur une neuf box, lsmod laisse apparaître le bluetooth, le wifi n'est
pas reconnu ni la webcam intégrée, j'ai du ré-installer vesa. Exit Vista
il détecte un software ou un hardware qui ne lui permet pas de
fonctionner, il faut ré-installer le système avec le DVD qui boot, copie

des fichiers pour finalement se vauter sur un écran noir (attendu 2
heures, peut-être pas assez longtemps...). Pour l'instant ça convient
comme ça à la propriétaire, je verrai pour le reste après, c'est à dire
probablement jamais, ça me va bien comme ça aussi.

Bon, finalement, je ré_essayerai avec l'alternate de la Gutsy.

Avec la Gutsy, je n'ai pas eu de problème de carte graphique en vesa.

Le wifi est reconnu mais j'ai dû configurer manuellement le réseau. Je
me connecte à une freebox.

Effectivement, l'installation a fait "disparaître" Vista et j'ai dû
modifier manuellement grub pour le retrouver.

Par contre, je ne me suis pas encore occupé de la webcam.

Les touches du clavier concernant le son ne fonctionnaient plus : ça
venait du choix de canal de sortie. Maintenant, je peux couper ou
réactiver le son mais pas régler le volume avec les touches.

Voilà où j'en suis pour l'instant !

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Alain
Bonjour,

Alain a écrit le 01/10/2007 :

Finalement la Dapper en live cd a été installée en "dur", eth0 est ok
sur une neuf box, lsmod laisse apparaître le bluetooth, le wifi n'est
pas reconnu ni la webcam intégrée, j'ai du ré-installer vesa. Exit Vista
il détecte un software ou un hardware qui ne lui permet pas de
fonctionner, il faut ré-installer le système avec le DVD qui boot, copie

des fichiers pour finalement se vauter sur un écran noir (attendu 2
heures, peut-être pas assez longtemps...). Pour l'instant ça convient
comme ça à la propriétaire, je verrai pour le reste après, c'est à dire
probablement jamais, ça me va bien comme ça aussi.

Bon, finalement, je ré_essayerai avec l'alternate de la Gutsy.

Avec la Gutsy, je n'ai pas eu de problème de carte graphique en vesa.

C'est bien la version alternate ? idem avec Vesa et Dapper, pas de soucis.

Le wifi est reconnu mais j'ai dû configurer manuellement le réseau. Je
me connecte à une freebox.

Effectivement, l'installation a fait "disparaître" Vista et j'ai dû
modifier manuellement grub pour le retrouver.

J'ai du faire pareil, modifier le menu.list (en installant Grub sur le
mbr) pour retrouver l'entrée au boot mais Vista me dit que j'ai installé
un software ou un hardware empêchant son fonctionnement et qu'il faut
que je ré-installe le système avec le dvd recovery livré avec. Mais ça
n'est pas du tout important, la copine n'utilisait que Linux depuis un
bout de temps et ne veut plus Windows depuis.

Par contre, je ne me suis pas encore occupé de la webcam.

Bin ça ça m'intéresse, je récupère le portable la semaine prochaine,
j'aurai peut-être des questions un peu plus "étayées" à ce moment là, je
vais y consacrer un peu plus de temps de mon coté.

Les touches du clavier concernant le son ne fonctionnaient plus : ça
venait du choix de canal de sortie. Maintenant, je peux couper ou
réactiver le son mais pas régler le volume avec les touches.

Voilà où j'en suis pour l'instant !

Merci de ton retour d'expérience (ça motive)

Alain

Xavier Dupeyré
Bonjour,

Alain a écrit le 01/10/2007 :

Avec la Gutsy, je n'ai pas eu de problème de carte graphique en vesa.

C'est bien la version alternate ? idem avec Vesa et Dapper, pas de soucis.

Oui, la version alternate.
Le live cd me plante systématiquement, même en essayant de configurer
manuellement le serveur X.

Par contre, je ne me suis pas encore occupé de la webcam.

Bin ça ça m'intéresse, je récupère le portable la semaine prochaine,
j'aurai peut-être des questions un peu plus "étayées" à ce moment là, je
vais y consacrer un peu plus de temps de mon coté.

Je n'ai touché à rien mais il semblerait qu'elle soit reconnue par
Kopete (l'allumer avant de lancer le programme) mais impossible de voir
une image.

Voilà où j'en suis pour l'instant !

Merci de ton retour d'expérience (ça motive)

De rien. Mais n'attends pas de moi des prouesses, car je débute
complètement sous Linux (en plus, ma femme commence à trouver que je
passe un peu trop de temps sur l'ordinateur !!! >:|)

--
Xavier
--
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain
disponible"
Patrick Le Lay, pdg de TF1

Xavier Dupeyré
Xavier Dupeyré a écrit le mardi 02 octobre 2007 15:13 :

Je n'ai touché à rien mais il semblerait qu'elle soit reconnue par
Kopete (l'allumer avant de lancer le programme) mais impossible de
voir une image.

Apparemment, elle fonctionne avec amsn.
--
Xavier

1 2 3