Installer Windows ?

18 réponses
Anne G
Comment on fait, étape par étape ?

J'imagine que je dois reformater mon MacBook. Si je le fais et que je
crée une nouvelle partition, pourrai-je réinstaller bêtement ma
sauvegarde Time Machine sur une partition plus petite ?

10 réponses

1 2
nathalie_n
In article , Anne G
[anti-spam].com.invalid> wrote:

J'imagine que je dois reformater mon MacBook.
Si je le fais et que je crée une nouvelle partition

Non, l'assistant Bootcamp partitionne pour toi, inutile de reformater

pourrai-je réinstaller bêtement ma
sauvegarde Time Machine sur une partition plus petite ?

Tu mets ta sauvegarde sur le même disque que celui qui est sauvegardé
?!?

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Progress is the process by which Usenet has evolved from smart people
in front of dumb terminals to dumb people in front of smart terminals
Anne G
Le 1/27/10 2:02 PM, nathalie_n a écrit :
In article , Anne G

J'imagine que je dois reformater mon MacBook.
Si je le fais et que je crée une nouvelle partition

Non, l'assistant Bootcamp partitionne pour toi, inutile de reformater

Mais... le DD ne conservera pas ce qui est dessus actuellement, hein ?

pourrai-je réinstaller bêtement ma
sauvegarde Time Machine sur une partition plus petite ?

Tu mets ta sauvegarde sur le même disque que celui qui est sauvegardé
?!?

Ben non. Je recommence :

Pourrai-je prendre mon DD de sauvegarde, le brancher et remettre sur mon
ordinateur les infos qui s'y trouvaient avant la création de la
nouvelles partition ?
Gérald Niel
Le Mercredi 27 janvier 2010 à 21:10 UTC, Anne G écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Non, l'assistant Bootcamp partitionne pour toi, inutile de reformater

Mais... le DD ne conservera pas ce qui est dessus actuellement, hein ?

Si.

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones :
Soundtrack of Arrogance : <http://www.jamendo.com/album/46018>
The low cost life : <http://www.jamendo.com/album/58519>
Jean Robert
Le 27/01/10 22:10, Anne G a écrit :
Le 1/27/10 2:02 PM, nathalie_n a écrit :
In article , Anne G

J'imagine que je dois reformater mon MacBook. Si je le fais et que je
crée une nouvelle partition

Non, l'assistant Bootcamp partitionne pour toi, inutile de reformater

Mais... le DD ne conservera pas ce qui est dessus actuellement, hein ?

Faut croire que non, d'après l'assistant (chez moi, sous Leopard, c'est
en Anglais)

"Boot Camp Assistant helps you create a new partition for Windows on an
internal disk.
The assistant dynamically partitions your startup disk, creating a new
partition for
Windows without erasing your existing Mac OS X system."

Maintenant c'est plus prudent de faire une sauvegarde avant, à mon avis :-)

Tu peux aussi utiliser un VMWare, comme Parallels ou d'autres. Perso
j'utilise Parallels, je ne m'en sers pas très souvent, mais ce n'est pas
trop mal :-)
Jean Robert
Le 27/01/10 22:19, Jean Robert a écrit :
Le 27/01/10 22:10, Anne G a écrit :
Le 1/27/10 2:02 PM, nathalie_n a écrit :
In article , Anne G

J'imagine que je dois reformater mon MacBook. Si je le fais et que je
crée une nouvelle partition

Non, l'assistant Bootcamp partitionne pour toi, inutile de reformater

Mais... le DD ne conservera pas ce qui est dessus actuellement, hein ?

Faut croire que non, d'après l'assistant (chez moi, sous Leopard, c'est
en Anglais)

Comprendre : si, il le conservera :-)
Le "non" signifiait que tu te trompais :-)

"Boot Camp Assistant helps you create a new partition for Windows on an
internal disk.
The assistant dynamically partitions your startup disk, creating a new
partition for
Windows without erasing your existing Mac OS X system."

Maintenant c'est plus prudent de faire une sauvegarde avant, à mon avis :-)

Tu peux aussi utiliser un VMWare, comme Parallels ou d'autres. Perso
j'utilise Parallels, je ne m'en sers pas très souvent, mais ce n'est pas
trop mal :-)

Gerald
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Pourrai-je prendre mon DD de sauvegarde, le brancher et remettre sur mon
ordinateur les infos qui s'y trouvaient avant la création de la
nouvelles partition ?

1/ de toutes façons, si ta sauvegarde est un "clone" ou une sauvegarde
TimeMachine (sans "exceptions" susceptibles de te manquer) la réponse
est oui.

2/ mais il semble que BootCamp s'occupe de tout et respecte tes données
quand il crée sa partition.

3/ ce faisant, il doit agir comme iPartition, que j'ai utilisé pour ma
part pour *augmenter* la taille de ma partition Bootcamp sans tout
réinstaller, ce que ne permettait pas Boodcamp au moment où je l'ai fait
(je ne sais pas si ça a changé). Pour info :
<http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php>
C'est un peu long quand il a pas mal de données à déplacer mais c'est
transparent et ça marche très bien.

hth,

--
Gérald
Gerald
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Comment on fait, étape par étape ?

Par contre j'aimerais bien savoir pour quoi faire ?

J'avais acheté et installé Windows XP dans Bootcamp et également acheté
Parallels Desktop pour l'utiliser aussi en émulation. À la veille d'une
éventuelle mutation vers Windows 7, je me suis posé clairement la
question de savoir à quoi il m'avait servi toutes ces années.

La réponse réelle est : à rien. Je l'ai effectivement lancé un certain
nombre de fois pour tester des installs de softs divers censés faire ce
que ne faisaient pas mes logiciels sous Mac OS X : il ne s'agissait
finalement que de fantasmes de PCistes, ne connaissant pas les capacités
réelles de l'environnement mac et proposant des solutions qui sont pour
la plupart, en fait, *intégrées* pour nous (dans les softs ou dans le
système).

J'ai quand même trouvé ici ou là, des logiciels d'éducation par exemple,
apparemment sans équivalent mac (pour certaines langues, l'Esperanto
etc.) et il est certain que certaines applications bureautiques
intégrées genre "gestion de mairies" exigeraient une option Windows.
Mais pour le peu que j'ai trouvé qui aurait pu être intéressant, le coût
en temps et en souci d'une maintenance quotidienne de Windows (mises à
jour en pagaille, anti-virus et autres zone alarm...) n'en vaut pas le
coup. Pour moi.

Il s'est aussi avéré que *pour l'utilisation que j'en ai*, les besoins
de compatibilité avec la plateforme Windows sont largement couverts par
les formats d'exports de nos logiciels et/ou des ensembles de mieux en
mieux faits comme OpenOffice. Pour une compatibilité avec des Windows
actuels.

Car quand il s'avère qu'on n'est pas compatible, c'est souvent parce
qu'on a essayé d'envoyer un petit film en H.264 à quelqu'un qui en est
resté à XP1, sans le moindre codec et sans la moindre intention
d'installer QuickTime for Windows ! J'ai ainsi découvert que ma soeur
avait des problèmes avec mes pièces-jointes de messagerie parce que
finalement elle ne *sait pas* ce qu'est un logiciel de messagerie (même
pas Outlook !) et se sert uniquement de son webmail :-) (et ne veut
surtout pas en démordre !).

Bref, j'en suis, moi, à envisager sérieusement de *désinstaller* mon
Windows XP pour récupérer l'espace disque gâché ! Si tu as des raisons
pour m'en empêcher, dis-les vite ! :-)

--
Gérald
Anne G
Le 1/27/10 3:14 PM, Gerald a écrit :
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Pourrai-je prendre mon DD de sauvegarde, le brancher et remettre sur mon
ordinateur les infos qui s'y trouvaient avant la création de la
nouvelles partition ?

1/ de toutes façons, si ta sauvegarde est un "clone" ou une sauvegarde
TimeMachine (sans "exceptions" susceptibles de te manquer) la réponse
est oui.

Bien !

2/ mais il semble que BootCamp s'occupe de tout et respecte tes données
quand il crée sa partition.

Sauf s'il lui manque d'espace, peut-être.

3/ ce faisant, il doit agir comme iPartition, que j'ai utilisé pour ma
part pour *augmenter* la taille de ma partition Bootcamp sans tout
réinstaller, ce que ne permettait pas Boodcamp au moment où je l'ai fait
(je ne sais pas si ça a changé). Pour info :
<http://www.coriolis-systems.com/iPartition.php>
C'est un peu long quand il a pas mal de données à déplacer mais c'est
transparent et ça marche très bien.

Et la partition destinée uniquement à Windows et à IE, elle devrait
faire dans les combien de gig ?

Merci tout le monde.
Anne G
Le 1/27/10 3:14 PM, Gerald a écrit :
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Comment on fait, étape par étape ?

Par contre j'aimerais bien savoir pour quoi faire ?

J'avais acheté et installé Windows XP dans Bootcamp et également acheté
Parallels Desktop pour l'utiliser aussi en émulation. À la veille d'une
éventuelle mutation vers Windows 7, je me suis posé clairement la
question de savoir à quoi il m'avait servi toutes ces années.

Principalement, et ce qui me décide, accéder à mon compte en banque
mexicain...

Secondairement, pouvoir utiliser un machin mal foutu dans lequel je
serais censée uploader des fichiers destinés à des mailing lists.

[plein de choses rigolotes]

Bref, j'en suis, moi, à envisager sérieusement de *désinstaller* mon
Windows XP pour récupérer l'espace disque gâché ! Si tu as des raisons
pour m'en empêcher, dis-les vite ! :-)

Je te rachète on Windows XP ;-)
Gerald
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Je te rachète on Windows XP ;-)

Pourquoi pas ! je l'avais acheté plein but 250 euros chez Amazon ne
sachant pas, alors, que la version OEM était compatible !

Non, blague à part je vais le réinstaller non pas dans bootcamp mais
dans Parallels a minima, ça prendra moins de place !

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce que tu devrais faire (avec
un Windows 7 familial à 80 roros chez zozone).

Pour mémoire, je m'étais fait une partition de 40 Go pour Bootcamp mais
avec des besoins de PAO : la cessation du suivi de FrameMaker sous Mac
OS X par Adobe et les difficultés à poursuivre son utilisation sous
classic (donc sur G4 avec Tiger maximum) m'avait fait envisager
sérieusement le passage à FrameMaker Windows qui continue, lui, son
évolution.

Mais les clients ont fini par évoluer aussi et la question est devenue
sans objet.

--
Gérald
1 2