Installeur Ubuntu ne voit pas mes partitions (sur mac)

michele
Bonjour,

Je n'y connais rien en Linux.
J'ai essayé de tester un Ubuntu Mate.

J'ai reçu un macbook pro 15' 2018.
Celui avec la puce T2.
Le système minimum est Mojave (le High Sierra bidouillé d'origine n'est
plus récupérable chez apple)
Je ne comprends plus très bien le système de partition sur apple qui
peut encore se faire de manière traditionnelle ou bien par conteneurs,
mais j'ai plusieurs partitions :
- 2 pour Mac OS en APFS (Comme il y a eu pas mal de changements
sur ce nouveau matos + système, j'ai suivi les bidouilles régressives
et évité de reformatter le SSD en HFS+)
- 1 pour Windows via Bootcamp en NTFS
- 1 créée automatiquement par Bootcamp en ExFAT
- 1 que j'avais préparée pour Ubuntu en FAT32

J'ai désactivé Secure Boot pour permettre le boot d'Unbuntu.
J'ai booté sur un petit disque externe où j'ai copié l'installateur
d'Ubuntu.
Le trackpad de ce modèle n'étant pas reconnu au boot par ubuntu, j'ai
connecté un clavier + souris USB externes.

Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que l'installeur ne voit aucune des partitions présentes, il ne
voit qu'un seul espace de stockage.
Même GParted ne voit pas les partitions.

Si vous savez quoi faire ou vers quel article/tuto me diriger, merci.

1 2 3 4 5
Jo Engo
Le Mon, 07 Oct 2019 14:25:03 +0200, michele a écrit :
Le but de tout ça à 2 objectifs : non seulement tripoter Linux pour voir
comment ça fonctionne mais surtout faire tout ce qui est bancaire et
achats sur Linux.

Attention, linux ne te met l'abri de rien. Ceci dit on est quand même
plus tranquille qu'avec windows, à moins que redmond se soit brutalement
amélioré; La raison principale est qu'il y a une myriade de configs
différentes, alors qu'avec mac ou windows, c'est des millios de clones
avec tous les mêmes vulnérabilités, de plus les développeurs gnu/linux
sont _généralement_ très réactifs et les failles sont corrigées
rapidement. Je te conseillerai d'essayer d'installer un debian daily qui
corrige _peut-être_ le bug, une fois configuré, il s'utilisera aussi
facilement qu'ubuntu et si tu as des difficultés pour le configurer on
est là pour ça ;)
--
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même
chose.
Jo Engo
Le Mon, 07 Oct 2019 14:25:03 +0200, michele a écrit :
"Faire lspci", ça se fait sur le terminal de Linux ?

Oui. Ceci dit installer linux sur un disque externe n'est pas une
mauvaise idée.
--
Aux jeunes gens pour l'ordinaire
L'adresse et le savoir-faire
jp willm
Le 07/10/2019 à 14:25, michele a écrit :
L'idéal serait une petite capsule bien secure qu'on ne lancerait que
pour les manips demandant de la securité. Un fois refermée, la capsule
serait à l'abri de cochonneries ambiantes.

Une mini distribution du genre Puppy Linux chargée en RAM à partir d'une
clé USB est une possibilité.
En attendant, il faut que j'achète des adaptateurs usb type C / usb A
car j'en manque pour mes périphs externes.

C'est indiqué en effet :)
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,
Le 07/10/2019 à 14:01, Nicolas George a écrit dans le message
<5d9b28fe$0$21621$ :
as-tu fait lspci ? ton sdd est il visible par lspci ?

Tu connais beaucoup de SSD qui se branchent en PCI ?

Ça existe :
% lspci | grep NVMe
02:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp WD Black 2018/PC SN520 NVMe SSD (rev 01)
--
Benoit Izac
michele
jp willm wrote:
Une mini distribution du genre Puppy Linux chargée
en RAM à partir d'une clé USB est une possibilité.

C'est pas pour dire, mais à chaque fois que je regarde puppy, j'ai mal
aux yeux.
michele
Jo Engo wrote:
installer linux sur un disque externe n'est pas une
mauvaise idée.

Je ne vois plus que ça, car j'ai rapatrié depuis osboxes.org
une image .vmdk pour Fusion (gratuit 30 jours) et une image .vdi
d'ubuntu pour VirtualBox et j'ai pas été foutue de les lancer.
michele
michele write:
Correction, je n'ai pas réussi à importer les images, mais je viens de
réussir à installer Mint dans Fusion.
Je bidouille dedans, jusqu'ici, tout va bien.
Le lancement est plutôt lent, bon...
Le clavier/trackpad du mac fonctionne, c'est déjà ça.
'Tain, ce mac ne cesse de me prendre le chou.
A part ça, j'ai vu qu'il avait existé un Fusion Lite gratuit qui vient
juste de devenir payant... J'ai pas de bol.
Bon, je progresse, c'est déjà ça.
jp willm
Le 07/10/2019 à 18:20, michele a écrit :
jp willm wrote:
Une mini distribution du genre Puppy Linux chargée
en RAM à partir d'une clé USB est une possibilité.

C'est pas pour dire, mais à chaque fois que je regarde puppy, j'ai mal
aux yeux.

:)
Moi c'est Rox filer qui me me fiche le "blues"...
Slitaz ?
<https://distrowatch.com/table.php?distribution=slitaz>
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Pascal Hambourg
Le 07/10/2019 à 12:04, Jo Engo a écrit :
depuis le live donc ouvrir un shell et faire 'sudo lspci'

Pourquoi sudo ? lspci n'a pas besoin des privilèges de root.
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <qngb69$1clt$, a
écrit :
Tous les SSD M.2 avec une interface NVMe ou AHCI se branchent en PCIe.

Au temps pour moi.
1 2 3 4 5