Installeur Ubuntu ne voit pas mes partitions (sur mac)

michele
Bonjour,

Je n'y connais rien en Linux.
J'ai essayé de tester un Ubuntu Mate.

J'ai reçu un macbook pro 15' 2018.
Celui avec la puce T2.
Le système minimum est Mojave (le High Sierra bidouillé d'origine n'est
plus récupérable chez apple)
Je ne comprends plus très bien le système de partition sur apple qui
peut encore se faire de manière traditionnelle ou bien par conteneurs,
mais j'ai plusieurs partitions :
- 2 pour Mac OS en APFS (Comme il y a eu pas mal de changements
sur ce nouveau matos + système, j'ai suivi les bidouilles régressives
et évité de reformatter le SSD en HFS+)
- 1 pour Windows via Bootcamp en NTFS
- 1 créée automatiquement par Bootcamp en ExFAT
- 1 que j'avais préparée pour Ubuntu en FAT32

J'ai désactivé Secure Boot pour permettre le boot d'Unbuntu.
J'ai booté sur un petit disque externe où j'ai copié l'installateur
d'Ubuntu.
Le trackpad de ce modèle n'étant pas reconnu au boot par ubuntu, j'ai
connecté un clavier + souris USB externes.

Jusqu'ici tout va bien.

Sauf que l'installeur ne voit aucune des partitions présentes, il ne
voit qu'un seul espace de stockage.
Même GParted ne voit pas les partitions.

Si vous savez quoi faire ou vers quel article/tuto me diriger, merci.

1 2 3 4 5
Jo Engo
Le Mon, 07 Oct 2019 23:41:35 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Pourquoi sudo ? lspci n'a pas besoin des privilèges de root.

Je dois confondre avec une autre commande d'introspection qui ne donne
pas le me résultat selon qu'on est peone ou root.
--
Si l'électron nous a servi à comprendre beaucoup de choses,
nous n'avons jamais bien compris l'électron lui-même.
jp willm
Le 07/10/2019 à 21:17, jp willm a écrit :
Le 07/10/2019 à 18:20, michele a écrit :
C'est pas pour dire, mais à chaque fois que je regarde puppy, j'ai mal
aux yeux.

:)
Moi c'est Rox filer qui me me fiche le "blues"...
Slitaz ?
<https://distrowatch.com/table.php?distribution=slitaz>

Ceci dit, si l'aspect visuel de Puppy est du style "puppy doll", c'est
un peu normal. Et cela me plaît bien.
AntiX est une autre distro légère et basée sur debian.
Elle démarre rapidement à partir d'une clé USB et permet d'utiliser un
espace de stockage permanent :
https://distrowatch.com/table.php?distribution=antix
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Sergio
Le 08/10/2019 à 11:36, jp willm a écrit :
AntiX est une autre distro légère et basée sur debian.
Elle démarre rapidement à partir d'une clé USB et permet d'utiliser un espace de stockage permanent :

Jamais réussi à la faire fonctionner...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
jp willm
Le 08/10/2019 à 12:41, Sergio a écrit :
[...]

Moi si !?
J'ai aussi une Devuan installée en "dur" qui ronronne bien.
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jp willm
Le 08/10/2019 à 12:41, Sergio a écrit :
Jamais réussi à la faire fonctionner...

Même en mode "live", car c'est éventuellement le but ici ?
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Sergio
Le 08/10/2019 à 17:43, jp willm a écrit :
Le 08/10/2019 à 12:41, Sergio a écrit :
Jamais réussi à la faire fonctionner...

Même en mode "live", car c'est éventuellement le but ici ?

Je teste toujours les distributions en "Live", ensuite je vérifie que tout marche...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Benoit Izac
Bonjour,
Le 08/10/2019 à 09:44, Jo Engo a écrit dans le message
<pan$3f449$bca7f263$7483666$ :
Pourquoi sudo ? lspci n'a pas besoin des privilèges de root.

Je dois confondre avec une autre commande d'introspection qui ne donne
pas le me résultat selon qu'on est peone ou root.

lshw sans doute.
--
Benoit Izac

jp willm
Le 08/10/2019 à 17:55, Sergio a écrit :
Je teste toujours les distributions en "Live", ensuite je vérifie que
tout marche...

Dois-je en conclure que AntiX fonctionne en mode live chez toi ?
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Sergio
Le 09/10/2019 à 11:03, jp willm a écrit :
Le 08/10/2019 à 17:55, Sergio a écrit :
Je teste toujours les distributions en "Live", ensuite je vérifie que tout marche...

Dois-je en conclure que AntiX fonctionne en mode live chez toi ?

Justement non ! Du coup pas même essayé de l'installer...