Institut pour la justice: droite molle

UBUjean-jacques viala
Quant à l’Institut pour la justice (IPJ), que ses détracteurs accusent
de camper sur des positions très dures, dignes de la « droite
américaine » (sic), sa vidéo bouleversante, le témoignage d’un policier,
Joël Censier, qui raconte comment son fils a été massacré par une bande
de racaille et dénonce le laxisme de la justice, a été visionnée plus de
cinq millions de fois!

«Ce coup de gueule précise Le Monde, se termine par un appel à signer
le Pacte 2012 de l’Institut pour la justice (IPJ), pour obliger les
candidats à l’élection présidentielle à nous écouter. »

L’IPJ se veut un réseau « apolitique » et son délégué général, Xavier
Bébin, qui ne souhaitait pas voir son nom apparaître sur le blog de
Bruno Gollnisch (nous avions fait état en mai 2010 de l’étude de l’IPJ
sur le coût de la délinquance) récuse tout lien avec «l’extrême droite».

Le Monde précise tout de même sa proximité avec la majorité
présidentielle, notamment avec «Jean-Paul Garraud (UMP), figure de la
Droite populaire ».

Et qu’en 2009, » l’institut, qui avait à peine deux ans d’existence,
avait réussi un premier tour de force en organisant, au Palais-Bourbon,
un colloque sur le projet de loi pénitentiaire, sous le patronage de la
garde des sceaux de l’époque, Michèle Alliot-Marie, et de Jean-Paul
Garraud, rapporteur du texte ».

--
UBU

les macaques sont dans le cockpit, alors ils prennent des photos d'eux
en train de tripoter les manettes.
piqué sur fmf.

1 2 3
dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

Mouarf
Vu comment les dépités gèrent les textes de loi, la seule voie possible
est l'insurection populaire !

Il y a de quoi s'insurger, en effet, quand on lit comment vous écriver
insurrection :-)

Bon, pour une insurrection populaire, il faut du populo, des armes et un
leader.
Vous faites quoi, dans cette trilogie triomphante ?
Ha, d'accord, vous faites juste le théoricien, la tête pensante...
Ben, c'est pas gagné, alors...

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
dmkgbt
popol wrote:

Le 02/12/2011 14:23, jr a écrit :

> L'aberration est ici que l'accusé va comparaître libre à son procès,
> c'est ça? Bof. En principe la liberté est la règle, n'est-ce pas?

Je n'ai rien dit de tel ; les exemples d'anomalies ou d'aberrations ne
manquent pas.

Les anomalies apparaissent quand le droit n'est pas respecté.
Et la procédure pénale fait partie du droit, pas des anomalies.

Mais vous avez tout à fait le droit de choisir ceux qui
vous paraissent les plus aisés à contester.

C'est vous qui voulez choisir dans le droit ce qui vous arrange au
moment que vous avez décidé.
Or le droit, c'est tout le contraire de la vengeance.

Quand à la règle de la liberté elle ressort aussi de votre appréciation

Non.

; parfois du droit, souvent du confort personnel et quelque fois de
l'intérêt bien compris de crapules.

ÇA, c'est VOTRE appréciation.
Elle repose sur du ressenti, des émotions, des a priori, un esprit de
vengeance... mais pas sur le droit.

> Il faut surtout donner des brosoufs à la justice, parce que le droit
> est très bien comme ça. La dernière fois que j'ai regardé, tout le
> budget de la justice, avec la gestion des prisons, était de l'ordre du
> seul budget de la gendarmerie, et à peine plus que ce que Kerviel a
> perdu.

C'est un argument de facilité. Largement repris, je vous le concède,
mais qui permet d'éviter de réfléchir.

Au contraire, c'est un argument de nature à faire réfléchir un citoyen :
trouver la raison pour laquelle un gouvernement - d'un pays qui n'est
pas en guerre - préfère augmenter le budget de la Défense Nationale et
diminuer celui de la Justice et de l'Education Nationale devrait
titiller vos neurones...

Quand pour "traiter" d'une crapule de base

QUI décide que tel ou tel est une "crapule de base" ?
Vous ?
Ou moi ?
Si _je_ décide que _vous_ êtes la crapule de base et qu'il faut vous
éliminer et si nous vivons en dictature, en dehors du droit et si c'est
moi qui ai le fusil, vous êtes mort.

il faut un juge d'instruction, un tribunal au complet, un juge
d'application des peines et un juge des libertés

Ouais, il faut tout ça pour _vous_ protéger et empêcher que les gens
comme moi, qui ne sont pas d'accord avec vos idées, ne vous fassent un
mauvais sort :-)

on peut se demander si les brouzoufs sont bien
utilisés (j'omets volontairement les appels ...). Quand l'ensemble du
système judiciaire refuse, la main sur le coeur, tout contrôle, toute
responsabilité et toute sanction on n'est peu enclin à distribuer plus
de subsides à ce système aveugle.

Ha, c'est sûr que popol avec son fusil et sa corde pour pendre toutes
les "crapules de base", ça va coûter beaucoup moins cher.
Sauf que si les "crapules de base", en face, ne sont pas d'accord, pour
se laisser pendre, ça ne coûtera pas plus cher à la société mais ça aura
un côut pour popol.

Parce que là, c'est popol qui va se retrouver sous un chêne, juché sur
un cheval, avec une corde autour du cou et le juge Lynch pour lire la
sentence de mort.

Je ne comprends pas vos comparaisons sur les budgets de la gendarmerie
ou les pertes de Kerviel. Dans le premier cas les missions,
déploiements, horaires, activités n'ont rien a voir. Dans le second il
s'agit de pertes "virtuelles" voire de "manque à gagner" qui, en plus,
ne relèvent pas du budget de l'Etat..

Dans le premier cas, les citoyens paient pour l'accomplissement d'un
service public de protection.
Dans le second cas (Kerviel), les citoyens paient pour rembourser à une
banque ce que la cupidité de ses dirigeants a fait perdre à ses clients.
En bref, si on est client de cette banque, on a perdu son argent 3 fois
: une fois à cause du trader Kerviel, une fois sous forme d'impôt pour
rembourser la banque de ce que Kerviel a perdu et une 3ème fois quand la
même banque continue à distribuer des primes fabuleuses à ses traders.

Mais bon.... comme le dit UBU.

Vous avez essayé de penser par vous-même ?
Ça pique un peu les yeux au début mais moins que de se faire enc... par
le FN.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
Alain Montfranc
Dominique Gobeaut a formulé la demande :
Alain Montfranc wrote:

[...]

Comment ça "vous écriveR"

Et ça se permet de donner des leçons ?

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
Cl.Massé
"popol" a écrit dans le message de

Quand à la règle de la liberté elle ressort aussi de votre appréciation ;
parfois du droit, souvent du confort personnel et quelque fois de l’intérêt
bien compris de crapules.

Les prisonniers d'Outreau n'étaient pas des crapules. Tout mis en examen est
présumé innocent, pour une raison très simple: il peut être innocent, et parfois
il l'est. Dès lors, il n'y a aucune raison a priori qu'il soit mis en
détention, sauf exception, dans des cas bien précis prévus par la loi. Les
crapules, ce sont ceux qui condamnent les gens avant qu'ils soient jugés.

Là je m'aperçois que tu as dérapé grave. En voulant défendre l'indéfendable, tu
t'attaques aux Droits de l'Homme.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
popol

[...]

Pourtant pour une fois nous sommes d'accord.
A mon sens, mais vous n’êtes pas obligé de me suivre, s'il existe un
"juge humain" et non une mécanique informatique, c'est pour s'informer,
peser, évaluer, réfléchir puis décider en respectant "le droit". Dès
qu'il y a un principe (liberté pour tous ou prison pour tous) c'est à la
fois la négation de l'aspect humain de la justice mais aussi la porte
ouverte aux bêtises. J'insiste : je souscris totalement au premier item,
je suis scandalisé par les deux autres. Dès lors cette règle est
discutable mais ce n'est pas pour autant que je souhaiterais une règle
opposée.
Dans le cas d'Outreau, que je ne connais qu'a travers les média et donc
assurément d'une façon imparfaite, la responsabilité de la "justice" me
parait totale et scandaleuse mais aussi, hélas, sans grosses
conséquences pour les responsables de ce gâchis. C'est pour cela que
j'écrivais (peut être mal) que cette loi de la liberté s'appuyait sur le
droit (et c'est tant mieux) sur le confort personnel (pas de vague, pas
d'accroc à ma carrière) et profitait aux crapules "organisées" (et dans
ce domaine les politiques sont rois).
Alors évidemment je suis pour le respect des droits de l'homme, même si
quand je lis que : les hommes naissent libres et égaux, j'ai quelques
doutes sur la clairvoyance du rédacteur.
Cordialement
popol
Le 03/12/2011 09:10, Dominique Gobeaut a écrit :
popol wrote:

Le 02/12/2011 14:23, jr a écrit :
[...]

Je ne répondrai pas en détail à ce message.
- les attaques personnelles sont sans intérêt.
- j'espère, simplement, que vous faites semblant, encore une fois, de ne
pas bien comprendre.
Cordialement
Cl.Massé

[...]

Ça a permis une modification de la loi, modification qui est justement contestée
dans cette vidéo. Faudrait savoir. Car on peut aussi bien être un *citoyen*,
et victime d'une erreur judiciaire. Il n'y a pas deux camps, il n'y a que des
citoyens justiciables.

Les juges doivent bien entendu respecter la loi, sinon il y a bien des
conséquences pour eux. C'est là que se situe leur responsabilité, et celle du
législateur donc du peuple.

[...]

La Justice ne peut pas être parfaite, et donc il faut choisir entre le risque de
condamner un innocent ou celui d'acquiter un coupable. Les "crapules" n'en
profitent pas plus que le citoyen "soi-disant" honnête. La loi est la même pour
tous, on a l'impression que c'est oublié. On ne va pas relâcher un meurtrier
sous prétexte que c'est un "citoyen" ou un "gens honnête."

Alors évidemment je suis pour le respect des droits de l'homme, même si quand
je lis que : les hommes naissent libres et égaux, j'ai quelques doutes sur la
clairvoyance du rédacteur.

Que de louvoiements pour arriver à une conclusion guère plausible. Tout ce que
tu as écrit jusqu'à présent montre que pour toi les Droits de l'Homme c'est
bien, sauf quand ça dérange tes intérêts ou tes préjugés. Et c'est justement
pour ces cas qu'ils ont été prévus.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

> [...]

Comment ça "vous écriveR"

Et ça se permet de donner des leçons ?

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Alain Montfranc m'a tuer :-)