"Institut pour la justice" : vraies victimes et instrumentalisation par l'extrême-droite

16 réponses
dmkgbt
J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
http://www.pacte2012.fr/video.html

Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet "Institut
pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux, si grands, si
généreux, si proches de mes préoccupatons, si ...logiques, qu'on se sent
presqu'obligé de s'excuser de ne pas signer leur pétition.

Membres de l'extrême-droite mélangés à vraies victimes, le site est
putassier et, comme écrit Libération, "très adroit"...
http://www.liberation.fr/societe/0101590975-un-institut-pour-la-justice-
au-lobbying-tres-adroit

Très "à droite" devrait-on dire :-(

Créée par "un groupe de citoyens responsables et indépendants", soutenue
par des associations directement impliquées dans l'extrême-droite comme
l'ANVI dont le lien renvoie "provisoirement" sur un site sur les
"mariages gris" (1), cette association se veut rien de moins que la
"Courroie de transmission entre les citoyens et les pouvoirs publics"
mais ses "experts" dont certains agissent sous pseudonyme (2) n'ont que
la légitimité qu'ils se donnent et ce que deviendra la liste générée par
les pétitions qu'on vous incite à signer n'est précisé nulle part.
Et certainement pas sur leur page Facebook...

La pétition étant, comme chacun ne le comprend pas forcément, un
excellent moyen de constituer un fichier de sympathisants.

(1)
http://www.institutpourlajustice.com/institut-pour-la-justice/site-insti
tutionnel/associations-amies

http://anvi-france.org/
Ha, un message :
"En attendant la mise à jour de notre site, retrouvez nos principales
informations sur http://mariagegris.fr/"

http://droitslibertes.free.fr/pdf/bureau.pdf
Anecdotique?
"Jean-Pierre MARINI est le 3ème président de DROITS & LIBERTES (depuis
juillet 2002). Professeur d'histoire et doctorant. C'est autour de lui,
pour le soutenir dans une affaire absurde et cruelle, que s'est
constituée l'association le 17 novembre 2000 ( A l'époque c'était le
COMITE DE SOUTIEN A JEAN-PIERRE MARINI )"

(NB : une remise en cause de décisions de justice :
http://droitslibertes.free.fr/pdf/affairejpmarini/fautesdelajustice/abus
depouvoirdesjuges.pdf)

(...)
"Hors de DROITS ET LIBERTES qu'il a fondé et maintenu au milieu des
pires difficultés, il est responsable à VALEURS D'HISTOIRE, à FEDERATION
BONAPARTISTE. Il s'est engagé en faveur du « non » à cette nouvelle
arnaque qu'était la Constitution Européenne. Suite à cette campagne il
s'est engagé chez les souverainistes de DEBOUT LA REPUBLIQUE (N.
DUPONT-AIGNAN)."

Oh ! Un bonapartiste devenu souverainiste!
Magnifique défenseur des valeurs républicaines, en effet...

(2)
http://www.publications-justice.fr/experts

Xavier Raufer, qui se dit "criminologue" est surtout géographe
http://www.xavier-raufer.com/site/-Accueil-
Mais ça ne l'empêche pas d'enseigner la criminologie aux chinois ( dont
on connaît le respect des Droits de l'Homme) :

Professeur associé à l'Ecole supérieure de Police criminelle de Chine
(Shenyang, RPC) .
Directeur de recherches associé au Centre de recherche sur le
terrorisme et le crime organisé, Université de Sciences politiques et de
Droit (Beijing, RPC) .

Son vrai nom serait...Christian de Bongain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Raufer
http://www.a-ipi.net/article416.html

Bon, on va me dire : où est la question de droit ?

Et bien, disons : quelle légitimité a cette association pour intervenir
en notre nom à tous auprès des pouvoirs publics (auditionnée à la
Commission Léger, quand même!)?

C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
générosité, se retrouver embarqué dans une association d'extrême-droite
sans même s'en rendre compte, en signant bêtement une pétition et en
mettant ainsi volontairement son nom dans un fichier.
Fichier déclaré à la CNIL ?

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia

10 réponses

1 2
Cl.Massé
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de
news:1kagi13.196bkrt76w9mN%

J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
http://www.pacte2012.fr/video.html

Leur fils est mort, mais c'est pas grave. Ce qui est grave, c'est qu'on n'ait
pas torturé des "voyous." Désolé, mais c'est ce que je retiens de cette vidéo,
et le hijacking de mon navigateur n'a pas vraiment changé mon impression.
(Ctrl+Maj+Esc > Processus > <navigateur> > Arrêter le processus (pour Windoze))
Le principe de la Justice, c'est bien le débat contradictoire? Il manque
l'autre version, donc impossible de se faire une opinion, et l'aspect dramatique
de l'affaire n'y change absolument rien.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
bk
Dominique Gobeaut wrote:
J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
http://www.pacte2012.fr/video.html

Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet
"Institut pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux,
si grands, si généreux, si proches de mes préoccupatons, si
...logiques, qu'on se sent presqu'obligé de s'excuser de ne pas
signer leur pétition.

Membres de l'extrême-droite mélangés à vraies victimes, le site est
putassier et, comme écrit Libération, "très adroit"...
http://www.liberation.fr/societe/0101590975-un-institut-pour-la-justice-
au-lobbying-tres-adroit

Très "à droite" devrait-on dire :-(

Créée par "un groupe de citoyens responsables et indépendants",
soutenue par des associations directement impliquées dans
l'extrême-droite comme l'ANVI dont le lien renvoie "provisoirement"
sur un site sur les "mariages gris" (1), cette association se veut
rien de moins que la "Courroie de transmission entre les citoyens et
les pouvoirs publics" mais ses "experts" dont certains agissent sous
pseudonyme (2) n'ont que la légitimité qu'ils se donnent et ce que
deviendra la liste générée par les pétitions qu'on vous incite à
signer n'est précisé nulle part.
Et certainement pas sur leur page Facebook...

La pétition étant, comme chacun ne le comprend pas forcément, un
excellent moyen de constituer un fichier de sympathisants.

(1)
http://www.institutpourlajustice.com/institut-pour-la-justice/site-insti
tutionnel/associations-amies

http://anvi-france.org/
Ha, un message :
"En attendant la mise à jour de notre site, retrouvez nos principales
informations sur http://mariagegris.fr/"

http://droitslibertes.free.fr/pdf/bureau.pdf
Anecdotique?
"Jean-Pierre MARINI est le 3ème président de DROITS & LIBERTES (depuis
juillet 2002). Professeur d'histoire et doctorant. C'est autour de
lui, pour le soutenir dans une affaire absurde et cruelle, que s'est
constituée l'association le 17 novembre 2000 ( A l'époque c'était le
COMITE DE SOUTIEN A JEAN-PIERRE MARINI )"

(NB : une remise en cause de décisions de justice :
http://droitslibertes.free.fr/pdf/affairejpmarini/fautesdelajustice/abus
depouvoirdesjuges.pdf)

(...)
"Hors de DROITS ET LIBERTES qu'il a fondé et maintenu au milieu des
pires difficultés, il est responsable à VALEURS D'HISTOIRE, à
FEDERATION BONAPARTISTE. Il s'est engagé en faveur du « non » à cette
nouvelle arnaque qu'était la Constitution Européenne. Suite à cette
campagne il s'est engagé chez les souverainistes de DEBOUT LA
REPUBLIQUE (N. DUPONT-AIGNAN)."

Oh ! Un bonapartiste devenu souverainiste!
Magnifique défenseur des valeurs républicaines, en effet...

(2)
http://www.publications-justice.fr/experts

Xavier Raufer, qui se dit "criminologue" est surtout géographe
http://www.xavier-raufer.com/site/-Accueil-
Mais ça ne l'empêche pas d'enseigner la criminologie aux chinois (
dont on connaît le respect des Droits de l'Homme) :

Professeur associé à l'Ecole supérieure de Police criminelle de Chine
(Shenyang, RPC) .
Directeur de recherches associé au Centre de recherche sur le
terrorisme et le crime organisé, Université de Sciences politiques et
de Droit (Beijing, RPC) .

Son vrai nom serait...Christian de Bongain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Raufer
http://www.a-ipi.net/article416.html

Bon, on va me dire : où est la question de droit ?

Et bien, disons : quelle légitimité a cette association pour
intervenir en notre nom à tous auprès des pouvoirs publics
(auditionnée à la Commission Léger, quand même!)?

C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
générosité, se retrouver embarqué dans une association
d'extrême-droite sans même s'en rendre compte, en signant bêtement
une pétition et en mettant ainsi volontairement son nom dans un
fichier.
Fichier déclaré à la CNIL ?

Bien raison, j'avais failli tomber dans le panneau...

Mais je suis là, ( ma signature ) ...
--
bk.
Please join: http://www.fondationscelles.org/index.php
Michelle Niouz
Dominique Gobeaut avait soumis l'idée :

Bon, on va me dire : où est la question de droit ?

Et bien, disons : quelle légitimité a cette association pour intervenir
en notre nom à tous auprès des pouvoirs publics (auditionnée à la
Commission Léger, quand même!)?

La même que toutes les assocs et tous les "spécialistes" que les
commissions décident d'entendre : aucune

Le but des commissions est d'entendre ce qu'on a envie d'entendre afin
de pondre la loi qu'on aurait pondu de toutes façons (d'ailleurs la loi
sort souvent avant le rapport de la commission, ou alors rien ne sort)
Un peu comme les audits en entreprise, en fait ;-)

Et cette assoc n'intervient pas en notre nom à tous, mais au nom de ses
membres, comme toutes les autres

C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
générosité, se retrouver embarqué dans une association d'extrême-droite
sans même s'en rendre compte, en signant bêtement une pétition et en
mettant ainsi volontairement son nom dans un fichier.
Fichier déclaré à la CNIL ?

C'est le principe de toute pétition, on est censé voir au delà du
message court qui organise le truc...
moisse
Il se trouve que Michelle Niouz a formulé :

C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
générosité, se retrouver embarqué dans une association d'extrême-droite
sans même s'en rendre compte, en signant bêtement une pétition et en
mettant ainsi volontairement son nom dans un fichier.
Fichier déclaré à la CNIL ?

C'est le principe de toute pétition, on est censé voir au delà du message
court qui organise le truc...

C'est certain, autrement on peut très bien pétitionner en faveur de la
scientologie en signant un texte sur la tolérance religieuse (c'est
d'actualité suite aux évènements en Tunisie ou en Egypte par exemple),
ou pour la zoophilie sous couvert de liberté sexuelle.
UBUjean-jacques viala
On Wed, 9 Nov 2011 09:36:41 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
http://www.pacte2012.fr/video.html

Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet "Institut
pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux, si grands, si
généreux, si proches de mes préoccupatons, si ...logiques, qu'on se sent
presqu'obligé de s'excuser de ne pas signer leur pétition.

Membres de l'extrême-droite mélangés à vraies victimes,

celui qui l'a créé est le pére de la gamine assassinée dans un RER, qui
a mis plusieurs heures pour mourir, saignée qu'elle fût, parce qu'elle a
refusé d'être violée.

il était d'extréme droite (catho tradi et officier de carriére).

vous avez raison de mepriser ce genre de victimes, les seules victimes
qui vaillent sont les noirs americains condamnés à mort.

vous pouvez trouver de nombreux sites, non dirigés par des gens
d'extréme droite et qui recueilleront avec joie votre brillante
signature.

--
UBU

J'ai appuyé la ou ca fait mal??
Remplacer l'argument par l'insulte dénote un manque de confiance en soi

jmh dans fsp

UBU

J'ai appuyé la ou ca fait mal??
Remplacer l'argument par l'insulte dénote un manque de confiance en soi

jmh dans fsp
UBUjean-jacques viala
On Wed, 9 Nov 2011 09:36:41 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
http://www.pacte2012.fr/video.html

Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet "Institut
pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux, si grands, si
généreux, si proches de mes préoccupatons, si ...logiques, qu'on se sent
presqu'obligé de s'excuser de ne pas signer leur pétition.

Membres de l'extrême-droite mélangés à vraies victimes,

celui qui l'a créé est le pére de la gamine assassinée dans un RER, qui
a mis plusieurs heures pour mourir, saignée qu'elle fût, parce qu'elle a
refusé d'être violée.

il était d'extréme droite (catho tradi et officier de carriére).

vous avez raison de mepriser ce genre de victimes, les seules victimes
qui vaillent sont les noirs americains condamnés à mort.

vous pouvez trouver de nombreux sites, non dirigés par des gens
d'extréme droite et qui recueilleront avec joie votre brillante
signature.

--
UBU

J'ai appuyé la ou ca fait mal??
Remplacer l'argument par l'insulte dénote un manque de confiance en soi

jmh dans fsp

--
dmkgbt
Michelle Niouz wrote:

Dominique Gobeaut avait soumis l'idée :

> Bon, on va me dire : où est la question de droit ?
>
> Et bien, disons : quelle légitimité a cette association pour intervenir
> en notre nom à tous auprès des pouvoirs publics (auditionnée à la
> Commission Léger, quand même!)?

La même que toutes les assocs et tous les "spécialistes" que les
commissions décident d'entendre : aucune

Le but des commissions est d'entendre ce qu'on a envie d'entendre afin
de pondre la loi qu'on aurait pondu de toutes façons (d'ailleurs la loi
sort souvent avant le rapport de la commission, ou alors rien ne sort)
Un peu comme les audits en entreprise, en fait ;-)

Oui, vous le savez, je le sais, mais le quidam, abreuvé de tant
d'informations qu'il en est désinformé et submergé de tant de journaux
larmoyants faisant appel à ses instincts primaires comme le besoin de
vengeance, que peut-il comprendre à ces commissions de "sages" qui ne
servent (outre la rémunération de ses membres) qu'à évacuer les
problèmes ?

Et cette assoc n'intervient pas en notre nom à tous, mais au nom de ses
membres, comme toutes les autres

Avez-vous remarqué comment ils insistent sur le nombre de pétitionnaires
(gonflé, j'en suis persuadée) et se réclament, au prétexte qu'ils ont
été auditionnés, d'une légitimité ?
Mon quidam ( toujours lui), qui ne fait déjà pas la différence entre une
fondation et une secte, il fait comment pour ne pas se faire berner si
on ne lui explique pas ?

> C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
> générosité, se retrouver embarqué dans une association d'extrême-droite
> sans même s'en rendre compte, en signant bêtement une pétition et en
> mettant ainsi volontairement son nom dans un fichier.
> Fichier déclaré à la CNIL ?

C'est le principe de toute pétition, on est censé voir au delà du
message court qui organise le truc...

Mais c'est si subtilement présenté et ça joue tellement sur nos peurs et
nos répulsions que c'en devient de la publicité mensongère.
Sauf que c'est plus grave qu'un soi-disant anti-rides :-(

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
moisse wrote:

Il se trouve que Michelle Niouz a formulé :

>> C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
>> générosité, se retrouver embarqué dans une association d'extrême-droite
>> sans même s'en rendre compte, en signant bêtement une pétition et en
>> mettant ainsi volontairement son nom dans un fichier.
>> Fichier déclaré à la CNIL ?
>
> C'est le principe de toute pétition, on est censé voir au delà du message
> court qui organise le truc...

C'est certain, autrement on peut très bien pétitionner en faveur de la
scientologie en signant un texte sur la tolérance religieuse (c'est
d'actualité suite aux évènements en Tunisie ou en Egypte par exemple),
ou pour la zoophilie sous couvert de liberté sexuelle.

Vous avez raison : ça s'est vu.
Même les pédophiles réussissent à se persuader qu'ils agissent pour le
bien des enfants :-(

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
bk wrote:

Dominique Gobeaut wrote:

> C'est surtout la démonstration qu'on peut, en toute bonne foi et
> générosité, se retrouver embarqué dans une association
> d'extrême-droite sans même s'en rendre compte, en signant bêtement
> une pétition et en mettant ainsi volontairement son nom dans un
> fichier.
> Fichier déclaré à la CNIL ?

Bien raison, j'avais failli tomber dans le panneau...

Moi aussi, et des amis y sont tombés :-(

Mais je suis là, ( ma signature ) ...

C'est partagé.

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
dmkgbt
UBUjean-jacques viala wrote:

On Wed, 9 Nov 2011 09:36:41 +0100, (Dominique
Gobeaut) wrote:

>J'ai pu regarder cette video larmoyante, soi-disant réalisé par un
>policier dont le fils a été tué par des voyous, tous acquittés :
>http://www.pacte2012.fr/video.html
>
>Et, comme je suis curieuse, je suis allée voir ce qu'était cet "Institut
>pour la justice" dont les objectifs avoués sont si beaux, si grands, si
>généreux, si proches de mes préoccupatons, si ...logiques, qu'on se sent
>presqu'obligé de s'excuser de ne pas signer leur pétition.
>
>Membres de l'extrême-droite mélangés à vraies victimes,

celui qui l'a créé est le pére de la gamine assassinée dans un RER, qui
a mis plusieurs heures pour mourir, saignée qu'elle fût, parce qu'elle a
refusé d'être violée.

il était d'extréme droite (catho tradi et officier de carriére).

vous avez raison de mepriser ce genre de victimes, les seules victimes
qui vaillent sont les noirs americains condamnés à mort.

vous pouvez trouver de nombreux sites, non dirigés par des gens
d'extréme droite et qui recueilleront avec joie votre brillante
signature.

Je suis contente de lire votre réponse, Viala.
Votre défense de cette association vaut dix argumentations comme la
mienne :-)

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
1 2