intaller lenny sur clef usb

16 réponses
pdalmas
Bonjour,
J'ai une machine avec vista sur le disque dur et veux pouvoir l'utiliser
occasionnellement sur debian sans toucher au disque dur.
Je voudrais qu'en présence d'une clef (appellée clef 2 ci-dessous), ce soit
debian qui démarre et qu'en l'absence de clef, vista démarre. Je ne veux pas
toucher au disque dur.

J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installation (avec
netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la fin de la procédure, à la question sur
l'endroit où placer grub, j'ai répondu /dev/sdc.
Mon problème: au redémarrage, avec la clef 2 seule en place, c'est vista qui
est lancé. Que faire ? Ce n'est pas un problème de BIOS puisque je démarre très
bien sur la clef 1. Ne sachant pas quoi faire j'ai aussi installé grub sur
/dev/sdc1. Résultat identique.

Merci d'avance pour votre aide,
Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
François Boisson
Le Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100
a écrit:

J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installation (avec
netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la fin de la procédure, à la question sur
l'endroit où placer grub, j'ai répondu /dev/sdc.
Mon problème: au redémarrage, avec la clef 2 seule en place, c'est vista qui
est lancé. Que faire ? Ce n'est pas un problème de BIOS puisque je démarre
très bien sur la clef 1. Ne sachant pas quoi faire j'ai aussi installé grub
sur /dev/sdc1. Résultat identique.

Tu ne peux faire l'économie d'une modification de l'ordinateur:

1) Si il est possible au BIOS de lui demander de démarrer sur le support
amovible, alors ça peut fonctionner (je dis ça peut car le boute avec les
clefs USB est capricieux, mais grub est efficace).
Mettre dans ce cas là «Boot sur USB (ou support amovible)», «Boot sur Disque
dur» comme ordre de boot dans le BIOS.

2) Si il n'existe un tel option, il te faut mettre un grub ou un lilo sur le
disque dur, le lilo boutant par défaut sur la partition Vista et sinon il
enchaine sur ta clef (
other=/dev/sdc
label=USB

devrait fonctionner)

2 bis) Tu utilises le «bootloader» de Vista pour faire un tel chainage. Il
doit pouvoir faire ça mais je ne le connais absolument pas: je n'ai jamais mis
les mains sur une machine Vista.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Boisson
> other=/dev/sdc

La remarque de JP est bonne, le pbm peut être juste un pbm de nom de partition
mais dans ce cas je te suggère d'utiliser les UUID pour reconnaitre les
partitions, ça t'évitera ces soucis de sdb/sdc/...sdz

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM
>>>> "p" <=> pdalmas

Le(On) Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100,
pdalmas écrivait(wrote) :

p> Bonjour, J'ai une machine avec vista sur le disque dur et veux

Bonsoir,

Je précise que je n'ai jamais installé de nunux sur une clé USB, et
que je ne suis pas un spécialiste de Grub ; en revanche je connais
LILO par coeur, et -- donc -- assez bien ces pblms de boot.
Je vais donc essayer de t'aider en attendant mieux.

[...]
p> J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à
p> l'installation (avec netinst). J'ai choisi d'installer lenny
p> sur la clef 2 (formatée en ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la
p> fin de la procédure, à la question sur l'endroit où placer
p> grub, j'ai répondu /dev/sdc. Mon problème: au redémarrage,
p> avec la clef 2 seule en place, c'est vista qui est lancé. Que

Mais ... avec la clé « 2 » *seule* en place ... cette clé ne
s'appelle plus '/dev/sdc', mais /dev/sdb !

Sous Linux, les disques sont nommés ainsi :
*IDE :
------
1er disque :/dev/hda
1ère partition du 1er disque : /dev/hda1
2ème partition du 1er disque : /dev/hda2
etc...
2ème disque : /dev/hdb
1ère partition du 2ème disque : /dev/hdb1
2ème partition du 2ème disque : /dev/hdb2
etc...

*SCSI et SATA :
1er disque :/dev/sda
1ère partition du 1er disque : /dev/sda1
2ème partition du 1er disque : /dev/sda2
etc...
2ème disque : /dev/sdb
1ère partition du 2ème disque : /dev/sdb1
2ème partition du 2ème disque : /dev/sdb2
etc...

Et, vu par Grub (ce qu'il écrit dans son fichier de conf') :
-----------------------------------------------------------
1er disque : hd0
1ère partition du 1er disque : (hd0,0)
2ème partition du 1er disque : (hd0,1)
etc...
2ème disque : hd1
1ère partition du 1er disque : (hd0,0)
2ème partition du 1er disque : (hd0,1)
etc...

Dans ton cas :
Ton 1er disque (le HDD interne de ton PC, où il y a Vista) /dev/sda ... à moins que ce soit de l'IDE, ce dont je doute, vu
que tes clés sont vus comme sdb et sdc.

Ensuite, le 1er périphérique USB (ou autre) non-IDE que tu vas
insérer sera donc : /dev/sdb.

Donc, si tu veux que ça fonctionne, il vaudrait mieux que grub soit
sur /dev/sdb.
Ou (dans l'autre sens) qu'il y ait /dev/sdb au lieu de sdc dans le
fichier de boot de Grub (soit : 'hd1' au lieu de 'hd2').
Parceque là, si j'ai bien tout compris, le Grub de ta clé devrait
chercher /dev/sdc1 (ou /dev/sdc2, je ne sais pas si tu as
partitionné la clé), enfin la partition sur laquelle se trouve
'vmlinuz', le noyau sur lequel il est censé booter.
Comme il se trouve sur /dev/sdb (/dev/sdc quand tu as fait
l'install') ou sur /dev/sdb1 (/dev/sdc1 à l'install'), ça ne peut
pas correspondre à ce qui se trouve dans le fichier de conf du Grub.
Donc, ça ne fonctionne pas, c'est normal.

Tu peux essayer -- sans rien faire -- de mettre *2* clés, avec
un peu de chance la clé où il y a Grub sera bien lue en second
(/dev/sdc, du coup) !
Mais il te faut une *autre* clé, sans 'netinst', ou un HDD externe,
juste un support qui « absorbe » /dev/sdb, pas un qui boote.
Au besoin décale un peu l'insertion, en 1er le support « vide » et
un pwal plus tard, la clé 2.
Mais faudra faire ça à *chaque fois* ... pas une solution.

Le plus simple serait de refaire l'install' à partir d'un *CD*
'netinst', plutôt qu'une clé ; de cette façon, le lecteur CD
s'appelant /dev/hda, ta clé gardera toujours la bonne place, à
savoir, la 2ème (en comptant le HDD interne), c'est à dire /dev/sdb,
soit 'hd1'.

Attention, j'ai lu je ne sais plus où que ça aurait changé avec
grub2, le 2ème disque serait maintenant bien 'hd2', plus 'hd1'.

Le plus rapide serait d'éditer à la main le fichier de config de
Grub* pour changer "hd2" (2ème clé) en "hd1", mais si tu
débutes, pas évident.
* = /boot/grub/menu.lst, si ça a pas changé (j'ai que du LILO ici).

Ça pourrait se faire depuis le shell de la clé 'netinst' ou un CD
Live.

HTH,

Jeep.

--
<Jayce> Al // MultideskOS a son propre language , c'est une sorte de
Visual Basic indépendant
-- Jayce - VB, _la_ référence --

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM
>>>> "p" <=> pdalmas

Le(On) Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100,
pdalmas écrivait(wrote) :

Re,

désolé, esprit d'escalier, je n'ai pas les bons réflexes avec le
Grub, ne l'utilisant qu'au boulot ou avec les install' des potes.

En fait, une autre manière de faire (un côté pratique de Grub) est
d'utiliser son shell interne pour rectifier les lignes du fichier
menu.lst.
Tu peux faire ça avec la méthode "boot avec HDD ou clé USB non
bootable + ta clé ensuite", une fois que tu as réussi à booter sur
ta clé, quand l'écran de boot du Grub s'affiche, tu peux éditer
directement les lignes voulues en te positionnant dessus et en
tapant la touche 'e', la suite coule de source, en suivant les
indications de mon précédent courriel.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Grub avant pour
vérifier tout ça, voir comment ça se passe.

Bon courage, et bonne chance !

Jeep.
--
<littlebe> ya des gens qui on un moteur de recherche en javascript qui
crée lui même ces pages de résultats ?
<littlebe> ben quoi ca exciste !
-+- : in GPJ : Je ne veux pas etre contredit, je l'ai vu dans PCMax -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pdalmas
Selon François Boisson :

Le Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100
a écrit:

> J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installation
(avec
> netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
> ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la fin de la procédure, à la question sur
> l'endroit où placer grub, j'ai répondu /dev/sdc.
> Mon problème: au redémarrage, avec la clef 2 seule en place, c'est vista
qui
> est lancé. Que faire ? Ce n'est pas un problème de BIOS puisque je démarre
> très bien sur la clef 1. Ne sachant pas quoi faire j'ai aussi installé grub
> sur /dev/sdc1. Résultat identique.

Tu ne peux faire l'économie d'une modification de l'ordinateur:

1) Si il est possible au BIOS de lui demander de démarrer sur le support
amovible, alors ça peut fonctionner (je dis ça peut car le boute avec les
clefs USB est capricieux, mais grub est efficace).
Mettre dans ce cas là «Boot sur USB (ou support amovible)», «Boot sur Disque
dur» comme ordre de boot dans le BIOS.

C'est ce que j'ai fait et qui fonctionne bien avec ce que j'ai appelé clef 1.
Cette dernière est préparée selon la procédure indiquée dans le manuel
d'installation (http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr)
Elle contient en plus le fichier iso de netinst.
Le système boote parfaitement dessus.
Je ne comprends pas ce qui empêche de démarrer sur la clef 2.
Je note que cette clef 2 est formatée en ext2, contrairement à la clef 1 qui est
en fat.
Je voudrais éviter les points 2 et 2 bis ci-dessous qui touchent le disque dur
de la machine.

2) Si il n'existe un tel option, il te faut mettre un grub ou un lilo sur le
disque dur, le lilo boutant par défaut sur la partition Vista et sinon il
enchaine sur ta clef (
other=/dev/sdc
label=USB

devrait fonctionner)

2 bis) Tu utilises le «bootloader» de Vista pour faire un tel chainage. Il
doit pouvoir faire ça mais je ne le connais absolument pas: je n'ai jamais
mis
les mains sur une machine Vista.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
a écrit :
[...]
Je ne comprends pas ce qui empêche de démarrer sur la clef 2.

Il y a quelques précautions à prendre avec ce genre de configuration, tu
peux sans doute t'inspirer des conseils du wiki [1].

[1] http://wiki.debian.org/fr/EeePC/HowTo/InstallOnSDcardOrUsbStick

Amicalement

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
laurux
Le Sat, 14 Mar 2009 20:20:21 +0100, wrote :

Bonjour,
J'ai une machine avec vista sur le disque dur et veux pouvoir l'utiliser
occasionnellement sur debian sans toucher au disque dur.
Je voudrais qu'en présence d'une clef (appellée clef 2 ci-dessous), c e soit
debian qui démarre et qu'en l'absence de clef, vista démarre. Je ne v eux pas
toucher au disque dur.

J'ai donc utilisé deux clefs usb. La clef 1 m'a servi à l'installatio n (avec
netinst). J'ai choisi d'installer lenny sur la clef 2 (formatée en
ext2) reconnue comme /dev/sdc. A la fin de la procédure, à la questio n sur
l'endroit où placer grub, j'ai répondu /dev/sdc.
Mon problème: au redémarrage, avec la clef 2 seule en place, c'est vi sta qui
est lancé. Que faire ? Ce n'est pas un problème de BIOS puisque je d émarre très
bien sur la clef 1. Ne sachant pas quoi faire j'ai aussi installé grub sur
/dev/sdc1. Résultat identique.

Merci d'avance pour votre aide,
Pierre

Salut,

Pour avoir installer Debian sur un disque USB, j'ai procédé comme
suit:
- grub installé sur le disque USB
- utilisation des Label (ou UUID) pour identifier les partitions;
- ajouter dans /boot/grub/device.map:
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc
(hd3) /dev/sdd

Ensuite pour trouver quel est le disque hdx qui correspond à ton
disque USB, au moment du boot, si le disque ne boote pas avec
"root (hd0,0)" édite la ligne jusqu'à trouver le bon
hdx:
root (hd1,0)
etc.

Attention, hdx peut changer si d'autres disques sont ajoutés (l'ordre
peut être modifié).

@+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
pdalmas
Selon David Prévot :

a écrit :
[...]
> Je ne comprends pas ce qui empêche de démarrer sur la clef 2.

Il y a quelques précautions à prendre avec ce genre de configuration, tu
peux sans doute t'inspirer des conseils du wiki [1].

[1] http://wiki.debian.org/fr/EeePC/HowTo/InstallOnSDcardOrUsbStick

Amicalement

David

Merci à François, Jean-Pascal, David et laurux pour vos conseils !

J'ai bien compris que lorsqu'une seule clef est en place elle est reconnue comme
/dev/sdb (puisque le disque dur sata est /dev/sda), et qu'il faut donc tenir
compte de cela pour la configuration de grub.
La doc du wiki ci-dessus explique bien comment faire.
Cependant je ne comprends pas la fin de la manipe indiquée dans cette doc:
Après les modifications de /target/boot/grub/menu.lst et /target/etc/fstab
il est écrit le texte suivant:

" Maintenant, nous devons corriger les entrées pour update-grub. Elles
ressemblent aux commentaires qu'il y a dans la première partie du même fichier.
Éditez le périphérique dans les options du noyau pour /dev/sdb1.

# kopt=root=/dev/sdb1 ro
et la racine de GRUB à (hd0,0)

# groot=(hd0,0) "

Quel fichier contient-il les options du noyau ? Dans l'installation standard que
j'ai faite les options du noyau ne sont pas présentes, me semble-t'il.
Ce que je dis est-il correct ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? C'est peut-être le point qui m'empêche
d'aboutir, car je n'ai pas toujours pas réussi à booter sur la clef où
j'ai installé lenny. Tout se passe comme si aucune clef n'était branchée. Je ne
vois même pas l'écran bleu habituel de grub.

A+
Pierre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
, dimanche 15 mars 2009, 20:20:12 CET
[…]
Quel fichier contient-il les options du noyau ?

/boot/grub/menu.lst dans les lignes « kernel…  ».

Elles sont en fait en commentaire (un seul # en début de
ligne, au milieu du fichier) et sont utilisées par update-grub
pour écrire ces lignes « kernel… »

Il est dit juste avant :
## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs
soit :
## NE LES DÉCOMMENTEZ PAS, Éditez les simplement selon vos besoins

Dans l'installation standard que
j'ai faite les options du noyau ne sont pas présentes, me semble-t'i l.
Ce que je dis est-il correct ?

Me semble pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? C'est peut-être le point qui m'empêche
d'aboutir, car je n'ai pas toujours pas réussi à booter sur la clef où
j'ai installé lenny. Tout se passe comme si aucune clef n'était branchée. Je ne
vois même pas l'écran bleu habituel de grub.

Donc là, ça coince vraiment. Tu as un message de grub quand
même ou rien de rien ?
Si rien de rien, ce n’est pas la faute de grub/linux/debian.
Si tu as un message de grub, ça peut s’arranger…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

a écrit :
[...]
[1] http://wiki.debian.org/fr/EeePC/HowTo/InstallOnSDcardOrUsbStick

[...]
Cependant je ne comprends pas la fin de la manipe indiquée dans cette doc:
Après les modifications de /target/boot/grub/menu.lst et /target/etc/fstab
il est écrit le texte suivant:

Les mots ne sont pas très bien choisi dans le texte, il prêtent
effectivement à confusion.

" Maintenant, nous devons corriger les entrées pour update-grub. Elles
ressemblent aux commentaires qu'il y a dans la première partie du même fichier.

On parle ici toujours du fichier /boot/grub/menu.lst

Éditez le périphérique dans les options du noyau pour /dev/sdb1.

On parle ici des options passées au noyau par grub, c'est à dire de ce
qui est ajouté automatiquement après la ligne « kernel [...] » du menu
de grub.

# kopt=root=/dev/sdb1 ro
et la racine de GRUB à (hd0,0)

# groot=(hd0,0) "

Quel fichier contient-il les options du noyau ?

/boot/config-2.6* mais ce sont simplement les options qui ont été
utilisées pour compiler le noyau, modifier ce fichier ne sert
strictement à rien (sauf pour préparer une nouvelle compilation, mais on
agira de toute façon sur une copie). Le fichier à modifier est toujours
/boot/grub/menu.lst.

[...] je n'ai pas toujours pas réussi à booter sur la clef où
j'ai installé lenny. Tout se passe comme si aucune clef n'était branchée. Je ne
vois même pas l'écran bleu habituel de grub.

Grub n'a probablement pas été installé sur la clef alors (si tu es
certain de démarrer sur la clef), à moins que le problème vienne
simplement des options de /boot/grub/menu.lst non encore prises en
compte. grub-install (ou l'invite de commande grub) risque d'être
nécessaire pour corriger cela.

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkm9XAUACgkQ18/WetbTC/pNlQCfarkimSTtY76gUIPBgqUsbzWX
oTYAnRoi/PJ3kNq+mlFLma11oO9qnya1
zQ

-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2